Les îles Shetland

Cet archipel offre des paysages à couper le souffle : des poneys minuscules qui partagent les collines herbeuses avec des moutons aux longs poils, des colonies d’oiseaux marins (Fous de Bassan, labbes, fulmars, océanites, guillemots, macareux), des plages superbes où la loutre est fréquente ainsi que les Phoques gris et veaux-marins, une mer puissante riche en cétacés (orques, dauphins, globicéphales, Baleines à bosse)... et l’indescriptible beauté du Nord.

Dates & Prix

2680 euros par personne

du 5 au 14 juillet 2018
10 jours / 9 nuits (2nuits de traversée)
6 à 15 personnes
En hôtels confortables, en chambres doubles et en pension complète
Avion, bâteau et location de voitures

Ce prix comprend

  • L'hébergement en cabine à partager sur le bateau, puis en hôtels confortables 3* en chambre double, en pension complète (du 1er repas du soir au dernier petit déjeuner) avec pique-nique le midi.
  • Tous les déplacements (vols internationaux, bateau et voitures de location).
  • L'encadrement
  • Toutes les activités mentionnées au programme.

Ce prix ne comprend pas

  • Le supplément single disponible en hôtels avec supplément de 360 euros (obligatoire s'il n'y a pas de possibilité de partage de chambre)
  • Les boissons
  • Les repas à bord du bateau
  • Le carburant (à partager entre les participants)
  • Les assurances voyages éventuelles

Damien Hubaut

Originaire de Mouscron mais Rebecquois d’adoption, Damien se passionne pour l'ornithologie de terrain depuis l'âge de 14 ans et depuis presque aussi longtemps pour la photographie animalière. Dès son jeune âge, il a été encadré par des experts d’AVES en ornithologie et a très vite progressé par lui-même ; il guidait des groupes de jeunes déjà à l’âge de 17 ans lors de stages Aves. Il s’est spécialisé dans le chant des oiseaux.

Photographe de formation, Damien a trouvé auprès des Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB), la possibilité de mettre en pratique ses connaissances photos et ornithologiques ; il coordonne notamment la formation des Guides Nature à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique depuis plus de 30 ans ainsi que des stages photos et d'ornithologie au Centre Marie-Victorin à Viroinval (B) et au Marquenterre (Fr) ; il a collaboré durant 20 ans à la revue « L’Homme et l’Oiseau » de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO).

Il organise, chaque année, depuis plus de 25 ans pour AVES Bruxelles Brabant un cycle de 6 conférences sur l'ornithologie de terrain à Woluwé-St-Lambert et guide un week-end annuel en Zélande (NL) pour la section.

Il organise et a déjà guidé une 60aine de voyages ornithologiques pour Nature et Terroir en Europe et en Afrique : Roumanie (Delta Danube), Espagne (Andalousie), Grèce (Lesbos), France (Vanoise), Ecosse (îles Shetland), Egypte, Sénégal (Djoudj, Sine-Saloum)…

Co-auteur photo d’une quinzaine d’ouvrages sur les beautés architecturales de la Belgique, d’un livre sur l’accueil des oiseaux au jardin et d’un livret sur le Parc Viroin-Hermeton photographe et chroniqueur pendant 12 ans des émissions radiophoniques "Le Beau Vélo de Ravel", Il est aussi consultant occasionnel pour le Jardin Extraordinaire (RTBF).C'est un guide chevronné aux intérêts multiples, particulièrement attentif et dévoué.

Journalier

J1 : Départ de Bruxelles pour Aberdeen.

Le soir embarquement sur le ferry (Northlink fer-ries) pour une nuit de traversée en cabine double.
La traversée permet de couper progressivement les ponts avec la « civilisation » britannique. Elle est aussi l’occasion de belles observations d’oiseaux et de mammifères marins.
Souper (à charge des participants) et nuit à bord.

J2 : Arrivée vers 7h30 du matin à Lerwick, capitale administrative de l’archipel.

