Du 26/10 au 12/11/19

Ethiopie : Oryx, croco et Loup d’Abyssinie

Vous avez déjà observé les grands mammifères africains  et vous souhaitez découvrir une Afrique différente?  
Nous vous proposons de rencontrer les grands mammifères endémiques d’Ethiopie, le Babouin gelada, le Babouin Hamadryas  ou l’Oryx de Beisa dans le Parc national Awash, berceau de notre aïeul Lucy, mais aussi le Loup d’Abyssinie sur les haut plateaux des montagnes de Bale.

Vous aurez également l’occasion d’observer une multitude d'oiseaux:  le Vanneau d’Abbysinie, l’Ouette à ailes bleues ou le Corbin de Stresseman qu’on ne rencontre que dans ce pays haut en couleurs. L'Ethiopie, ce sont 864 espèces d'oiseaux dont 16 endémiques...

Vous pourrez enfin rencontrer le peuple Afar, Halaba et les Dorzés sur leur terre dans des paysages à couper le souffle.

Dates & Prix

Prix :  Nous contacter

Durée :
18 jours  / 17 nuits  

Hébergement :
en hôtels, lodges et resorts, en chambre double et en pension complète Henry Brousmiche

Groupe :
6 à 15 personnes

Déplacement :
Vol internationaux, minibus, bateau

Henry Brousmiche

Responsable du labo-photo Adventures Art & Edition, fondateur des Expos photos Aves. Henry est un ornithologue et photographe passionné. Il s’attache à montrer l’extrême richesse et la biodiversité des pays de l’Afrique de l'Est. Il est l’auteur d’un livre sur l'Ethiopie.

Journalier

Jour 1 :
Nous prenons notre vol en soirée au départ de Bruxelles.

Jour 2 :
Arrivée à Addis Abeba et route vers Gefersa Reservoir.
A 20 km à l'ouest d’Addis-Abeba, Le réservoir d'eau d'Addis, nous fait, à chaque visite des surprises ornithologiques...Hôtel dans le centre d'Addis entouré de grands jardins où nous décrouvrirons une série d'oiseaux endémiques dont le Souimagga tacazze
Nuit à Addis en hôtel.

Jour 3 :
Départ vers Awash NP.
Arrêts en chemin sur les lacs volcaniques Hora et Chelekleka, très riches en faune ornithologique.
Safari le soir dans le parc autour du Campsite près des chutes.
La faune de Awash NP, au pied du Volcan Fantale, comprend l’Oryx de Geiza, la Gazelle de Soemmerring, le dik-dik, mais aussi des koudous et des phacochères. Des Babouins Anubis et des Singes verts sont présents, ainsi que plus de 453 espèces d’oiseaux.  
Le soir, cette savane, parsemée ça et là de buissons épineux, semble le lieu de rendez-vous de tous les oiseaux de la terre. Des Outardes de Kori paradent sous l’œil attentif de Circaètes bruns.
Nuit à Awash NP en face des chutes sur la rivière Awash, rivière peuplée de croco-diles, le long de laquelle a vécu notre aïeule Lucy.

Jour 4 :
Awash NP
Journée aux sources chaudes derrière le volcan.
Dans un paysage martien, au pied du volcan Fantale, nous aurons peut-être l’occasion de voir le Babouin anubis mais aussi le Babouin hamadryas.
Nuit à Awash NP.

Jour 5 :
Transfert vers Wondo Genet
Wondo Genet est connu pour ses sources chaudes et est entourée de forêts primaires éthiopiennes où nous pourrions rencontrer des caracals mais aussi des Perroquets à face jaune ...
Notre hôtel à Wondo a été créé en 1964, sur un terrain utilisé comme site de loisirs par la famille royale jusqu’en 1975. L’empereur Haile Selassie a légué son nom, signifiant «Wondo Paradise», en référence au magnifique panorama riche en forêts, faune.
Nuit dans un vieil hôtel futuriste datant du régime communiste

Jour 6  :
Wondo Genet vers Goba - Bale mountain
Nous passerons par le QG du Bale National Parc, petite balade pour apercevoir les premiers Nyala des montagnes.
Nuit à l’hôtel.


Jour 7  :
Bale mountain
Une journée consacrée à la recherche du Loup d’Abyssinie sur les hauts plateaux et notamment le plateau de Sanetti.
La plus grande population de Loups d’Abyssinie se trouve ici. Les autres grands mammifères caractéristiques sont le Nyala de montagne, le Guib harnaché de Menelik, le Céphalophe gris ou encore le phacochère et le redunca. Côté ornitho, outre la Buse augure, le Gypaète barbu est présent de même que les endémiques : Ouette à ailes bleues, Vanneau d’Abbyssinie, Râle de rouget et Ibis Caronculé.
Nuit à l’hôtel.

Jour 8 :
En route vers Hawassa
Hotel Hailé ressort

Jour 9 :
Hawassa - Arbaminch
Transfert vers Arbaminch où nous passerons toute la journée. Nuit en lodge.

Jour 10 :
Arbaminch
Tour sur le Lake Chamo  pour voir le Crocodile Market (si le niveau du lac n’est pas trop haut). Le lac est peuplé des plus grands crocodiles du Nil d’Afrique, mais aussi d’hippopotames, de pélicans et de Pygargues vocifers. Nous débarquerons de l’autre côté du lac pour essayer d’apercevoir les zèbres dans le Parc national de Nechisar.
Visite d’un Village Dorzé.
Les habitations (toukoul), le plus souvent faites de torchis et de chaume, sont dotées de toits caractéristiques en forme de tête d’éléphant. Les Dorzés sont également réputés pour leurs tissages (notamment le châle en coton blanc aux bordures brodées) et pour leurs polyphonies vocales.
Nuit en lodge.

