Du 01/05 au 15/08/19

Oiseaux et mammifères marins du Grand Nord

Nous vous proposons une semaine d’activités nature – vous choisissez vos dates, vos vols, votre hébergement, vos repas (devis sur demande)

Les îles Versteralen, bien ancrées dans les eaux de la mer de Norvège juste au-dessus des îles Lofoten, se situent bien au-delà du cercle polaire arctique. Avec de minuscules îles et îlots mais aussi certaines des plus grandes îles de la Norvège, cette région offre des paysages très diversifiés : plages, champs, montagnes, fjords spectaculaires,... De nombreuses espèces d’oiseaux y sont observables en cette saison, tandis que les cétacés hantent les mers au large.

Nous vous invitons à découvrir cette nature luxuriante et généreuse au travers de 5 journées d’intenses excursions :

  • deux journées en mer pour l’observation des cétacés ; embarquez et partez à la rencontre des mammifères marins qui peuplent les eaux norvégiennes : cachalots, petits Rorquals, Baleines à bosse, épaulards (orques), dauphins, ...
  • deux journées d’excursions ornithologiques guidées sur l’île d’Andoya ; de nombreuses espèces peuvent être observées sous ces latitudes à cette saison : Macareux moine, Eider à duvet, Garrot à oeil d’or, harles, Lagopèdes des saules et alpins, Grand Gravelot, Mésange boréale, Alouette haussecol, Bruant des neiges, Pluvier guignard, Pluvier doré, Barge à queue noire, Bécasse des bois, Phalarope à bec étroit, Combattant varié, Grand Labbe, Labbe parasite, Mouette tridactyle, Sterne arctique, Guillemots à miroir, de Troïl, de Brunnich, Pingouin torda, Plongeons catmarins et arctiques, Grèbes esclavons, Fulmars boréaux, Océanites tempêtes et culblanc, Fous de Bassan, Pygargues à queue blanche, …  Avec de la chance, peut-être aurez-vous l’honneur d’observer l’Aigle royal, la Buse pattue, le Faucon émerillon, ou pourquoi pas le Faucon gerfaut, … ;
  • • une excursion spéciale en bateau pour l’observation de l’emblématique Macareux moine, nicheur dans la région ; 
  • une excursion guidée en bus sur la route nationale touristique d'Andøya avec arrêts photos et dîner (ou déjeuner) à la ferme.

Enfin, la dernière journée est laissée libre afin de vous permettre un peu de repos après les émotions de ce spectacle à l’état pur, à moins que vous ne préfériez y ajouter de nouvelles découvertes (à la carte). En ce qui concerne votre hébergement, nous vous en proposons de le choisir parmi plusieurs types ci-après : du plus classique (hôtels) jusqu’aux petits chalets aménagés pour 4 personnes (anciennes maisons de pêcheurs) en passant par le style auberge, tous à proximité du village et des lieux de départ d’excursion. Si votre hébergement ne dispose pas d’une cuisine, différents restaurants vous accueilleront en ville. Dans tous les cas, vous reviendrez de ce séjour convaincu(e) que la Norvège est un paradis pour les ornithologues et les amateurs de mammifères marins.

PDF Télécharger Fiche voyage
Réservez ce voyage

Responsable Destination

Contacter Colette

+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Dates & Prix

A la carte, de mai au 15 août 2019 –
inscriptions souhaitées pour le 1er mars

Prix : 
A partir de 920 euros par adulte (hors vols, hébergement et repas)

Durée : 
8 jours / 7 nuits

Hébergement : 
Soit en hôtel confortable, en chambres doubles ou single, soit en cabine de 4 personnes, soit en auberge, avec ou sans petits déjeuners

Déplacement : 
Avion, voitures, minibus et bateau

Encadrement : 
Guide ornithologue local (anglophone) pour les excursions guidées

Groupe : 
Variable selon les activités (voir journalier)

 

Le prix comprend
- Les activités mentionnées au programme, avec encadrements ;

Le prix ne comprend pas (devis sur demande)
- Les vols internationaux A/R (évoluant selon le moment de la réservation) ; compter 700 euros (2 escales) – tarif de fin octobre 2018 ;
- Les pré et post nuitées éventuellement nécessaires en fonction des horaires de vols ;
- Les transferts entre le lieu d’hébergement et l’aéroport ;
- L’hébergement, selon la catégorie choisie (avec ou sans petits déjeuners selon les cas) ;
- Les repas (à cuisiner vous-même si votre hébergement dispose d’une cuisine, ou au restaurant) ;
- L’éventuelle location de véhicules pour les excursions ornithologiques ;
- Les éventuelles activités en option du jour 7 ;
- Les dépenses personnelles ;
- Les pourboires ;
- L’assurance assistance obligatoire pour la destination et l’assurance annulation éventuelle.

