Gorilles, chimpanzés & la grande faune - 12 jours

Un circuit fabuleux vous attend à la rencontre des gorilles et des chimpanzés, mais aussi la découverte de magnifiques sites naturels protégés d’Afrique de l’Est.
Nous parcourrons également les plus beaux parcs nationaux d'Ouganda, les savanes, les forêts et les plaines à la recherche des grands prédateurs, des troupeaux d’éléphants, de buffles, de girafes, d’antilopes, … (big 5 possibles) et serons émerveillés par la quantité des oiseaux observables.
Une excursion en bateau nous permettra d'approcher les hippopotames, les crocodiles, en toute sécurité. Une journée sera consacrée à suivre les activités quotidiennes d’un groupe de chimpanzés. Plus au Sud, nous découvrirons la forêt de Bwindi où, après quelques heures de marche, nous aurons la chance de rencontrer cet animal emblématique des forêts tropicales : le Gorille de montagne. Une expérience inoubliable ! 

Dates & Prix

Sur devis (selon le nombre de personne et les dates souhaitées)

Toute l'année
12 jours / 11 nuits
En lodge, guest house ou hôtels confortables, en chambre double et en pension complète du jour 2 au jour 11
Guides et rangers locaux anglophones
A partir de 2 personnes
Déplacement : Vol international, minibus ou voiture avec chauffeur

Ce prix comprend

  • L’hébergement en campements, guest houses, lodges ou hôtels confortables, en chambre double et en pension complète. Single disponible avec supplément de ... € (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
  • Tous les déplacements
  • L’encadrement
  • Les frais d’entrées aux sites et parcs mentionnés au programme
  • Toutes les activités mentionnées au programme

Ce prix ne comprend pas

  • Les boissons et les repas non mentionnés au programme
  • Les vols internationaux – N&T peut se charger de réserver vos vols si vous le souhaitez
  • Les pourboires (± 10 $ par participant pour les rangers et la même chose pour les porteurs et chauffeur)
  • Les assurances voyage éventuelles (vivement conseillées)
  • Les dépenses personnelles

Guides locaux

Journalier

Jour 1

Arrivée à l’aéroport international d’Entebbe. Vous y serez accueilli par votre guide, qui vous conduira à votre hébergement. La ville d’Entebbe est située sur les rives du Lac Victoria, à 40 kms de la capitale Kampala. Elle servira de capitale administrative pendant la période coloniale britannique.

Jour 2 : Transfert vers le Parc national de Murchison Falls et safari.

Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour le Parc national de Murchison Falls via Ziwa Rhino. Il s’agit de l’unique parc ougandais où les Big 5 peuvent être observés ! 64 espèces de mammifères y sont recensés, parmi lesquelles les plus facilement observables sont l’éléphant, le phacochère, la girafe, le buffle, les antilopes (Guib harnaché, Cobe à croissant, Cobe des roseaux, bubale, …). Le lion, le léopard, la Hyène tachetée, le Chacal à flancs rayés, … figurent parmi les prédateurs que vous aurez peut-être la chance d’observer. Mais le parc est également réputé pour les primates qu’il abrite : babouins, vervets, patas, … se répartissent dans tout le parc, tandis que les colobes et les chimpanzés se cantonnent dans la partie forestière de Rabongo. En fonction de l’heure d’arrivée, vous pourrez peut-être effectuer vos premières observations de grands mammifères, de primates ou d’oiseaux. Aux abords du Nil, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir d’énormes populations de crocodiles ainsi que des colonies d’hippopotames. Enfin, les ornithologues ne seront pas en reste puisque la liste des oiseaux présents dans le parc atteint 460 espèces. On peut également noter les zones de marais à papyrus au bord du Nil.

Nuitée en campement ou en lodge.

Jour 3 : Journée safari dans le Parc national de Murchison Falls.

Après un petit déjeuner matinal, la journée sera entièrement consacrée à l’observation de la vie sauvage dans le parc. Le plus grand parc de l’Ouganda est connu pour ses belles girafes de Rothschild, ses éléphants et ses paysages fabuleux. La meilleure zone d’observation se trouve le long des pistes situées près du delta, où le Nil se déverse dans le lac Albert. Le Kob de l’Ouganda y est commun, mais aussi le ourébi et le Bubale de Jackson. Plus au Nord, la savane typique de palmiers Borassus abrite souvent les belles girafes de Rothchild et de grand troupeaux de buffles et d’éléphants. Dans l’après-midi, vous ferez la remontée du Nil en bateau vers les chutes de Murchison. C’est là que les cascades explosent dans une gorge étroite pour devenir ensuite une rivière paisible où vous pourrez admirer de nombreux hippopotames et crocodiles lézardant au soleil sur les bancs et berges du Nil. Les ornithologues amateurs apprécieront également cette excursion pour les nombreuses espèces d’oiseaux. Les guêpiers à gorge rouge sont présents en grandes colonies pendant la saison de reproduction (de janvier à mars).

