Le pays resplendissant - Sri Lanka

Située à la pointe Sud de l’Inde, le Sri Lanka est une île de 65.610km², mieux connue peut-être sous son ancien nom, qui fait rêver : Ceylan. Quant au nom actuel, Lanka signifie « île resplendissante » et son préfixe Sri est une lettre sacrée…

Le circuit proposé forme une boucle dans le Sud de l’île, ce qui nous permettra de visiter la plupart des sites intéressants de cette zone. La zone humide présente dans cette partie de l’île bénéficie deux fois par an d’une petite mousson et durant le reste de l’année, d’une météo tropicale, ce qui explique sans doute qu’elle soit reprise parmi les 34 « hotspots » de la biodiversité dans le monde.

Nous vous invitons à un voyage où les paysages rivalisent de beauté avec les animaux qui les peuplent ; un voyage envoûtant, durant lequel vous aurez l’impression d’être un explorateur du siècle passé. A vous les éléphants, les oiseaux, la jungle, les temples et les épices !

D’un point de vue ornithologique, l’époque est bien choisie car les migrateurs viennent s’ajouter aux résidents. Nous pouvons espérer voir environ 250 espèces d’oiseaux durant notre séjour, dont les 33 endémiques. Mais si notre but est bien de voir des oiseaux, pas question pour autant de faire « de la coche au lance-pierre » : prendre le temps d’observer et d’admirer sera notre credo, dans ce pays aux mille couleurs !

PDF Télécharger Fiche voyage

Responsable Destination

Contacter Colette

+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Dates & Prix

Prix:
3.450 euros par personne

Dates :
du 08 au 20 (ou 21) décembre 2018
13 jours / 11 nuits

Groupes :
5 à 15 personnes

Hébergement :
En chambre double et pension complète, en lodges ou hôtels confortables

Déplacement :
En avion, puis sur place en minibus, en jeep, en bateau et à pied.

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux
  • Le transport sur place en minibus ou en jeep (pas d’air conditionné) à partir du jour 1 à l’aéroport jusqu’au transfert à l’aéroport le jour 12
  • L’encadrement par un guide anglophone compétent en ornithologie, botanique et en vie sauvage du Sri Lanka, et par un guide de Nature et Terroir
  • L’hébergement en lodges et hôtels confortables, en pension complète (du repas du soir du jour 1 au repas du soir du jour 12) et en chambres doubles (supplément single – 585 euros – obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
  • Les prix des activités et des entrées mentionnés au programme
  • La location du bateau pour l’excursion d’observation des baleines.

Ce prix ne comprend pas

  • Le supplément single (585 euros)
  • Les activités en option (visites de temples, …)
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les boissons
  • Les permis photos et vidéos. 

Richard Bourdoncle

Accompagnateur en montagne, illustrateur et naturaliste de terrain polyvalent, tout ce qui touche à la nature et la vie sauvage l’intéresse. Attentif et consciencieux, mais aimant plaisanter, il partagera avec vous ses connaissances et sa passion dans la bonne humeur.

Journalier

Jour 1 (9/12)

À l'arrivée à l'aéroport international de Bandaranayaka, vous aurez votre premier avant-goût de la chaleureuse hospitalité sri-lankaise. Nous nous dirigerons vers Sigiriya (temps de trajet : environ 5 heures) - éventuellement de nuit en fonction de vos horaires de vol - pour rejoindre votre premier hôtel. Sigiriya, situé au cœur du triangle culturel du Sri Lanka, offre une abondance de nature et des paysages parmi les plus beaux du Sri Lanka.

Repas du soir et nuit à Sigiriya.

Jour 2 (10/12) Sigiriya / Kandy

Après un petit-déjeuner matinal, vous escaladerez la forteresse Sigiriya Rock (5ème siècle avant JC), site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et construit par le roi Kashyapa. Le 'Lion Rock' est une citadelle d'une rare beauté s'élevant à 200 mètres de la jungle. Un fossé, un rempart et de vastes jardins, y compris les célèbres jardins aquatiques, entourent la base du rocher.

Vous visiterez également les fresques mondialement connues des «Demoiselles célestes» de Sigiriya, qui se trouvent dans une partie creuse et protégée du rocher, à proximité d'un escalier en colimaçon. Ces fresques sont peintes en pigments de terre sur enduits.

Les oiseaux que vous rechercherons à Sigiriya sont les suivants : Coq de Sonnerat, Faucon Shaheen, Milan sacré, Pygargue blagre, Carpophage pauline, Colombar pompadour, Perruche alexandre, Coucou à ailes courtes, Coucou surnicou, Malcoha à bec vert, Engoulevent de Jerdon, Petit-duc d’Orient, Kétoupa brun, Hémiprocné couronné, Martin-pêcheur pourpré, Barbu à couronne rouge, Calao de Gingi, Pic brun, Pic du Sri Lanka, Echenilleur de Macé, Brève du Bengale, Téphrodorne de Pondichéry, Drongo à raquettes, Akalat à calotte brune, Shama à croupion blanc, Gobemouche de Tickell, Dicée à bec épais, Rossignol indien, Grive à tête orange.

