Migration printanière

Un circuit à la découverte de la spectaculaire migration de printemps le long de la mer Noire, avec des milliers de pélicans, des espèces rares de rapaces et de passereaux et d’autres spécialités orientales !

Ce voyage nous permettra de profiter des chants et parades des oiseaux sédentaires et des migrateurs qui nichent précocement.
Nous partirons de la ville de Bourgas située au cœur d’un complexe de zones humides étendues qui forment une des régions les plus riches d’Eu-rope. La plus importante attraction de ces zones humides est constituée par les impressionnants vols de Pélicans blancs et frisés qui font halte au cours de leur migration.

Les salines traditionnelles sont encore préservées dans les lagons peu profonds d’Atanassovsko et les lacs de Pomorie. Ils sont d’une importance majeure pour un grand nombre d’oiseaux que nous aurons l’occasion d’observer sur place.

Dates & Prix

1510 euros par personne

Du 7 au 14 avril 2018
8 jours / 7 nuits
4 à 12 personnes
En gîtes et petits hôtels, avec un bon niveau de confort et un excellent accueil


Vols internationaux, minibus et voitures tout-terrain .

 

Ce prix comprend

  • le logement en gîtes et petits hôtels, avec un bon niveau de confort et un excellent accueil, en pension complète (du repas du 1er jour au soir au petit déjeuner du dernier jour) et en chambres doubles
  • tous les déplacements (vols internationaux et véhicules sur place)
  • l’encadrement par un guide local et un traducteur francophone

Ce prix ne comprend pas

  • les boissons
  • les dépenses personnelles
  • les assurances voyages
  • Le supplément single : 120€ - obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre

Simeon Gigov

Membre actif de la société bulgare de protection des oiseaux, Simeon a participé à de nombreux recensements ainsi qu’à des actions de sensibilisation du public. Il participe à un projet de protection des Bernaches à cou roux. Il guide des circuits ornithologiques depuis plusieurs années.

Journalier

J1 :

Nous prenons l’avion vers Varna. Nos hôtes bulgares nous attendent à l’aéroport. Route vers Sarafovo (env 2h) et installation pour la nuit dans notre hôtel des envi-rons de Bourgas.

J2 - J3 - J4 :

Nous explorons les zones humides des environs : lac de Bourgas (Vaya), lac de Atanasovsko, lac de Mandra et la lagune de Poda. Une des attractions majeures est celle des deux espèces de pélicans (Pélican frisé et Pélican blanc) qui séjournent ici un long moment durant leur migration. D’autres observations seront aussi possibles : Cigognes noires et blanches, Circaètes Jean-le-blanc, Aigles bot-tés, Milans noirs, Busards des roseaux , cendré, pale, Buse variable…
Peut-être aurons-nous aussi la chance de croiser le Faucon kobez lors de sa mi-gration précoce.
D’autres observations seront sans doute possibles : hérons européens, Spatule blanche, Ibis falcinelle, Cormoran pygmée, Tadorne casarca, Fuligule nyroca, Sarcelle d’été, Pygargue à queue blanche, Marouettes poussin et ponctuée, Chevalier sylvain, Gravelot à collier interrompu, Goéland railleur, Mouette mé-lanocéphale, Sterne hansel, Guifette moustac, Petit-duc scops, Bouscarle de Cet-ti, Rémiz penduline, Panure à moustaches, limicoles, laridés, sternes, passereaux, Bergeronnettes printanière et citrine...

J5:

Route vers la côte Nord à travers l’Est des Balkans. Nombreux arrêts prévus sur la route (le long du lac Pomorie) pour observer les oiseaux : limicoles, Pics noir, cen-dré, mar et épeichette, Grosbec casse-noyaux, Grimpereau des jardins, Mésange lugubre, Bruant zizi, Gobemouche à demi-collier, Pouillot oriental.
Nuits dans le Nord de la côte bulgare (dans les environs de Kavarna).

J6 - J7 :

Durant ces 2 journées, nous explorerons la côte de Dobrudja. C’est la partie la plus au Nord de la mer Noire. Le relief est plat, allant progressivement vers des lacs côtiers, des dunes de sable et des plages. Les falaises peuvent atteindre 70m.
Au cap Kaliakra, nous aurons la possibilité d’observer des sous-espèces méditer-ranéennes du Cormoran huppé et des oiseaux migrateurs marins. Alouette calandre, Traquet isabelle, Oedicnème criard, traquets, alouettes, pipits, bruants seront probablement présents sur le lac Calandra. Les arbustes attirent une grande diversité de fauvettes. A la mi-avril, nous aurons aussi la chance de voir les premiers Traquets pies et Martinets alpins autour des falaises du Cap.
Quelques résidents comme la Buse féroce et le Grand-duc d’Europe seront aussi présents.
Le jour suivant sera consacré à la visite des lacs Shabla et Durankulak. Un nombre très important d’oiseaux sont aussi présents à ces endroits : Cormoran pygmée, Butor étoilé, Fuligule nyroca, Sterne caspienne, Guifettes moustac, noire et leucoptère, etc. Plusieurs limicoles seront aussi observables dans les rose-lières, ainsi que la Locustelle luscinioïde, le Phragmite des joncs, la Lusciniole à moustaches, ...
Le site est aussi intéressant pour observer les Bergeronnettes printanière et citrine.
Nous aurons enfin de grandes chances de voir le Pic syriaque dans les jardins et parcs.

J8 :

Retour vers Varna pour le vol retour

Liste des Observations

Aucune liste d'observation pour le moment.

Photos

Infos pratiques

Déplacement

Vols internationaux, minibus et voitures tout-terrain.

Condition physique

Un peu de marche en terrain parfois encore enneigé (pas de difficulté technique), résistance au climat froid.

A emporter

Vêtements adaptés à la destination et imperméables, bonnes chaussures de marche, jumelles et longue-vue, euros pour dépenses personnelles.

Formalités

Pour les Belges, carte d’identité en règle. Autres nationalités, s’adresser aux instances compétentes.

A savoir

Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol. Le guide local vous attendra à la sortie de l’aéroport de destination avec une pancarte « Nature et Terroir »
Assurances voyage, différentes formules possibles (voir bon de commande).
Important : votre séjour est en pension complète, ne changez donc pas trop d’argent et surtout pas à l’aéroport ! Attendez que votre guide, vous informe sur place.
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagré-ment d’une importante majoration de prix.

Responsable destination

Nathalie
nathalie@nature-terroir.com
0032 71 84 54 80
Présente le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...