Du 15/02 au 03/03/19

Tigres et perles de la vie sauvage - Inde

Pour la douzième fois, Serge Sorbi retournera en Inde du nord pour vous faire découvrir ce pays à la nature et à la culture fascinantes.

A cette occasion, il a concocté avec son ami Rakesh, qui l'accompagne sur place depuis son premier voyage, un itinéraire qui permet de découvrir le meilleur de la vie sauvage de cette partie de l'Inde. L'Inde est bien sûr associée aux derniers tigres et nous visiterons les parcs comme Bandhavgarh et Ranthambore pour nous donner le maximum de chances d'observer et de photographier le plus beau et le plus impressionnant des félins.

Par son éloignement des circuits traditionnels, le Parc National de Corbett est rarement inclus dans les programmes en Inde. Notre guide y a déjà séjourné plusieurs fois et connait l'exceptionnelle beauté de ce parc niché dans les contreforts du pré-Himalaya. Traversé par la Ramganga river aux allures de torrent et habité par le rare gavial, le parc recèle en son centre un lac et une large vallée habitée par une population d’éléphants sauvages; c'est également le domaine du tigre. Nous partirons à dos d'éléphants à travers jungles et vallées pour essayer de les observer. Le relief plus accentué de Corbett et la proximité de l'Himalaya nous permettront en outre de rencontrer une avifaune diversifiée et différente de celle rencontrée durant le reste du voyage.


Le séjour sera également consacré à l'ornithologie puisque notre guide, ornithologue, connait particulièrement bien l'avifaune locale et ses spécificités. Nous aurons ainsi l'occasion de visiter le Parc National Keoladeo Ghana à Bharatpur, site ornithologique majeur au niveau mondial. Durant tout le voyage, Serge accordera également une attention particulière à l'aspect photographique en vous aidant à tirer le meilleur parti des situations sur le terrain.

Mais l'Inde, c'est également le dépaysement total par la société contrastée qui la peuple et par les édifices et monuments témoins des splendeurs passées de l’empire moghol ou de la domination des maharadjas. Notre voyage ne serait pas complet si nous ne visitions pas les plus beaux de ces témoignages du passé, dont le célèbre Taj Mahal. Les chemins de la vie sauvage nous emmèneront en dehors des zones touristiques à la rencontre de l’authentique société indienne.

Au cours d'un itinéraire au programme aussi palpitant et riche en émotions, nous avons veillé à pouvoir "poser nos sacs" tous les soirs dans des lodges et hôtels accueillants et très confortables.

Dates & Prix

Prix :
3.940 euros par personne 

Durée :
18 jours /  17 nuits

Hébergements :
en hôtels, lodges et bungalows très confortables, en pension complète et en chambres doubles (single possible avec supplément)

Guide :
Serge Sorbi ornithologue, guide chevronné et photographe  renommé 

Groupe :
de 6 à 15 personnes

Budget
Le prix comprend
• l’hébergement en hôtels, lodges et bungalows très confortables, en pension complète (du 1er jour au soir au petit déjeuner du dernier jour) et en chambres doubles (single avec supplément)
• tous les déplacements
• un vol intérieur, une nuit en train-couchettes, une nuit dans l'avion.
• les entrées dans les différents parcs et monuments
• l’encadrement
Le prix ne comprend pas
• le supplément single (630 euros) - obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre
• les boissons
• divers pourboires (chauffeurs, guides locaux ; poste à ne pas sous-estimer, 50-70 euros)
• certaines promenades optionnelles à dos d’éléphants et visites ou safari optionnels et autorisations spéciales non prévues dans le programme
• les dépenses personnelles
• le visa touristique (contacter le guide) et les assurances voyages éventuelles.

Serge Sorbi

Photographe naturaliste réputé, co-organisateur des Expos photos Aves, spécialiste reconnu de la Chouette de Tengmalm, ornithologue et militant pour la protection des oiseaux, Serge a voyagé de par le monde et encadre des séjours naturalistes depuis de nombreuses années.

