Iguazu et le Pentanal

Au nord de l’Argentine, entre l’immense forêt amazonienne et l’infinie pampa, deux joyaux naturels combinent les paysages les plus merveilleux à la plus haute biodiversité : la sylve du Paraná et les marais de l’Ibera.

La forêt subtropicale humide du Paraná comptait jadis un million de km carrés, répartis sur l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay. Ces deux derniers pays n’en possèdent plus aujourd’hui que quelques lam-beaux. Seule la province argentine de Misiones conserve encore de grandes étendues de ce fantastique milieu. Et depuis 1999, un ambi-tieux projet de corridor vert, véritable chapelet de zones protégées, tente d’éviter que les territoires intacts ne se voient progressivement isolés les uns des autres par l’activité humaine.

Le site le plus connu de cette région est le Parc national des chutes d’Iguazu, sur le cours de la rivière du même nom. Sur un front en fer à cheval de 2700m, des milliers de tonnes d’eau se précipitent chaque seconde dans le vide avant de s’engouffrer dans un étroit canyon, formant les plus prestigieuses cataractes de la planète.

D’autres réserves naturelles, moins connues et moins visitées, con-tribuent à la protection de la sylve de Paraná et de ses fabuleuses richesses naturelles. Ainsi, la province héberge toujours des es-pèces aussi rares que le jaguar, le puma, le tapir, l’ocelot, le pécari ou le Grand Fourmilier. Sans parler de l’avifaune (perroquets, tou-cans, colibris, etc), les reptiles et les batraciens qui y abondent.

Dates & Prix

5990 euros par personne

Du 7 au 22 avril 2018
16 jours / 15 nuits
4 à 12 personnes
en hôtels confortables, en chambre double et en pension complète et dans des refuges plus rudimentaires au cœur de la forêt.
en avion, puis sur place en 4X4 et à pieds.

Ce prix comprend

  • L’hébergement en hôtels confortables, en chambre double et en pension complète (du 1er jour au soir au petit déjeuner du dernier jour). Single disponible avec supplément de 650 euro
    (obligatoire s’il n’est pas possible de partager une chambre double).
    Attention : Les jours 5, 6, 7 et 8 dans des refuges plus rudimentaires au cœur de la forêt. Pas de single disponible ces jours-là
  • Tous les déplacements (vols internationaux et intérieurs, et véhicules sur place)
  • L’encadrement.
  • Les activités mentionnées dans le programme.

Ce prix ne comprend pas

  • les boissons; les repas non mentionnés au programme.
  • les pourboires
  • les assurances éventuelles
  • les dépenses personnelles.

Karl Seyns

Accompagnateur en montagne breveté et naturaliste enthousiaste, Karl est un bourlingueur qui emmène des groupes tout au long de l’année en Espagne et en Amérique latine. Son énergie, sa disponibilité, son efficacité et la perfection de ses séjours sont devenues légendaires.

Journalier

J1 :

Vol international

J2 :

Arrivée à Buenos Aires. Prise de contact avec le pays. City tour. Nuit et repas à Buenos Aires.

J3:

Vol intérieur à destination de Puerto Iguazu. Prise de contact avec la jungle sub-tropicale humide. Visite d’un centre de réhabilitation de l’avifaune et d’un jardin aux colibris. Nuit et repas en hôtel, à Puerto Iguazu.

J4 - J5 :

Visite du Parc national des chutes d’Iguazu. Les chiffres font rêver : 70.000 hec-tares de jungle protégée, 2000 espèces de plantes, 400 d’oiseaux et 70 de mam-mifères. Des milliers de reptiles et d’insectes, dont certains encore inconnus de la science.
De confortables passerelles donnent accès à quelques 200 cascades sur le cours du rio Iguazu, au coeur d’une cathédrale végétale habitée de coatis, singes, perroquets, toucans, colibris, échassiers et rapaces. Deux jours seront à peine suffisants pour cette visite tant l’émerveillement nous saisit à chaque ins-tant. Nuits et repas en hôtel à puerto Iguazu.

