Du 26/05 au 31/05/19

La Brenne et ses oiseaux - France

Vaste région d’étangs située au Sud du Berry et demeurée longtemps reculée et méconnue, la Brenne se présente aujourd’hui comme une mosaïque de pâturages extensifs, de prairies, d’étangs de pisciculture, de friches, de landes ou de zones boisées. La variété de ces différents milieux en fait un territoire d’une grande richesse faunistique et floristique. La réserve naturelle de Chérine, co-gérée par la LPO, et le Parc naturel de la Brenne assurent le suivi et la préservation de ce patrimoine naturel remarquable.

Parmi les oiseaux nichant sur les étangs, on rencontre le Grèbe à cou noir, la Guifette moustac ou l’Echasse blanche. Les roselières, lorsqu’elles sont assez vastes, accueillent les Rousseroles effarvattes et turdoïdes, le Busard des roseaux, le Blongios nain, la Nette rousse et différentes autres espèces de canards. La Cistude d’Europe, tortue d’eau douce indigène devenue très rare, vit également dans les étangs et pond dans les prés secs des alentours. Hérons pourprés et bihoreaux ou Aigrettes garzettes nichent pour leur part dans les saulaies. Les zones de prairies, landes humides ou friches à buissons sont favorables aux oiseaux des milieux ouverts : Pie-grièche écorcheur, Vanneau huppé, Milan noir, Huppe fasciée, Torcol fourmilier, Hypolaïs polyglotte, Fauvette grisette, Tarier pâtre et bruants. La Couleuvre verte et jaune et le Lézard vert n’y sont pas rares, ce qui profite au Circaète Jean-le-blanc. On y trouve également plusieurs espèces d’orchidées.

Plus au Nord-Est, la forêt de Lancosme abrite, outre les grands mammifères forestiers, la rare et discrète Cigogne noire ou encore le Faucon hobereau, la Bondrée apivore, le Coucou gris, la Tourterelle des bois, le Pouillot de Bonelli, l’Alouette lulu, la Locustelle tachetée et l’Engoulevent d’Europe, qui niche à la faveur des zones de brandes à bruyère à balais.

Dans les vastes plaines cultivées du Boischaut proche - et grâce à des mesures de protection agri-environnementales - se rencontrent encore l’Outarde canepetière, l’Oedicnème criard, le Courlis cendré, la Perdrix grise, la Caille des blés, la Huppe fasciée et les Busards St-Martin ou cendré.

Chaque jour, au cours de plusieurs balades sans difficulté, d’arrêts dans les observatoires ou de sorties crépusculaires, nous partirons à la découverte des nombreuses richesses naturelles de cette région préservée.

© photo : Richard Bourdoncle

Dates & Prix

Prix : 
Nous contacter

Durée :
6 jours / 5 nuits

Hébergement : 
En hôtel en chambre double en demi-pension + pique-nique

Encadrement : 
Richard Bourdoncle, naturaliste polyvalent

Groupe : 
6 à 15 personnes

Transport : 
Véhicules privés sur place (non compris)

 

Budget
Le prix comprend
• l’hébergement en location hôtelière 2 étoiles, en demi-pension + pique-nique
• chambres pour 2 personnes
• l’encadrement

Le prix ne comprend pas
• les boissons
• le supplément single (85 euros) - (obligatoire s’il n’est pas possible de partager la chambre)
• le transport et les déplacements sur place – conduite partagée par les participants
• les dépenses personnelles
• les assurances voyage éventuelles

Richard Bourdoncle

Accompagnateur en montagne, illustrateur et naturaliste de terrain polyvalent, tout ce qui touche à la nature et la vie sauvage l’intéresse. Attentif et consciencieux, mais aimant plaisanter, il partagera avec vous ses connaissances et sa passion dans la bonne humeur.

Journalier

Jour 1
Rendez-vous entre 15 h et 16 h à l’hôtel de Mezieres en Brenne.
Installation et présentation du séjour. En fin d’après-midi, nous partons pour une première découverte des étangs proches.

