Le Delta du Danube

A bord de notre petit bateau, nous pénétrerons au coeur du fabuleux delta par des petits chenaux et des lacs bordés de roseaux immenses. Autour de nous des centaines d’oiseaux souvent incroyablement proches: hérons en tous genres, Ibis falcinelles, Cormorans pygmées, Pélicans blancs, Faucons hobereaux et kobez, rolliers, loriots… En minibus et à pied, nous visiterons aussi les marais, les bois et collines de la plaine côtière de la mer Noire.

Dates & Prix

1980 euros par personne

du 11 au 22 août 2018
11 jours / 10 nuits
6 à 12 personnes
chez l’habitant en pension complète, en chambre double à Niculitel et Crisan, avec possibilité de single uniquement à Crisan
Vol Charleroi—Bucarest, minibus et petit bateau à moteur.

Ce prix comprend

  • L’hébergement en chambre de 2 personnes chez l’habitant à Niculitel et à Crisan en pension complète (du 1er repas du soir au dernier petit déjeuner).
  • Possibilité de single uniquement à Crisan (115€) - obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre.
  • Tous les déplacements (vols internationaux et minibus et bateau sur pace).
  • L’encadrement.

Ce prix ne comprend pas

  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles.
  • Les assurances.

Vincent Gaveriaux

Très jeune, Vincent se passionne pour l’ornithologie et l’observation de la nature, et devient illustrateur et photographe naturaliste professionnel. Les heures passées sur le terrain lui ont permis d’acquérir de larges connaissances des familles faunistiques et botaniques. Il les partagera avec enthousiasme et humour.

Journalier

J1 : Charleroi / Bucarest / Niculitel

Vol Charleroi – Bucarest. En route, observation au lac de Harsalac. Notre hôte nous accueille à notre arrivée et nous emmène vers Niculitel (300 km), pays de vignobles et de collines surplombant la plaine alluviale du Danube.
Nuit et repas chez l’habitant à Niculitel dans un village viticole accueillant de la Dobro-gée septentrionale.

J2 : Niculitel

Départ de Niculitel. Excursion vers le monastère de Saon au bord du lac Telnicea (nombreux passereaux, Moineaux espagnols, guêpiers et rolliers, Pics syriaques…).
Pique-nique au monastère. Retour par les forêts de tilleuls et de charmes qui entourent le monastère de Celic Dere (Huppes fasciées, Pics syriaques, Aigles bottés, Buses des steppes, Loriots d’Europe,…).
Nuit et repas à Niculitel.

J3: Niculitel

Sortie de bon matin dans les collines de Nicultel (Huppes fasciées, Pics cendrés, Che-vêches d’Athéna, Pie-grièche écorcheur). Après le petit déjeuner, départ en minibus pour les collines de Tulcea et les lacs saumâtres de Saraturi et Plopul (nombreuses espèces des lagunes, Nettes rousses, échasses, avocettes, chevaliers, Faucon ko-bez...).
Retour à Niculitel en soirée.

J4 : Niculitel

Départ de Niculitel. Petit déjeuner puis découverte du célèbre massif rocheux protégé de Macin : observation possible de Faucons kobez, Monticoles de roche, Traquets isa-belle, Bruants ortolans, Pie-grièches à tête rousse, Buses féroces, Bondrées api-vores,... Ce site réserve parfois de belles surprises ornithologiques. La promenade en moyenne montagne se fait au pas des ornithologues, c’est-à-dire très progressive-ment. De là, départ vers le monastère de Cocos à travers la forêt si le timing de la jour-née nous le permet.
Repas du soir et hébergement à Niculitel.

J5 : Niculitel / Crisan

Après le petit déjeuner, nous quittons définitivement Niculitel et partons pour Tulcea, porte du delta du Danube.
Arrêt à Somova pour contempler la vue exceptionnelle sur les lacs qui jouxtent le Danube, d’où nous apercevrons la rive ukrainienne. Nous em-barquons vers Crisan en début d’après-midi. Nous sommes accueillis par notre guide Petre, ornithologue, et logeons dans son gîte à Crisan. Nous resterons quelques jours au cœur du delta. Le grand spectacle des oiseaux aquatiques commence : Ibis falci-nelles, hérons de toutes espèces, Pélicans blancs et frisés, Cormorans pygmées… de quoi donner le tournis à l’ornithologue le plus blasé ! Nous sommes plongés dans l’opéra des rousserolles, phragmites, et autres fauvettes.
Balade dans les alentours de Crisan et dîner chez notre hôte.

