Traversée du désert marocain

Le désert a ses lois et ses ambiances que l'on ne peut mieux découvrir qu'au rythme de ceux qui les traversent depuis des générations.

D'erg en reg dans l'oued Drâa et le Djebel Bani, vous serez entraîné au cœur de ces paysages pour leur beauté et pour la vie qu'on y découvre, à condition d'être discrets et patients. Le désert est loin d’être vide. La Fauvette naine, le Sirli, ainsi que le Moineau blanc, les traquets et les Gangas nous surprendront. Le soir, les berbères nous feront découvrir leur culture, leur cuisine, leurs chants et danses.

Un programme diversifié, composé de nature, de culture et de détente.

Dates & Prix

1390 euros par personne

du 17 au 25 novembre 2018
9 jours / 8 nuits
6 à 15 personnes
En hôtels, à la belle étoile ou sous une tente berbère et en pension complète


Voiture de location au départ de Bruxelles

Ce prix comprend

  • l’hébergement en hôtel correct à Ouarzazate, dans le désert sous une tente berbère ou à la belle étoile (voir journalier)
  • Les repas pendant le bivouac (sauf à Ouarzazate : du petit déjeuner du 2eme jour au petit déjeu-ner du jour 8)
  • l’encadrement
  • tous les déplacements

Ce prix ne comprend pas

  • Les boissons à Ouarzazate et pendant la traversée.
  • le repas du samedi midi à Ouarzazate.
  • les visites éventuelles et les pourboires.
  • les assurances éventuelles.
  • les dépenses personnelles.

Richard Bourdoncle

Accompagnateur en montagne, illustrateur et naturaliste de terrain polyvalent, tout ce qui touche à la nature et la vie sauvage l’intéresse. Attentif et consciencieux, mais aimant plaisanter, il partagera avec vous ses connaissances et sa passion dans la bonne humeur.

Journalier

J1 :

Arrivée à Ouarzazate. Installation à l’hôtel. Si l’heure d’arrivée de notre avion n’est pas trop tardive, nous partirons à la découverte de Ouarzazate, puis repas à l'hôtel.

J2 :

Petit déjeuner et départ pour Zagora en minibus. Nous traverserons les montagnes du Petit Atlas par le col Alt Saoun. Nous suivrons ensuite la vallée du Drâa, pay-sages de palmiers, de jardins et de kasbahs. Nous serons accueillis à Zagora où nous prendrons le repas de midi. Après la sieste nous prendrons la route en direc-tion de M'Hamid ... Les 4x4 suivront la piste de M'hamid jusqu'aux dunes de l'oued Laatach où les nomades et leurs dromadaires nous attendront pour nous achemi-ner au premier bivouac. Thé, installation, repas et soirée sous la tente ou à la belle étoile.

J3:

Petit déjeuner et départ de la caravane. Nous marcherons dans les dunes Bouga-ren et dans l'oued Laatach en observant l’impressionnant passage .... et à midi nous prendrons le repas et nous nous reposerons à l'ombre des tamaris. Ceux-ci sont souvent le refuge de passereaux et de petits lézards. Nous repartirons dans l'oued Laatach jusqu'aux dunes Erg Elmahazil. Installation du deuxième bivouac.

J4 :

Départ après le petit déjeuner. Nous continuerons notre marche à travers les dunes. Après le repas de midi et la sieste à l'ombre des tamaris, nous irons à la recherche d'un oasis et nous installerons notre troisième bivouac.

J5 :

Après le petit déjeuner, nous marcherons jusqu'à l’oasis sacré où nous prendrons le repas de midi à l’ombre des palmiers et bercés par le chant des oiseaux… dont certains sont des migrateurs venus de nos pays ! Après un petit repos, la caravane s’enfoncera dans un désert de pierres, riche en fossiles. Installation au quatrième bivouac.

J6:

Après le petit déjeuner, nous marcherons dans le Djebel Bani. Nous y avons déjà aperçu l'Aigle de Bonelli. Après le repas de midi à l'ombre des palmiers, nous irons jusqu'à l'oasis Achgig et passerons le col Alaiouj.
Nous installerons notre cin-quième et dernier bivouac.

J7

Petit déjeuner et transfert à Zagora où nous prendrons le repas de midi. Après-midi, visite de la palmeraie et shopping (épices, huile d’argan, etc).
Installation et dîner à l’hôtel.

J8 :

Après le petit déjeuner, retour à Ouarzazate, après le repas de midi, visite de la Kasbah Touarirt, souks, hammam, … Installation et dîner à l’hôtel

J9 :

Transfert à l'aéroport et retour à Bruxelles.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacement

Vol Bruxelles—Ouarzazate (via Casablanca), transfert en minibus et 4X4, à pied dans le désert.

Condition physique

Niveau bon marcheur, résistance à la chaleur, aux écarts de température, au confort limité. Pas de possibilité d’aide médicale urgente !

A emporter

1 sac de voyage souple (+/- 60cm) sans roulette, maximum 10 kg, 1 petit sac à dos pour la jour-née , 1 gourde,1 lampe de poche, des lunettes de soleil (1 paire de rechange peut être utile !), 1 paire de chaussures de marche (éviter les chaussures neuves), des vêtements chauds pour le soir, 1 canif, crème solaire, pharmacie (pour ampoules, maux de tête, turista…), habillement « décent » (pantalons, bermudas, T-shirts, et maillot de bain), sac de couchage chaud (nuits fraîches !!!), serviettes humidifiées pour la toilette (+/- 10 par jour) ; sacs à pain usagés pour votre poubelle quotidienne (un par jour) ; papier toilette et allumettes.

Formalités

Passeport en règle. Aucune vaccination n'est obligatoire. Consultez votre médecin à ce sujet.

A savoir

Rendez-vous à l’aéroport, 2h avant le décollage Assurances voyage, différentes formules possibles. Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs inté-ressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

Responsable destination

Nathalie
nathalie@nature-terroir.com
0032 71 84 54 80
Présente le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...