Du 03/05 au 10/05/19

Les oiseaux de Lesbos - Grèce

S’étendant sur 60 km de long et 40 km de large, l’île de Lesbos est, après la Crète et l’Eubée, la troisième en taille des îles grecques. Souvent dénommée «Perle de la Mer Egée», Lesbos combine un climat agréable et des paysages variés : mosaïque d’oliveraies, de campagnes traditionnelles, de zones humides côtières, de vallées sauvages et de forêts de montagne.

Heureusement, le tourisme de masse ne l’a pas encore envahie. La densité humaine est restée faible et la vie s’y déroule toujours au rythme ancestral des troupeaux de chèvres et de brebis dont le lait sert à la fabrication de la feta, ou à celui des pêcheurs qui, depuis leurs petites embarcations, jettent leur filets dans le golfe de Kalloni dont, dit-on, les sardines sont les meilleures du monde.

La situation privilégiée de l’île, à quelques encablures seulement des côtes turques, lui confère un attrait ornithologique tout particulier. D’une part, elle attire en période de migration une énorme variété d’oiseaux qui quittent l’Afrique de l’Est, le bassin du Nil et la Méditerranée pour retourner nicher en Europe centrale ou en Scandinavie. Rapaces, oiseaux d’eau, passereaux par milliers font escale dans les forêts, campagnes, montagnes ou zones humides

PDF Télécharger Fiche voyage
Réservez ce voyage

Responsable Destination

Contacter Nathalie

+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Dates & Prix

Prix : 1.650 euros par personne
Durée : 8 jours / 7 nuits
Hébergement : En hôtel confortable, en chambres doubles et en pension complète
Encadrement : Richard Bourdoncle, guide naturaliste, ornithologue et botaniste
Groupe : 6 à 15 personnes
Déplacements : En minibus et à pied sur place

Richard Bourdoncle

Accompagnateur en montagne, illustrateur et naturaliste de terrain polyvalent, tout ce qui touche à la nature et la vie sauvage l’intéresse. Attentif et consciencieux, mais aimant plaisanter, il partagera avec vous ses connaissances et sa passion dans la bonne humeur.

Journalier

 

Jour 1
Volant depuis Bruxelles, nous prenons un vol pour Mytilini (via Athènes) où notre guide nous attend à l’aéroport de Lesbos. Un minibus nous conduit ensuite à notre hôtel au bord du joli et paisible golfe de Kalloni. Si l’horaire le permet, nous faisons une première balade sur le littoral à proximité de notre hôtel.


Jour 2
Nous consacrons cette journée à explorer les zones humides littorales du golfe de Kalloni. Nous visitons d’abord des marais et plans d’eau côtiers en espérant y voir une belle variété de limicoles de passage. Nous remontons ensuite une jolie rivière peu profonde, depuis les bancs de sable de son embouchure jusqu’aux roselières et tamaris de son cours supérieur. De nombreux oiseaux, dont des migrateurs, sont observables ici : la Cigogne noire, très présente sur l’île, le Guêpier d’Europe, le Blongios nain, le Crabier chevelu, le Bruant mélanocéphale, l’Hypolaïs pâle, la Bouscarle de Cetti, l’Agrobate roux ou encore les sternes qui pêchent à l’embouchure. Nous rejoignons ensuite les marais salants de Kalloni, qui accueillent guifettes, Flamants roses, Grandes Aigrettes, Ibis falcinelles, échasses, avocettes et de nombreux autres échassiers. Le Bruant proyer, la Bergeronnette feldegg, le Cochevis huppé ou la Cisticole des joncs sont les passereaux les plus communs de ce littoral superbement fleuri. La Chevêche d’Athéna et les busards ou faucons de passage fréquentent également le secteur.
Retour à l’hôtel pour le repas du soir.


Jour 3
Matinale facultative suivie du petit déjeuner.
Cette journée est consacrée à la découverte pédestre de l’intérieur de l’île. Nous commençons par un petit plan d’eau bordé de roseaux riche en tortues aquatiques et où s’arrêtent marouettes et blongios en migration. Puis, à travers oliveraies et affleurements rocheux, nous remontons la vallée sauvage d’un petit cours d’eau méditerranéen bordé de lauriers-roses et de platanes d’Orient où niche le Tadorne casarca. Découvrant les activités agricoles traditionnelles de l’île, nous recherchons les Pies-grièches masquées, à tête rousse et écorcheurs, la Mésange lugubre, le Monticole bleu ou le Bruant zizi et guettons les rapaces : Buse féroce, Circaète Jean-le-Blanc ou faucons. Sans doute rencontrerons-nous l’Ecureuil de Perse sur notre chemin, ainsi que différents reptiles et une flore colorée et variée.
Retour à l’hôtel pour le repas du soir.