Nuitée en campement ou en lodge.

Jour 4 : Safari et transfert vers Hoima.

Nous explorerons une seconde fois le parc, cette fois à la recherche des lions et peut-être d’un léopard. Vous aurez également de bonnes chances d’observer des singes patas. Vous pourrez également étendre votre champ d’observation vers la région de Pakuba dans l’après-midi et prendre ensuite la route vers l’entrée de Tangi réputée pour ses troupeaux d’éléphants. Un autre option sera d’explorer en bateau le delta du Nil (une réservation en avance est nécessaire). Cette excursion de 2 heures vous amènera en aval du Lac Albert, là où le Nil se déverse. Attention, les hippopotames y sont moins habitués aux bateaux et n’hésitent pas à charger ! Cette excursion pourrait également vous donner l’occasion d’apercevoir le Bec-en-sabot.

Nuitée en campement ou en lodge.

Jour 5 : Transfert vers Kibale via Fort Portal, puis Bigodi.

Le petit déjeuner pris, en route pour Kibale via Fort portal. Le Parc national de Kibale abrite toutes sortes de paysages : montagnes, plaines, jungle, ruisseaux, et zones désertiques, formant ainsi un environnement naturel unique et grandiose. La population de chimpanzés et de gorilles à Kibale est estimée à plus de 1 000 individus : c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer ces animaux si semblables à l'être humain. Vous serez émerveillé de pouvoir les approcher et passer un moment avec eux dans leur habitat naturel. La forêt offre également la possibilité d'observer 60 autres espèces animales, dont des éléphants, buffles, hippopotames, phacochères, 13 espèces de primates, et 6 espèces nocturnes, vivant toutes en communauté. Le spectacle, riche en sons et couleurs, qu’offrent les 350 espèces d'oiseaux est tout simplement éblouissant. Avec un écosystème diversifié, le parc de Kibale est un véritable joyau de la nature ! Au passage, nous traverserons Fort Portal, petite ville attrayante. Le fort fut construit entre 1891 et 1893 et fut baptisé en l’honneur de Sir Gerald Portal, le Consul britannique général de Zanzibar chargé en 1892 de formaliser le protectorat ougandais. En route vous explorerez une partie du Lac Albert, lac typique de la vallée du rift puisqu’il s'est constitué par deux escarpement parallèles à une altitude de 615 m (Congo et Ouganda). Les plages de sable fin du Lac Albert et ses canots offrent des paysages des plus pittoresques, qui ont très peu changé au cours du siècle dernier. Dans l'après-midi, une balade guidée vous emmènera au sanctuaire des Wetlands de Bigodi, situé à l’Ouest de l’Ouganda, à l’ombre des fameuses « montagnes de la lune ». Jouxtant le Parc national de Kibale, ce sanctuaire compte la plus haute densité de primates d’Afrique de l’Est. Vous y serez accompagné d’un guide membre de la communauté locale qui gère le sanctuaire. Lors de cette excursion, vous aurez peut-être la chance d'observer plusieurs sortes de primates tels que les Colobes noirs et blancs, les Colobes à queue rouge et même le Colobe bai à tête rousse. Le sanctuaire est également connu pour ces oiseaux et ses papillons.

Nuitée en campement ou en lodge.

Jour 6 : Journée de rencontre avec les chimpanzés.

Vous allez de nouveau pénétrer au cœur de la forêt de Kibale, cette fois à la recherche des chimpanzés. Vous les entendrez avant de les voir : leurs cris émis en chœur suivant un crescendo résonnent parmi les arbres géants. La rencontre suit, toujours émouvante. Le programme d’habituation des chimpanzés est une expérience unique qui vous permettra de suivre un groupe de chimpanzés dans ses activités journalières. Accompagnés par des rangers du Parc national de Kibale, vous irez à la rencontre des chimpanzés au moment de leur réveil et les observerez toute la journée. Vous participerez donc ainsi à une initiative de Uganda Wildlife Authority destinée à habituer les chimpanzés à la présence humaine sans interférer avec leur environnement naturel.

