Du 10/08 au 25/08/19

De Montréal la Gaspésie: des oiseaux, des mammifères - Québec

Le Québec sait combiner les charmes de la francophonie avec les immensités sauvages de l’Amérique du Nord. L’aventure, la découverte sont au détour de chaque chemin !

Dans les forêts sans fin parsemées de lacs, vivent l’orignal, l’ours noir, le castor, le loup ... Nous profiterons de chaque opportunité pour tenter d’apercevoir les grands mammifères. Les rorquals et les bélugas viennent se prélasser dans l’embouchure du majestueux fleuve Saint-Laurent. Nous les guetterons du haut des berges rocheuses, et irons aussi à leur rencontre en bateau. Des moments inoubliables que ceux passés côte-à-côte avec ces géants. Parmi les mammifères du Québec que nous pourrions rencontrer également: marmottes, moufettes, ratons-laveurs, écureuils… Les oiseaux sont aussi présents en nombre, et nous aurons l’occasion de nous familiariser avec les espèces Nord-Américaines.

Dans les zones boisées et forestières, nous observerons les magnifiques petites Parulines, très colorées et caractéristiques des Amériques. La Gélinotte huppée sera-t- elle au rendez-vous? Nous partirons aussi à la recherche des rapaces nocturnes. A proximité des habitations, nous pourrons observer des Hirondelles et discuter des menaces qui pèsent sur ces infatigables voyageuses. Les Colibris à poitrine rubis fréquentent les jardins où ils sont accueillis par des mangeoires.Les zones de marais nous permettrons de nous familiariser avec les canards, quelques espèces étant différentes des nôtres. Le Grand Héron, la Marouette de Caroline, fréquentent les lieux, et peut-être aura-t-on la chance d’observer le Butor d’Amérique. Les zones côtières devraient nous permettre d’observer déjà quelques espèces de limicoles, et d’appréhender leur diversité en rapport à ceux qui fréquentent nos littoraux. Les premiers rapaces migrateurs devraient être au rendez-vous.

Mais le clou du spectacle est la fameuse île Bonaventure et ses milliers de Fous de Bassan, qui se laissent observer à quelques centimètres!

Nous ne négligerons pas l’Histoire, en visitant les vieux quartiers de Québec, ni l’Amérique moderne avec Montréal.

Dates & Prix

Pierre Lambelin

Passionné d’oiseaux depuis sa jeunesse, il a sillonné la planète à leur découverte. Guide au Zwin depuis plus de 30 ans, il est actuellement formateur en éthologie pour la Formation d’Aves-Natagora. C’est un accompagnateur qui allie une grande compétence et une convivialité chaleureuse.

Journalier

programme en cours d'élaboration

Jour 1
Départ de Bruxelles vers Montréal. Prise en charge du véhicule et départ vers le Cap Tourmente. Repas libre en cours de route. Installation à l’hôtel et nuitée
 
Jour 2
Cap Tourmente: à la recherche des Ours, de l’Ecureuil roux, du Tamia, mais
aussi des Colibris à poitrine rubis, du Faucon pèlerin…Magnifique site, où nous pourrions également observer le papillon Monarque, mais aussi de nombreux oiseaux comme le Grèbe à bec bigarré, la Sarcelle à ailes bleues,
le Butor d’Amérique, le Busard Saint-Martin, le grand Corbeau, diverses hirondelles…. 
Nuitée à Cap Tourmente.
 
Jour 3
Départ vers Tadoussac. Promenades aux environs de la bourgade : observation de sittelles, parulines, Pics mineurs et chevelu…
Sortie Zodiac après-midi à la recherche des Cétacés et oiseaux marins.
Nuitée à Tadoussac.
 
Jour 4
Excursion en bateau au large de Tadoussac qui est le site le plus connu pour l’observations des baleines. Il est privilégié par sa situation géographique au confluent du Saint-Laurent et du Saguenay, gigantesque rivière s’écoulant au sein d’une faille géologique. Grâce à cela, Tadoussac est un des sites majeurs d’observation des cétacés: nous devrions y observer le Rorqual commun,
le petit Rorqual, le Marsouin commun, mais aussi le Bélouga, ou Baleine blanche. Une Baleine à bosse est possible...le reste de la journée sera consacrée à la recherche des oiseaux aux environs de Tadoussac… Possibilité de balade nocturne à la recherche des Nyctales.
Nuitée à Tadoussac
 
Jour 5
Transfert vers Matane Traversée en bateau. Installation à l’hôtel
La traversée en bateau nous permettra de faire encore des observations à partir du pont: nous serons à l’affût des Cétacés et des oiseaux de mer, des Phoques…
Arrivé à destination, nous rechercherons encore les passereaux aux environs de l’hôtel. Matane est typiquement la première ville étape dans le circuit de la Gaspésie. La rivière du même nom est connue pour la remontée des saumons, ce que nous tenterons d’observer.
 
