Workshop photo dans le delta du Danube - Roumanie - Formation photos de Natagora

La formation photo de Natagora  organise un voyage dans le Delta du Danube ouvert à tous les photographes.

Le village où nous logerons, niché au coeur du delta, est particulièrement bien situé pour l’observation ornithologique. Il est en effet possible d’observer d’avril à septembre plus de 150 espèces d’oiseaux différentes. Chaque sortie est l’occasion d'en observer de nouvelles.
Autour du village, le milieu naturel est particulièrement varié : grands lacs, enchevêtrement de canaux, grandes roselières, forêts de saules et de peupliers, eaux peu profondes, mares saumâtres, …

Accompagnés par un guide local spécialisé, nous partirons pour des escapades en barque d’environ 7-8 heures par jour en nous faufilant vers les meilleurs sites.

Voici une liste non exhaustive de ce qu’il sera possible d’observer :
- Sur le bord des berges : une multitude de Hérons crabiers et bihoreaux, des aigrettes, l’Ibis falcinelle, une grande variété de limicoles comme le Combattant varié ou le Chevalier arlequin…, le Martin pêcheur, la Spatule blanche, …
- Sur les lacs : le Pélican blanc et le Pélican frisé, le Grèbe jougris et le Grèbe à cou noir, le Fuligule nyroca, la Guifette noire, la Guifette leucoptère, …
- Dans les roselières : la Panure à moustache, la Rousserolle turdoïde, la Remiz penduline, le Blongios nain, la Marouette poussin,…
- Dans les forêts : le Faucon kobez, le Faucon hobereau, la Bondrée apivore, le Pic noir, le Pic cendré, le Loriot d’Europe, le Pygargue à queue blanche, le rollier…
- Dans les mares saumâtres : l’Avocette élégante, la Glaréole à collier, le Tadorne de Bellon, le Courlis cendré, le Gravelot à collier interrompu, la Sterne caspienne….

Nous verrons très probablement les Couleuvres à collier et tesselée, la Cistude d'Europe, et il ne sera pas impossible de croiser le Chacal doré, le Chat sauvage ou la Loutre d'Europe!

A vos objectifs, pour l’un des spectacles ornithologiques les plus impressionnants d’Europe.

PDF Télécharger Fiche voyage

Responsable Destination

Contacter Colette

+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Dates & Prix

Prix : 2.185 euros par personne
Dates et durée : du 25 mai au 2 juin 2019 (9 jours / 8 nuits)
Groupe : de 5 à 8 personnes
Encadrement : Vincent Gavériaux, illustrateur et photographe nature de métier, ornithologue et naturaliste au large spectre, et un guide local
Hébergement : en gîte et chez l’habitant, en pension complète et en chambre double (possibilité de single en supplément)
Déplacement : Vol Bruxelles—Bucarest, minibus et petit bateau à moteur.

Votre budget

Le prix comprend
- Le vol A/R vers et au départ de Bucarest
- le transfert A/R vers le village (minibus et bateau)
- l’encadrement
- 8 nuits chez l’habitant, en chambre double et en pension complète (du jour 1 au soir au jour 9 au matin)
- le permis d’entrée dans la réserve
- les journées d'excursion en bateau à moteur

Le prix ne comprend pas
- les repas à Tulcea (jours 1 et 9)
- les boissons en dehors de celles proposées aux repas
- les dépenses personnelles
- le supplément single : 160 euros (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre double)
- les assurances voyage éventuelles

Vincent Gaveriaux

Très jeune, Vincent se passionne pour l’ornithologie et l’observation de la nature, et devient illustrateur et photographe naturaliste professionnel. Les heures passées sur le terrain lui ont permis d’acquérir de larges connaissances des familles faunistiques et botaniques. Il les partagera avec enthousiasme et humour.

Journalier

J 1
Bruxelles – Tulcea
Arrivée à Bucarest en avion, puis transfert à Tulcea en minibus.
Arrivée à Crisan en soirée par bateau.
Repas du soir et nuit au gîte.

J 2
Le petit-déjeuner pris, première découverte du delta en petit bateau à moteur avec le guide local. Le grand spectacle des oiseaux commence dans les méandres du delta : ibis, hérons de toutes espèces, Pélicans blancs et frisés, Spatules blanches, Cormorans pygmées… de quoi donner le tournis ! Nous sommes plongés dans l’opéra des rousserolles, phragmites, locustelles et autres fauvettes des marais…. Pique-nique en pleine nature au bord de l'eau.
Repas du soir et nuit au gîte.

