Du 26/01 au 02/02/19

Festival «Oies et bernaches» Bulgarie

Encore boudée (à tort !) par le tourisme classique, la Bulgarie est cependant réputée auprès des amoureux de la nature en général, et des ornithologues en particulier. Et pour cause ! Combinant les influences climatiques du centre, de l’Est et du Sud de l’Europe,
offrant milieux montagnards, profondes forêts, zones humides, plaine côtière et régions d’agriculture traditionnelle, et situé sur le couloir migratoire menant en Afrique via le Bosphore, le pays s’affirme comme un des « tops » de l’ornithologie européenne.

La plaine côtière de l’Ouest de la Mer Noire est célèbre pour l’abondance des oies qui y passent l’hiver. 300.000 Oies naines, rieuses, cendrées, des moissons s’y égrènent. Mais ce sont les 70.000 Bernaches à cou roux - la quasi-totalité de leur population
mondiale ! - qui sont souvent considérées comme le « clou » du spectacle.

Le climat moins rude de la partie Sud de la côte nous permettra d’observer les Pélicans frisés en hivernage, les Cygnes chanteurs, canards, harles, Cormorans pygmées, grandes Aigrettes etc …

Notre périple nous permettra également de rechercher des rapaces (Pygargue à queue blanche, Faucon pèlerin, Autour des palombes, Buses pattue et féroce, ...), des passereaux et des pics. En cette saison, en effet, les arbres sont encore nus et Pics cendrés, syriaques, noirs ou mars s’observent plus facilement. Avec tout le cortège des oiseaux résidents et hivernants d’Europe centrale, notre liste d’observation devrait compter de nombreuses espèces, et non des moindres ...

UN SEJOUR « ORNITHO » EXCEPTIONNEL

Dates & Prix

Prix :  1.510 euros par personne

Durée : 8 jours /  7 nuits

Hébergement : en gîtes et petits hôtels, avec un bon niveau de confort et un excellent accueil

Encadrement : Simeon Gigov et un traducteur francophone.

Groupe :  4 à 12 personnes

Déplacement : Vol internationaux, puis minibus et voitures tout-terrain

Simeon Gigov

Membre actif de la société bulgare de protection des oiseaux, Simeon a participé à de nombreux recensements ainsi qu’à des actions de sensibilisation du public. Il participe à un projet de protection des Bernaches à cou roux. Il guide des circuits ornithologiques depuis plusieurs années.

Journalier

Jour 1 :
Nous prenons l’avion vers Varna.  Nos hôtes bulgares nous attendent à l’aéroport et nous nous mettons sans tarder en route vers la région de Kavarna, où nous logerons.

Jours 2-3 et 4 :
Nous explorons la côte de la Dobroudja. Au programme : les Bernaches à cou roux et autres oiseaux hivernants. Dans la partie Nord de la côte, deux lacs occupent d’anciens estuaires. Les rivières qui les alimentent serpentent entre des collines jusqu’aux dunes côtières bordées de plages sableuses.
Tôt le matin, le spectacle du décollage de centaines de milliers d’oies reste pour toujours gravé dans la mémoire de ceux qui y ont assisté. Elles se rendent à l’intérieur des terres pour se nourrir dans les cultures. Les nombreux groupes d’oies rieuses côtoient les Bernaches à cou roux en nombres impressionnants. Nous rechercherons également les Oies naines parmi les groupes d’Oies rieuses. En mer, nous devrions observer les Plongeons arctique et catmarin, les Grèbes huppés, à cou noir, jougris, esclavon et castagneux, ainsi que des Harles huppés et des Fuligules milouinans.
Les rapaces ne manquent pas non plus d’intérêt: Pygargue à queue blanche, Aigle criard, Buse féroce, Buse pattue, Faucons pèlerin, sacre et émerillon. Le Butor étoilé et le Goéland ichthyaète sont également souvent présents sur les lacs. Nous explorerons également le cap Kaliakra où des falaises de cent mètres dominent la mer. Nous pouvons y espérer la sous-espèce méditerranéenne du Cormoran huppé, le Grand-duc d’Europe, le Tichodrome échelette, et des oiseaux d’eau. La steppe voisine abrite des Alouettes calandres, Faucons émerillons et Buses féroces en hivernage. La Buse pattue, le Hibou moyen-duc, le Hibou des marais et le Pic syriaque peuvent également être observés aux alentours.

Jour 5 :
Nous nous dirigeons vers Bourgas en faisant des arrêts dans les forêts riveraines de Batova et Kamchia.

Jours 6 et 7 :
Les marais autour de la ville de Bourgas constituent un des sites ornithologiques les plus riches d’Europe. Les principales attractions en hiver sont les groupes de Cormorans pygmées ainsi que les Pélicans frisés.
Des centaines d’Erismatures à tête blanche hivernent quasi chaque année sur un des lacs. Nous pouvons également espérer voir le Pygargue à queue blanche, la Panure à moustaches, le Goéland railleur, la Mouette mélanocéphale et de nombreuses autres espèces d’oiseaux d’eau hivernants.

Jour 8 :
Départ après le petit-déjeûner. Trajet vers le Nord en traversant la chaîne du Balkan oriental pour rejoindre l’aéroport de Varna et prendre notre vol de retour.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Budget

Le prix comprend  :

·    Le logement en gîtes et petits hôtels, avec un bon niveau de confort et un excellent accueil , en pension complète (du repas du soir le 1er jour au petit déjeuner le dernier jour) et en chambres doubles.
·    Tous les déplacements (vols internationaux et véhicules sur place)
·    L’encadrement.

Le prix ne comprend pas

·    Le supplément single : 120€ (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
·    Les boissons
·    Les dépenses personnelles

Déplacements :

Vols internationaux puis minibus et voitures tout-terrain

A emporter :

Vêtements chauds et imperméables, bonnes chaussures de marche, gants, jumelles et télescope, euros pour dépenses personnelles

Condition physique :

Un peu de marche en terrain parfois enneigé (pas de difficulté technique), résistance au climat froid 

Formalités :

Pour les Belges, carte d’identité en règle. Autres nationalités, s’adresser aux instances compétentes.

A savoir

Rendez-vous : A l’aéroport  2h avant l’envol.  Assurances voyage, différentes formules possibles. Nous consulter.

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

 

Crédit photographique : Mladen-Vasilev et Simeon Gigov

Responsable destination

Nathalie :
+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...