Journalier

Jour 1
Nous prenons notre avion à Bruxelles pour gagner Andenes, au Nord de la Norvège. Andenes est un petit port situé tout au bout de l'île d'Andøya.
Installation dans votre lieu d’hébergement.

Jour 2
Première sortie en mer pour l’observation des cétacés (sur réservation préalable)
La meilleure période d’observation des cétacés correspond aux journées les plus longues. C’est donc en cette saison propice qu’Andenes vous offrira les meilleures chances de rencontrer les mammifères marins qui nagent au large des eaux norvégiennes. Cette région est connue comme étant le garde-manger des baleines qui se nourrissent de poissons et de calamars. Zone d’observation idéale pour les cachalots, elle est également fréquentée par d’autres cétacés : petits Rorquals, Baleines à bosse, épaulards (orques) et dauphins. Même en plein été, prévoyez des vêtements chauds car les eaux sont froides et l’Arctique tout proche.

Jour 3 
Première balade ornithologique guidée « à la carte » d’une durée de 8 heures (sur réservation préalable)
Location de véhicules : sur devis, en fonction du véhicule souhaité (voiture ou minibus de 8 ou 16 places), du nombre de jours réservés et de la distance à parcourir.

Jour 4 
Seconde sortie en mer pour l’observation des cétacés (sur réservation préalable)

Jour 5 
Seconde balade ornithologique guidée « à la carte » d’une durée de 8 heures (sur réservation préalable) Location de véhicules : sur devis, en fonction du véhicule souhaité (voiture ou minibus de 8 ou 16 places), du nombre de jours réservés et de la distance à parcourir.

Jour 6
En matinée, embarquez sur un petit bateau (de 6 à 12 personnes) pour une excursion spéciale « Macareux moines »
Le Macareux moine niche au printemps sur les pentes herbeuses des côtes rocheuses de l'Atlantique Nord, formant des colonies denses de taille plus ou moins importante. Les populations sont généralement peu craintives mais les oiseaux abandonnent rapidement leur nid en cas d'intrusion, ce qui le rend sensible aux perturbations.
Au printemps, il creuse un terrier de 1 à 2 mètres de profondeur au fond duquel il construit son nid. Pour ce faire, il racle le sol avec ses griffes et il creuse plus en hauteur à l'aide de son puissant bec. Il peut aussi prendre possession d'un terrier déjà construit par un autre macareux ou par un lapin.
Les meilleurs sites de nidification (et les premiers construits) se situent au sommet des falaises rocheuses face à la mer, dans la mesure où ils sont difficilement accessibles aux prédateurs et suffisamment proches d'une zone où l'oiseau peut se poser, de façon à limiter les chances de poursuite par un goéland lorsqu'ils reviennent au nid le bec rempli de poissons pour nourrir leur petit
L’après-midi, excursion guidée en bus sur la route nationale touristique d'Andøya avec arrêts photos et dîner (ou déjeuner) à la ferme.
Au départ d'Andenes à 18 heures, le bus fera escale à Bleik et à Nordmela (villages de pêcheurs), puis à la ferme du Nordtun Gård pour un arrêt d’environ 2 heures. Un repas de 3 plats vous sera servi avant de visiter la ferme et ses productions locales et artisanales.
En entrée, vous pourrez déguster une sélection de fromages de la ferme, servis avec du pain et autres mets. En plat principal, une recette exclusive à base de viande de lama fermier, avec accompagnement, vous sera servie et, en dessert, le gâteau au fromage garni de baies fait maison le plus célèbre de l’île. Le thé ou le café sont inclus dans le prix ainsi que l'eau.
Nombre de participants : 9 minimum et 15 maximum.

Jour 7 
Journée libre ou activités « à la carte » - voir suggestions ci-dessous.