Jour 11 :
Arbaminck vers Yabello NP
Transfert vers Yabello
En chemin nous rechercherons le Touraco de Ruspoli.
Le Yabelo Wildlife Sanctuary est un sanctuaire caractérisé par ses sols rouges qui ont peu de matière organique.  Les espèces endémiques d’oiseaux présentes dans cette aire protégée comprennent le Corbin de Stresemann et l’ Hirondelle à queue blanche .  
Nuit en Lodge ou équivalent.

Jour 12 :
Yabello - Konso 
Matinée safari dans le Sanctuaire de Yabello,
Transfert vers Konso et son marché animé. 
Nuit en lodge.

Jour 13 :
Konso - Arbaminch
Visite du village et du musée à Konso  Le paysage culturel du pays konso est classé par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 2011.  Il est caractérisé par de vastes terrasses en pierre et des fortifications destinées à combattre l’érosion des sols dans une région de hauts plateaux arides au relief accidenté. Les communautés konso ont préservé ce paysage au fil des générations, depuis plus de 400 ans.
Leurs villages sont aussi spectaculaires, composés de plusieurs murailles d’enceintes.
Nuit en lodge.

Jour 14 :
Arbaminch - Langano

en route : visite d'un village Alaba

Jour 15 :
Langano - Ziway
Observation des lacs Shalla et abjatta ou des millers d'oiseaux se réunissent; / Flamants roses, Flamant nains, Guêpiers, Huppes africaines ... mais aussi l'Autruche de Somalie où elle est préservée.

Nuit à l'hôtel à Ziway....

Jour 16 :
Ziway - Addis
Connu pour sa population d’oiseaux et d’hippopotames, le Lac Ziway - lac d’eau douce - est bordé de Figuiers sycomores. Il attire une foule d’oiseaux aquatiques, tels que le Cormoran africain, des marabouts, des hérons, des pélicans et des ibis, que l’on entrevoit au milieu des roseaux.  
Nuit en Resort.Tour sur le lac et visite éventuelle d’un monastère. Nuit en lodge.

Jour 17  :
Addis - Debre Libanos - Addis

Jounée à 100km au nord d'Addis : Debre Libanos est l’un des sites les plus sacrés d’Éthiopie. Le monastère original a été fondé au XIIIème siècle par Tekla Haima, l’un des saints les plus vénérés de l’Éthiopie.
En chemin nous aurons peut être l’occasion d’apercevoir des babouins Gelada sur les escarpements.
Retour à Addis pour reprendre l’avion vers l’Europe.

Jour 18 :
Arrivée à Bruxelles.

 

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Budget
Le prix comprend
·  L’hébergement en hôtel, lodges (maisons (huttes) traditionnelles éthiopiennes tout confort et resorts (hôtel 4* éthiopien) en chambre double , avec pension complète. Single disponible avec supplément de 640 euros (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
·  Tous les déplacements (vols internationaux et minibus et bateau sur place)
·  L’encadrement.
·  Toutes les activités au programme.
Le prix ne comprend pas
·  Les boissons.
·  Les pourboires.
·  Les assurances voyage éventuelles.
·  Les dépenses personnelles.

Informations importantes concernant les pourboires : il faut prévoir 100 birr (3,5 euros) par jour et par personne pour les locaux qui vous accompagnent (chauffeur, guide local, rangers dans les parcs). ex pour le chauffeur : 16 jours x 100 birr = 1600 birr = ± 56 euros idem pour le guide local.
un ranger ½ journée : 50 birr. Le tout est aussi fonction de la satisfaction a donc en tout ± 150 euros de pourboires.


A emporter
Des US$ ou euros pour les pourboires et dépenses personnelles (minimum 300 $), des médicaments contre les ennuis intestinaux, une protection solaire, des lunettes de soleil et un chapeau, un petit sac à garder à portée de main, un vêtement de pluie "au cas où", des vêtements chauds pour soir et matin et surtout pour les « Bale mountains » (il fait froid à 3500 m d’altitude - il peut même geler), des vêtements légers pour la journée (20-30°C), suffisamment de cartes mémoires et un téléobjectif (les possibilités photographiques sont nombreuses), des batteries pour tenir 2 ou 3 jours car il n’y a pas de l’électricité tous les jours, votre carte bancaire, vos jumelles et longue-vue.
Attention : les sacs de voyages sont préférables aux valises.

Formalités :
Les demandes de VISA se font uniquement via http://www.evisa.gov.et
Exigences pour obtenir le VISA touristique :
• un Passeport valide 6 mois après l'entrée sur le territoire éthiopien,
• une photo d'identité récente (format passeport)
• Le formulaire de demande de VISA rempli à obtenir sur : https://www.ethiopianembassy.be/wp-content/uploads/Visa-Application-Form.pdf

Condition physique
Nous ferons quelques belles balades de 2-3 heures. ce ne sont pas des balades difficiles.
Nous passerons 3 jours entre 3000 et 4000 mètres d’altitude, veuillez vous assurer auprès de votre médecin que vous êtes en bonne condition physique pour supporter ce régime (froid et altitude dans les « Bale mountains »)

Déplacement
Vols internationaux, minibus, bateau

A savoir :
Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol.
Assurances voyage, différentes formules possibles (voir bon de commande)

ELECTRICITE:
Nous risquons de ne pas avoir d'électricité tous les jours. Il faut donc prévoir suffisamment d'accus pour vos appareils photo et caméras.

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants.
Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.
ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de l’US dollar. NATURE TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport.

Responsable destination

Nathalie :
+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...