Les lève-tôt auront l’occasion d’admirer les côtes et d’apprivoiser ainsi ces paysages particu-liers.
Petit déjeuner à bord et achat pique-nique (à charge des participants).Débarquement, récupération des véhicules de location. Nous prenons la direction du nord de l’archipel pour nous rendre sur l’île de Unst. Nous sommes déjà au-delà du 60° parallèle Nord. Découverte de l’île de Fetlar via le car-ferry qui passe d’île en île.
Fetlar est la plus petite île du Nord. Ses terres fertiles et ses majestueux paysages verts lui ont valu le nom de « Jardin des Shetland ». Fetlar est un petit paradis pour l’observation de la vie sauvage. On peut y voir le Phalarope à bec-étroit, le Courlis corlieu, le Plongeon catmarin, le Pluvier doré, le Grand gravelot, le Bécasseau va-riable, la Bécassine des marais, le Grand labbe (800 k nicheurs), le Labbe parasite,…Toutes ces espèces y nichent.
Fetlar est également un bon endroit pour espérer observer la loutre. De la famille des mustélidés, ce mammifère carnivore vit normalement en eaux douces. Dans les She-tland, la loutre s’est adaptée au milieu marin où elle trouve la majeure partie de sa nourriture.
Repas du soir et nuit à l’hôtel à Baltasound sur Unst

J3 : Petit déjeuner à l’hôtel puis direction la réserve naturelle de Hermaness.

Une prome-nade de 7 km au sein de la réserve nous mène aux falaises de Hermaness qui sur-plombent l’océan de leur 170 mètres de hauteur. Durant la promenade, nous aurons l’occasion de croiser de nombreux groupes de Grands labbes, les Pipits farlouse et maritime et de nombreux Traquets motteux.
Sur les falaises nichent des milliers de couples de Fous de Bassan, des centaines de Fulmars boréaux, de Guillemots de Troïl, des dizaines de couples de Macareux moines,...
Nous retraversons Yell qui est la deuxième plus importante île des Shetland et repre-nons le car-ferry
Arrivée à notre deuxième hôtel à Brae sur Delting pour le repas du soir et la nuit.

J4 : Départ vers Eshanness

Les falaises de basalte sont assez lisses et se prêtent moins bien aux colonies d’oiseaux de mer que le grès (de Noss, par ex.), dont les strates horizontales semblent faites pour accueillir les oiseaux nicheurs. Le site d’E shan-ness est remarquable surtout pour ses particularités paysagères et géologiques, no-tamment Grind o’da Navir, site d’une explosion volcanique survenue il y a très long-temps.
Par ailleurs, les cailloux jetés sur le gazon ras au haut des falaises donnent une idée de ce que peuvent être les tempêtes de l’hiver.
Nous aurons aussi l’occasion de voir des colonies de Phoques gris et de Phoques veaux marins.
Les oiseaux seront également au rendez-vous mais en moins grand nombre. Retour à l’hôtel à Brae pour le repas du soir et la nuit.

J5 : Petit déjeuner et départ vers West Burrafirth

Visite des îles de Papa Stour avec un car-ferry.
L’île est réputée pour sa colonie de Sternes arctiques et ses couples de Labbes parasites et de nombreux limicoles qui nichent au sol (Grand Gravelot, Plu-vier doré, Courlis cendré et corlieu). Sur les falaises, ce sont plus de 15 espèces d’oiseaux de mer qui y nichent, dont les fameuses et bruyantes Mouettes tridactyles et le Guillemot à miroir.
Ces îles possèdent aussi quelques beaux spots qui nous donnerons l’occasion de nous essayer au « sea-watching » avec la possibilité d’observer des orques, le Mar-souin commun, le globicéphale.
En fin de journée, nous redescendrons vers Lerwick pour nous installer au Lerwick hotel (ou équivalent.
Repas du soir et nuit dans notre nouvel hôtel à Lerwick

J6 : Dans la matinée, au départ du port de Sandwick,

nous embarquons sur le Mousa-boat, en direction de Bressay et de Noss, deux îles à l’est de Lerwick.
La promenade en bateau autour de ces deux îles nous permettra de découvrir les colonies d’oi-seaux marins : Fous de Bassan, Cormorans huppés, Guillemots de Troïl,…De nom-breux oiseaux viendront voler dans le sillage du Mousaboat, nous donnant l’occa-sion de faire de belles images. A notre retour sur le terre ferme, découverte libre de Lerwick (ou au matin selon la marée)
Diner à l’hôtel de Lerwick.
En soirée, nous nous rendrons à Mousa pour une soirée océanites. Cette petite île inhabitée du sud des Shetland accueille une importante colonie d’Océanites tem-pêtes. Ces petits oiseaux pélagiques se nourrissent toute la journée en mer. Ils re-viennent en fin de soirée dans la pénombre de ces journées sans fin de l’été des hautes latitudes afin d’échapper aux prédateurs. Ils viennent passer la nuit dans le Broch (tour de pierres) de Mousa et dans les champs alentours où se trouvent des murs de pierres où ils nichent. Une ambiance fantastique et une nocturne inou-bliable.
Repas du soir et nuit à l’hôtel à Lerwick

