Les premiers pas des tortues marines

Kapraz, cette longue et étroite péninsule au Nord Est de Chypre, est unique de par ses paysages sauvages : réserves naturelles, sites archéologiques, petites églises byzantines, plages intactes et à son extrémité un paysage de bout du monde … Des milliers d’oiseaux migrateurs y font escale, en se mêlant aux espèces résidentes. Les plages sont des sites de reproduction des tortues marines. Les oeufs vont éclore jusque fin septembre. Nous serons donc au bon moment pour assister au premier élan des bébés vers la mer.

Dates & Prix

1695 euros par personne

du 11 au 18 août 2018
8 jours / 7 nuits
5 à 15 personnes
en hôtel confortable, en chambre double, en demi-pension + pique-nique
vol international, location de voitures sur place

Ce prix comprend

  • l’hébergement en hôtel confortable en chambre double en demi-pension (du repas du soir le 1er jour au dernier petit déjeuner) et pique-nique le midi. Single disponible avec supplément de 350 euros (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
  • les vols AR et les voitures de location
  • toutes les activités au programme
  • l’encadrement

Ce prix ne comprend pas

  • les boissons durant le séjour
  • le carburant (à partager entre les participants)
  • les assurances voyage éventuelles
  • les dépenses personnelles.

Pierre Lambelin

Passionné d’oiseaux depuis sa jeunesse, il a sillonné la planète à leur découverte. Guide au Zwin depuis plus de 30 ans, il est actuellement formateur en éthologie pour la Formation d’Aves-Natagora. C’est un accompagnateur qui allie une grande compétence et une convivialité chaleureuse.

Journalier

J1 :

Vol à destination de Ercan, l’aéroport principal du nord de Chypre. Arrivée en soirée, prise des voitures de location et transfert à l’hôtel le long de la mer.

J2 :

En attendant notre petit déjeuner, nous guetterons autour de l’hôtel les traces de vie notamment les Fauvettes à lunettes. Nous nous baladerons dans la pointe Est de la péninsule. Notre chemin nous mènera au monastère orthodoxe de Saint-André (XIIème s.), classé au patrimoine mondial par l'UNESCO et considéré comme lieu saint à la fois par les Chypriotes grecs et turcs. La légende raconte que Saint-André serait descendu à cet endroit alors que le navire sur lequel il voyageait manquait d'eau. Il aurait fait jaillir une source en frappant sur le rocher puis a guéri avec cette eau le capitaine devenu aveugle.
Nous continuerons notre balade vers le cap Zafer Burnu, «la fin des terres». Son pay-sage surprend : des rochers s'égrainent en mer dans l'alignement de la pointe qui abrite le plus ancien site occupé par l’homme sur l'île, la cité néolithique de Kastros, dont les traces sont discrètes. De là, nous observerons de nombreuses espèces d’oi-seaux dans une nature intacte : des Francolins noirs, des chouettes, des Pies-grièches masquées et à tête rousse, des fauvettes, des Alouettes calandrelles, des Pipits des arbres, des Traquets isabelle, des rougequeues, des Bruants cendrillards, des huppes et même des rossignols pourraient croiser notre chemin.
Les botanistes ne seront pas en reste : centaurium pulchellum, erythrocarpus arcua-tus et mesembryanthemum nodiflorum. Pique-nique en cours de route. Nous longe-rons le bord de mer, puis nous obliquerons vers la crête d’une colline dans une végé-tation de maquis où de nombreux ânes sauvages se laisseront surprendre. Les der-niers moments de notre randonnée se feront dans la plaine longeant la côte Sud avec un dénivelé de 50 m.

J3:

Lors d’une balade de 15 km, nous traverserons en voiture du Sud au Nord la largeur de la péninsule. Nous surprendrons des ânes sauvages ainsi que de nombreux oi-seaux. Arrivés à la crête (alt. : 170m.) nous visiterons les restes d’une église gothique (XIIIème s.) construite par la famille des Lusignan du Poitou, croisés qui se firent sa-crer rois de Jérusalem et de Chypre. Nous rencontrerons peut-être le berger Ahmet qui a constitué un petit musée avec ses trouvailles de la région. Nous pique-niquerons à l’ombre d’un olivier ou d’un caroubier. Superbe vue sur la côte nord très découpée bordée de champs d’oliviers et d’une végétation méditerranéenne dense.
Nous descendrons vers le bord de mer et atteindrons l'ancienne cité grecque d'Aphrendrika, une des plus importantes villes de Chypre du IIIème siècle. Les restes bien conservés de sa forteresse, de tombeaux helléniques et de deux églises du XIIe siècle sont laissés à la végétation envahissante et à la vie animale. Sur le chemin de retour à l’hôtel nous nous arrêterons aux plages où les tortues sont venues pondre et où les phoques sont susceptibles de venir se reposer. Retour à l’hôtel et baignade pour ceux qui le désirent.

