Ours brun

800 Ours bruns vivent en Bulgarie, principalement dans les Monts Rhodopes, dont les superbes forêts abritent la plus grande population de Grands Tétras de Bulgarie, la Gélinotte des bois, le Pic à dos blanc, la Chouette de Tengmalm, la Chevêchette d’Europe et bien d’autres encore. L’observation de l’ours se fera dans des cabanes-affûts où il est même possible de loger. Autres cibles : le Chamois balkanique, le Chat sauvage, le cerf... Bonnes possibilités de photographie.

Dates & Prix

1630 euros par personne

du 22 au 29 septembre 2018
8 jours / 7 nuits
3 à 6 personnes
En lodge 3* en pension complète
Vols internationaux, en 4x4 sur place.

Ce prix comprend

  • le vol aller-retour
  • les transferts de et vers l’aéroport de Sofia
  • tous les déplacements sur place (selon programme)
  • l’hébergement en lodge et en pension complète (du repas du soir le 1er jour au petit déjeuner le dernier jour) sur base d’une chambre double
  • les activités mentionnées au programme
  • l’encadrement par des guides locaux
  • les services d’un traducteur francophone

Ce prix ne comprend pas

  • supplément single : 120€ (obligatoire s'il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
  • les boissons
  • les assurances voyages éventuelles

Simeon Gigov

Membre actif de la société bulgare de protection des oiseaux, Simeon a participé à de nombreux recensements ainsi qu’à des actions de sensibilisation du public. Il participe à un projet de protection des Bernaches à cou roux. Il guide des circuits ornithologiques depuis plusieurs années.

Journalier

J1 :

Arrivée à l’aéroport de Sofia, transfert vers votre lodge (+/-2h30) au cœur d’une des réserves naturelles des Monts Rhodopes. Accueil par les guides locaux qui vous expliqueront le comportement et la localisation des Ours bruns et autres grands mammifères. Briefing sur le statut, le comportement, les ha-bitudes et les conditions de vie de l’ours. Selon l’horaire de vol, petite prome-nade possible. Retour au lodge et repas du soir.

J2 à J7:

Promenades dans les habitats de l’ours où vous pourrez découvrir des traces et peut-être déjà avoir la chance de voir un ours. Mais l’approche principale pour l’observation de l’ours se fera dans des affûts face à un endroit de nour-rissage des cerfs et sangliers. En général, vous les apercevrez à 20 ou 30 mètres maximum. Selon vos souhaits et pour augmenter les chances de les voir, vous pourrez même loger dans la cabane pendant la nuit. L’équipement de vision de nuit est fourni sur place.
Vous pouvez même passer les 3 nuits dans la cachette selon que vous aurez vu l’ours ou pas les nuits précédentes. Vous atteindrez ces cachettes en jeep ou à pied selon la distance. Les cachettes sont très sûres. Elles sont construites en bois ou en béton et sont aménagées avec des chaises et un lit pour maximum 3 personnes.
Un autre mammifère cible de ce voyage est le Chamois balkanique. Il sera relativement facile de l’observer et de le photographier. Depuis les cachettes, et durant les promenades, vous devriez aussi avoir la chance d’observer le sanglier, le Cerf élaphe, le chevreuil, le blaireau, le Lièvre brun, la fouine et le Chat sauvage européen. Les loups prospèrent aussi dans la région même si les chances de les voir restent faibles.
En journée, vous pourrez aussi faire d’autres activités, comme monter à cheval (non compris dans le prix : env 30€ pp), la photographie, la visite d’une ville ou même de l’ornithologie. Beaucoup d’oiseaux peuvent être observés : la Géli-notte des bois, la Bondrée apivore, le Pic noir, le Pic à dos blanc, le Pic cen-dré, le Pic mar, le Pic épeichette, la Chouette de Tengmalm, l’Engoulevent d’Europe, le Cassenoix moucheté, le Merle à plastron, le Gobemouche à demi-collier, le Bruant fou, etc.
D’autres observations seront possibles au pied de la montagne ou le long de la rivière Maritca pour observer l’Aigle imperial, l’Aigle pomarin, la Buse féroce, l’Epervier à pieds courts, le Coucou-geai, le Pic syriaque, le Guêpier d’Europe, le Rollier d’Europe, le Pipit rousseline, le Traquet isabelle, l’Alouette calandre, l’Alouette calandrelle, le Monticole bleu et le Monticole de roche, la Pie-grièche à tête rousse et la Pie-grièche à poitrine rose, le Bruant mélanocéphale, et bien d’autres encore.

J8:

Transfert vers Sofia et vol retour.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacement

Vols internationaux, à pied ou en jeep sur place

Condition physique

Bonne condition physique, pas d’importantes difficultés

A emporter

Chaussures de randonnées, vêtements pour la pluie, petit sac-à-dos, jumelles et euros.

A savoir

Rendez-vous : A l’aéroport, 2h avant l’envol. Le guide local vous attendra à la sortie de l’aéroport de Sofia avec une pancarte « Nature et Terroir » Assurances voyage, différentes formules possibles (voir bon de commande). Important : votre séjour est en pension complète, ne changez donc pas trop d’argent et sur-tout pas à l’aéroport ! Attendez que votre guide, vous informe sur place. Chances d’observer l’ours : 60% Chances d’observer les traces d’ours : 100% Possibilité de prolongation pour observations ornithologiques sur demande

Responsable destination

Nathalie
nathalie@nature-terroir.com
0032 71 84 54 80
Présente le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...