J7 : En route à nouveau pour Mousa,

qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux : Guillemots à miroir, Labbes (grand et parasite), Sternes arctiques, Eiders à duvet…
Mousa est une réserve naturelle RSPB mais nous pouvons nous y promener librement en respectant les consignes en vigueur dans la réserve. Nous y passerons une bonne partie de la journée. Le Broch de Mousa, vieux de plus de 2000 ans, est merveilleusement conservé. Du haut de ses 13 mètres de haut, nous pourrons observer les alentours et qui sait, peut-être apercevoir l’un ou l’autre cétacé.
Dans l’après-midi, nous nous rendrons sur l’île de Saint-Ninian qui a la particularité d’être reliée au Mainland par un grand banc de sable (tombolo) de 500 mètres de long. Repas du soir et nuit à l’hôtel à Lerwick

J8 : Nous embarquons à nouveau vers l’île de Bressay (en car-ferry)

Nous traverserons d’ouest en est jusqu’au petit parking face à Noss.
Là, nous embarquons sur un Zodiac pour traverser le petit bras de mer qui sépare Bressay de Noss. Cette petite île inhabitée (National Nature Reserve) regorge de coins plus merveilleux les uns que les autres.
En faisant le tour de l’île à pied, et en escaladant progressivement le sommet de la falaise qui culmine à 200 m., nous pourrons approcher les colonies de Fous de Bas-san (aperçues le jour 6 depuis la mer), de fulmars, de guillemots, de cormorans et de Macareux moines… et surtout contempler les magnifiques paysages qui s’ offrent à nous.
Un endroit vraiment superbe et réserve de la RSBP.
Souper et nuit à l’hôtel dans la ville de Lerwick

J9 : Pour notre dernière journée dans l’archipel,

Nous descendons jusque Sumburgh Head à l’extrême sud du Mainland.
Cette pointe s’avance au milieu de la mer et nous donnera peut-être l’occasion d’ob-server des cétacés, des groupes d’orques et même, si nous avons de la chance, des Baleines à bosse.
Les falaises sont habitées par la Linotte à bec jaune, le Fulmar boréal, la Mouette tridactyle, le Macareux moine étonnamment proche, des colonies de Guillemots de Troïl… une des « place to be » dans les Shetland.
Vers le milieu de l’après-midi, nous remontons vers Lerwick pour reprendre nos bagages à l’hôtel et remettre les voitures de location.
Embarquement vers 17h pour le retour vers Aberdeen.
Repas du soir (à charge des participants) et nuit à bord du ferry.

J10 : Arrivée à Aberdeen vers 7h du matin.

Petit déjeuner à bord (à charge des participants).
Transfert vers l’aéroport et vol vers Bruxelles.
Arrivée dans l’après-midi à Bruxelles.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacements

Vols internationaux, bateau, voiture de location (essence à payer sur place et à partager entre les participants)

Condition physique

Promenades journalières sans difficulté particulière (parfois très longues), longs trajets en bateau, résistance au climat changeant.

A emporter

Sac souple plutôt que valise, vêtements normaux et très chauds (climat imprévisible), pantalon im-perméable (avec tirette aux jambes), essuies de toilette (pour les traversées), bonnes chaussures de randonnée imperméables (+ paire de rechange ou botte), lunettes et crème solaires, jumelles.

Formalités

Une carte d’identité en cours de validité ( valable minimum 3 mois après le retour) Autre nationalité : voir auprès des instances compétentes

A savoir

Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol.
Assurances voyage, différentes formules possibles (voir bon de commande)
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une im-portante majoration de prix.
ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de la Livre Sterling
NATURE TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport.

Responsable destination

Nathalie
nathalie@nature-terroir.com
0032 71 84 54 80
Présente le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...