Du 01/01 au 31/12/19

Gorilles, chimpanzés et grande faune - Ouganda

Un circuit fabuleux vous attend, combinant la découverte de la grande faune dans les parcs nationaux d'Ouganda et la rencontre des gorilles et des chimpanzés.

Le séjour commencera au bord du lac Victoria, pour partir ensuite à la découverte des chimpanzés de la forêt de Kibale.

Durant plusieurs jours, nous parcourrons plusieurs zones de l'immense Parc national Reine Elizabeth, à la recherche des léopards, buffles, hippopotames, éléphants, lions, antilopes,... Une excursion en bateau nous permettra d'approcher les hippopotames en toute sécurité. Une journée sera consacrée à suivre les activités quotidiennes d’un groupe de chimpanzés.

Les oiseaux seront également omniprésents autour de nous.

Plus au Sud, nous découvrirons la forêt de Bwindi et cheminerons à la rencontre des gorilles. Accompagnés de rangers et de guides locaux, vous serez plongés au coeur de la vie sauvage africaine. Une expérience inoubliable !

Dates & Prix

Prix :
Sur devis en fonction du nombre de personnes et des dates souhaitées

Durée :
9 jours / 8 nuits

Hébergement :
en lodge, guest house ou hôtels confortables, en chambre double et en pension complète du jour 2 au jour 8

Encadrement :
Guides et rangers locaux anglophones

Groupe :
A partir de 2 personnes

Déplacement :
Vol international, minibus ou voiture avec chauffeur

Guides Locaux

Journalier

Jour 1
Arrivée à l’aéroport international d’Entebbe. Vous y serez accueilli par votre guide, qui vous conduira à votre hébergement.
La ville d’Entebbe est située sur les rives du Lac Victoria, à 40 kms de la capitale Kampala. Elle servira de capitale administrative pendant la période coloniale britannique.

Jour 2
Parc national de Kibale et sanctuaire de Bigodi
En matinée, transfert vers le Parc national de Kibale.
Le Parc national de Kibale abrite toutes sortes de paysages : montagnes, plaines, jungle, ruisseaux, et zones désertiques, formant ainsi un environnement naturel unique et grandiose.
La population de chimpanzés et de gorilles à Kibale est estimée à plus de 1 000 individus : c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer ces animaux si semblables à l'être humain. Vous serez émerveillé de pouvoir les approcher dans leur habitat naturel. La forêt offre également la possibilité d'observer 60 autres espèces animales, dont des éléphants, buffles, hippopotames, ou encore phacochères, 13 espèces de primates, et 6 espèces nocturnes, vivant toutes en communauté. Le spectacle, riche en sons et couleurs, qu’offrent les 350 espèces d'oiseaux est tout simplement éblouissant.
Avec un écosystème diversifié, le parc de Kibale est un joyau de la nature.
Dans l'après-midi, une balade guidée vous emmènera au sanctuaire des Wetlands de Bigodi, situé à l’Ouest de l’Ouganda, à l’ombre des fameuses « Montagnes de la lune ». Jouxtant le Parc national de Kibale, ce sanctuaire compte la plus haute densité de primates d’Afrique de l’Est. Vous y serez accompagné d’un guide membre de la communauté locale qui gère le sanctuaire. Lors de cette excursion, vous aurez peut-être la chance d'observer plusieurs sortes de primates tels que les Colobes noirs et blancs, les Colobes à queue rouge et même le Colobe bai à tête rousse. Le sanctuaire est également connu pour ces oiseaux et ses papillons.
Nuitée en campement ou en lodge.

Jour 3
Journée de rencontre avec les chimpanzés
Nous pénétrons au cœur de la forêt de Kibale à la recherche de chimpanzés. Nous les entendrons avant de les voir : leurs cris émis en chœur suivant un crescendo résonnent parmi les arbres géants. La rencontre suit, toujours émouvante.
Nuitée en campement ou en lodge.
Le programme d’habituation des chimpanzés est une expérience unique qui vous permettra de suivre un groupe de chimpanzés dans ses activités journalières. Accompagnés par des rangers du Parc national de Kibale, vous irez à la rencontre des chimpanzés au moment de leur réveil et les observerez toute la journée. Vous participerez ainsi à une initiative de Uganda Wildlife Authority destinée à habituer les chimpanzés à la présence humaine sans interférer avec leur environnement naturel.

Jour 4
Transfert vers le Parc national Reine Elisabeth et Canal Kazinga
Après le petit-déjeuner, en route pour Mweya (situé sur une péninsule), dans le secteur Nord du Parc national Reine Elizabeth.
Dans l'après-midi, une excursion en bateau (d’une durée de deux heures) sur le canal de Kazinga constituera pour beaucoup l’un des points forts de votre séjour. A bord, vous pouvez observer en toute sécurité des éléphants, des hippopotames, des Crocodiles du Nil et un très grand nombre d’oiseaux aquatiques (Becs-en-ciseaux d’Afrique, Aigles pêcheurs africains, cormorans, Jabirus d’Afrique, pélicans, etc.). Le canal divise le Parc national Reine Elizabeth en deux : le secteur Nord (Mweya) et le secteur Sud (Maramagambo, Kyambura, Ishasha). Chaque secteur recèle un écosystème différent : le secteur Nord abrite une savane composée d’euphorbes, tandis que le secteur Sud est constitué d’une traditionnelle savane plantée d’acacias.
A l’issue de cette excursion, le chauffeur guide vous emmènera pour un court safari avant la tombée de la nuit.
Nuitée en campement ou en lodge.