J 3
Départ à la journée pour une excursion en bateau guidée par notre hôte vers les lacs de Bogdaproste et Trei Iezere, puis vers le village de Mila 23 en passant par des canaux, d’anciens villages lipovènes et de pêcheurs. Passereaux de toutes espèces, Pélicans blancs et frisés, Hérons cendrés, pourprés, bihoreaux, crabiers, Aigrettes garzettes, Grandes Aigrettes, Blongios nains, sternes… sont au programme.
Héron pourpré / Damien Hubaut
Rencontre possible des Pics noir et cendré dans les forêts ripisylves.
Pique-nique en pleine nature au bord de l'eau et retour à la pension en fin d'après-midi.
Celles et ceux qui le souhaitent profiteront des temps libres pour prospecter les alentours du gîte (marouette poussin, huppe fasciée,…).
Repas du soir et nuit au gîte.

J 4
Départ à la journée pour une excursion en bateau guidée par notre hôte vers le village de Letea. Faucon kobez, rolliers, divers hérons, Rémiz pendulines et Panures à moustaches devraient passer devant nos objectifs…
Remiz penduline/ Damien Hubaut
Après le pique-nique, nous explorerons en charrette les dunes, les salines et la forêt de Letea où poussent des lianes et des chênes centenaires et où nichent le Pic cendré, le Rossignol progné, le Rougequeue à front blanc et le Gobemouche à collier. Probables Pygargue à queue blanche, Cigognes noires et Glaréoles à collier. Retour à la pension en fin d'après-midi.
Repas du soir et nuit au gîte.

J 5
Départ à la journée pour une excursion en bateau guidée vers le village de Caraorman (nombreux canaux, lacs et étangs, endroits très riches en espèces d'oiseaux : diverses sternes, Guifettes moustacs et noires et possible leucoptère, Crabier chevelu, Grèbes jougris et à cou noir, Spatule blanche, Fuligule nyroca, Nette rousse, Faucon hobereau, limicoles). Dans les chenaux entourant le village, les Couleuvres à collier et tessellées guettent les innombrables Grenouilles rieuses.
Pique-nique en pleine nature au bord de l'eau et retour à la pension en fin de journée.
Repas du soir et nuit au gîte.
Panure à moustaches / Damien Hubaut Coucou gris / Damien Hubaut

J 6
Journée d'affût ciblé
A l'aube, le groupe se scinde en deux équipes dans des petits bateaux pour se poster sur différents sites propices à la photographie de certaines espèces ciblées, repérées par le guide local (Rémiz penduline, Pic cendré…).
Retour le midi au gîte et nouveau départ en milieu d'après-midi.
Repas du soir et nuit au gîte.

J 7
Petit-déjeuner, puis départ à la journée pour une excursion en bateau guidée vers Sulina, sur la côte de la Mer Noire. En matinée, nous passerons par une petite colonie de Faucons kobez et d’oiseaux de mer installée sur un banc de sable, avec des espèces remarquables comme les Sternes caspiennes, caugeks, pierregarins, les Goélands pontiques et leucophées et le superbe Goéland ichthyaète !
Pique-nique en pleine nature et retour par le canal de Sulina vers Crisan à la recherche du Pygargue à queue blanche.
Retour en fin d'après-midi au gîte et repas du soir.

J 8
Journée d'affût ciblé - Journée identique au jour 6.

J 9
Crisan / Bucarest / Bruxelles
Préparation des valises et transfert matinal de Crisan avec la navette rapide vers Tulcea, puis retour vers Bucarest en minibus, pour prendre notre vol de retour.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

A emporter
Tout le nécessaire pour un séjour actif à l'extérieur. Vêtements légers (de préférence à manches et jambes longues) et lainages, imperméable, bonnes chaussures de promenade, lunettes et lotion solaires, lait anti-moustiques, jumelles et télescopes. Maillot pour les nageurs, chapeau pour le soleil et espadrilles. Prendre des euros pour dépenses personnelles.
Et bien sûr votre matériel photo !

Formalités / Santé
Pour les voyageurs belges : document d'identité valide.
Autres nationalités : consulter les autorités compétentes.

A savoir
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix. En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serons contraints de répercuter sur le prix du séjour.

Responsable destination

Colette :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Voyager...
avec Vincent Gaveriaux

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...