Nuitée en campement ou en lodge. 

Jour 7 : Transfert vers le Parc national Reine Elisabeth et Canal Kazinga.

Après le petit-déjeuner, en route pour Mweya (situé sur une péninsule), dans le secteur Nord du Parc national Reine Elisabeth. Dans l'après-midi, une excursion en bateau (d’une durée de deux heures) sur le canal de Kazinga constituera pour beaucoup l’un des points forts de votre séjour. A bord, vous pouvez observer en toute sécurité des éléphants, des hippopotames, des Crocodiles du Nil et un très grand nombre d’oiseaux aquatiques (Becs-enciseaux d’Afrique, Aigles pêcheurs africains, cormorans, Jabirus d’Afrique, pélicans, etc.). Le canal divise le Parc national Reine Elisabeth en 2 : le secteur Nord (Mweya) et le secteur Sud (Maramagambo, Kyambura, Ishasha). Chaque secteur recèle un écosystème différent : le secteur Nord abrite une savane composée d’euphorbes, tandis que le secteur Sud est constitué d’une traditionnelle savane plantée d’acacias. A l’issue de cette excursion, le chauffeur guide vous emmènera pour un court safari avant la tombée de la nuit.

Nuitée en campement ou en lodge.

Jour 8 : Safari puis transfert vers Ishasha (Parc national Reine Elisabeth).

Le meilleur moment de la journée pour observer les animaux lors d’un safari est tôt le matin. A la saison des amours, vous visiterez la zone d’accouplement des Cobes ougandais, une zone que ces animaux ont spécifiquement choisie pour se mesurer les uns aux autres, se choisir un(e) partenaire et s’accoupler. Les mâles adultes défendent chacun un territoire qui leur est propre (un cercle d’environ 30 mètres de diamètre) ; en fonction de la saison, on peut compter 20 territoires. Les femelles réceptives se déplacent librement d’un territoire à l’autre. Vous pourrez observer les spectaculaires combats que se livrent les cobes pour défendre leur territoire. Les lions, attirés par la forte concentration de proies potentielles, ne sont pas rares. Dans l'après-midi, en route vers Ishasha (trois heures de route) dans le secteur Sud du Parc national Reine Elisabeth, réputé pour ses lions arboricoles. Vous bénéficierez d’un bref safari en chemin.

Nuitée en campement ou en lodge. 

Jour 9 : Journée de safari.

Cette journée est entièrement dédiée à explorer Ishasha, située dans le secteur Sud du Parc national Reine Elisabeth et considérée par bien des experts comme l’une des régions les plus attrayantes d’Afrique de l’Est en matière d’observation de la vie sauvage. C’est une destination hors des sentiers battus qui vous comblera à coup sûr ! Tôt le matin, vous emprunterez tout d’abord le circuit Sud. Vous traverserez en voiture les plaines herbacées de la savane d’Ishasha à la recherche de groupes d’éléphants. Ce circuit permet également d’observer des troupeaux de buffles, de Cobes ougandais et de topis. Près des zones marécageuses, vous pourrez peut-être apercevoir un léopard. Vous partirez ensuite vers le circuit Nord, en direction de la fameuse route où des lions peuvent être observés perchés dans les arbres. Vous vous attarderez à observer les nombreux figuiers où les lions aiment se prélasser. Mais vous visiterez aussi le territoire d’accouplement des Cobes ougandais qui constituent leurs proies préférées. Pendant la saison sèche, nos guides vous conduiront aux marais salants du Lac Edward pour y observer des éléphants, de vastes troupeaux de buffles et différentes espèces d’oiseaux aquatiques. Il arrive qu’à cette occasion l’on puisse apercevoir le Bec-en-sabot, voire des lions aux aguets. Nuitée en campement ou en lodge.

Jour 10 : Transfert vers Kisoro et le Parc national de Bwindi.

Le Parc national de Bwindi, situé au cœur de la forêt du même nom, se trouve au Sud-Ouest du pays, à proximité du Parc national des Virunga, en bordure de la vallée du grand rift. D’une superficie de 331 km2 , il est composé essentiellement de jungles, de montagnes et de plaines. Mais ce parc est surtout connu pour abriter 300 Gorilles de montagne, soit la moitié de la population de cette espèce menacée. La forêt tropicale de Bwindi constitue un éco-système unique et varié. Cette forêt est considérée comme l’une des plus importantes du continent. Classé Patrimoine mondial naturel de l’Humanité, le Parc de Bwiindi dispose actuellement de quatre sites où il est possible d’observer les Gorilles de montagne. Il y a deux groupes de gorilles de montagnes habitués à la présence de l'homme : les Mubare et les Katendegyere. Les Mubare sont les plus sociables. La forêt héberge également quelque 120 espèces de mammifères, 346 espèces d'oiseaux, 202 espèces de papillons, 163 espèces d'arbres, 100 espèces de fougères et de nombreuses espèces en danger. La région présente en particulier de nombreux endémismes.