Jour 5
Safari au matin, puis transfert vers Ishasha (Parc national Reine Elisabeth)
Le meilleur moment de la journée pour observer les animaux lors d’un safari est tôt le matin. A la saison des amours, vous visiterez la zone d’accouplement des Cobes ougandais, une zone que ces animaux ont spécifiquement choisie pour se mesurer les uns aux autres, se choisir un(e) partenaire et s’accoupler. Les mâles adultes défendent chacun un territoire qui leur est propre (un cercle d’environ 30 mètres de diamètre) ; en fonction de la saison, on peut compter 20 territoires ou plus. Les femelles réceptives se déplacent librement d’un territoire à l’autre.
Vous pourrez observer les spectaculaires combats que se livrent les cobes pour défendre leur territoire. Il n’est pas rare d’observer des lions, attirés par la forte concentration de proies potentielles.
Dans l'après-midi, en route vers Ishasha (trois heures de route) dans le secteur Sud du Parc national Reine Elizabeth, réputé pour ses lions arboricoles. Vous bénéficierez d’un bref safari en chemin.
Nuitée en campement ou en lodge.

Jour 6
Journée de safari
Cette journée est entièrement dédiée à explorer Ishasha, située dans le secteur Sud du Parc national Reine Elisabeth et considérée par bien des experts comme l’une des régions les plus attrayantes d’Afrique de l’Est en matière d’observation de la vie sauvage. C’est une destination hors des sentiers battus qui vous comblera à coup sûr !
Tôt le matin, vous emprunterez tout d’abord le circuit Sud. Vous traverserez en voiture les plaines herbacées de la savane d’Ishasha à la recherche de groupes d’éléphants. Ce circuit permet également d’observer des troupeaux de buffles, de Cobes ougandais et de topis. Près des zones marécageuses, vous pourrez peut-être apercevoir un léopard.
Vous partirez ensuite vers le circuit Nord, en direction de la fameuse route où des lions peuvent être observés perchés dans les arbres. Vous vous attarderez à observer les nombreux figuiers où les lions aiment se prélasser.
Mais vous visiterez aussi le territoire d’accouplement des Cobes ougandais qui constituent leurs proies préférées.
Dans le courant de l’après-midi, vous participerez à une autre excursion en voiture.
Pendant la saison sèche, nos guides vous conduiront aux marais salants du Lac Edward pour y observer des éléphants, de vastes troupeaux de buffles et différentes espèces d’oiseaux aquatiques. Il arrive qu’à cette occasion l’on puisse apercevoir le Bec-en- sabot, voire des lions aux aguets.
Nuitée en campement ou en lodge.

Jour 7
Transfert vers Kisoro et le Parc national de Bwindi
Le Parc national de Bwindi, situé au cœur de la forêt du même nom, se trouve au Sud-Ouest du pays, à proximité du Parc national des Virunga, en bordure de la vallée du grand rift. D’une superficie de 331 km2, il est composé essentiellement de jungles, de montagnes et de plaines. Mais ce parc est surtout connu pour abriter 300 Gorilles de montagne, soit la moitié de la population de cette espèce menacée. Il existe deux groupes de gorilles de montagnes habitués à la présence de l'homme : les Mubare et les Katendegyere. Les Mubare sont les plus sociables.
La forêt tropicale de Bwindi constitue un éco-système unique et varié. Cette forêt est considérée comme l’une des plus importantes du continent. Classé Patrimoine mondial naturel de l’Humanité, le Parc de Bwiindi dispose actuellement de quatre sites où il est possible d’observer les Gorilles de montagne.
La forêt héberge également quelque 120 autres espèces de mammifères, 346 espèces d'oiseaux, 202 espèces de papillons, 163 espèces d'arbres, 100 espèces de fougères et de nombreuses espèces en danger. La région présente en particulier de nombreux endémismes.
Nuitée en campement ou en lodge.

Jour 8
Trekking de gorilles
Cette journée vous laissera un souvenir impérissable : la rencontre avec les gorilles. Un « trekking de gorilles » est une expérience remplie d’imprévus, et il est difficile de savoir à l’avance combien de temps vous devrez marcher avant d’observer les primates. Un tel trekking peut prendre entre 2 et 8 heures de marche. Attendez-vous donc à une marche parfois longue et souvent ardue, dans un environnement escarpé et boueux, parfois sous la pluie, mais ô combien magique ! Une bonne condition physique est donc recommandée. A des fins de protection, le temps consacré à observer les gorilles est limité à une heure.
Un Ranger vous briefera sur le comportement à adopter face aux animaux. Nuitée en campement ou en lodge.

Jour 9
Transfert vers Kigali et départ
Après le petit déjeuner, en route pour Kigali et la visite du Mémorial dédié au génocide de Gisozi (durée: quelques heures). Une expérience très émouvante !
Vous serez ensuite acheminés vers l’aéroport pour votre vol retour.
Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.

Crédits photos : Eric Degreef et Alain Bouchat

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Responsable destination

Colette :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...