Du 07/08 au 13/08/19

Faune, flore et tradition - Groenland

Vous rêvez de vous améliorer en technique photo paysage et/ou animaux sauvages dans des lieux insolites aux couleurs magiques, alors ce workshop est fait pour vous.

Icebergs, fjords, glaciers, village fantômes et/ou renards polaires, lagopèdes, limicoles, baleines à bosses, phoques …

Tous les décors, les acteurs vous attendent …

Durant toute la durée du workshop nous serons basés dans la ville de Tasiilaq, d’où nous partirons chaque jour pour explorer différentes zones, principalement en bateau. Chaque lieu promet d’offrir quelque chose de différent – nous aurons tous des occasions uniques de photographier non seulement la nature brute du Groenland, sa faune et sa flore, mais aussi d’aller à la rencontre de sa culture et ses habitants, généralement isolés du reste du monde et vivant principalement de la pêche et de la chasse au phoque. Pendant ce voyage vous aurez l’opportunité d’avoir un aperçu et de réaliser des photographies de l’une des régions les plus exclusives au monde.
Le Groenland a une superficie de 2.166 million de km carrés et est principalement recouvert de glace. Nous passerons 8 jours dans une petite partie de cet immense pays et nous serons complètement immergés dans l’un des plus grands panoramas qui existe sur notre planète. Nous naviguerons avec des experts Inuits, tout en ayant l’opportunité de photographier des icebergs, des baleines et des phoques, nous marcherons sur des glaciers millénaires, des montagnes, et visiterons des villages isolés.

Vous passerez une semaine dans un endroit où la nature est libre d’exercer son influence et de révéler toute sa beauté, ce qui en fait un lieu idéal pour la photographie de paysage. Si vous aimez l’aventure et observer la nature dans sa forme la plus pure et la plus belle, c’est le voyage pour vous. Le Groenland n’est pas seulement un pays où l’on trouve les icebergs de la taille d’un gratte-ciel, mais aussi des panoramas de montagnes vertes, avec une variété de fleurs sauvages colorées, de longs fjords, des falaises abruptes, des ciels élevés et de l’air extrêmement pur!

L’Est du Groenland est l’une des zones les plus isolées du monde. Au long de plus de 20 000 km de côtes, vous ne rencontrerez que deux villes (la plus grande, Tasiilaq, étant celle où l’on séjournera compte 4000 habitants.) et cinq petites agglomérations. La culture inuit traditionnelle joue encore un rôle important dans la vie de tous les jours et la chasse demeure la principale source de revenus pour de nombreuses personnes.
Nous marcherons juste dans les bons endroits afin que nous puissions photographier les levers et les “couchers” du soleil depuis les rives. Ce sera une excellente occasion de créer des photographies de paysages avec vos trépieds et filtres, par opposition à tous les travaux manuels effectués à partir des bateaux ou lors des randonnées matinales.
Quand nous ne photographions pas ou ne mangeons pas un repas chaud et frais à la Maison Rouge, nous aurons l’opportunité de regarder nos images et apprendre les techniques de post-traitement. Apportez votre ordinateur portable pour profiter des moments dédiés à la post-production. Ou pour ceux qui ne sont pas intéressés, vous pouvez simplement lire votre livre préféré, sirotez un thé chaud, un café ou faire une promenade dans le village de Tasiilaq. Attendez-vous à faire partie d’un groupe de photographes passionnés qui voudront travailler dur pour “obtenir la bonne photo”. Parfois nous nous levons tôt et tard, car il y a plus de 17 heures de jour au Groenland à cette période de l’année!

Dates & Prix

Prix: Nous contacter
 

Dates;
07 au 13 août 2019

Lieu: 
Groenland Sud-Est

Vos Guides:
Lucia Gaggero et Henry Brousmiche

Endurance physique: 
débutant

Groupe :
Max 7 personnes par groupe

Lucia Gaggero

Italienne, Lucia  vit en Belgique et adore voyager.

Si, il y a dix ans, vous lui auriez dit qu'elle allait lancer une société de photographie, elle ne vous aurait probablement jamais cru. 
Un jour dans son grenier à la recherche de bagages, elle a trouvé l’ancien canon AF AE-1 de son père. Elle s'est souvenue combien elle aimait prendre des photos avec cet appareil que son père lui avait offert. 

Aujourd'hui, photographe professionnelle, elle fait découvrir l'est Groenlandais à des photographes, des randonneurs ou de simple amoureux des grands espaces.

Journalier

Jour 1: Arrivée à l'aéroport de Kulusuk
Nous vous rencontrerons à l'aéroport de Kulusuk et nous nous voyagerons en bateau (ou en hélicoptère) jusqu'à Tasiilaq. Dîner et hébergement à l’hôtel.