Dans l’après-midi, transfert vers Kandy (temps de trajet : environ 3 heures), où vous vous vous restaurerez et passerez la nuit.

Jour 3 (11/12) Kandy / Kitulgala

Après le petit-déjeuner, vous gagnerez le point focal de la ville de Kandy : le Dalada Maligawa au toit d'or, où est conservée la Relique de la Dent Sacrée du Bouddha.

Kandy, où la culture traditionnelle abonde, était le dernier bastion des rois sri-lankais conquis par les dirigeants coloniaux. Il est richement placé entre les cultures de thés et d'épices, entouré de collines à travers lesquelles serpente le Mahaweli, le plus long fleuve de l'île. Le Dalada Maligawa, le temple de la Dent Sacrée Relique du Bouddha, est la principale attraction touristique de Kandy et est situé sur les hauteurs d’un vaste lac. La Relique de la Dent est un symbole de la souveraineté et bénéficie de la protection de l'Etat.

La ville de Kandy possède également des bâtiments coloniaux britanniques datant de 1815.

Vous emprunterez ensuite un train local à Peradeniya en direction de la ville de Hatton, sur l’une des voies ferrées les plus spectaculaires au monde. Découvertes de paysages saisissants.

En début de soirée, transfert vers Kitulgala (temps de trajet : environ 2 heures), où vous vous vous restaurerez et passerez la nuit.

Jour 4 (12/12) Kitulgala / NuwaraEliya

Le petit-déjeuner pris à l'hôtel, la journée sera essentiellement consacrée à l’observation des oiseaux.

Vous visiterez également un village en traversant la rivière Kelani par bateau pour avoir une expérience de la vie du village.

Kitulgala est une petite ville à l'Ouest du Sri Lanka et est l'un des endroits les plus humides du pays. A cet endroit, la rivière Kelani est large mais peu profonde, de sorte qu'au cours des mois les plus secs, elle constitue un endroit sûr et agréable pour nager, se laver et jouer.

Kithulgala est par ailleurs un lieu enchanteur pour l’observation des oiseaux, parmi lesquels : Aigle noir, Aigle à ventre roux, Galloperdrix de Ceylan, Coq de Lafayette, Colombar pompadour, Coryllis de Ceylan, Perruche de Layard, Coucal de Ceylan, Petit-duc de Sérendip, Chevêchette à dos marron, Ninoxe hirsute, Podarge de Ceylan, Martin-pêcheur pourpré, Cecropis hyperythra, Calao de Ceylan, Barbu à front d’or, Bulbul à tête noire, Chloropsis aurifrons, Grive à ailles tachetées, Dicée de Ceylan, Akalat à calotte brune, Cratérope roussâtre, Gracula ptilogenys, Drongo du Sri Lanka.

En fin de journée, direction Nuwara Eliya (temps de voyage : environ 2 ½ heures).

Nuwara Eliya est une ville située dans les montagnes de la province centrale du Sri Lanka. Son nom signifie «ville dans la plaine» ou «ville de lumière» et présente un paysage pittoresque et un climat frais tempéré. A une altitude de 1.868 mètres, elle est considérée comme l'endroit le plus important pour la production de thé de l’île. La ville est dominée par Pidurutalagala, la plus haute montagne du Sri Lanka. C’est également la région la plus fraîche du Sri Lanka.

Repas du soir et nuit à Nuwara Eliya.

Jour 5 (13/12) NuwaraEliya / Horton plain / NuwaraEliya

Tôt le matin, vous quitterez l’hôtel avec les petits-déjeuners pique-nique pour visiter le Parc national Horton Plains.

Le Parc national Horton Plains à Ohiya est une zone protégée dans les hautes terres centrales du Sri Lanka, couvert de prairies de montagne et de forêts, à une altitude d’environ 2.200 mètres. Particulièrement riche en biodiversité, il compte de nombreuses espèces endémiques à la région, qui a été désignée Parc national en 1988.

Les espèces remarquables que vous pourriez observer sont : Pigeon de Ceylan, Bulbul oreillard, Tarier pie, Arrenga de Ceylan, Merle noir, Elaphrornis palliseri, Culicapa ceylonensis, Gobemouche à tête grise, Sittelle veloutée, Zostérops de Ceylan.

Puis, lors de votre excursion dans les plaines de Horton, vous vous attarderez devant les chutes « Baker’s Fall and World's End », célèbre cascade du Sri Lanka. Ce site est situé dans le Parc national Horton Plains, sur un affluent du Belihul Oya. La hauteur des cascades est de 20 mètres et doivent leur nom à Sir Samuel Baker, un explorateur célèbre.