Journalier

Jour 1 : Bruxelles-Delhi
Rendez-vous à l'aéroport de Bruxelles-National. Nous prenons notre vol vers New-Delhi. Arrivée en fin de soirée. Premier contact avec Rakesh, notre guide indien. Installation pour la nuit dans un hôtel confortable.
Verre de bienvenue.

Jour 2 : Delhi-Corbett
Après le petit-déjeuner, départ de Delhi en direction du Parc National de Corbett dans les contreforts du pré-Himalaya. Cette journée de déplacement en véhicule confortable nous fait traverser l’Inde profonde et authentique. Traversée de villages et petites villes loin des sentiers battus. Mélange hétéroclite de véhicules et commerces en tous genres, de marchés, de couleurs chatoyantes… Arrêts thé, boissons et lunch en cours de route.
Arrivée en début de soirée aux abords du Parc National de Corbett et installation dans notre hôtel de charme composé de cottages disséminés dans un parc surplombant la rivière Kosi.

Jour 3 : Parc National de Corbett
Observations ornithologiques dans le parc de notre hôtel et au bord de la rivière toute proche. Recherche des espèces typiques du pré-Himalaya comme : l’Alcyon tacheté, Barbu rayé, Pic striolé, Pic à nuque d’or, Echenilleur gobemouche, Bulbul orphée, Rougequeue fuligineux, Rougequeue à couronne blanche, Sitelle à front velouté, ...

Après le petit-déjeuner, nous quittons l’hôtel et rentrons dans le Parc national, pour nous diriger vers son centre et le hameau de Dikhala situé dans une immense clairière et surplombant le Ramganga lake et la superbe vallée de la rivière du même nom. Nous traversons la jungle et une bonne partie du parc en remontant la Ramganga river. En chemin, nous nous arrêterons pour scruter les bords de la rivière à la recherche du gavial. Nous serons également attentifs aux moindres indices de présence du tigre.

A Dikhala, observations des oiseaux et mammifères fréquentant le hameau, la plaine et le lac.
L’avifaune de Corbett est très riche et accueille des espèces que nous ne reverrons pas ailleurs durant le voyage.
L’après-midi, découverte de Corbett en jeep.
Logement au coeur du parc à Dhikala dans un lodge simple mais confortable.

Jour 4 : Parc National de Corbett
Safari dès l’aube en jeep ou à dos d’éléphant.

Petit-déjeuner tardif.
Observations ornithologiques à Dhikala et notamment depuis une tour d’observation qui domine la vallée et le lac. Dans les environs de Dhikala et dans le parc, possibilité d’observation d’oiseaux plus typiques de cette région et de ce milieu: Pygargue de Pallas, Fauconnet à collier, Coq bankiva, Ketupa brun et Ketupa roux, Cratérope à tête blanche, Lèvequeue à ventre jaune, Enicure tacheté, Tichodrome échelette, ...
En fin d’après-midi, safari en jeep ou à dos d’éléphant.

Jour 5 : Parc National de Corbett
Safari dès l’aube en jeep ou à dos d’éléphant.
Après le petit-déjeuner, observations dans les environs. Ensuite, retour vers l’entrée du parc. En chemin, nous nous arrêtons sur un site fréquenté par l’Ibisbill (Bec d’Ibis tibétain).
Nous nous installons dans un autre lodge surplombant la rivière Kosi où nous terminerons nos observations du jour.
Jour 6Jour 6 : Après le petit déjeuner, départ vers Agra, la cité du Taj Mahal.  Installation à l’hôtel.
Visite du célèbre Taj Mahal, tombeau de marbre blanc démesuré construit par Shah Jahan par amour pour son épouse décédée.   Visite du fort d’Agra et shopping pos-sible.  

Jour 6 : Corbett – Delhi
Nous quittons le Parc National de Corbett et regagnons Delhi. Lunch en chemin.
Nuit à Delhi dans le même hôtel qu’à notre arrivée ou similaire (confortable).

