fr
Du 31/10 au 11/11/20

Panama Ornitho

Avec plus de 900 espèces d'oiseaux, le Panama est incontestablement  l'un des hauts lieux ornithologiques de la planète, qui s'explique par la variété de l'habitat : forêts tropicales sèches et humides, forets nébuleuses d'altitude, mangroves, récifs coralliens, mangroves ... 
On y observe facilement toucans, perroquets, colibris et autres oiseaux multicolores. 

Ce circuit est conçu pour observer les oiseaux que l’on ne trouvent que dans la partie la plus orientale de la région de Panama : le Darien et pour les espèces dont la répartition géographique est très limitée, mais aussi pour de nombreuses autres espèces d’oiseaux car le circuit inclut les plaines centrales panaméennes. Un accent spécial sera mis sur l'observation de la Harpie Féroce.

Ce circuit inclut deux des sites d’observation des oiseaux les plus productifs : le secteur du chemin Pipeline Road et la province de Darien.

PDF Télécharger Fiche voyage
Réservez ce voyage

Responsable Destination

Contacter Nathalie

+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Dates & Prix

Prix :

  4950 euro

Dates : 

Du 31 octobre au 11 novembre 2020

Nos prix comprennent

• Les vols transatlantiques
• Tous les hébergements
• Activités et droits d'entrées présentés au programme
• Tous les transferts privés
• La pension complète tel qu'indiquée dans le programme
• Guide local spécialiste en ornithologie pour les excursions - randonnées indiquées

Nos prix ne comprennent pas :

Le supplément single de 560€ (obligatoire s'il n'y a pas de partage de chambre possible)
• Les assurances annulation et rapatriement (voir bon de commande pour les prix)
• Les repas non mentionnés dans le journalier,  les boissons et les pourboires

 

Pierre Lambelin

Passionné d’oiseaux depuis sa jeunesse, il a sillonné la planète à leur découverte. Guide au Zwin depuis plus de 30 ans, il est actuellement formateur en éthologie pour la Formation d’Aves-Natagora. C’est un accompagnateur qui allie une grande compétence et une convivialité chaleureuse.

Journalier

Jour 1 : Vol transatlantique - Arrivée au Panama en fin d'après-midi
Accueil à l'aéroport international de Tocumen et transfert à l'hôtel. 
Dîner (non inclus) et nuit à l'hôtel. 

Jour 2 : Cerro Azul
Nous serons pris en charge à Avicar et observerons les oiseaux à Cerro Azul.  A la recherche de plusieurs espèces de colibris et de tangara de moyenne altitude. Nous nous arrêterons pour déjeuner à Tortí, 
A mi-chemin de Darién sur la route panaméricaine. Nous passerons la majeure partie de notre après-midi à observer les oiseaux le long de la rivière Tortí, à la recherche du Petit Piaye (Little Cuckoo), le Grimpar colibri (Red-billed scythebill), la Sturnelle militaire (Red-breasted Blackbird), Ibis vert (Green ibis), Harpage bidenté (Double-toothed kite), Buse à queue courte (Short-tailed hawk), Tinamou soui (Little tinamou), Muscovy Duck(Muscovy duck), etc. Ensuite, nous reprendrons la route panaméricaine en direction de Metetí, nos passeports prêts pour le poste de contrôle de la police à l'entrée du Province de Darién.

