Du 28/12/18 au 04/01/19

Les pélicans de l'Evros

Coincée entre les Monts Rhodopes et le littoral de la mer Egée, la Thrace est une région de Grèce assez peu connue mais qui recèle de nombreux trésors naturels et culturels.

Une abondance de rapaces fréquentent la région durant la migration et l’hivernage : Aigle royal, impérial, criard, Milan royal, Faucon pèlerin, Busard des roseaux, Saint-Martin, vautours fauve et moine, Buse féroce, Pygargue à queue blanche, Grand-duc d’Europe, etc… C’est, en cette saison, un des meilleurs endroits de notre continent pour observer les oiseaux de proie.

Les lacs et lagunes de la Thrace, ainsi que le delta du fleuve Evros qui fut érigé en Parc national il y a quelques années, accueillent d’innombrables oiseaux d’eau migrateurs : Flamants roses, Grandes aigrettes, Pélicans frisés, Cormorans pygmées, Grèbes à cou noir, canards en tous genres, Tadorne casarca, oies sauvages dont les rares Oies naines et Bernaches à cou roux... Les envolées de milliers d’ailes dessinent d’extraordinaires spectacles dans les lumières du soir.

L’histoire locale a connu la superposition et l’opposition entre deux cultures prestigieuses : la grecque / byzantine et la turque. La visite du musée archéologique local et d’une église byzantine, complètera notre programme.

Dates & Prix

1580 euros par personne

du 28 décembre 2018 au 4 janvier 2019
8 jours / 7 nuits
6 à 15 personnes
En hôtel confortable, en chambres doubles avec pension complète
Avion, puis voitures de location.

 

Ce prix comprend

  • L’hébergement dans un petit hôtel confortable en pension complète (du repas du soir le1er jour au petit déjeuner le dernier jour) , en chambres doubles. Possibilité de single avec supplément de 230€ (obligatoire s’il n’y a pas de partage de chambre possible.
  • l’encadrement.
  • les vols et les déplacements en voiture (sauf essence sur place)

Ce prix ne comprend pas

  • les boissons
  • le carburant (à partager entre les participants)
  • les entrées aux sites et musées
  • les dépenses personnelles
  • les assurances voyage

Jean-Sébastien Rousseau-Piot

Ses multiples voyages ne lui ont pas fourni qu'une liste d'espèces, mais aussi des questionnements sur la nature, l'homme, leurs relations, bref sur la vie... Aujourd'hui, Jean-Sébastien tente de transmettre tous ses petits savoirs accumulés, mais aussi ses interrogations et ses émerveillements.

Journalier

J1 :

Nous nous envolons pour Alexandroupolis. A l’arrivée, nous gagnons notre hôtel en ville où nous attend notre ami et guide Kostas.

J2 :

Nous partons explorer le delta de l’Evros, à la recherche des innombrables palmipèdes, échas-siers et rapaces :Canards pilets et siffleurs, Grandes Aigrettes, Flamants roses, Busards des ro-seaux... Et pourquoi pas la Cigogne noire ou le Pygargue à queue blanche ? Retour à l’hôtel à Alexandroupolis pour le repas du soir.

J3:

Nous visitons Feres et son église byzantine qui est une réplique de Sainte Sophie en miniature. Nous partons ensuite en excursion dans une autre zone du delta. Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

J4 :

Visite des lagunes de Porto Lagos et de Fanarion, dont les salines accueillent une abondance de canards (dont l’Erismature à tête blanche) et d’échassiers, ainsi que l’Aigle criard, l’Autour des palombes, le Goéland railleur... Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

J5 :

Journée dans la forêt de Dadia. Depuis l’observatoire, nous guettons Vautours fauve et moine, Aigle royal, ... Le loup visite régulièrement les charognes mises à la disposition des rapaces... Se laissera-t-il apercevoir ? Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

J6:

Départ vers la petite ville de Komotini pour la visite du musée archéologique. En après-midi, ex-ploration du marais de Pagouria. Ses rives abritent encore la loutre (qui n’est pas facile à obser-ver). Les milliers d’étourneaux qui viennent y dormir animent le ciel de leurs ballets aériens, en tentant d’échapper aux Faucons pèlerins et autres éperviers en maraude... Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

J7

Selon l’inspiration du moment, - nouvelle journée dans le delta de l’Evros : une opportunité de surprendre un héron, un busard, un grèbe, une rémiz ainsi que les cygnes, pélicans ou butors que nos jumelles débusqueront, - ou excursion d’une journée en basse montagne dans la réserve de la forêt de Dadia riche en paysages magnifiques, ballets de vautours, Aigles royal et impérial, Faucon pèlerin, Perdrix chou-kar, Pic noir, Grosbec casse-noyaux... Recherche de colonies de sousliks. En fin de journée, arrêt au pied d’une falaise où niche le Grand-duc d’Europe et écoute de son chant. Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

J8 :

Lever matinal : nous prenons notre vol de retour

Liste des Observations

Aucune liste d'observation pour le moment.

Photos

Infos pratiques

Déplacement :

Vols internationaux, puis voitures de location (conduite partagée entre les participants)

Condition physique :

Un peu de marche en basse montagne, promenades dans le delta sans difficultés particulières

A emporter :

Sac souple plutôt que valise. Vêtements chauds et survêtement de couleur sombre, bonnes chaussures de marche, jumelles et télescope. Euros pour participation aux frais de carburant et extra éventuels.

Formalités :

Passeport en règle. Aucune vaccination n'est obligatoire. Consultez votre médecin à ce sujet.

A savoir :

Rendez-vous : 2h avant l’envol à l’aéroport de départ Assurances voyage, différentes formules possibles (voir bon de commande)
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs inté-ressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

Responsable destination

Nathalie :
+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...