Du 17/03 au 24/03/19

Le Spectacle de la migration en Jordanie

Située entre les continents africain, asiatique et européen, la Jordanie est un carrefour où se rencontrent un nombre impressionnant d’espèces d’oiseaux.

Le pays est en effet situé sur le grand « fossé » qui se dessine entre le continent africain et la péninsule arabique. Dans le creux se sont notamment installées la Mer Rouge et la vallée du Jourdain.

Les oiseaux migrateurs sont légions à utiliser cette « autoroute naturelle » pour leur grand voyage annuel, et de très nombreuses espèces de rapaces (Aigles, Vautours, Milans, Busards, Bondrées, Eperviers…), de passereaux (Loriots, Traquets, Fauvettes, Bruants, Alouettes…), d’oiseaux d’eau (Sternes, Limicoles, Canards…) ou encore de Huppes, Rolliers et Guêpiers peuvent y être observées.

Notre voyage en Jordanie sera l’occasion de découvrir des paysages tout à fait saisissants pour les Européens que nous sommes, et la beauté des décors ne pourra que nous inspirer fascination et modestie. La survie dans les conditions climatiques du désert jordanien est un défi que relèvent des espèces très spécialisées d’oiseaux (Traquets, Ammomanes, Alouettes, Sirlis, Cratéropes, Roselins et bien d’autres), de reptiles, de mammifères, de végétaux, etc… Nous nous pencherons sur leur écologie particulière.

Cette région du monde fut aussi le berceau de nos civilisations occidentales et connut une histoire mouvementée. Autres sujets de découvertes!

PDF Télécharger Fiche voyage
Réservez ce voyage

Responsable Destination

Contacter Cécile

+32 71 84 54 80

Présente le mardi (11h - 18h), le jeudi (9h à 12h), le vendredi (10h à 18h) et le samedi (9h à 12h)

Dates & Prix

Prix :
2.250 euros / personne

Durée :
8 jours / 7 nuits

Hébergement :
en hôtels de cat 4* tout confort en chambres doubles et demi-pension.

Encadrement :
Jacques Leclercq

Groupe :
minimum 6 personnes

Déplacement :
Vol Bruxelles - Aqaba puis voitures de location

Votre budget
Le prix comprend
·  L’hébergement en hôtels très confortables en chambres doubles (single avec supplément de 280 euros) et demi-pension
·  Tous les déplacements
·  L’encadrement
Le prix ne comprend pas
·  les boissons, les frais de visa
·  les dépenses personnelles
·  Les assurances voyage
·  L’accès aux sites historiques
·  Le carburant à partager entre les participants

 

Jacques-André Leclercq

Ornithologue professionnel, Jacques effectue des formations en ornithologie pour Aves-Natagora, organise des stages thématiques et rédige des articles d’identification. Actif depuis trente ans sur la scène ornithologique, il aura à coeur de partager de manière ludique et conviviale sa passion pour les oiseaux.

Journalier

Programme :

Jour 1.
 17/03/2019. Vol Bruxelles-Amman.  Réception du véhicule, et départ pour un trajet d’environ 240 km vers la cité de Pétra (site archéologique). Arrêts réguliers sur la route en fonction de nos envies, de nos intuitions et des milieux naturels traversés, pour faire connaissance avec les premières espèces typiques des zones désertiques du Moyen-Orient (rapaces, ammomanes, alouettes, traquets,…). Logement à Petra.
 
Jour 2.
 18/03/2019. Dès le matin très tôt, nous promènerons nos jumelles dans le décor de la cité nabatéenne de Petra où ornithologie et histoire se mêlent intimement. La beauté du site est saisissante et ce patrimoine empreint d’histoire est également bien situé pour l’observation de plusieurs espèces de passereaux dont le splendide Roselin du Sinaï au plumage rose éclatant.
En milieu de journée, après un repas tiré du sac, nous reprendrons la route pour la direction d’Aqaba (130 kilomètres environ) et nous nous arrêterons régulièrement sur la route en fonction de nos envies, de nos intuitions, et des milieux naturels rencontrés.
 
Jours 3, 4, 5 6.
 19/03/2019 – 22/03 - Ornithologie dans le secteur d’Aqaba (65 kilomètres autour d’Aqaba) et logement à Aqaba.  A cette époque de l’année, la migration bat son plein et les oiseaux peuvent être vus partout. La majorité des oiseaux présents sont des oiseaux migrateurs, qui viennent juste de traverser le Sahara et qui profitent de ce premier oasis de verdure pour reconstituer leurs forces avant de poursuivre leur migration vers le Nord. Tout ce qui est « verdure » sera donc potentiellement intéressant à prospecter, des arbustes autour des hôtels, aux acacias dans les « wadis », en passant par les parcs urbains d’Aqaba et les plantations de radis en bordure de mer Rouge.
 En fonction des conditions météo, les passereaux insectivores « grouillent » véritablement certains matins dans les buissons, nous offrant de formidables opportunités d’observation et de photo souvent à courte distance : rougequeues, pipits, bergeronnettes, pouillots, fauvettes, agrobates, rossignols, bruants …. Nous espèrerons également de gros passages de Buses des Steppes (nuées partout dans le ciel au-dessus de la ville certains jours favorables) auxquels se joignent opportunément des grands aigles, comme l’Aigle des steppes, l’Aigle criard et l’Aigle impérial.
 Près de l’aéroport, à la frontière avec Israël, une réserve naturelle constituée de bassins de décantation nous permettra d’ajouter à notre liste des oiseaux inféodés aux zones humides : canards, marouettes, hérons, limicoles, laridés, ….
En fonction de nos envies, nous effectuerons l’une ou l’autre incursion à une soixantaine de kilomètres plus à l’intérieur des terres, pour visiter le « Wadi Rum », un canyon avec de multiples dômes et des arches naturelles, perdu dans l’immensité de paysages désertiques, dont les petits buissons attirent de nombreuses espèces de passereaux : pouillots, fauvettes, traquets et rougesqueues.
 
Jour 7.
23/03/2019. Départ tôt le matin vers Amman, et arrêts réguliers en fonction de nos envies, de nos intuitions et des milieux rencontrés. Logement à Amman.
 
Jour 8.
24/03/2019. Quartier libre le matin. Vol Amman-Bruxelles
 

 

 

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacement
vol Bruxelles - Jordanie (A/R), puis voiture de location. Conduite partagée entre les participants.

Condition physique
marche prolongée sur terrains pouvant être escarpés, résistance au climat chaud et ensoleillé.

A emporter
Jumelles, longues-vues, vêtements légers mais longs pour se protéger du soleil, gourde, casquette et lunettes de soleil, crème solaire, une bonne paire de chaussures de marche, sac à dos pour les promenades, permis de conduire si disponible.
Guides ornithologiques conseillés :
Mullarney, Svensson, Zetterström & Grant. Le Guide Ornitho. Delachaux & Niestlé.
Porter, Christensen, Schiermacker-Hansen (1996). Field Guide to the Birds of the Middle East. T &
A D Poyser.

Formalités
Passeport en règle et visa. Aucune vaccination n'est obligatoire. Consultez votre médecin à ce sujet.

A savoir
Aéroport de Bruxelles-National 2h avant le décollage
Assurances voyage, différentes formules possibles.

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants.
Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

Responsable destination

Cécile :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi (11h - 18h), le jeudi (9h à 12h), le vendredi (10h à 18h) et le samedi (9h à 12h)

Voyager...
avec Jacques-André Leclercq

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...