Migration à Tarifa et Donana

Des foules d'oiseaux migrateurs se retrouvent à la pointe de Tarifa avant leur traversée du détroit de Gibraltar. Les passages de rapaces et de cigognes sont les plus spectaculaires, mais quelle émotion de voir de minuscules traquets traverser courageusement la mer. Nous visiterons ensuite le prestigieux parc de Donana où lagunes, pinèdes et dunes nous rassasieront de limicoles, ardéidés, canards et cervidés. Un excursion en tout-terrains nous conduira au coeur du parc, dans un complexe dunaire miraculeusement intact.

Dates & Prix

1595 euros par personne

du 8 au 16 septembre 2018
9 jours / 8 nuits
6 à 15 personnes
en hôtels , en pension complète.
Vols internationaux vers Séville, puis voitures de location conduites par les participants.

Ce prix comprend

  • L’hébergement à l’hôtel en pension complète (pique-nique le midi - du 1er repas du soir au der-nier petit déjeuner) en chambre double (single avec supplément de 230€ - obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
  • l’encadrement
  • les transports (sauf essence sur place)
  • la visite du parc en véhicule tout terrain, la sortie en mer et la guidance

Ce prix ne comprend pas

  • les boissons
  • le carburant (à partager entre les participants)
  • les entrées aux sites architecturaux
  • Les assurances voyage
  • Les dépenses personnelles

Damien Hubaut

Originaire de Mouscron mais Rebecquois d’adoption, Damien se passionne pour l'ornithologie de terrain depuis l'âge de 14 ans et depuis presque aussi longtemps pour la photographie animalière. Dès son jeune âge, il a été encadré par des experts d’AVES en ornithologie et a très vite progressé par lui-même ; il guidait des groupes de jeunes déjà à l’âge de 17 ans lors de stages Aves. Il s’est spécialisé dans le chant des oiseaux.

Photographe de formation, Damien a trouvé auprès des Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB), la possibilité de mettre en pratique ses connaissances photos et ornithologiques ; il coordonne notamment la formation des Guides Nature à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique depuis plus de 30 ans ainsi que des stages photos et d'ornithologie au Centre Marie-Victorin à Viroinval (B) et au Marquenterre (Fr) ; il a collaboré durant 20 ans à la revue « L’Homme et l’Oiseau » de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO).

Il organise, chaque année, depuis plus de 25 ans pour AVES Bruxelles Brabant un cycle de 6 conférences sur l'ornithologie de terrain à Woluwé-St-Lambert et guide un week-end annuel en Zélande (NL) pour la section.

Il organise et a déjà guidé une 60aine de voyages ornithologiques pour Nature et Terroir en Europe et en Afrique : Roumanie (Delta Danube), Espagne (Andalousie), Grèce (Lesbos), France (Vanoise), Ecosse (îles Shetland), Egypte, Sénégal (Djoudj, Sine-Saloum)…

Co-auteur photo d’une quinzaine d’ouvrages sur les beautés architecturales de la Belgique, d’un livre sur l’accueil des oiseaux au jardin et d’un livret sur le Parc Viroin-Hermeton photographe et chroniqueur pendant 12 ans des émissions radiophoniques "Le Beau Vélo de Ravel", Il est aussi consultant occasionnel pour le Jardin Extraordinaire (RTBF).C'est un guide chevronné aux intérêts multiples, particulièrement attentif et dévoué.

Journalier

J1 :

Nous nous envolons vers Séville. A notre arrivée, nous prenons les voitures de location et partons pour Tarifa.
Installation à l’hôtel et, si l’horaire de vol le permet, premiers contacts avec les paysages et les oiseaux de la région.
Retour à l’hôtel en soirée pour le dîner.

J2 :

Les meilleurs postes d'observation de la migration sont à quelques kilomètres à peine de notre hôtel. Si le climat est favorable, nous les visiterons pour admirer les groupes de Cir-caètes Jean-le-Blanc, Aigles bottés, Milans noirs et Bondrées apivores au passage… Si le passage est calme, nous visiterons différents sites proches d'Algeciras et deTarifa, petits caps rocheux couverts de maquis et parsemés de bouquets d’arbres, que les passereaux migrateurs fréquentent assidûment afin de reconstituer leurs réserves énergétiques avant le grand bond vers l’Afrique.
Retour à l’hôtel en soirée.

