Du 08/10 au 13/10/19

Oiseaux rares - Pays-Bas

En toutes saisons, la Hollande, de la Zélande à la Frise, est un véritable eldorado pour les ornithologues de terrain. Les espaces naturels y sont nombreux, et accueillent au fil des saisons des centaines d’espèces différentes. L’automne, par le phénomène de migration et de dispersion des oiseaux, est probablement la période la plus pertinente pour observer le plus grand nombre d’espèces, certaines « égarées » en provenance de contrées parfois très lointaines.

La pratique de l’ornithologie étant très populaire dans ce pays, les réseaux de communication contribuent pleinement au partage des observations d’oiseaux dits « égarés », et ce en temps réel. Ainsi, quoi de plus excitant que d’aller quelques heures à peine après sa découverte, contempler un oiseau rare arrivant de Sibérie ou d’Amérique du Nord !

Cette invitation au voyage inaugure donc un nouveau concept, à la fois ludique et scientifique, celui d’une « chasse aux trésors ». Dans l’esprit des grandes « birdraces » organisées dans les pays anglo-saxons, nous parcourrons le pays de long en large, au gré de l’actualité ornithologique, dans le but d’observer un maximum d’espèces, dont certaines prestigieuses sont généralement signalées à cette époque de l’année, en provenance de contrées lointaines : limicoles américains, passereaux sibériens, oiseaux d’eau nordiques, espèces méditerranéennes ou orientales…

Ce concept nécessite bien évidemment un réel esprit d’aventure et d’improvisation car le programme de la semaine sera défini sur place, au jour le jour, selon l’actualité ornithologique. C’est bien notre dynamisme, notre enthousiasme et notre réactivité par rapport à l’actualité ornithologique qui conditionnera la réussite de ce séjour, et la grandeur de notre liste. Adrénaline garantie !

 

© Photos :  Jacques-A. Leclercq, Julien Boulanger, Aurelien Audevard

PDF Télécharger Fiche voyage
Réservez ce voyage

Responsable Destination

Contacter Cécile

+32 71 84 54 80

Présente le mardi (11h - 18h), le jeudi (9h à 12h), le vendredi (10h à 18h) et le samedi (9h à 12h)

Dates & Prix

Prix : 
Nous contacter

Durée
6 jours / 5 nuits

Hébergement
en hôtels confortables, en chambre double, avec petit-déjeuner

Encadrement
Vincent GAVERIAUX, ornithologue et naturaliste expérimenté

Groupe
6 à 15 personnes

Déplacement
Voitures de location au départ de Bruxelles

Vincent Gaveriaux

Très jeune, Vincent se passionne pour l’ornithologie et l’observation de la nature, et devient illustrateur et photographe naturaliste professionnel. Les heures passées sur le terrain lui ont permis d’acquérir de larges connaissances des familles faunistiques et botaniques. Il les partagera avec enthousiasme et humour.

Journalier

Jour 1
Rendez-vous à la gare du Midi de Bruxelles à 9h00 pour la prise de possession de not-re véhicule. Départ vers les Pays-Bas. Début de l‘aventure!

Jours 2 à 5
Connectés aux réseaux de communication des observations d’oiseaux intéressants (rarebirdalert, waarneming.nl, …), nous parcourrons le pays de long en large à la re-cherche des oiseaux rares signalés. Ce sera l’occasion rêvée de découvrir une foule de sites et de réserves naturelles au gré de nos recherches d’oiseaux.

Jour 6
Après cette dernière journée nous reprendrons le chemin vers Bruxelles pour la fin de l‘aventure.

Liste des Observations

Le Pouillot à grands sourcils : ce petit passe-reau de quelques grammes, originaire de Sibé-rie orientale et de Chine, et censé hiverner en Thaïlande, s’égare chaque année en nombre variable en Europe occidentale.

Le Bécasseau tacheté : limicole d’ori-gine néarctique, le plus régulier des limi-coles américains égarés en Europe en au-tomne.

En automne, par un phénomène de dispersion encore méconnu, un certain nombre d’espèces de passereaux d’origine orientale (Sibérie) apparaissent ponctuellement en Europe occidentale : Pipit de Richard, Pipit à dos olive, Tarier de Sibérie, Pouillot de Pallas (en vignette), Gobemouche nain (en vignette), Bruant nain (en photo)... Autant d’espèces potentielles pour notre séjour.

Les limicoles en provenance d’Amérique du Nord sont également autant d’espèces potentielles pour notre séjour : Pluvier bronzé, Bécasseau rousset (en photo), Bécasseau de Bonaparte, Bécassin à long bec, ...

Photos

Infos pratiques

Condition physique
Ce type de séjour nécessitera une grande réactivité pour tenter d’observer les espèces signalées aux quatre coins du pays. Cela suppose éventuellement des levers tôt, des couchers tard, des déplacements en voitures réguliers et parfois longs entre les lieux.

A emporter
Tout le nécessaire pour un séjour actif en extérieur. Vêtements chauds et imperméables, gants, bottes, ther-mos, jumelles, jumelles, longues vues, guide ornithologique.
Pour les piques-niques, nous vous invitons à vous munir d’un tupperware, de couverts, d’un thermo et d’un gobelet réutilisables afin de limiter les emballages et déchets inutiles.

Formalités pour les belges :
Carte d’identité en cours de validité. Autre nationalité : voir auprès des instances compétentes

A savoir :
Assurances voyage, différentes formules possibles (annulation ou annulation et assistance). Pour plus de renseigne-ments, voir auprès de Nature et Terroir.

Responsable destination

Cécile :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi (11h - 18h), le jeudi (9h à 12h), le vendredi (10h à 18h) et le samedi (9h à 12h)

Voyager...
avec Vincent Gaveriaux

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...