Affût: vivez le printemps en Catalogne

SPLENDEURS PRINTANIERES & OISEAUX RARES

En Catalogne, au Nord de l’Espagne, le printemps correspond au retour d’une profusion extraordinaire d’oiseaux, dont beaucoup d’espèces qui figurent sans nul doute haut sur votre liste de favoris en tant que photographe naturaliste. Ce séjour photographique de quatre jours vous permettra de ramener une belle diversité d’images, depuis les espèces plus petites mais joliment colorées jusqu’aux grands oiseaux rares, depuis le Monticole merle-de-roche jusqu’à la Fauvette pitchou, en passant par l’Outarde canepetière, le Guêpier d’Europe, la Huppe fasciée… Le tout depuis des affûts photographiques idéalement situés, notamment près de points d’eau. Vous pourrez en même temps tenter de photographier les rapaces les plus impressionnants d’Europe : voir le Gypaète barbu, vedette incontestée mais particulièrement rare, atterrir à quelques mètres devant votre affût restera pour vous un souvenir impérissable, sans oublier les dizaines de Vautours fauves, quelques Vautours moines et percnoptères d’Egypte qui se chamaillent souvent pour pouvoir profiter du butin, le tout sous l’œil des Milans noirs et des Milans royaux observant la scène tout en effectuant leurs vols en piqué… En deux mots, le nec plus ultra de l’observation des grands rapaces charognards !

Vous serez placé(e) dans les meilleures conditions, aussi bien pour la photographie des oiseaux que des oiseaux calmement posés.

Votre séjour en Catalogne s’étale sur quatre jours de séances photographiques dans des affûts différents, pour vous permettre de photographier un maximum d’espèces différentes. Le choix entre les différents affûts peut varier en fonction du temps ou des activités des oiseaux. Vous aurez l’occasion d’en discuter avec votre guide, dès votre arrivée. Vous pouvez lui faire totale confiance : il sait mieux que personne ce qui ‘’marche’’ le mieux et à quel moment, car il suit en permanence les mouvements des oiseaux dans la région, ce qui vous permet d’orienter au mieux votre choix et de profiter des meilleures opportunités.

 

PDF Télécharger Fiche voyage

Responsable Destination

Contacter Colette

+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Dates & Prix

PRIX
​Prix par personne  : 1195 euros par personne (hors vols)
(prix sur base d’une chambre double)

DATES : 4 jours– 4 nuits (au choix en avril, mai ou juin)


De 1 à 4 photographes
 

Guides Locaux

Journalier

PROGRAMME & DUREE DE VOTRE VOYAGE
 
Le voyage s’étale sur 4 jours – 4 nuits.
Arrivée sur place le jour de votre première journée photographique prévue.
 
Jour 1
Le matin : Monticole merle-de-roche, Tarier pâtre et autres…
L’après-midi : affût près d’un abreuvoir pour les oiseaux : Fauvette pitchou, Pic vert, Pie-grièche grise....
 
Jour 2
Journée entière dans l’affût aux vautours : Gypaète barbu, Vautour fauve, Percnoptère d’Egypte.
 
Jour 3
Le matin : Traquet oreillard ou Guêpier d’Europe.
L’après-midi : Huppe fasciée ou Outarde canepetière.
 
Jour 4
Le matin : Bec-croisé des sapins, Venturon montagnard, Pic noir.
L’après-midi : affût forestier, pour diverses espèces et pour l’Epervier.
 
Pendant vos transferts d’un affût vers l’autre, vous aurez certainement l’occasion d’observer – voire même de photographier – une ou l’autre espèce intéressante. Votre guide ouvre l’œil, et pourra bien sûr arrêter si vous le désirez.
Vous pouvez repartir  à la fin du Jour 4 ; si vous préférez passer une nuit supplémentaire à l’hôtel et ne repartir que le lendemain,  cette nuit supplémentaire doit toujours être réservée à l’avance !