Jour 7 : Delhi-Bandhavgarh
Après le petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport pour un vol intérieur vers Jabalpur à 10h10. A l’arrivée, transfert en véhicule confortable vers le Parc National de Bandhavgarh. Ces 3-4 h de route nous feront découvrir un tout autre visage de l’Inde dans l’état du Madhya Pradesh.
Installation dans notre lodge, niché dans la jungle à 5 min de l’entrée du parc dans un cadre très agréable (petits bungalows pleins de charme, confortables, terrasse…).

Jour 8 : Parc National de Bandhavgarh
Départ matinal pour un premier safari dans le parc en jeep.
Au retour, petit-déjeuner et observations au lodge et dans les environs. Lunch et repos au lodge.
Dans l’après-midi, deuxième safari. Le parc nous plongera dans l'ambiance grisante de la recherche du tigre. L'observation des autres animaux et des oiseaux retiendra également toute notre attention. Nous y rechercherons notamment l'Elanion blanc, le Spizaète huppé, le Coq bankiva (espèce souche de notre Coq domestique), la Perruche à tête prune, la Chevêchette de jungle, le Barbu rayé, le Cratérope gris et à tête blanche, le Lèvequeue à sourcil blanc, les Cerfs sambars et axis, l’Antilope nilgaut,... Le parc est également fréquenté par le léopard, l’Ours lipu, le Chat sauvage, le python… qui ont déjà croisé notre chemin lors des voyages précédents.
Retour au lodge pour une soirée autour du feu de bois et d’un rhum (coca) indien (le nombre de verres dépend souvent du nombre de tigres observés… ☺).

Jour 9 : Parc National de Bandhavgarh
Lever aux premières lueurs pour un safari dans le parc. Nous continuons à découvrir la faune, l’avifaune et la flore du parc. La recherche du tigre et l’exploitation des indices (traces, cris d’alarmes…) qui permettent de le trouver mobilisent notre attention. Nous sommes aidés par les cornacs qui sillonnent la jungle avec leur éléphant.

L’après-midi, safari en jeep dans le parc et découverte de nouveaux paysages.
Bonnes opportunités pour la photographie de paysages et d’animaux.
Retour au lodge pour le repas du soir.

Jour 10 : Parc National de Bandhavgarh – Agra
Le matin, dernier safari dans le parc. Observations et temps libre au lodge ou dans les environs.
Après le lunch, transfert en véhicule confortable vers Katni et train couchettes en début de soirée vers Agra. Le train est toujours un grand moment lors d’un voyage en Inde. Les gares sont particulièrement colorées et toutes les strates de la société indienne s’y croisent. Nous voyagerons en wagons climatisés propres et confortables et disposerons de compartiments couchettes et de lingerie de lit propre. Nous effectuons ces trajets en train depuis de nombreuses années sans le moindre problème.

Jour 11 : Agra
Arrivée prévue à Agra vers 09h00.
Installation dans notre hôtel très confortable. Repos pour le reste de la matinée.
Dans l’après-midi, découverte d’Agra et visite du célèbre Taj Mahal, tombeau démesuré de marbre blanc construit par Shah Jahan par amour pour son épouse décédée.
Eventuellement, un peu de shopping (souvenirs, soie, kashmir, tapis, argent, bijoux, épices…) sera possible.
Nuit à Agra.

Jour 12 : Agra – Ranthambore
Le matin, visite du fort d’Agra. Ensuite, transfert vers Sawai Madhopur et le Parc National de Ranthambore.

En route, visite de Fathepur Sikri, la ville fantôme, ancienne capitale de l’empereur moghol Akbar.
Nous quittons l’Uttar Pradesh et rentrons profondément dans l’état du Rajasthan en dehors des sentiers battus.
Arrivée en soirée à notre hôtel très confortable à quelques encablures de l’un des plus beaux parcs à tigres : Ranthambore !!