Dîner et nuit dans notre nouvel hôtel

Jour 3 : Vigia
Départ tôt le matin vers le village de Vigía, une communauté indigène abritant 105 familles Emberá. Dans la forêt autour de leur village, nous chercherons le Jacamar sombre (Dusky-backed Jacamar), le Pic vert-doré (Golden-green woodpecker), le Onoré agami (Agami heron), la baie, le buff-breasted et le Troglodyte chanteur(Song Wrens), le Troglodyte des prés (Bay Wren), le Troglodyte à face pâle (Buff-breasted Wren).
Mais aussi le Tyranneau de gui (Mistletoe tyrannulet), le Sarcoramphe roi (King vulture) ou la Buse échasse (Crane Hawk) 
Repas à Emberá. 
Retour à Metetí pour le dîner et la nuit 

Jours 4 et 5 : Ces 2 journées sont entièrement dédiées à la Harpie féroce.
Nous visiterons une communauté éloignée d'Emberá sur le territoire duquel se trouve un nid de Harpie féroce; l'atteindre nécessite une balade en canoë sur la rivière Chuchunaque et plus d' une heure et demie de marche à travers un terrain forestier (principalement plat).  La balade en canoë offre une excellente observation des forêts fluviales, permettant d'observer le Hocco (Curassow), le Caracara à gorge rouge (Red-throated caracara), le Troglodyte rufalbin (Rufous-and-white Wrens), le Troglodyte des halliers (Rufous-breasted Wrens), le Troglodyte modeste (Plain Wrens), le Troglodyte familier (House wren), l'endémique Tyranneau jaune-vert (Yellow-green Tyrannulet), le Todirostre de Desmarest (Slate-headed Tody-flycatchers) et le Todirostre familier (Common Tody-flycatchers)
Nous passerons suffisamment de temps sur le site de la Harpie féroce pour obtenir les meilleures vues possibles. 
Nous repartirons à temps pour être de retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit

Jour 6 : Meteti / Yavisa
Nous quitterons Metetí tôt le matin et continuerons sur Salto Road, une route de graviers à travers une forêt secondaire le long de la Rivière Chucunaque, à la recherche de spécialités locales.  Après le déjeuner, nous nous dirigerons vers Yaviza, le dernier arrêt avant la fin de la route panaméricaine. 
Nous retournerons à Metetí pour le dîner et la nuit à l'hôtel

Jour 7 : San Francisco Private Reserve
Nous quittons notre hôtel et prenons la route vers Panama City.  En chemin, nous nous arrêterons dans la réserve de San Francisco, où nous rechercherons le Tyranneau jaune-vert (Yellow-Green Tyrannulet), Barbacou à front blanc (White Fronted Nunbird), Cotinga bleu (Blue Cotinga), Tyran olivâtre (Dusky-capped flycatcher), Pipromorphe roussâtre (Ochre-bellied flycatcher), Tamatia barré (Barred Puffbird).
Nous déjeunerons à proximité de Tortí, où les mangeoires à colibris attirent régulièrement le Colibri corinne (Long-billed Starthroat), Mangue à gorge noire (Black-breasted Mango), Mangue à gorge noire (Sapphire-throated Hummingbird), entre autres espèces. 

Dîner et nuit dans notre nouvel hôtel.

Jour 8 : Parc national métropolitain et écluses de Miraflores - Canal de Panama
Ici, les forêts sont beaucoup plus sèches qu'autour de Gamboa et, par conséquent, elles abritent des espèces très différentes.
Le magnifique Quéo rosalbin (Rosy Thrush-tanager) est courant ici, tout comme le Habia à gorge rouge (Red-throated Ant-tanager). 
D'autres oiseaux que nous pouvons observer seront le Faucon, le Piaye écureuil (Squirrel Cuckoo), Pic ouentou (Lineated Woodpecker), Grimpar de Souleyet (Streak-headed Woodcreeper). 
En route pour la région de Gamboa, le groupe s'arrêtera aux écluses de Miraflores sur le canal de Panama pour visiter le centre des visiteurs.

Dîner et nuit dans notre nouvel hôtel.