Nuitée en campement ou en lodge.

Jour 11 : Trekking de gorilles (Rushaga).

La région de Rushaga est un véritable paradis pour le « trekking de gorilles » au cœur de la Forêt impénétrable de Bwindi. Un « trekking de gorilles » est une expérience remplie d’imprévus, et il est difficile de savoir à l’avance combien de temps vous devrez marcher avant d’observer les primates. Un tel trekking peut prendre entre 2 et 8 heures de marche. Attendez-vous donc à une marche parfois longue et souvent ardue, dans un environnement escarpé et boueux, parfois sous la pluie, mais ô combien récompensée ! Une bonne condition physique est cependant recommandée. A des fins de protection, le temps consacré à observer les gorilles est limité à une heure. Un Ranger vous briefera sur le comportement à adopter face aux animaux. Nuitée en campement ou en lodge.

Jour 12 : Transfert vers Kigali et départ.

Après le petit déjeuner, en route pour Kigali et la visite du Mémorial dédié au génocide de Gisozi (durée : quelques heures). Une expérience très émouvante ! Vous serez ensuite acheminés vers l’aéroport pour votre vol retour.

Liste des Observations

Photos


Warning: scandir(data/img/voyage/galerie/46): failed to open dir: No such file or directory in /home/clients/55a03418c2c939c5d10e341fa229bd41/nterroir/module/voyage/views/fiche_drop.php on line 108

Warning: scandir(): (errno 2): No such file or directory in /home/clients/55a03418c2c939c5d10e341fa229bd41/nterroir/module/voyage/views/fiche_drop.php on line 108

Warning: array_slice() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/clients/55a03418c2c939c5d10e341fa229bd41/nterroir/module/voyage/views/fiche_drop.php on line 110

A venir...

Infos pratiques

Déplacements

Vols internationaux Sur place : minibus ou voitures avec chauffeurs, bateau.

Condition physique

Une bonne condition physique est indispensable ainsi qu’une aptitude à la marche pour les visites aux gorilles, en altitude moyenne et en terrain parfois boueux. 

A emporter

Argent pour dépenses personnelles (USD), jumelles, lunettes, chapeau et crème solaire, chaussures de marche soutenant les chevilles, vêtements de couleurs neutres, chemises de toile à longues manches, gants légers, foulard, chaussettes remontantes ou guêtres, sandales, polaire pour soirées en altitude, lampe torche (type frontale très pratique), répulsif contre les moustiques. Pour les piques-niques, nous vous invitons à vous munir d’un tupperware, de couverts, d’un thermo et d’un gobelet réutilisables afin de limiter les emballages et déchets inutiles.

Formalités

Pour les Belges : un passeport en cours de validité (valable minimum 6 mois après le retour) ainsi qu’un visa. La demande de visa doit être introduite en ligne sur le site web: https://visas.immigration.go.ug. Lorsque la demande en ligne est acceptée, il faut imprimer le E-visa et l’amener
a) soit à l’ambassade de l’Ouganda à Bruxelles pour qu’un Visa soit apposé dans votre passeport ;
b) soit l’emporter avec vous en voyage ; le bureau de l’immigration ougandaise à l’aéroport apposera alors le Visa dans votre passeport
Autres nationalités : voir auprès des instances compétentes. Suite à des cas de fièvre jaune signalés dans la région, les autorités locales exigent actuellement la présentation d’un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune à l'arrivée à l'aéroport à Entebbe. Le certificat de vaccination international (carnet jaune) vous sera délivré par le médecin ou le centre médical habilité à vous administrer les vaccinations. 

A savoir

L’Ouganda dispose de températures élevées toute l’année. Cependant, les mois de mars à mai et ceux de septembre à novembre sont assez pluvieux.
Assurances voyage, différentes formules possibles (voir bon de commande).
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix. ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de l’US dollar. NATURE TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport. 

Responsable destination

Nathalie
nathalie@nature-terroir.com
0032 71 84 54 80
Présente le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...