Du 04/05 au 11/05/19

Spécial botanique en Bulgarie

Un charmant voyage destiné à vous faire découvrir l’abondance des fleurs côtières et de basse montagne, la plu-part endémiques de la région des Balkans.
Nous explorerons la côte de la mer Noire, l’Est des Balkans, le massif montagneux de Strandzha et l’Est des Monts Rhodopes.
Entre ses montagnes, ses falaises ma-ritimes, ses dunes de sable et sa végétation de lacs côtiers, la Bulgarie vous dévoilera toute la richesse de sa flore, aussi variée qu’abondante.

PDF Télécharger Fiche voyage
Réservez ce voyage

Responsable Destination

Contacter Nathalie

+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Dates & Prix

Prix : 1.510 euros par personne

Durée : 8 jours / 7 nuits

Hébergement : en hôtels confortables, en chambre double et en pension complète

Encadrement : Lilyana Vasileva, Diplômée en biologie et botanique, accompagnatrice en montagne diplômée et assurant une parfaite maîtrise du français

Groupe : 4 à 12 personnes

Déplacement : vol international, vols intérieurs, minibus sur place

Liliana Vasileva

Diplômée en biologie et botanique, Liliana profite de chaque occasion pour s’évader dans la nature. Accompagnatrice en montagne diplômée, elle vous guidera vers les rendez-vous de la flore bulgare avec toute sa passion et une parfaite maîtrise du français.

Journalier

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Varna et transfert vers le Nord, dans la ville de Kavarna (1,5 heure de route).
Hébergement pour deux nuits dans la région de Kavarna.

Jour 2 : Côte de Dobroudzha
Le circuit commence au Nord Est de la Bulgarie, dans les steppes de Dobrouzha et sur les falaises maritimes autour du cap Kaliakra. Ici se trouvent les derniers vestiges de la Grande Steppe, qui occupait autrefois la plus grande partie de la région. Les pivoines sauvages, les iris et les adonis forment au printemps un kaléidoscope de couleurs qui donnent un attrait tout particulier à cette région.
Quelques plantes phares de cette région : Paeonia tenuifolia, Paeonia peregrina, Artemisia pedemontana, Asphodeline lutea, Iris pumila, Scutellaria orientalis, Salvia nu-tans, Nonnea atra, Ruta glaveolens, Euphorbia myrsinites, etc.
Nous visiterons également, dans la région, la pittoresque ville côtière de Balchik et ses superbes falaises de calcaire en bord de mer. Nous chercherons, dans les buis-sons et la végétation herbacée : Matthiola odoratissima, Tanacetum millefolium, Achillea clypeolata, Inula ensifolia, Aster oleifolius, Ajuga maxmanii, Jurinea stroechadi-folia, Astragalus sprunerii, Veronica barelierii, etc.
Plus au Nord, nous explorerons les rivages, les dunes de sable et la végétation des lacs côtiers Durankulak et Shabla à la recherche de Alyssum borzaeanum, Silene thymifolia, Glaucium glavum, Euphorbia lucida, etc.

Jour 3 : Route vers la côte Sud de la Bulgarie (3 heures de route) et la ville de Sozopol
Sur la route vers le Sud, nous visiterons le Pobiti Kamani, parfois appelé Forêt pétri-fiée, site unique composé de colonnes de sable tertiaire pouvant atteindre six mètres de hauteur. Dans ce décor, nous partirons à la recherche d’espèces psamophiles, endémiques et reliques, telles que Anthemis regisborisii, Anchusa venenovskyi, Silene frivaldskyana, Sempervivum zeleborii, Ephedra dystachya, etc.
Nous retournerons ensuite à l’intérieur des terres, au pied des Balkans de l’Est, avec un arrêt dans la réserve naturelle de Kamchia. Cette région est remarquable pour ses forêts inondées (Fraxinus oxycarpa + Quercus pedunculiflora), ses plages aux hautes dunes de sable, ses anciens lits marécageux de rivière pénétrant profondément dans les forêts. La coexistence inhabituelle du frêne, du chêne, de l’orme, de l’aulne et de l’érable, dont les branches sont entrelacées de puissantes lianes, donne l’impression d’une forêt tropicale. Nous aurons peut-être la chance d’y trouver Jurinea albicaulis ssp. Killaea, Iris suaveolens, Anacamptis pyramidalis, Smilax excelsa, Periploca graeca, etc…
Hébergement pour deux nuits à Sozopol.