Jour 9 : Pipeline Road, Discovery Canopy Tower et Gamboa Pond
Cette route s'étend sur 18 kilomètres et compte près de 400 espèces à son actif !   Nous chercherons des essaims de fourmis armées tout en recherchant des espèces les plus localisées le long de la route et dans la forêt adjacente : 
le Tinamou soui (Little Tinamou), le Pigeon rousset (Pale-vented Pigeon) et le Pigeon à bec noir (Short-billed pigeon), peuvent tous être observés.  Au Rainforest Discovery Center, nous profiterons de vues spectaculaires sur l'immensité de Soberania tout en regardant la canopée et une multitudes d'oiseaux. 
Dominant la canopée, nous assisterons au vol matinal du Toucan à carène (Keel-billed Toucans), de l'Amazone à lores rouges (red-lored Parrot) et du mouvement silencieux et furtif des singes Hurleurs à manteau (Mantled howler monkey).

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Étangs du Sommet 
Les Savacous huppés (Boat-billed Herons) nichent ici , tandis que sur le chemin, la route traverse une variété d'habitats où la Colombe bleutée (Blue Ground-dove), le Grand Batara (Great Antshri), le Tyran licteur (Lesser kiskadee) et le Tyran quiquivi (Great kiskadee), le Porte-éventail roi (Royal Flycatchers)oui encore la Moucherolle à queue noire(Black-tailed Flycatchers) peuvent être observés. 
Marcher le long de Plantation Road, près de Tour de la canopée, nous permettra de rechercher une grande variété d'espèces, notamment le grand Tinamou (Great Tinamou), les Eperviers bicolores (Bicoloured Hawk) et minuscules (Tiny Hawk), Tocro de Guyane (Marbled wood quail), Grand Jacamar (Great Jacamar), Tamatia de Lafresnaye (White-whiskered Puffbird), Platyrhynque olivâtre (Olivaceous Flatbill). Nous serons également à la recherche d'un essaim de fourmis armées, grâce auxquels nous ont de bonnes chances de voir des Grimpars vermiculés (Northern barred woodcreeper), des Grimpars enfumés (Plain-brown woodcreeper), Grimpars roux (Ruddy Woodcreepers) et des Fourmiliers ocellés (Ocellated antbird) ou encore des Hypophylax tachetés (Spotted Antbird) ou des Tangaras à tête grise (Grey-headed Tanager).
Nous passerons au moins une soirée à la recherche de chouettes, engoulevents et animaux nocturnes.

Dîner (non inclus) et nuit dans notre nouvel hôtel. 

Jour 11: Après le petit déjeuner, départ vers l'aéroport pour le vol de retour en Belgique

Jour 12: Arrivée en Belgique en début d'après-midi

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

A emporter :

Bonnes chaussures de marche, vêtements légers, lotion et lunettes solaires, gros chandail pour l‘altitude (il peut faire froid la nuit) et tenue imperméable ( !), petit sac-à-dos, jumelles, lotion antimoustiques, dollars US ou Euros à changer à l’aéroport.

Formalité et santé :

Passeport en règle 6 mois après la date de retour.  Pas de visa pour les Belges. 

Autres nationalités : voir instances compétentes. 

 Pour plus d’infos: http://www.visitpanama.com/about/passport-visa

Contactez son médecin avant le départ. Aucune vaccination obligatoire.

Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations universelles : DTCP, hépatite B, fièvre jaune. En particulier, les conditions d’hygiènes n’étant pas les mêmes que dans les pays développés, les vaccins contre la typhoïde, les hépatites A et B sont nécessaires.

Un traitement antipaludique est recommandé. Le risque est limité, mais il existe, en particulier aux frontières avec le Costa Rica et la Colombie, et sur la côte atlantique, au niveau de San Blas.

A savoir :

Rendez-vous à l'aéroport de BRU 2 h avant le départ

Les assurances voyage peuvent être souscrites via notre agence (voir le bon de commande pour plus de détail)

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription.  Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandonsdonc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix. Le prix de ce circuit est lié au cours du dollar lors du calcul de celui-ci (octobre 2019) et peut donc être modifié au cours des prochains mois !

Responsable destination

Nathalie :
+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...
avec Pierre Lambelin

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...