Du 16/03 au 23/03/19

Le Spectacle de la migration en Jordanie

Située entre les continents africain, asiatique et européen, la Jordanie est un carrefour où se rencontrent un nombre impressionnant d’espèces d’oiseaux.

Le pays est en effet situé sur le grand « fossé » qui se dessine entre le continent africain et la péninsule arabique. Dans le creux se sont notamment installées la Mer Rouge et la vallée du Jourdain.

Les oiseaux migrateurs sont légions à utiliser cette « autoroute naturelle » pour leur grand voyage annuel, et de très nombreuses espèces de rapaces (Aigles, Vautours, Milans, Busards, Bondrées, Eperviers…), de passereaux (Loriots, Traquets, Fauvettes, Bruants, Alouettes…), d’oiseaux d’eau (Sternes, Limicoles, Canards…) ou encore de Huppes, Rolliers et Guêpiers peuvent y être observées.

Notre voyage en Jordanie sera l’occasion de découvrir des paysages tout à fait saisissants pour les Européens que nous sommes, et la beauté des décors ne pourra que nous inspirer fascination et modestie. La survie dans les conditions climatiques du désert jordanien est un défi que relèvent des espèces très spécialisées d’oiseaux (Traquets, Ammomanes, Alouettes, Sirlis, Cratéropes, Roselins et bien d’autres), de reptiles, de mammifères, de végétaux, etc… Nous nous pencherons sur leur écologie particulière.

Cette région du monde fut aussi le berceau de nos civilisations occidentales et connut une histoire mouvementée. Autres sujets de découvertes!

Dates & Prix

Prix :
Nous contacter

Durée :
8 jours / 7 nuits

Hébergement :
en hôtels de cat 4* tout confort en chambres doubles et demi-pension.

Encadrement :
Jacques Leclercq

Groupe :
minimum 6 personnes

Déplacement :
Vol Bruxelles - Aqaba puis voitures de location

Votre budget
Le prix comprend
·  L’hébergement en hôtels très confortables en chambres doubles (single avec supplément ) et demi-pension
·  Tous les déplacements
·  L’encadrement
Le prix ne comprend pas
·  les boissons, les frais de visa
·  les dépenses personnelles
·  Les assurances voyage
·  L’accès aux sites historiques
·  Le carburant à partager entre les participants

 

Jacques-André Leclercq

Ornithologue professionnel, Jacques effectue des formations en ornithologie pour Aves-Natagora, organise des stages thématiques et rédige des articles d’identification. Actif depuis trente ans sur la scène ornithologique, il aura à coeur de partager de manière ludique et conviviale sa passion pour les oiseaux.

Journalier

Programme en cours d'élaboration

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous...

Jour 1  :
Vol vers Aqaba avec une arrivée début d’après-midi (sauf modification d’horaires de vols). Découverte de la ville et nuit à l’hôtel.

Jour 2 :
La migration bat son plein et Aqaba nous réservera certainement bon nombre de surprises. Les oiseaux qui viennent juste de traverser le Sahara profitent de ce premier oasis de verdure pour reconstituer leurs forces avant de poursuivre leur migration vers le Nord. Nuit à Aqaba.

Jours 3-4 :
Nous passerons ces 2 journées à mettre sous nos jumelles toutes sortes d’espèces parmi les oiseaux marins qui survolent la Mer Rouge, les Rapaces, les Limicoles (Vanneaux, Bécasseaux et Chevaliers, …) fort nombreux à cette époque, Huppes, Guêpiers et les passereaux en tous genres : Fauvettes, Hypolaïs, Bergeronnettes et Pipits, Pies-grièches, Traquets ou Gorges-bleues. Nuits à Aqaba.

Jour 5  :
Nous quitterons Aqaba pour nous rendre dans un autre site fabuleux et de renommée internationale : Petra. La beauté du site est saisissante et ce patrimoine empreint d’histoire sera survolé par de nombreux rapaces en migration : Aigles, Vautours, Circaètes, Busards, Milans et Buses. Les gorges de Petra sont l’habitat pour de nombreuses espèces d’oiseaux parmi lesquelles le splendide Roselin du Sinaï qui devrait nous dévoiler son plumage rose éclatant. Nuit à Petra.

Jour 6  :
Aujourd’hui encore, nous promènerons nos jumelles dans le décor de Petra où ornithologie et histoire se mêleront intimement. Nuit à Petra.

Jour 7  :
Dès le chant des premiers Bulbuls, nous quitterons Petra pour nous rendre au Wadi Rum. Ce wadi perdu dans l’immensité de paysages désertiques attire de nombreuses espèces de passereaux : Pouillots, Fauvettes, Traquets et Rougesqueues.
Retour à Aqaba pour la nuit.

Jour 8  :
Nous quitterons notre hôtel au bord de la Mer Rouge pour rejoindre l’aéroport où nous prendrons notre avion de retour.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacement
vol Bruxelles - Jordanie (A/R), puis voiture de location. Conduite partagée entre les participants.

Condition physique
marche prolongée sur terrains pouvant être escarpés, résistance au climat chaud et ensoleillé.

A emporter
Jumelles, longues-vues, vêtements légers mais longs pour se protéger du soleil, gourde, casquette et lunettes de soleil, crème solaire, une bonne paire de chaussures de marche, sac à dos pour les promenades, permis de conduire si disponible.
Guides ornithologiques conseillés :
Mullarney, Svensson, Zetterström & Grant. Le Guide Ornitho. Delachaux & Niestlé.
Porter, Christensen, Schiermacker-Hansen (1996). Field Guide to the Birds of the Middle East. T &
A D Poyser.

Formalités
Passeport en règle et visa. Aucune vaccination n'est obligatoire. Consultez votre médecin à ce sujet.

A savoir
Aéroport de Bruxelles-National 2h avant le décollage
Assurances voyage, différentes formules possibles.

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants.
Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

Responsable destination

Cécile :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi (11h - 18h), le jeudi (9h à 12h), le vendredi (10h à 18h) et le samedi (9h à 12h)

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...