J4 :

Nous partirons en voiture pour Agios Philon, ancien port romain. Nous pourrons y observer des Goélands d'Audouin, des échassiers et des bergeronnettes, des huppes, des Tariers des prés, des busards, des Pipits des arbres, des H érons pourprés migrateurs et des fauvettes. Dans les ruines vivent des petits hiboux, des Francolins noirs et des oiseaux migrateurs, comme le Gobemouche à collier, le Torcol fourmalier, la caille, le traquet et le Bruant mélanocéphale. La balade nous mènera jusqu’à Dipkarpaz, dernier village de la péninsule et nous verrons que turcs et chrétiens (maronites) cohabitent pacifiquement depuis le schisme. Nous bifur-quons vers l’Est sur les hauteurs. Nous redescendrons vers le Nord en longeant un ravin puis nous retournerons à Agios Philon. Une belle journée de marche de 15 km et à 140 mètres de dénivelé. Retour à l’hôtel en voiture.

J5 :

La matinée sera consacrée à la visite des ruines de Salamine dans la baie de Fa-magouste, le plus important site antique de Chypre. Il couvre une cité entière. Le gymnase, les bains (qui comportent des mosaïques et fresques) et le théâtre ro-mains ont été mis au jour et partiellement reconstruits. Un peu plus loin se trouvent les vestiges du temple grec de Zeus Salaminos, qui date de la fondation de la ville. Les ruines des basiliques St Epiphanius et Kampanopetra (4è siècle) témoignent de l’époque byzantine.
L’après-midi, nous nous arrêterons au Monastère de St-Barnabé. Petit à petit nos différentes balades recomposent le tissu des influences culturelles multiples qui ont mis leur empreinte sur l’île de Chypre : ottomane, by-zantine, vénitienne et gréco-romaine. Nous ne manquerons pas de nous arrêter pour profiter de toutes les observations qui s’offrent à nous. Au retour, nous irons aux différentes plages où les tortues sont venues pondre et où les phoques sont susceptibles de venir se reposer. Les déplacements se feront en voiture. Retour à l’hôtel.

J6 :

Nous partirons en voiture pour Galateia où une zone humide offre une grande bio-diversité. Nous apercevrons des Grues cendrées et demoiselles, des Chevaliers sylvains, des Canards pilets, des Sarcelles d’été, des Hérons pourprés … Cette journée nous entraînera dans une partie de la péninsule où dominent oliviers et vignes. On y fabrique une spécialité, le sujuk, une friandise à base d’amandes et de jus de raisin confit. Nous traverserons autour de Komi Kebir des paysages avec plein de surprises : grottes cachées, vallée fertile, rochers aux formes spéciales, …
Komi Kebir a été choisi comme premier éco-village du Nord de Chypre. Nous visite-rons le château de Kantara. Perché à 630 mètres au-dessus du niveau de la mer, il aurait été construit au Xème s. par les Byzantins comme poste d'observation contre les attaques arabes. Il est mentionné la première fois dans l'histoire lorsque Ri-chard Cœur de Lion a été capturé à Chypre, en 1191. Le site permet de voir les deux côtés de la péninsule aux paysages bien différents. Retour à l’hôtel.

J7 :

Journée libre qui permettra à chacun de retourner à son lieu favori … une balade au bord de l’eau ou sur les hauteurs, ou à la recherche de traces du passé ou à la rencontre des habitants … Retour à l’hôtel.

J8 :

Transfert vers l’aéroport, remise des voitures de location et vol de retour.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacement

Vols internationaux, voiture de location

Condition physique

Bonne condition physique. Aucune difficulté particulière mais randonnées de 15 et 20 km

A emporter

Chaussures de randonnées, vêtements pour la pluie, petit sac-à-dos, jumelles, gourde, chapeau, lunettes et crème solaires, maillot de bain, masque et tuba, adaptateur électrique et lampe de poche avec lumière rouge pour la visite aux tortues, euros à changer en livres turques sur place pour la partie Nord de l’ile.

Formalités

Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité ( valable minimum 6 mois après le retour) Autres nationalités : voir auprès des instances compétentes

A savoir

Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol. Assurances voyage, différentes formules possibles (voir bon de commande) Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs inté-ressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

Responsable destination

Nathalie
nathalie@nature-terroir.com
0032 71 84 54 80
Présente le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...