Jour 2: La randonnée à la Flower Valley - longueur totale de la randonnée environs 10 km -
Le matin nous marcherons dans la vallée des fleurs où nous trouverons de beaux lacs, des petites cascades et différentes sortes de plantes, la plupart comestibles.

Jour 3: Excursion en bateau - Golden Circle - Icebergs, Tiniteqilaaq, Ikateq 
Nous naviguerons dans le fjord de Sermilik et visiterons deux villages Tiniteqilaaq qui ne comptent qu’une centaines d’habitants et qui se trouve sur le rives de ce fjord fascinant car peuplé par des nombreux icebergs. D’ici on aura l'opportunité d’avoir une vue vraiment unique. Nous naviguerons ensuite à Ikateq, un village fantôme, qui est vide depuis les années 80, lorsque le dernier habitant  y vivant seul pendant plus d'un an est décédé. Le village est poétiquement magnifique, les maisons sont intactes et encore remplies avec les effets personnels des anciens habitants. Enfin, nous naviguerons en haute mer pour admirer quelques Icebergs, et des phoques, si nous aurons la chance d’en croiser en rentrant vers Tasiilaq.

Jour 4: La randonnée des lacs verts et bleus - longueur totale de la randonnée environs 15 km -
Au cours de cette belle randonnée, nous partirons un peu plus à l’aventure, car on traversera les pieds nus (c’est conseillé)  une rivière pure et fraiche, on pourra admirer  une flore locale et de la faune (notamment le lagopède et le renard polaire)  et avoir une vue panoramique sur la ville et le fjord juste en dessous de nous. Encore une fois on se retrouvera seul, en pleine nature où nous pourrons nous ressourcer.

Jour 5: Souper et Coucher du soleil sur le Nagtivit
A nouveau sur la mer, nous ferons une excursion nocturne jusqu'au glacier Nagtivit, où nous pourrons observer des icebergs dorés et des paysages aux multiples couleurs lors du coucher du soleil sur la rive du glacier. Nous marcherons jusqu'au sommet du glacier, où vous pourrez admirer d'incroyables crevasses . Enfin nous pique-niquerons sur les rives du glacier réchauffées avec un café ou un thé chauds.
Comme nous serons de retour à l'hôtel tard dans la nuit, pour ceux qui le veulent, il sera possible pour les plus courageux d’attendre le  lever du soleil (vers 3 heures du matin) et de l’admirer depuis les rives du fjord de Tasillaq.

Jour 6: Repos et visite du musée
Repos le matin et dans l'après-midi une visite culturelle de Tasiilaq est prévue où on pourra voir les alentours du village. Aller à la rencontre de ses habitants et  de la culture inuit, nous visiterons le musée et pour ceux qui le souhaitent  acheter des cartes postales ou des souvenirs ou manger une glace, on passera dans la seule  la petite boutique touristique du village.

Jour 7: Excursion en bateau Rasmussen + observation des baleines.
Nous serons à nouveau dans le bateau pour la plus longue excursion en mer.  Une journée entière en navigation, en direction de l'un des glaciers groenlandais les plus impressionnants, le Rasmussen. Sur le chemin du Glacier, nous nous arrêterons au également sur une base secrète américaine qui date de la de la Seconde Guerre mondiale et maintenant abandonnée, encore une fois  nous aurons la chance de visiter un paysage éphémère et un bout d’histoire unique.

Jour 8 Départ: transfert de Tasiilaq à l'aéroport de Kulusuk

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Avertissement

La tournée, les sorties en bateaux et le programme général dépend toujours de la météo, car en Arctique la météo est très imprévisible comme la situation des plaques des glaces en mer. De plus, les visites aux glaciers, aux icebergs et à toutes les excursions en bateau dépendent de conditions favorables. Ily a cependant toujours beaucoup à voir et à faire et si les conditions ne favorisent pas certaines parties de notre plan original, on aura toujours un plan de B.

Équipement:
Une gourde à prendre lors des randonnées
Batons de randonnées si souhaités ( pas obligatoire)

Vêtements:
Pantalon de trekking ou comfortable pour marcher
Pantalons coupe-vent ( ou pantalons de ski)  pour le bateau sont recommandés
Veste de pluie et 1 veste chaude (pour les excursions en bateau)
Chapeau et gants
Un pull en polar chaud 
T-shirts et sous-pulls à manches longues
Chaussures de randonnée

Météo et températures
Chaque fois que vous êtes dans une région arctique, vous pouvez vous attendre à un temps changeant et vous devez être prêt à affronter toutes sortes de conditions météorologiques lorsque vous partez en ballade. En été, la température moyenne varie entre plus 6 degrés Celsius à plus 15 degrés. L'humidité est très basse au Groenland, donc il ne fait pas aussi froid qu'en Europe car le vent est très sec.

Responsable destination

Colette :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...