J3:

Matinale sur la plage de Los Lances qui accueille Barges rousses, gravelots, bécasseaux, Goélands d’Audouin, ... Comme chaque matin, nous visiterons les postes d'observation de la migration. Si le cli-mat est favorable, nous nous installerons pour admirer les groupes de rapaces et de Ci-gognes blanches et noires souvent accompagnés de Vautours percnoptères, fauves, etc… Nous rencontrerons certainement sur place des "ornithos" de la sociéte espagnole MIGRES et des « birders « britanniques, hollandais, allemands, scandinaves…
En fin de journée, nous visiterons différents sites proches de Tarifa : Vejer de la Frontera (la Janda), une zone humide très intéressante qui sert de reposoir aux migrateurs.
Retour à l’hôtel en soirée.

J4 :

Si la migration ne passe pas, nous partons faire un peu de « seawatching » a partir du bord de mer : sternes, Puffins cendrés et de bonnes surprises sont possibles : Goélands railleur et d’Audouin, Labbe pomarin… Sinon, nous organiserons une sortie en mer pour rencontrer globicéphales, marsouins et dauphins, mais aussi poissons-lunes, S’il nous reste du temps en fin de journée, nous irons éplucher en détail les vasières de Barbate, couvertes de chevaliers, bécasseaux, barges, sternes, et très probablement l’Oedicnème criard et l’Ibis chauve, réintroduit récemment…
Retour à l’hôtel en soirée.

J5 :

Matinale sur la plage de Los Lances. Départ de Tarifa pour le delta du Guadalquivir (300 km) via la réserve de la lagune de Me-dina près de Jerez de la Frontera. Installation dans notre nouvel l’hôtel à notre arrivée à El Rocio, village aux rues de sable, planté au bord même des marismas et de son église qui accueille chaque année, en juin, un pèlerinage gigantesque dédié à la Vierge noire.
Découverte du village et des ses abords baigné par la Rocina et de son Centre de visiteur.
Repas à notre hôtel et écoute du brame du cerf en soirée.

J6:

En matinale, nous nous rendons dans le Parc de Doñana pour tenter d’observer la Talève sultane le long de l’arroyo de La Rocina en direction du Palacio del Acebrόn. Ensuite, cir-cuit de découverte de la diversité du delta : pinèdes à pin parasol, bois de chênes-liège, steppe herbeuse, étangs et marécages vers la Dehesa de Abajo. Observations possibles de la Pie bleue, la Huppe fasciée, de l’Alouette calandrelle, de nombreux canards dont peut-être la Sarcelle marbrée, des hérons, des ibis, et échassiers divers comme par exemple la Glaréole à collier. Nous visiterons également le Centre d’interprétation du Parc de Doñana Jose Antonio Val-verde.
Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

J7

En matinée, visite du centre de El Acebuche et de son musée du parc.
Dans l’après-midi, exploration au coeur du Parc National de Doñana en véhicules tout-terrain, découverte des paysages extraordinaires : plages immenses, hautes dunes, pi-nèdes, maquis... Observation des daims, cerfs, sangliers, Flamants roses, et peut-être de l’aAgle ibérique, etc...
Retour à l’hôtel en soirée pour le diner.

J8 :

Excursion dans le Marismas del Odiel, réserve naturelle où vivent les Flamants roses et les Spatules blanches ainsi que le Balbuzard pêcheur. Des milliers de limicoles y font halte en migration. Visite du centre de visiteurs.
Retour à l’hôtel en soirée pour le dîner.

J9 :

Après un dernier coup d’œil à la lagune d’El Rocío en matinée, si l’horaire de notre vol le permet, départ pour Séville afin de prendre notre vol de retour.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacement

Vols internationaux vers Séville, puis voitures de location conduites par les participants.

A emporter

Petites valises ou sacs de voyage (20kg pp), vêtements légers de couleur neutre (shorts et manches courtes déconseillés) et pull over pour les soirées fraîches; bonnes chaussures de marche, chapeau, lunettes et crème solaires; jumelles et télescope. Euros pour entrées aux sites et extras éventuels.

Condition physique

Marches faciles de quelques heures seulement et stationnement prolongé sur site de migration.)

A savoir

Rendez-vous : aéroport de Bruxelles ou Charleroi 2h avant le décollage Assurances voyage, différentes formules possibles.
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs inté-ressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

Responsable destination

Nathalie
nathalie@nature-terroir.com
0032 71 84 54 80
Présente le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...