Voyage à la carte entre le 01/09 au 16/09/19

Affût à l'Ours brun en Slovénie

La plus forte densité d’ours dans toute l’Europe, dans un pays où les ours et les hommes vivent encore en harmonie !

Décoller à 8 h au matin de Bruxelles et photographier les ours dès 15 h en Slovénie ?

Oui, c’est tout-à-fait possible !

Deux heures de vol à peine séparent la Belgique de la Slovénie, un petit pays né de la dissolution de l’ancienne Yougoslavie, coincé entre l’Autriche et l’Italie, et couvert… à 70 % de forêts ! C’est là que l’on trouve la plus forte densité de l’Ours brun de toute l’Europe, estimée à quelque 6000 individus. La plus forte concentration de l’espèce en Slovénie se situe dans la région où ont lieu nos séjours, avec une centaine d’ours environ.

Nos partenaires locaux ont identifié, à l’issue d’une étude minutieuse, les meilleurs endroits pour l’observation des ours, des endroits bien cachés dans la grande forêt, dans un paysage de moyennes montagnes.

Les ours s’approchent souvent jusqu’à 10, voire 5 mètres des affûts : de quoi donner la chair de poule ! Il s’agit d’une région unique en Europe, offrant des possibilités inégalées de photographie de ces animaux prestigieux.

L’alternative par excellence aux tarifs élevés de la Finlande !

 

 

PDF Télécharger Fiche voyage
Réservez ce voyage

Responsable Destination

Contacter Colette

+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Dates & Prix

Prix : 1.750 euros par personne, en pension complète et en chambre individuelle.

Ce prix comprend :

- l'hébergement en pension complète (en chambre double ou individuelle)

- l'utilisation des affûts

- l'encadrement d'un guide expérimenté

Ce prix ne comprend pas :

- les vols A/R

- la voiture de location

- les dépenses personnelles

- les assurances éventuelles

Dates :

- en groupe (de 3 à 6 personnes) : du 1er au 6 septembre 2019

- en individuel (1 ou 2 personnes) : entre le 9 et le 16 septembre 2019 (selon disponibilités)

Guides Locaux

Journalier

Le matin, vous profitez de séances photo en affuts pour oiseaux, en forêt ou dans les grottes spectaculaires. Un affût est spécifiquement dédié au martin-pêcheur. Les séances photos pour les ours ont lieu en après midi (ce qui représente un avantage considérable !) et durent en moyenne dinq heures.​​

Liste des Observations

Photos

A venir...

Infos pratiques

Les séances d'affût

 

Le matin vous profitez de séances photo dans les affuts pour oiseaux, vous partez marcher en forêt, ou vous visitez les grottes. Les séances photos pour les ours sont en après midi (ce qui représente un avantage considérable !) et durent en moyenne cinq heures. Vous pouvez donc prendre le petit déjeuner à l’aise, entamer la photo en matinée, bénéficier du lunch du midi et partir pour une autre séance d’affût à l'ours jusqu'en fin d’après-midi, ce qui vous permettra de bénéficier également du repas du soir.

Le site compte au total six affûts photographiques, tous situés bien à l’écart dans la forêt, là où les chances de pouvoir admirer les ours sont les plus élevées. Les participants sont transportés en véhicules 4 x 4 jusqu’à proximité immédiate des affûts : la courte distance qui reste à parcourir à pied est à la portée de tout le monde…

L’environnement des différents affûts est très varié : clairières riches en rochers, forêt plus sombre propice aux jeux de lumière…

Les affûts sont conçus pour accueillir confortablement deux à trois photographes. La prise de vues s’effectue depuis des ouvertures sans carreaux ; d’autres ouvertures pour l’observation des ours sont également disponibles.

Des supports fixes pour appareils photo de même que des sacs de riz sont disponibles : inutile donc de vous encombrer d’un trépied… 

Les affûts sont équipés de cheminées permettant d’évacuer un maximum d’odeurs humaines ; il est cependant impératif de demeurer aussi silencieux que possible !

 

Durant votre séjour, vous aurez également la possibilité de visiter une des grottes les plus spectaculaires de toute la Slovénie, pays qui passe d’ailleurs pour posséder les plus belles grottes du monde ! Vous serez mis dans les meilleures conditions pour la photographie, votre guide emportant notamment un éclairage d’appoint idéal. Une expérience unique, complétée par la découverte de canyons spectaculaires… Outre la photographie des ours, la photographie des paysages représente donc un atout précieux de nos séjours…

 

GESTION DE LA CHASSE ET DU NOURRISSAGE DES OURS EN SLOVENIE

Les endroits où ont été aménagés les affûts photographiques aux ours sont des zones de nourrissage d’appoint de ces animaux. Ce nourrissage n’est pas exclusivement lié à la photographie des ours. En Slovénie, les ours reçoivent une nourriture d’appoint dans la plupart des régions, dans le but premier de les tenir à l’écart des villages.

 

En l’absence de cette pratique, les ours ont tendance à se rapprocher des villages et à venir y exercer des déprédations. Aujourd’hui, les ours se cantonnent dans la forêt et les montagnes, et la population de l’espèce y est stable. Le nourrissage d’appoint, limité mais régulier, est considéré comme un élément capital dans la stratégie globale de conservation de l’Ours brun en Slovénie. 

 

La Slovénie est fière d’abriter la plus forte densité d’ours de toute l’Europe, et se félicite de la cohabitation harmonieuse du grand carnassier avec l’homme… situation en contraste total avec celle qui prévaut notamment en Roumanie, en Italie, en Croatie, pays où l’ours est considéré uniquement comme une source de problèmes !

 

Les activités écotouristiques centrées sur l’Ours brun – nos séjours WildPix en font partie – contribuent également à donner de l’ours une image positive auprès des populations locales… un aspect auquel nous sommes bien entendu très sensibles !

​​

Logement : 

Vous logerez dans un bel établissement, confortable, situé sur un terrain privé.
Wi-Fi – TV – toilettes et salles-de-bains privées – balcon
Chambres doubles ou chambres individuelles (moyennant supplément)
L’hébergement est une pension typiquement slovène, où l’accueil est chaleureux. La nourriture est de qualité, les chambres spacieuses et très bien entretenues. L’établissement est situé à proximité immédiate des affûts photographiques (10 à 20 minutes), ce qui facilite considérablement les choses dans la pratique.

Déplacements :
L'aéroport de destination est celui de Ljubljana, porte d’entrée en Slovénie. Nature et Terroir peut, sur simple demande, réserver vos vols et/ou un véhicule de location.
Tous les transports sur place sont par contre réglés par nos soins et compris dans le prix. 

A qui s’adresse ce séjour ?
Le séjour convient aux photographes de tous les niveaux.
Objectifs recommandés : de 10 à 600 mm.

Nourriture – Boissons :
PENSION COMPLETE (petit déjeuner – lunch – repas du soir)
Boissons alcoolisées à régler individuellement sur place

Nombre de participants :
Maximum 6 participants    

Responsable destination

Colette :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Voyager...
avec Guides Locaux

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...