Jour 8
Transfert à l’aéroport et vol retour

 

SUGGESTIONS D’HÉBERGEMENTS À ANDENES

Les prix ci-dessous peuvent être sujets à révision en raison du taux de change

1. En hôtel - Trois hôtels vous sont suggérés (deux avec petits-déjeuners, le troisième disposant d’une petite kitchenette). Aucun ne propose de repas.
Chambre single :
   - 4 nuits : 455 euros (4284,- NOK)
   - 7 nuits : 795 euros (7497,- NOK)
Chambre double :
    - 4 nuits : 284 euros/personne (2682,- NOK)
   - 7 nuits : 500 euros/personne (4693,- NOK)

2. En cabines de 4 personnes (anciennes maisons de pêcheurs réaménagées). Disponibles uniquement si 4 personnes.
Composition : 2 chambres, cuisine, salon, salle-à-manger et salle-de-bains)
Pas de petits-déjeuners, mais dispose d’une cuisine.
   - 4 nuits : 230 euros / personne (2170,- NOK)
   - 7  nuits : 400 euros / personne (3780,- NOK)

3. En auberge (pour obtenir les tarifs suivants, les chambres doivent être entièrement remplies)
Aucun repas organisé, mais les clients disposent d’une grande cuisine.
Chambre single :
   - 4 nuits : 255 euros (2406,- NOK)
   - 7 nuits : 445 euros (4193,- NOK)
Chambre double :
   - 4 nuits : 160 euros / personne (1498,- NOK)
   - 7 nuits : 280 euros / personne (2621,50 NOK)
Chambre triple :
   - 4 nuits : 120 euros / personne (1132,- NOK)
   - 7 nuits : 210 euros / personne (1981,- NOK)
Chambre quadruple :
   - 4 nuits : 106 euros / personne (999,- NOK)
   - 7 nuits : 185 euros / personne (1748,25 NOK)

EXCURSIONS EN OPTION ET TARIFS

En date du 24/10/2018, 1 NOK = 0,105382 euro

Excursion en minibus sur les îles d’Andøya, Vesterålen et Lofoten
Minibus de 8 places :
- 3 heures : 290 euros (2750,- NOK)
- Par heure supplémentaire : 63 euros (590,- NOK)
Minibus de 16 places :
- 3 heures : 375 euros (3540,- NOK)
- Par heure supplémentaire : 76 euros (720,- NOK)

Si vous souhaitez être accompagné d’un guide dans le bus, le tarif sera :
- Pour les 3 premières heures : 120 euros (1125,- NOK)
- Par heure supplémentaire : 42 euros (395,- NOK), calculé par tranches de 30 minutes.

Visite en RIB de la côte Ouest d'Andøya (sur réservation)
- Adulte : 65 euros (599 NOK,- / personne)
- Enfant 8-13 ans : 37 euros (349 NOK,- / enfant)

Visite du phare d’Andenes
La visite a lieu pour les groupes de 8 personnes, toutes les 30 minutes. Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas admis.
- Adulte: 11 euros (99,- NOK)
- Enfant 8-13 ans : 6 euros (49,- NOK)

Visite du Spaceship Aurora – pour tout savoir sur les aurores boréales La visite de Spacechip Aurora offre deux activités : - soit un film sur les aurores boréales et une visite guidée de l’exposition : 13 euros (125, - Nok) - soit une « mission » virtuelle par un simulateur d’envoi dans l'espace pour étudier les aurores boréales : 36 euros (350, - Nok).

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacements
Avions, puis excursions en bateau, bus et voiture.

Formalités
Pour les participants belges : Passeport en règle de validité.
Autres nationalités : consultez les autorités compétentes.
Assurance assistance obligatoire.

Condition physique
Résistance au mal de mer.
Résistance aux conditions climatiques de la région (selon saisons)
Promenades sans difficulté.

A emporter
Vêtements chauds et imperméables.
Bottines imperméables, gants, bonnet, lampe-torche ou frontale, jumelles, appareil photos.
Médicament contre le mal de mer.
Appareils photos (longue focale), trépied et accessoires.


Bon à savoir
Le programme n’est pas contractuel.
Les activités prévues ci-dessus peuvent être aménagées et interchangées selon les conditions climatiques ou en fonction des opportunités.

Le coût total de ce circuit peut être modifié en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix. Les prix peuvent également varier selon le cours des devises concernées.

ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change. NATURE et TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport.

Les oiseaux et les mammifères marins sont des animaux sauvages. Leur observation ne peut donc être garantie.

Responsable destination

Colette :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Voyager...
avec

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...