Les orques des îles Lofoten

Les îles Lofoten, bien ancrées dans les eaux de la mer de Norvège, se situent bien au-dessus du cercle polaire arctique. Ce joyau de nature à l’état sauvage vous offrira des paysages de montagnes majestueuses, des fjords d’un bleu profond, de nombreux oiseaux et de belles plages. Mais le clou de ce voyage sera sans conteste l’observation des orques.
En effet, de décembre à février, des bancs de plusieurs millions de harengs envahissent les eaux des fjords norvégiens, attirant dans leur sillage la plus grande concentration d’orques au monde.
Nous vous proposons, au départ de votre hôtel, d’embarquer et de partir à la rencontre des orques de Norvège. Jumelles aidant, votre accompagnateur cherchera avec vous les petites et les grandes occasions d’observer ces « monstres marins » que sont les orques, mais aussi, pourquoi pas, d’autres mammifères marins. Les ornithologues ne seront pas non plus en reste puisque de nombreuses espèces peuvent être observées sous ces latitudes.

En plus de cette expérience inoubliable, une journée sera dédiée à la découverte de l'île la plus septentrionale des Lofoten : Andøya .

Enfin, la Norvège du Nord fait résolument partie des lieux les plus confortables et les plus intéressants pour admirer les aurores boréales. Si ce phénomène fait partie de la vie quotidienne des habitants de cette région du monde, nous aurons à cette période les meilleures chances de les admirer. Visibles la nuit, les aurores ont été, et sont toujours, dans cette région, une source féconde de création artistique, de mythologie et de légendes. Pour d'autres, ce phénomène est plutôt un exemple unique de la beauté et du mystère que recèle la science. A moins que ce ne soit les deux à la fois …

Dans tous les cas, vous reviendrez des Lofoten convaincu(e) que la Norvège est un paradis pour les amoureux de nature et de grands espaces. 

Dates & Prix

1.190 euros par personne (hors vols) 

Séjour à la carte (de fin décembre à mi-février)
6 jours / 5 nuits
En hôtel confortable, en chambres doubles avec petits déjeuners Possibilité de single (avec supplément de 295 euros)
Avion, voitures et zodiacs de type RIB
Guide local anglophone  

Ce prix comprend

  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport à Andenes
  • L’hébergement en hôtel, en chambres doubles. Single possible avec supplément de 295 euros (obligatoire s’il n’y a pas de partage de chambre possible)
  • Les petits déjeuners
  • Les safaris en bateau pour l’observation de cétacés
  • Le safari « Nature et vie sauvage »
  • Les frais d’encadrement et d’organisation des safaris
  • Un exposé préparatoire sur les orques
  • Des combinaisons flottantes, chaudes et imperméables (à enfiler sur des vêtements chauds personnels)
  • L’accompagnement d’un guide local anglophone lors des excursions
  • Si la saison et les conditions climatiques sont propices, une sortie d’observation des aurores boréales
  • La mise à disposition de gilets de sauvetage
  • Des boissons chaudes et une collation lors de chaque excursion.  

Ce prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux A/R (à partir de 600 euros, évoluant selon le moment de la réservation)
  • Les pré-nuitées éventuellement nécessaires en fonction des horaires de vol (environ 100 euros / chambre)
  • Les repas et boissons non mentionnés dans le programme (repas de midi et du soir); - Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les activités optionnelles proposées par l’hôtel
  • L’assurance assistance obligatoire pour la destination et l’assurance annulation éventuelle. 

Guides locaux

Journalier

Jour 1

Nous prenons notre avion à Bruxelles pour gagner Andenes, au Nord de la Norvège. Andenes est un petit port situé tout au bout de l'île d'Andøya. Transfert à l’hôtel et installation pour la nuit.

Jour 2 : Safari d'observation des orques

Après le petit déjeuner et un briefing sur les orques et sur le déroulement de la journée, nous entamons à 10h30 notre première sortie en zodiac (de type RIB’s), revêtus de nos combinaisons flottantes, chaudes et imperméables. Durant 2-3 heures, les guetteurs y cherchent les groupes de cétacés. Parmi eux, notre « cible » principale sera les orques, mais aussi les Baleines à bosse, les Baleines minke et les Rorquals communs. Dès que l’un d’eux est repéré, le bateau s’en approche, le suit et chacun a le loisir d’observer le comportement des animaux. Pendant ce temps, de nombreux oiseaux peuvent être observés autour de nous, parmi lesquels : Pygargue à queue blanche, Goéland bourgmestre, Goéland à ailes blanches, Plongeon à bec blanc, Eider de Steller, ... Vous aurez de bonnes possibilités de photographier et de filmer le meilleur du spectacle offert par cette nature luxuriante.