J6 :

Nous partons en 4X4 sur les pistes les plus reculées de la province de Misiones, au cœur du «corridor vert », vers les villages de Andrecito y San Sebastian de la Selva. En chemin nous visitons le Parc provincial Urugay-i, beaucoup moins visi-té par les touristes. Notre itinéraire, complètement à l’écart des sentiers battus, traverse une succession de zones de jungle intactes et de terrains cultivés par des colons. Nuit et repas à San Sebastian de la Selva, dans l’unique et modeste pension locale.

J7

Nous passons toute la journée aux environs de San Sebastian, à nouveau plon-gés dans l’exubérance de la forêt. Nous rencontrerons rangers et humbles co-lons et aborderons avec eux la complexe problématique de la coexistence entre les activités humaines et les efforts de protection environnementale. Nuit et repas à San Sebastian.

J8 :

Nous poursuivons notre découverte de la région, cette fois en direction de la ré-serve de Mocona. Un rudimentaire refuge au cœur de la réserve nous accueillera pour deux nuits.

J9 :

Nous dédions toute la journée à la découverte de la réserve. En compagnie de guides lo-caux, nous partons à la recherche de l’abondante faune locale. Et peut-être découvrirons-nous quelques traces des derniers mammifères mythiques : tapir, fourmilier, jaguar, oce-lot, pécari, puma...Nuit et repas au refuge de Mocona.

J10 :

Nous reprenons les 4X4 pour rejoindre la ville de Posada. En chemin, nous visitons un dernier coin de jungle, Salto Encantado, et les ruines de la mission de San Ignacio, cons-truite au 17ème siècle par les jésuites. Nuit et repas à Posada en hôtel.

J11 :

Autre province, autre décor, autre milieu : nous gagnons en 4X4 les Esteros del Ibera. Au cœur de la province de Corrientes, l’ancien cours du rio Parana a laissé un gigantesque complexe de prairies inondables, de marécages, de rivières et de lagunes, parfois ourlées de forêt en galerie.
Nuit et repas dans un lodge charmant, au village de Colonia Peligrini, au coeur des Esteros.

J12 - J13 :

- en barque sur les lagunes au milieu des îles flottantes de jacinthes aquatiques : caïmans, anacondas, Cerfs des marais, loutres, capybaras et des milliers d’oiseaux d’eau;
- à pieds dans les prés inondables et les forêts galeries : hérons, aigrettes, chajas, Ci-gognes américaines, Spatules roses et peut-être le rare jabiru;
- en 4X4 le long des pistes qui sillonnent la réserve : Chevreuils bruns, Singes hurleurs, rapaces et passereaux innombrables.
Nuit et repas au lodge, à Colonia Peligrini

J14 :

Nous regagnons la ville de Posada à bord de nos 4X4. Nous profitons du trajet pour de dernières observations dans les marécages. Dans l’après-midi, vol vers Buenos Aires.

J15 :

Temps libre à Buenos Aires, selon horaires des vols. Vol international vers l’Europe.

J16 :

Arrivée en Europe

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacement

En avion jusqu’à Buenos Aires, 2 vols intérieurs puis sur place en 4X4 et à pieds

Condition physique

Déplacement en voitures tout terrain sur pistes en mauvais état, résistance à la chaleur et à l’humi-dité

A emporter

Bonnes chaussures de marche. Jumelles. Chapeau, lunettes et crème solaire, vêtements légers mais à manches et jambes longues, lotion anti-moustiques.

Formalités

Passeport en règle. Pas de visa pour les citoyens belges. Aucune vaccination n'est obligatoire. Certaines sont conseillées. Consultez votre médecin à ce sujet.

A savoir

Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 3h avant l’envol.
Assurances voyage, différentes formules possibles. Nous consulter.
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs inté-ressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.
* ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de l’US dollar. NA-TURE et TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport.

Responsable destination

Nathalie
nathalie@nature-terroir.com
0032 71 84 54 80
Présente le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...