Jour 2
Au cours de plusieurs balades, et depuis des observatoires, nous découvrons la réserve de Chérine et les autres étangs brennous bordés de roselières ou de saulaies.
Guifette moustac, Grèbe à cou noir, Hérons pourpré, bihoreau ou garde-boeufs, Echasse blanche, Blongios nain, Rousseroles effarvatte et turdoïde, Busard des roseaux et fuligules sont des nicheurs réguliers de ces milieux et la Cistude d’Europe peut être observée en bord d’étang.
Dans les prairies et pâtures à buissons et la campagne environnante, nous recherchons la Pie-grièche écorcheur, le Tarier pâtre, l’Hypolaïs polyglotte, le Bruant proyer et les rapaces comme le Milan noir, la Bondrée apivore ou le Circaète Jean-le-Blanc.
Pique-nique sur le terrain à midi et repas du soir à l’hôtel.

Jour 3
Nous partons pour la forêt de Lancosme. Au cours d’une balade matinale entre landes, chênaies et pinèdes, nous recherchons les oiseaux de ces milieux : Alouette lulu, Pipit des arbres, Locustelle tachetée, Pouillot de Bonelli, Bruant jaune, Huppe fasciée, Coucou gris, Tourterelle des bois, Bondrée apivore, …
Nous rejoignons ensuite des étangs bordés de landes et de pins pour y observer une colonie mixte de Hérons pourprés et bihoreaux. Milan noir, Faucon hobereau et autres rapaces peuvent aussi être observés. Nous découvrons l’intéressante flore de ces landes humides, comme la Bruyère à quatre angles ou le Cirse des Anglais. Notre journée s’achève autour d’autres étangs plus au Sud. Pique-nique sur le terrain.
Après le repas du soir pris à l’hôtel, si le temps est favorable, nous retournons dans les landes de la forêt de Lancosme écouter et observer les Engoulevents d’Europe.

Jour 4
Nous partons vers le Nord et les plaines cultivées du Boischaut où vit encore une petite population d’Outardes canepetières. Depuis les petites routes et les chemins, nous recherchons les mâles d’outardes paradant mais également l’Oedicnème criard, le Courlis cendré, la Perdrix grise, la Caille des blés, l’Alouette des champs, la Huppe fasciée, le Bruant proyer et les Busards St-Martin ou cendré.
Chevreuils ou lièvres peuvent aussi être aperçus. En fin de journée, une balade sur les bords du Cher nous permet d’observer la flore aquatique et les libellules mais aussi les Hirondelles de rivage ou le Faucon hobereau.
Pique-nique sur le terrain à midi et repas du soir à l’hôtel.

Jour 5
Cette nouvelle journée nous conduit entre étangs et forêt dans les prairies humides du marais de l’Ozance. Parmi les fleurs remarquables de ce marais alcalin, nous observons l’Orchis de Brenne ou l’Epipactis des marais.
Les oiseaux des fourrés et lisières sont également présents : Pipit des arbres, Fauvette grisette, Bruant zizi, Rossignol philomèle, Hypolaïs polyglotte, ainsi que les rapaces : Busard des roseaux, Milan noir, Bondrée apivore, Buse variable, et les oiseaux forestiers - pics et pouillots notamment. Nous finissons la journée en bordure d’étangs ou en forêt de Lancosme où nous retournons au crépuscule pour tenter d’observer des cervidés. Pique-nique sur le terrain.

Jour 6
La fin de notre séjour est venue. Nous quittons l’hôtel dans la matinée.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacements
En voitures personnelles ou en train + car. Accueil possible en gare de Châteauroux à partir de 15h

Condition physique
Itinéraires courts sans difficulté. Pas de dénivelé.

A emporter
Vêtements de couleur neutre dont veste imperméable type Gore-tex ou coupe-vent, parapluie ou cape de pluie, pulls ou polaires pour les sorties nocturnes, casquette ou chapeau, crème solaire, chaussures de promenade, lotion anti-moustiques, petit sac à dos, gourde, jumelles et longue-vue, lampe de poche ou frontale, récipient à couvercle type Tupperware pour pique-nique, carte d’identité pour les belges, et permis de conduire.

A savoir :
Rendez-vous : devant l’hôtel à Méziere en Brenne entre 15h et 16h
Assurance voyage : différentes formules possibles à l’agence.
 

Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités.

Responsable destination

Cécile :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi (11h - 18h), le jeudi (9h à 12h), le vendredi (10h à 18h) et le samedi (9h à 12h)

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...