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

LES AFFUTS ET VOTRE GUIDE
 Les affûts photographiques ont tous été conçus et aménagés par des photographes pour les photographes : ils peuvent accueillir de une à trois personnes au maximum. Les affûts sont confortables, et équipés de vitres à verre unidirectionnel (vous pouvez voir dehors, les oiseaux ne vous voient pas à l’intérieur…). Ils permettent de travailler avec un  trépied. Votre guide vous conduira systématiquement vers chacun des affûts, pour vous fournir toutes les instructions nécessaires et convenir de l’heure à laquelle il viendra vous rechercher. Nous comptons bien entendu sur vous pour suivre à la lettre les recommandations de votre guide ! En fonction de la saison et du taux d’occupation, il est possible que vous ayez à partager des affûts avec d’autres photographes.
 
Vous serez accueillis sur place par un guide local, qui vous conduira vers les affûts photographiques pour vous conseiller et vous fournir les informations nécessaires. Votre hôtel est situé à une distance moyenne de 30 à 45 minutes des différents affûts, dans toutes les directions.

DANS LES AFFUTS
 Vous photographiez à travers des vitres équipées de verres unidirectionnels (les oiseaux ne vous voient pas à l’intérieur !) Quelques règles importantes sont d’application, qui vous seront rappelées par votre guide :
• portez des habits de couleurs neutres.
• ne quittez jamais un affût de votre propre initiative.
• n’utilisez pas de leurres auditifs (appeaux) pour attirer les oiseaux.
• restez silencieux/se.
• ne touchez pas les vitres et n’essayez pas de nettoyer celles-ci.
• veillez à ce que votre objectif ou le pare-soleil ne heurte pas la vitre lorsque vous bougez.
 
Il n’y a pas de toilettes dans la plupart des affûts : ne buvez donc pas exagérément !

L’HOTEL
Vous logerez dans un établissement moderne et bien équipé, de niveau 3***, avec accès WiFi gratuit, air conditionné, sèche-cheveux et TV dans les chambres. Vous trouverez sans problème magasins à proximité pharmacie, restaurants, supermarchés…
Repas / boissons = DEMI-PENSION
L’hôtel dispose d’une salle de petit déjeuner, où vous pourrez prendre celui-ci ; en fonction de votre heure de départ vers les affûts (départ très matinal), il est possible que seules des boissons chaudes seront disponibles (café, thé), mais dans ce cas, un petit déjeuner pré-emballé vous sera remis. Vous pouvez également vous préparer des boissons chaudes dans votre chambre.
Pour le pique-nique du midi, à vous d’acheter ce que vous préférez : veillez à effectuer vos achats dès le premier jour… En face de l’hôtel se trouve un très grand supermarché, où vous ne manquerez pas de trouver des articles répondant à vos souhaits. Les cartes bancaires sont couramment acceptées.
Vous prendrez les repas du soir dans un restaurant situé très près de l’hôtel.
Si vous le souhaitez, vous pourrez toujours explorer la ville, où vous aurez le choix entre des restaurants plus typiquement catalans, une pizzeria ou d’autres établissements encore, le tout à distance très raisonnable (à pied) de l’hôtel.

 

GUIDE DE VOYAGE
Vous voyagez individuellement ou en petits groupes jusqu'à quatre personnes.
 
VOLS & TRANSPORTS
Nature et Terroir peut, sur simple demande, réserver vos vols et/ou une voiture de location.
L’aéroport d’arrivée est celui de Barcelone (El Prat), un grand aéroport international offrant de bonnes connexions avec de très nombreuses villes européennes. Au départ de la Belgique, le vol a une durée d’environ 1 ½ heure.
Le trajet de l’aéroport vers votre hôtel vous prendra normalement 1 ½ heure également. Il est recommandé de planifier votre vol afin d’arriver dans l’après-midi sur place, de façon à pouvoir déjà faire connaissance avec votre guide… et d’un bon repas dans un restaurant. Dès l’aube le lendemain matin commence votre séjour photographique…
 

Bon à savoir :
Ce voyage est proposé sur base individuelle. Sur place, vous êtes encadrés par un guide local, qui connaît mieux que personne les lieux et les oiseaux !
Vous pouvez être accompagné(e) au maximum de trois ami(e)s photographes et choisir vos dates dans la période indiquée. Tenez compte du fait que la demande internationale pour cette destination est assez forte et le nombre de places limité…
 
Groupe :
De 1 à 4 photographes

 

Responsable destination

Colette :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Voyager...
avec Guides Locaux

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...