Les orques, formidables prédateurs, peuvent atteindre 9 mètres de long et peser jusqu’à 8 tonnes et se situent en haut de la chaîne alimentaire. C’est le plus grand prédateur des océans. Ils chassent des mammifères marins (comme les otaries, différentes baleines, des morses, des dauphins, des bélugas, des cachalots etc.…), des oiseaux de mer, des bancs de poissons, des morues, ou encore des tortues. En chasse, l’orque peut atteindre 40 km/h et faire des bonds spectaculaires. Et pourtant, malgré sa totale absence d’agressivité envers l’homme, il s’agit d’une espèce en danger. En cause : la chasse et la pollution qui affectent les espèces dont il se nourrit.

Durant l’excursion, une boisson chaude sera offerte sur le bateau, ainsi qu’une collation au retour.

Retour à l’hôtel au crépuscule, vers 16h. Nuitée à l’hôtel.

L’observation des aurores boréales peut être organisée durant n’importe quel soir durant le séjour. Lorsque les conditions climatiques et atmosphériques y sont favorables (ciel clair ou peu nuageux et forte activité solaire), votre guide vous préviendra, le jour même, et vous emmènera en dehors de la ville, loin de toute pollution lumineuse, pour une séance d’observation de 2 ou 3 heures.

Jour 3 : Safari « Nature et Vie Sauvage »

Après le petit déjeuner, nous partons en voiture à la découverte des plus beaux paysages et des superbes montagnes de l’île d'Andøya, dans un rayon de 30 kms autour d’Andenes.

D’une durée de 2-3 heures, cette excursion a lieu durant la période de clarté en journée (entre 10:00 et 15:00h). Des boissons chaudes et une petite collation seront servis durant l’excursion.

Si le Nord de l'archipel fournit des étendues herbeuses relativement importantes, le relief est de plus en plus escarpé au fur et à mesure que l'on descend vers le Sud, laissant place à une forme caractéristique d' « Alpes dans la mer », où seule une étroite bande côtière est habitable.

Avec de minuscules îles et îlots mais aussi certaines des plus grandes îles de la Norvège, cette région offre des paysages très diversifiés : des plages et des champs paisibles, puis des sommets alpins qui surplombent les fjords spectaculaires, et enfin des espaces plus sauvages. Cette région est le paradis des promeneurs, des grimpeurs et des randonneurs à la journée et de tout qui apprécie, au travers d’une promenade, le spectacle de cette nature et de ses couleurs généreuses. Les ornithologues ne seront pas en reste : de nombreuses espèces d’oiseaux sont observables en cette saison, dont le mythique Pygargue à queue blanche.

Peut-être pourrez-vous également avoir la chance d’observer, durant cette excursion, des élans, des rennes ou d’autres espèces animales.

Retour à Andenes au crépuscule. Nuitée à l’hôtel.

Jours 4 et 5 : Safari d'observation des orques 

(idem jour 2) 

Jour 6

Après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport et vol retour. 

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacements

Excursions en bus ou en voiture et en zodiac de type RIB’s. Pour assurer le confort et la sécurité des passagers, les zodiacs sont équipés de puissants moteurs et d’un équipement de communication et de navigation moderne.  

Condition physique

Résistance au mal de mer.
Résistance au froid.
Promenades sans difficulté.  

A emporter

Vêtements très chauds et imperméables.
Chaussures chaudes et imperméables, gants chauds, bonnets, lampe-torche ou frontale, jumelles, appareil photos.
Couronnes norvégiennes. 

Formalités

Passeport en règle.  

A savoir

Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres. Les activités prévues ci-dessus peuvent être aménagées et interchangées selon les conditions climatiques et atmosphériques. Les orques sont des animaux sauvages. Leur observation ne peut donc être garantie.  

Responsable destination

Cécile
cecile@nature-terroir.com
0032 71 84 54 80
Présente le mardi et vendredi toute la journée, jeudi et samedi matin

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...