J6 : Crisan

En matinée, nous assistons au lever des oiseaux depuis la digue située juste derrière notre logement. Puis, après le petit-déjeuner, nous partons par les canaux vers les grands lacs de Trei Iezere et de Bogdaproste. Nous rejoignons le bras du Vieux Da-nube à Mila 23, un village de pêcheurs lipovènes (nous ne visiterons pas ce village). Panures à moustaches, Rémiz pendulines,
Pélicans blanc et frisé, Hérons pourprés, Bihoreaux gris, Crabiers chevelus, Aigrettes garzettes, grandes Aigrettes, Blongios nains, sternes, Barges à queue noire, Pics cendrés…Dans les chenaux entourant le village, les Couleuvres tesselée et à collier guettent les innombrables Grenouilles rieuses. Pique-nique au bord de l'eau et retour à la pension en fin d'après-midi.

J7 : Crisan

Découverte de la partie Sud du village de Crisan avec les lacs Cuibulcu lebede et Ia-cob. Fuligules nyroca, Pygargues à queue blanche, Crabiers chevelus, Bihoreaux gris, Pélicans blancs, Cormorans pygmées, ...
Puis retour à Crisan.

J8 : Crisan

Nous quitterons Crisan et les marais pour nous diriger vers Sulina et découvrir le milieu marin. En route, nous aurons l’occasion d’observer éventuellement de petits rassem-blements de Faucons kobez, et en nous approchant de la côte nous verrons l’adapta-tion des oiseaux à la vie côtière.
Si les conditions météo le permettent, nous irons explorer une petite île sablonneuse formée par les alluvions transportées par le Danube. L’île abrite plusieurs espèces d’oi-seaux, dont principalement les Goélands ichthyaète et pontique mais également des Sternes caugek et parfois caspiennes, des Huitriers pies, des avocettes et des limi-coles.

J9 : Crisan

Départ de Crisan tôt le matin en barque pour le village ukrainien de Letea, le plus ty-pique et le plus isolé du delta. Letea est situé sur un 'Grindul', un banc de sable. Visite du village et promenade en charrettes dans la forêt primaire protégée de Letea où poussent des lianes et des chênes centenaires. Pique-nique dans une belle clairière. L'après-midi nous irons observer les grandes prairies inondées où vivent de nombreux chevaux.
Retour à la pension de Crisan en fin de journée.

J10 : Crisan

Matinale facultative à Crisan. Départ en barque pour le village ukrainien de Caraorman qui est également situé sur un 'Grindul' mais au Sud du bras principal cette fois. En chemin, nous emprunterons de nombreux canaux (Blongios nain, Lusciniole à mous-taches, Rémiz penduline, Panure à moustaches). Les étangs, vasières et anciens bas-sins de Caraorman sont très riches en limicoles, diverses sternes (Sterne caspienne régulière), Guifettes moustac, Ibis falcinelles, Spatules blanches...).
Pique-nique au bord de l'eau. Retour à la pension en fin de journée.

J11 : Crisan/Bucarest/Charleroi

Préparation des valises et transfert en navette fluviale rapide vers Tulcea, ensuite vers Bucarest en minibus. Arrêt si l’horaire le permet pour observer une colonie de Faucons kobez.
Vol de retour.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacement

Vol Charleroi - Bucarest
Sur place : minibus et petit bateau à moteur

A emporter

Tout le nécessaire pour un séjour actif à l'extérieur. Vêtements légers (de préférence à manches et jambes longues) et lainages, imperméable, bonnes chaussures de promenade, lunettes et lotion solaires, lait anti-moustiques, jumelles et télescopes. Maillot pour les nageurs, chapeau pour le soleil et espadrilles. Prendre des euros pour dépenses personnelles.

Formalités / Santé

Documents d’identité en règle.

A savoir

Rendez-vous : A l’aéroport de Charleroi, 2h avant l’envol. Assurances voyage, différentes formules possibles. Nous consulter.
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix. En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serons contraints de répercuter sur le prix du séjour.

Responsable destination

Elisa
elisa@nature-terroir.com
0032 71 84 54 80
lundi et mercredi toute la journée

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...