Jour 13 : Parc National de Ranthambore
Safari matinal dans le parc. Encaissé dans une large gorge, le parc de Ranthambore est dominé par un fort du 11ème siècle situé sur une falaise surplombant les lacs et les pavillons enfouis dans la jungle. Ce parc enchanteur est mondialement connu pour ses tigres chassant la journée (nous y avons réalisé à chacun de nos voyages plusieurs observations de tigres). Ce parc abrite également de nombreux cerfs axis et sambar (proies préférées du tigre), l'Antilope nilgaut, le léopard, le caracal, l'Ours lipu, la mangouste, les crocodiles... De nombreux oiseaux peuplent ce parc magnifique : Héron vert, Balbuzard pêcheur, paon, Vautour des Indes, Vautour royal, Serpentaire bacha, Sterne de rivière, Colombar commandeur, Tourterelle tigrine, Petit-duc à collier, Ketupa brun, Martin-chasseur de Smyrne, Martin-chasseur gurial, Drongo à ventre blanc,...

Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Temps libre à l’hôtel ou dans les environs (repos, piscine, …).
Lunch et safari en jeep dans le parc dans l’après-midi. Recherche du tigre, découverte du paysage et observation de la faune. Bonnes opportunités pour la photographie de paysages et d’animaux.
Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

Jour 14 : Parc National de Ranthambore
Safari en jeep dans le parc le matin et l'après-midi. Visites d’autres zones du parc et exploitation des informations concernant les déplacements des tigres.
Entre les deux safaris, retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner et le lunch.
Possibilité de se promener dans les environs, notamment à la découverte des échoppes présentant des souvenirs et une littérature intéressante sur le parc.
Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

Jour 15 : Parc National de Ranthambore – Bharatpur
Safari matinal dans le parc.
Petit-déjeuner, puis transfert vers Bharatpur et son Parc National, haut lieu mondial de l’ornithologie.
Installation dans notre hôtel confortable à l’entrée du parc

Jour 16 : Parc National de Bharatpur
Visite du Parc National de Keoladeo Ghana qui, malgré la sécheresse des dernières années, reste néanmoins très intéressant pour les oiseaux. Nous exploiterons les zones humides intéressantes. Nous rechercherons, à pied ou en rikshaw (vélo taxi), des oiseaux comme l’Anhinga roux, l’Aigrette intermédiaire, la Cigogne bec ouvert, le Jabiru asiatique, l’Oie à tête barrée, le Dendrocygne siffleur, l’Aigle criard, la Grue antigone, la Marouette à poitrine blanche, la Poule sultane, le Jacana bronzé, le Grand Coucal, la Chevêche brame, l’Engoulevent indien, l’Alcyon pie, le Calao de Gingi,le Pic du Bengale... Nous essayerons également de trouver l’un ou l’autre python à l’entrée de son « terrier ».
Lunch pique-nique dans le parc.
Bonnes opportunités pour la photographie de paysages et d’animaux.
Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

Jour 17 : Parc National de Bharatpur – Delhi
Dernière visite dans le parc et transfert en véhicule confortable vers Delhi.
Réorganisation des bagages dans un hôtel, repas d’adieu et transfert vers l’aéroport pour un vol tardif.

Jour 18 : Arrivée à Bruxelles.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

A emporter
Des US$ ou euros pour les pourboires (minimum 50-70 euros) et dépenses personnelles, des médicaments contre les ennuis intestinaux, quelques biscuits si vous n'aimez pas la cuisine orientale (des menus peu épicés sont disponibles), une crème de protection solaire, des lunettes de soleil et un chapeau, un petit sac à garder à portée de main, un K-Way "au cas où", des vêtements chauds pour soir et matin (froid), des vêtements légers pour la journée (20-30°C), suffisamment de cartes mémoires et un téléobjectif (les possibilités photographiques sont nombreuses), votre carte bancaire, vos jumelles et longue-vue. Attention : les sacs de voyages sont préférables aux valises.

Déplacements
Vol Bruxelles – Delhi. Vol intérieur Delhi-Jabalpur. Minibus et véhicules confortables, train et jeep.

Formalités / Santé
Un passeport en cours de validité (6 mois après la date de retour), un VISA, traitement recommandé contre la malaria. Pas de vaccination obligatoire, tétanos souhaitable, demandez conseil à votre médecin.

A savoir
Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 3h avant l’envol.
Assurances voyage, différentes formules possibles.


Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

© photos : Serge SORBI

Responsable destination

Colette :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...