Ours et loups des Abruzzes

Au centre de l’Italie, dans les montagnes des Apennins, les Ours marsicains et les Loups italiens ont traversé le 20ème siècle sans disparaître. Nous randonnerons dans cette région pour le pistage des traces et l'observation des chamois, des Aigles royaux et des Faucons pèlerins. Nous serons en affûts le matin et le soir pour les ours, loups, cerfs et biches suitées de leurs faons, et à l'écoute nocturne des loups et du brame du cerf.

Dates & Prix

1190 euros par personne

du 20 au 27 septembre 2018
8 jours / 7 nuits
4 à 7 personnes
Maison d’hôte confortable en pension complète
Jusqu’à Rome par vos propres moyens, ensuite en minibus et à pied.

Ce prix comprend

  • l’encadrement d’un accompagnateur de montagne et une Intendante.
  • la pension complète en maison d’hôte, sur base de chambres doubles.
  • toutes les activités proposées dans le présent programme.
  • tous les transferts sur place y compris le transfert vers les aéroports.

Ce prix ne comprend pas

  • e voyage A/R Rome les boissons dans les villages et les dépenses personnelles
  • l’assurance annulation et assistance rapatriement.
  • le supplément single si souhaité: +180 euros (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)

Jacques Carriat

Guide naturaliste au Parc national du Mercantour depuis 1992, Jacques cultive l'esprit montagnard. Passionné par la faune des vertébrés, il participe activement au suivi du loup et du gypaète dans les Alpes du Sud. En montagne, il aime partager son expérience sur l’observation des prédateurs.

Journalier

J1 :

Accueil du groupe à l’aéroport de Fiumicino à Rome (entre 12 et 13h00 selon les horaires de vols). Déplacement en minibus jusqu’au parc national des Abruzzes [3 heures de trajet]. Accueil par Noëlle notre intendante et installation dans les chambres de notre maison d’hôte. 20 h 00 souper et présentation globale de la semaine.

J2 :

Le premier matin, l’heure du réveil sera fixée en fonction de votre fatigue du voyage. En gé-néral chaque matin, nous faisons un affût, dont le but est de voir l’ours ou le loup. Départ ensuite pour toute la journée sur le terrain : pistage, recherche des traces et indices de pré-sence des grands prédateurs, ours, loup, lynx, sur le secteur de la Punta Ara dei Merli.
A 17 h 30, affût du soir sur les pentes de Monte di Caprara. Souper à la maison.

J3:

Affût dans le secteur de Bisegna. Le lieu des affûts est souvent modifié en fonction des in-dices récoltés la veille…Départ en randonnée pour le Monte Ferruccia. Sur ce secteur les chamois se laissent facilement photographier avec un 100mm seulement. 18 h 00 Affût à Pizzone. 20h30 retour à la maison.

J4 :

C’est en répétant méthodiquement les affûts que l’on finit par faire de bonnes observations de loups ou d’ours. C’est l’occasion d’acquérir avec Jacques les meilleures méthodes pour la pratique des affûts. Départ en randonnée pour Valle di Mezzo. Observation des cerfs et des biches suitées par leurs faons de quelques mois sur les pâturages d’altitude. Affût sur le plateau de Citterbo : Une bonne opportunité d’entendre ou de voir le loup. 20h30 souper à la maison avec un bon feu de cheminée.

J5 :

Matinée détente, visite d’un village typique des Abruzzes, rencontre avec les gens du parc ou du Corpo Forestale. Repas de midi en pique-nique à Prati di perolla.. 15h, pistage de l’ours sur les plateaux karstiques de Campo lungo. Affût du soir sur Pratti di Perolla. Repas froid tiré du sac. Ecoute nocturne des loups. 22 h, retour au village. Boisson chaude et re-pas.

J6:

Affût du matin à Fonte Bruchini. Un site remarquable où les gardes du Corpo Forestale ont découvert une zone de reproduction d’un couple de loups, avec tanière et zone de rendez-vous… Randonnée au col della Rocca, observation en pâturages d’altitude, pique-nique sur les crêtes, observation possible de l’Aigle royal, du Faucon pèlerin. Pour certains amateurs, l’observation de la très rare Vipère d’Orsini est possible sur ces pelouses d’altitude. A 18 h, affût sur le lieu de notre choix, en général, celui où l’on a déjà vu l’ours ou le loup…

J7

Départ vers la Svanétie (province historique du Nord-Ouest de la Géorgie, limitrophe de la Russie) via le Lac Paliastomi où limiAffût du matin au lac de Scanno. Randonnée autour de la réserve intégrale de la Forca d’Acero. Landes à Genévriers nains et boisement de Pins mugo s’accrochent aux rochers calcaires, où de nombreuses cavités sont utilisées comme tanières d’hibernation par l’Ours marsicain. 17 h Mise en place de l’affût, écoute nocturne au Lago Montagna Spaccata. 20 h 30 retour au village pour un repas très traditionnel arrosé de Montepulciano, un cru des Abruzzes.

J8 :

Matinée de détente, en fonction de nos envies ou achat de produits locaux dans le village… Bouclage des valises, chargement du minibus et verre de l’amitié au bar del Orso, sur la place très vivante del Municipio. Retour à l’aéroport. Pique-nique en cours de route.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacement

Jusqu’à Rome par vos propres moyens, ensuite en minibus et à pied.

Condition physique

Niveau : Une bonne condition physique est requise car : - pour les balades de pistage : 4 h 00 de marche en moyenne par jour (A/R) - pour les randonnées naturalistes : de 500 à 800 mètres de dénivelé. - certaines balades se terminent à la nuit tombante. Ce séjour n’est pas nécessairement très fatigant en terme de randonnée, mais la fatigue peut se faire sentir à cause des horaires décalés, de l’immobilité lors des affûts, des réveils de bonne heure le matin et des retours après le crépuscule. Portage : Uniquement le nécessaire pour la journée et le pique-nique de midi.

A savoir

CLIMAT Automne : Tempéré dans la journée mais avec température pouvant être assez basse. Prévoir des vêtements chauds. Averses possibles. Cartes bancaires : possibilité de retirer de l'argent des euros dans les villages avec les cartes ban-caires européenne.

Responsable destination

Cécile
cecile@nature-terroir.com
0032 71 84 54 80
Présente le mardi et vendredi toute la journée, jeudi et samedi matin

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...