Jour 4
Nous partons vers l’Ouest de l’île. Après un arrêt au pied de hautes parois minérales, nous remontons la verdoyante vallée de la rivière Voulgaris avant de rejoindre le monastère d’Ypsilou, perché sur son éperon rocheux dominant les environs. La vue sur la mer Egée est extraordinaire et l’avifaune aussi : le rare Bruant cendré niche en effet ici en abondance. Nous visitons ensuite le site de la forêt pétrifiée (entrée en supplément non comprise) où les troncs des séquoias qui recouvraient l’île il y a une vingtaine de millions d’années sous un climat sub-tropical se sont fossilisés sous une épaisse couche de cendres volcaniques. Il y aura probablement de très bonnes surprises tout au long de cette journée (Bruants cendré et cendrillard, Traquets oreillard et isabelle, Moineau soulcie, Huppe fasciée, Chouette chevêche, Faucons kobez et d’Eléonore, Circaète Jean-le-Blanc, Perdrix choukar, Orvet géant). Nous rejoignons ensuite la côte Ouest de l’île près du joli village de Sigri dans une campagne riche en oiseaux : casarcas, guêpiers, pies-grièches, bruants, hirondelles et autres passereaux.
Retour à l’hôtel pour le repas du soir.


Jour 5
Matinale facultative suivie du petit déjeuner.
Nous commençons notre journée par les pentes rocheuses ponctuées de chênes du mont Thabor de l’Ouest du golfe de Kalloni, puis des environs du village de Napi, milieu d’élection de la Sittelle de Neumayer, du Traquet oreillard, du Pipit rousseline, du Bruant cendrillard, de la Huppe fasciée, de l’Hirondelle rousseline, du Pic mar, des pies-grièches et du Lézard vert. Nous rejoignons ensuite l’Est de la baie par la superbe route côtière. Dans les belles forêts de pente de pins des Abruzzes, près d’Achladeri, nous recherchons la discrète Sittelle de Krüper et les espèces de passage comme le Gobemouche à collier, ainsi que les discrètes orchidées.
Retour à l’hôtel pour le repas du soir.


Jour 6
Nous partons vers le massif montagneux qui borde le Nord de l’île. Après un arrêt en route pour observer les rapaces en vol et les passereaux du maquis, nous rejoignons la côte Nord, face à la Turquie toute proche. Entre Petra et le joli village perché de Molivos, nous faisons d’agréables arrêts dans ces superbes paysages rocheux côtiers où nos jumelles ont fort à faire : Fauvettes de Rüppel, orphéanes et passerinettes, Monticoles bleus, Grands Corbeaux, Corneilles mantelées, Geais orientaux, Agames stellions... Après une visite des ruelles pittoresques et pentues du village perché de Molivos, dominé par son château, nous rejoignons une belle piste littorale riche en passereaux, à travers maquis et chênaies, d’où les vues sur la côte turque sont extraordinaires.
Retour à l’hôtel pour le repas du soir.


Jour 7
Matinale facultative suivie du petit déjeuner.
Nous consacrons la matinée à la découverte du très beau site du monastère de Limonos (visite possible – entrée en supplément). De nombreux oiseaux et reptiles sont présents dans les zones rocheuses, boisées ou herbeuses entourant le monastère : pies-grièches, fauvettes, traquets, bruants, hirondelles, rapaces, lézards ou tortue grecque. La flore est également très riche.
L’après-midi, nous retournons explorer à nouveau la rivière Tsianas et les salines de Kalloni où tout
est possible ou presque en matière de hérons, limicoles, passereaux ou rapaces.
Retour à l’hôtel pour le repas du soir.


Jour 8
C’est le jour du retour. Bagages faits, notre guide nous ramène à l’aéroport de Mytilini en minibus, d’où nous partons vers Bruxelles (via Athènes).

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Budget :
Le prix comprend
L’hébergement à l’hôtel en demi-complète (du repas du 1er jour au soir au repas de midi le dernier jour), avec pique-niques le midi ;
• Chambres doubles (single possible avec supplément)
• L’encadrement
• Tous les transports (vols internationaux et minibus sur place – sauf carburant)
Le prix ne comprend pas
• Les boissons (pas de boissons prévues aux repas)
• Le supplément single (190€) obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre
• Le carburant, à partager entre les participants
• Les entrées aux sites architecturaux
• Les dépenses personnelles
• Les assurances voyage éventuelles

Déplacements
Vol Bruxelles – Athènes – Mytilène pour le groupe, puis minibus sur place
Avion, voitures de location conduites par les participants.

Condition Physique
Promenades sans difficulté : observations à proximité du véhicule et petites balades à pied sur chemins et parfois hors sentier. Le guide pourra adapter les itinéraires en fonction des participants.

A emporter
Vêtements d’extérieur de couleur neutre dont veste polaire et veste imperméable type Gore-tex ou coupe-vent (il peut encore faire frais en avril), quelques vêtements chauds, bonnes chaussures de promenade, casquette ou chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, maillot de bain (piscine à l’hôtel), petit sac à dos si possible, jumelles et longue-vue. Euros pour les entrées aux sites et les dépenses personnelles.
Rendez-vous 1 : à l’aéroport de Bruxelles-National, 2 h avant le décollage entre les participants
Rendez-vous 2 : à l’aéroport de Mytillini à Lesbos où votre guide vous attendra avec une pancarte « Nature et Terroir »
Formalités : documents d’identité en cours de validité
Assurance voyage : différentes formules possibles à l’agence


Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.
Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain, du temps ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.

Toutes les photos ont été prises lors du séjour de mai 2014 (photos Richard Bourdoncle)

Responsable destination

Nathalie :
+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...
avec Richard Bourdoncle

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...