La soirée sera de nouveau dédiée à l'observation des oiseaux au parc Victoria à Nuwara Eliya.

Le parc Victoria de Nuwara Eliya aurait été nommé pour commémorer le 60e couronnement jubilaire de la reine Victoria en 1897. De nombreuses espèces d'oiseaux rares peuvent y être observées, telles que : Bergeronnette de forêt, Bergeronnette des ruisseaux, Bulbul oreillard, Rossignol indien, Grive de Ward, Brève du Bengale, Gobemouche du Cachemire, Zostérops de Ceylan.

Repas du soir et nuit à NuwaraEliya.

Jour 6 (14/12) NuwaraEliya / Tissamaharama

Après le petit-déjeuner, en route pour Tissamaharama via Ella. Sur le trajet, vous visiterez le Surrey Bird Sanctuary.

Dans l'après-midi, vous tenterez d’observer, dans les zones humides de la région de Tissamaharama : Héron pourpré, Bihoreau gris, Blongios de Chine, Blongios à cou jaune, Milan sacré, Epervier shikra, Porphyrio poliocephalus, Jacana à longue queue, et autres oiseaux d’eau, pipits, bergeronnettes, tisserins, …

Repas du soir et nuit à Tissamaharama.

Jour 7 (15/12) Tissamaharama / Yala / Udawalawe

Après un petit-déjeuner matinal ou à emporter, la destination du jour est le Parc national de Yala, que vous parcourrez en jeep pour une journée entière de safari. 

Les espèces d’oiseaux remarquables que vous pourriez rencontrer sont : Pélican à bec tacheté, Anhinga roux, Tantale indien, Jabiru d’Asie, Marabout chevelu, Echasse blanche, Oedicnème criard, Grand Oedicnème, Glaréole lactée, Vanneau de Malabar, Vanneau indien, Pluvier argenté, Petit Gravelot, Pluvier à collier interrompu, Pluvier de Mongolie, Pluvier de Leschenault, Chevalier stagnatile, Chevalier sylvain, Bécasseau cocorli, Bécasseau minute, Mouette du Tibet, Sterne caspienne, Sterne hansel, Guifette moustac, Alouette d’Assam, Moinelette croisée.

Et, au chapitre des mammifères : Macaque à toque, Semnopiothecus priam, Chacal doré, mangoustes, Eléphant d’Asie, sangliers, Sambar, Cerf tacheté, Buffle domestique, Ecureuil géant du Sri Lanka. Yala est également considéré comme le meilleur endroit au monde pour observer le léopard dans son milieu naturel.

Ensuite, transfert vers Udawalawe, où le repas du soir sera pris avant une nuit de repos.

Jour 8 16/12 Udawalawa / Sinharaja

La matinée sera consacrée à la visite du Parc national d'Udawalawa en jeep.

Ce Parc national a été créé pour fournir un sanctuaire aux animaux sauvages déplacés par la construction du barrage d’Udawalawe sur la rivière Walawe, ainsi que pour protéger son bassin versant. Udawalawe constitue donc un habitat important pour les oiseaux aquatiques et les éléphants sri lankais. Il s’agit du troisième parc le plus visité du pays.

Parmi les espèces présentes, vous aurez peut-être la chance d’observer : Turnix combattant, Paon bleu, Tantale indien, Cigogne épiscopale, Marabout chevelu, Pélican à bec tacheté, Elanion blanc, Pygargue blagre, Pygargue à tête grise, Busard pâle, Busard cendré, Serpentaire bacha, Aigle botté, Aigle huppé, Colombar à double collier, Perruche à tête prune, Coucou à tête grise, Malcoha sirkir, Malcoha à tête bleue, Kétoupa brun, Hémiprocné couronné, Barbu à plastron rouge, Calao de Malabar, Pic mahratte, Pic brun, Pic de Ceylan, Pic de Goa, Téphrodorne de Ceylan, Iora à queue blanche, Rhipidure à grands sourcils, Tchitrec azuré, Bergeronnette de forêt, Bergeronnette grise, Pipit de Godlewski, Alouette de Dekkan, Prinia de Hodgson, Prinia forestière, Prinia cendrée, Pouillot du Caucase.

L'après-midi, départ pour Sinharaja (temps de trajet : environ 4 heures).

Sinharaja Forest Reserve est un Parc national et un haut lieu de la biodiversité au Sri Lanka. Il est d'importance internationale et a été classé réserve mondiale de la biosphère en 1978 et patrimoine mondial par l'UNESCO. Forêt vierge vallonnée, il fait partie de l'écorégion des forêts pluviales des basses terres du Sri Lanka.