Jour 4 : Montagnes Strandzha
Nous explorerons les bassins inférieurs de la rivière Strandzha avec leurs forêts thermophiles, leurs falaises et leurs dunes de sable côtières. Nous tenterons d’y trouver Tulipa thracica, Leucojum aestivum, Ruscus aculeatus, Leymus racemosus ssp. sabulosus, Silene euxina, Linum tauricum ssp. bulgaricum, Stachys maritima, Eryngium maritimum, Limodorum abortivum, Verbascum bugulifolium, Verbascum phoeniceum, Salvia forskahlei, Trachystemon orientale, Cistus salvifolius, Cistus in-canus, Serapias vomeracea, Orchis morio, Orchis papilionacea, Iris sintenisii, Gera-nium asphodeloides, Silene compacta, Jurinea mollis, Calystegia soldanella, Crambe maritima.
Nous passerons l’après-midi au coeur de la montagne Strandzha, à la recherche de Fagus orientalis, Quercus polycarpa, Quercus hartwissiana, Daphne pontica, Rhododendron ponticum, Epimedium pubigerum, Laurocerasus officinalis, Ilex colchica, Mespilus germanica, Pyracantha coccinea, Stachys thracica, etc.
C’est véritablement le genre d’endroit qui mériterait un séjour de plusieurs semaines !

Jour 5 : Parc naturel Sinite Kamani
Dans la matinée, nous nous dirigerons vers les montagnes des Balkans de l’Est, dans les environs de la ville de Sliven, à 1,5 heure de route. Nous passerons le reste de la journée à explorer le parc naturel Sinite Kamani (les Roches bleues), ses bio-topes rocheux, ses prairies et ses zones buissonneuses à la recherche d’Iris reichenbachii, Syringa vulgaris, Tulipa australis, Orchis pinetorum, Fritillaria pontica, Pulsatilla halleri, Iberis saxatilis, Anthyllis montana, Globularia aphyllanthes, Doroni-cum hungaricum, Cephalanthera damassonium, Potentilla rupestris, etc.
Hébergement dans la région de Sliven.

Jour 6 : Parc naturel Sinite Kamani et transfert vers les Monts Rhodopes de l’Est
Le matin, nous passerons de nouveau quelques heures dans le parc naturel.
L’après-midi sera consacré au transfert vers les Monts Rhodopes de l’Est (2 heures de route), avec quelques arrêts en route sur des sites réputés pour différentes varié-tés d’orchidées et autres fleurs printanières.
Hébergement pour deux nuits à Krumovgrad.

Jour 7 : Monts Rhodopes de l’Est
Nous passerons toute la journée dans les Rhodopes de l’Est. Les Rhodopes sont les montagnes considérées comme le plus vieux territoire des Balkans. Les flancs de coteaux vallonnés alternent avec les paysages rugueux des crêtes déchiquetées, les hautes falaises et les coteaux dépourvus de végétation. Au registre des belles et rares fleurs de cette région, citons Haberlea rhodopensis, Verbascum rorripifolium, Hypericum moutbretti, Onosma thracica, Inula adschersoniana, Campanula cervica-ria, Smyrnium perfoliatum, Orchis papilionacea, Ophrys mammosa, Ophrys cornuta, etc.

Jour 8 : Transfert à l’aéroport de Sofia pour le vol retour (3,5 heures de route).

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Budget
Le prix comprend
• l’hébergement en hôtels confortables en chambre double et enpension complète.
• tous les déplacements
• l’encadrement
• toutes les activités mentionnées au programme
Le prix ne comprend pas
• les boissons
• le supplément single (120€ - obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
• les pourboires
• les assurances voyage éventuelles
• les dépenses personnelles

Déplacement
Vols internationaux, minibus sur place

Condition physique
Déplacements faciles à modérés

A emporter
Vêtements adaptés à la destination et imperméables, bonnes chaussures de marche, jumelles et longue-vue, euros pour boissons et dépenses personnelles.

Formalités
Carte d’identité en ordre
Autre nationalité : voir auprès des instances compétentes

A savoir
Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol.
Assurances voyage, différentes formules possibles (voir bon de commande)
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs inté-ressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.
* ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de l’US dollar. NATURE & TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport.

Responsable destination

Nathalie :
+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...
avec Liliana Vasileva

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...