Jour 6
Transfert vers Percé et arrêt sur différent site le long du Saint Laurent. 
Nuitée à Percé
 
Jour 7
Matinée; sortie bateau cétacés, sortie en bateau pour l’observation des baleines: aurons-nous la chance de rencontrer le géant bleu?
Des Globicéphales noirs y sont parfois observés, ainsi que le Marsouin commun, le Rorqual commun, le petit Rorqual et deux espèces de phoques 
Après midi découverte de l’île de Bonaventure. Nous passerons le reste de la journée sur l’île à la recheche des parulines et viréos, et observerons les colonies d’oiseaux de mer situées sur la partie Est de l’île.
Mouettes tridactyles, Petits Pingouins, Guillemots de Troïl s’offriront à nos appareils photo...Ici aussi, nous pourrions observer le rare Arlequin plongeur, et bien sûr, nous pourrons passer un moment inoubliable avec les Fous de Bassan, comme vous ne les avez jamais vu, et participer à leur vie de famille.
Nous observerons leurs comportements au nid, et les poussins que ceux-ci abritent, ainsi que leur morphologie de plongeurs émérites 
Nuitée à Percé
 
 
Jour 8
Départ matinal pour le parc Forillon 
Plusieurs espèces de goélands et mouettes seront au rendez-vous, tels la Mouette tridactyle, bien représentée à Forillon et le Goéland à bec cerclé. Nous rencontrerons peut-être quelques alcidés comme le petit Pingouin, le Guillemot à miroir
Nous irons à la recherche de l’Ours noir, du
Lièvre et du Porc-épic d’Amérique
La Baleine bleue, animal mythique s’il en est, peut , avec beaucoup de chance, être observée des falaises du parc. Au niveau ornithologique, le site est tout aussi passionnant: bruants, geais, pics et parulines sont présents, mais une des grandes spécialités est la présence du magnifique Arlequin plongeur (6,7% de la population nicheuse d’Amérique du Nord). 
Nuitée à Gaspé
 
Jour 9
Après le petit déjeuner, départ pour les Monts Chic-Chocs ; installation au Gîte du Mont-Albert et recherche de
l’orignal (en voiture); observations des passereaux aux environs du Gîte, et nous nous promènerons au sein de
cette chaîne montagneuse qui offre des paysages spectaculaires où se trouvent les plus hauts sommets du Québec. Les
lacs permettent parfois l’observation de l’Orignal, se nourrissant de végétation aquatique. Pics, bruants, parulines, roitelets devraient être au programme.
Nuitée gite du mont Albert
 
Jour 10
Départ matinal pour le sommet du Mont Albert (ou Jacques Cartier)à la recherche des Caribous. Nous monterons à pied vers le sommet, et observerons les oiseaux en chemin...le sommet est couvert d’une véritable toundra, milieu exceptionnel à cette latitude...Cette ascension demande un effort particulier, avec un dénivelé de 840m ou 690m (Mont Jacques Cartier). Nous pourrions avoir la chance d’observer le Tétras du Canada, la Grive à joues grise, et qui sait, le Pic tridactyle ou le Durbec des pins… 
Nuitée au Gîte du Mont-Albert .
 
Jour 11
Recherche des oiseaux tôt le matin: nous tenterons de trouver les espèces qui nous auraient échappé... Petit déjeuner et départ en voiture à la recherche d’autres habitants du Parc.
Paysages somptueux garantis! La route pourrait nous réserver des surprises tels un orignal le long du chemin
Nuitée Gite du Mont Albert
 
Jour 12
Transfert vers Quebec Nous ferons quelques arrêts en chemin le long
des zones de battures et aux divers endroits connus pour leur intérêt ornithologique. Dépendant du temps du trajet, nous ferons peut-être une première découverte de la ville de Québec. Nuitée Quebec
 
Jour 13
Découverte de Québec. Qui n’a pas rêvé de se balader le long de la
fameuse promenade des Anglais à Québec? Voir en vrai le fameux Château Frontenac, découvrir les ruelles au parfum de vieille France, contempler la fameuse île d’Orléans, chère à Félix Leclerc…Si le temps est beau, il es agréable de découvrir la vieille ville en calèche, et d’observer les oiseaux le long des plaines d’Abraham…Marmottes au rende-vous? En fin de journée, transfert vers Montréal Nuitée Montréal
 
Jour 14
Découverte de Montréal: le vieux port, la rue Saint-Denis, l’atmosphère agitée et moderne nous ferons revenir à la vie des grandes villes.
Malgré cela, nous pourrons encore découvrir un joyau de nature: le Mont-Royal. Très fréquenté des joggeurs et autres cyclistes, c’est un arrêt privilégié pour les migrateurs, et nous devrions voir encore diverses espèces de parulines, ainsi que de nombreux écureuils. Le cimetière est une zone intéressante où s’observent parfois Moqueurs chats et polyglottes, pics de toutes plumes, et chardonnerets… Depuis le sommet, la vue sur la ville est saisissante, et par temps clair, on peut apercevoir le Saint-Laurent et même Rougemont, une formation géologique particulière apparentée au Mont-Royal. Peut-être désirerez-vous également « magasiner »? La ville possède d’innombrables boutiques en sous-terrain, adaptation particulière au froid de l’hiver…
Transfert vers l’aéroport pour le vol du soir
 
Jour 15
Arrivée à Bruxelles le matin

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Transport :
Vol transatlantique., voitures de location (conduite partagée par les participants) Excursions et traversée en bateau.

Difficulté :
Marches longues mais sans difficulté particulière, sorties en bateau, .

A emporter :
Petites valises ou sacs de voyage, vêtements et chaussures pour un séjour actif à l’extérieur. Petit sac à dos. Lotion anti-moustiques indispensable pour les affûts du soir. Jumelles. Dollars canadiens pour extra et repas hors programme. Permis de conduire international (si disponible).

Passeport en règle ( pas de visa). Aucune vaccination n'est obligatoire. Consultez votre médecin pour des conseils éventuels.

Rendez-vous :
A l’aéroport de Bruxelles-National, 3h avant l’envol. Assurances voyage, différentes formules possibles.


Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désa- grément d’une importante majoration de prix.
ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change du dollar canadien. NATURE TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport.
Le déroulement du programme peut être modifié par le guide en fonction des circonstances locales et des opportunités. Certaines activités peuvent être déplacées dans le temps, ou remplacées par d’autres.

 

Responsable destination

Cécile :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi (11h - 18h), le jeudi (9h à 12h), le vendredi (10h à 18h) et le samedi (9h à 12h)

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...