Sur un territoire de seulement 21 km d'Est en Ouest, et au maximum de 7 km du Nord au Sud, cette réserve contient un véritable trésor d'espèces endémiques, aussi bien au niveau des arbres, des insectes, des amphibiens, des reptiles, des oiseaux que des mammifères.

Repas du soir et nuit à Sinharaja.

Jour 9 (17/12) Sinharaja

Tôt le matin, départ de l’hôtel pour la visite du Sinharaja World Heritage Wilderness et journée entière consacrée à l’observation ornithologique.

Espèces remarquables possibles : Bondrée orientale, Aigle à ventre roux, Epervier shikra, Serpentaire bacha, Aigle noir, Aigle montagnard, Galloperdrix de Ceylan, Coq de Lafayette, Pigeon de Ceylan, Malcoha à face rouge, Coucal de Ceylan, Coucou à collier, Petit-Duc de Sérendip, Chevêchette à dos marron, Podarge de Ceylan, Trogon de Malabar, Bulbul à sourcils d’or, Bulbul noir, Grive à ailes tachetées, Grive de Ceylan, Cratérope roussâtre, Garrulaxe à tête cendrée, Tchitrec de paradis, Pirolle de Ceylan, Etourneau de Ceylan, Mainate de Ceylan.

Repas du soir et nuit à Sinharaja.

Jour 10 (18/12) Sinharaja / Mirissa

Après le petit-déjeuner, vous profiterez de la matinée pour un petit supplément d’observation des oiseaux à Sinharaja, avant de partir pour Mirissa.

Mirissa est une petite ville sur la côte Sud du Sri Lanka, à environ 240 kilomètres au Sud de Colombo et à une altitude de 4 mètres au-dessus du niveau de la mer. La plage et la vie nocturne de Mirissa en font une destination touristique populaire. C'est aussi un port de pêche et l'un des principaux sites d'observation des baleines et des dauphins de l'île.

Repas du soir et nuit à Mirissa.

Jour 11 (19/12) Mirissa

Après le petit-déjeuner, vous embarquez pour une nouvelle excursion ornithologique dans la région de Matara (environ 30 minutes de trajet).

Les espèces que nous rechercherons sont : Héron pourpré, Bihoreau gris, Blongios de Chine, Milan sacré, Eperver shikra, Purple Swamphen, Jacana à longue queue, et autres oiseaux d’eau, pipits, bergeronnettes, tisserins, …

En soirée, vous profiterez d’un peu de repos à l’hôtel avant le repas du soir dans la région de Weligama.

Jour 12 (20/12) Mirissa / Airport

Après le petit-déjeuner, vous serez acheminés à l’aéroport international de Colombo (temps de trajet : environ 3 heures) pour votre vol retour.

Jour 13 (21/12)

Eventuellement (en fonction des horaires de vols) - Arrivée à Bruxelles, des rêves plein les bagages.

Liste des Observations

Aucune liste pour le moment.

Photos

Infos pratiques

Déplacements

Vols internationaux, minibus, jeep (sans air conditionné), bateau.

Condition physique

Une bonne résistance à la chaleur et à l’humidité sont nécessaires.
La dengue est un des principaux risques sanitaires au Sri Lanka, surtout pendant la saison des pluies. Il est vivement conseillé aux voyageurs de bien se protéger contre les piqûres de moustiques.
Au Sri Lanka, l’eau de distribution est non potable. 

A emporter

Vêtements pour climat chaud, venteux et pluvieux ; + une tenue plus chaude.
Chaussures de marche et chaussures légères.
Lunettes de soleil, protection solaire, répulsif anti-moustiques.
Pour la visite des temples, vêtements couvrant les épaules et allant jusqu’aux genoux.
Jumelles.
Pour les pique-niques : tupperware, couverts, gobelet, gourde, …
Le guide « A Field Guide to the Birds of Sri Lanka », John Harrisson, Oxford Editions, 2ème édition.
Argent de poche en dollars.
Lampe de poche.
Médicaments personnels.
Anti-diarrhérique.

Formalités

Passeport d’une validité minimale de 6 mois à la date d’entrée.


Un visa obtenu préalablement :
• Soit par voie électronique via le site internet : http://www.eta.gov.lk/slvisa/.
• Si l’option précédente n’est pas possible, auprès de l’ambassade/du consulat.


Tous les voyageurs en Asie, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour, doivent être protégé contre l’hépatite A.
Voyager en Asie est une occasion idéale pour se mettre à jour de vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole et la polio. Consultez votre médecin à ce sujet.


Assurances voyage : différentes formules possibles. Nous contacter.

A savoir

Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.

Il est vivement recommandé de suivre les instructions fournies sur place par le guide et (et éventuellement l’interprète) lors des excursions et les observations.

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.* ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de l’US dollar. NATURE & TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport.

Responsable destination

Colette :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Voyager...
avec Richard Bourdoncle

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...