Migration au pied du Caucase

Entre Europe et Asie, le Grand Caucase forme une barrière presque infranchissable. Nous irons le long de la mer Noire observer l'une des plus belles migrations de rapaces. Nous aurons aussi l'occasion d'aperçevoir des limicoles et autres passereaux. Ensuite, nous ferons escale en Svanétie non loin du sommet de l'Europe, l'Elbrouz qui culmine à 5642 m, pour y rencontrer 5 oiseaux endémiques : le Roselin tacheté, le Rougequeue de Güldenstädt, les Tétras et Tétraogalle du Caucase et le Pouillot de Lorenz.

Dates & Prix

2090 euros par personne

du 15 au 25 septembre 2018
11 jours / 10 nuits
6 à 12 personnes
en hôtel et Guesthouses (logement chez l’habitant) , en chambre double et en pension complète
Vol international puis 4x4 très confortables avec chauffeurs.

Ce prix comprend

  • l’hébergement en hôtel et Guesthouses (logements chez l’habitant avec sanitaire à partager) en chambre double et en
  • pension complète. Single disponible avec supplément de 90 euros (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
  • tous les déplacements (vols internationaux et véhicules sur place, avec chauffeurs)
  • l’encadrement.
  • toutes les activités mentionnées au programme.

Ce prix ne comprend pas

  • les boissons.
  • le carburant (à partager entre les participants par voiture).
  • les assurances voyage éventuelles.
  • les dépenses personnelles.

Jean-Sébastien Rousseau-Piot

Ses multiples voyages ne lui ont pas fourni qu'une liste d'espèces, mais aussi des questionnements sur la nature, l'homme, leurs relations, bref sur la vie... Aujourd'hui, Jean-Sébastien tente de transmettre tous ses petits savoirs accumulés, mais aussi ses interrogations et ses émerveillements.

Journalier

J1 :

Nous prenons notre vol vers Tbilissi où nous attendront les 4x4 avec chauffeur. Nuit à Tbilissi dans un hôtel proche de l‘aéroport.

J2 :

Trajet vers Ninotsminda au travers des paysages volcaniques parsemés de lacs, ter-ritoires du Goéland d'Arménie et des Pélicans blancs et frisés. Nous y croiserons déjà des rapaces en migration et nous rechercherons les limicoles et les passereaux mi-grateurs aux abords des lacs.

J3:

Nous visiterons l’ensemble monastique de Vardzia qui est creusé dans la roche où nous croiserons la Sittelle de Neumayer, le Vautour ercnoptère et le Gypaète barbu. Puis nous remonterons sur le plateau pour explorer des zones favorables aux Buses des steppes et féroces et aux busards.

J4 :

Nous partirons tôt vers Batumi pour avoir une chance de rencontrer le Tétra ogalle de Perse dans le Parc national de Borjom-Kharagauli que nous traverserons. Ce sera également l’occasion d’observer le superbe Serin à front d’or

J5 :

Batumi, c’est évidemment la migration des rapaces. Mais si la météo n’est pas favo-rable, nous nous rabattrons sur les passereaux en halte dans les parcs de la ville et sur les limicoles de l’estuaire voisin.

J6:

Programme identique au jour précédent.

J7

Départ vers la Svanétie (province historique du Nord-Ouest de la Géorgie, limitrophe de la Russie) via le Lac Paliastomi où limicoles, sternes et guifettes seront l’attrac-tion. A l’approche des sommets, Aigles royaux et Gypaètes barbus remplaceront les rapaces de la plaine.

J8 :

Cette journée est consacrée aux « big 5 » : Rougequeue de Güldenstädt, Roselin tacheté, Pouillot montagnard, Tétraogalle et Tétras du Caucase habitent tous en alti-tude à proximité des glaciers. Mais il faudra y être tôt le matin.

J9 :

En fonction du succès de la vieille, nous tenterons à nouveau notre chance pour l’une ou l’autre espèce montagnarde puis nous redescendons vers Batumi avec des haltes comme à l’aller.

J10 : Crisan

Programme identique aux deux jours précédents à Batumi.

J11 : Crisan/Bucarest/Charleroi

Retour vers Bruxelles - arrivée prévue en fin d’après-midi

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacement

Vols internationaux, puis 4x4 confortables avec chauffeurs.

Condition physique

Petites marches faciles en montagne.

A emporter

Sac souple plutôt que valise. Vêtements chauds (pour la montagne) et contre la pluie, bonnes chaussures de marche, jumelles et télescope. Prévoir de quoi acheter des Lari (GEL) à l’aéroport de Tbilissi pour les boissons, la participation aux frais de carburant et les extra éventuels.

Formalités

Pour les Belges : passeport en cours de validité (valable 6 mois après le retour) Autres nationalités : voir auprès des instances compétentes.

A savoir

Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol. Assurances voyage, différentes formules possibles (voir bon de commande).
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs inté-ressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

Responsable destination

Nathalie
nathalie@nature-terroir.com
0032 71 84 54 80
Présente le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...