Du 29/06 au 11/07/19

Oiseaux, fleurs et papillons en Bulgarie

Encore boudée (à tort !) par le tourisme classique, la Bul-garie est cependant réputée auprès des amoureux de la nature en général, et des ornithologues en particulier. Et pour cause ! Combinant les influences climatiques du centre, de l’Est et du Sud de l’Europe, le pays s’affirme comme un des summums de l’ornithologie européenne.
Ce circuit vous fera découvrir toute l’étendue de la biodi-versité des montagnes bulgares, guidé par un naturaliste polyvalent, connaissant aussi bien les oiseaux, les plantes que les papillons.
La première partie du séjour se déroulera dans les monts Pirin et Rila, dans des paysages d’une exceptionnelle beauté. Ils abritent encore l’ours, le loup et le Chamois des Balkans, ainsi que les oiseaux typiques des alpages et des forêts de montagne. La richesse en plantes et papil-lons est étonnante, avec de nombreuses espèces endé-miques.
Des monastères médiévaux, aux murs richement peints et garnis d’icônes, sont blottis au creux des montagnes. Nous visiterons le fameux monastère de Rila qui a été dé-claré patrimoine mondial de l’Unesco.
Une escapade en Grèce, au lac Kerkini, nous transportera dans un univers totalement différent, un foisonnement de vie exceptionnel avec ses centaines de pélicans, aigrettes et cormorans.
De retour dans les montagnes bulgares, nous poursui-vrons leur exploration systématique, du Pirin aux Rho-dopes, de vieux villages en falaises calcaires, entre papil-lons, orchidées, vautours et aigles...

Dates & Prix

Prix : 1.990 euros par personne

Durée : 13 jours / 12 nuits

Hébergement : En gîtes et petits hôtels, avec un bon niveau de confort et un excellent accueil
      En pension complète et en chambres doubles

Encadrement : Simeon Gigov et Lilyana Vasileva (guide local et traductrice)

Groupe : 4 à 15 personnes

Déplacement : Vols internationaux, minibus et voitures tout-terrain

Simeon Gigov

Membre actif de la société bulgare de protection des oiseaux, Simeon a participé à de nombreux recensements ainsi qu’à des actions de sensibilisation du public. Il participe à un projet de protection des Bernaches à cou roux. Il guide des circuits ornithologiques depuis plusieurs années.

Journalier

Jour 1 : Nous prenons l’avion vers Sofia. Nos hôtes bulgares nous attendent à l’aéroport et nous nous mettons sans tarder en route vers la région des montagnes Pirin et Rila (2 heures de route).
Pendant la première partie de ce tour, nous explorerons ces montagnes culminant à 2500m d’altitude. Nous nous promènerons dans des paysages d’une beauté na-turelle exceptionnelle : prés alpins et lacs glaciaires, gorges rocheuses spectacu-laires et falaises abruptes.
Logement pour trois nuits dans un hôtel en pleine nature, sur un col entre deux montagnes.

Jour 2 : Visite de la partie Nord du Parc national de Pirin (30 minutes en voiture de l'hôtel).
Nous explorerons les hautes forêts de conifères de montagne composées de pins de Macédoine (Pinus Peuce) et de pins de Bosnie (Pinus Heldreichii), les prairies de haute montagne et la zone alpine.
Nous rechercherons l’Aigle royal, le Chocard à bec jaune, le Cassenoix moucheté, le Bec-croisé des sapins, le Merle à plastron, les Roitelets huppé et à triple ban-deau, et la Mésange boréale.
Des plantes rares et endémiques comme la Primevère à longues fleurs et bien d’autres feront partie de nos observations. Beaucoup d’entre elles seront en fleurs.
Au niveau des papillons, l’Apollon pourra être observé ainsi que beaucoup d'autres espèces comme le Cuivré turc, l’Echiquier des Balkans, le Sablé macédonien, l’Azuré du Falakron, l’Azuré de la jarosse, l’Azuré de l’orobe, l’Hespérie à bandes jaunes, le Nacré des Balkans.
Nous aurons de très bonnes chances de voir le Chamois balkanique.

Jour 3 : Nous visiterons le Monastère de Rila. C'est un monastère médiéval avec des pein-tures murales magnifiques et des icônes, faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans ce secteur nous pourrions voir le Cassenoix moucheté, le Bec-croisé des sa-pins, le Merle à plastron, les Roitelets huppé et à triple bandeau, la Mésange bo-réale, le Bruant fou, le Pic noir,… ainsi qu’une grande variété de fleurs et de pa-pillons dans ce charmant paysage de montagne. (env 100 km de notre hôtel).

Jour 4 : Après quelques jours passés dans les montagnes, nous descendrons en suivant la vallée de la rivière Struma et traverserons la frontière grecque pour nous rendre au lac Kerkini en Grèce du Nord.
En route vers le Sud, nous explorerons la vallée Struma (Épervier à pieds courts, Hypolaïs pâle, Rollier d’Europe et Guêpier d’Europe) et plus particulièrement les Gorges de Kresna (Monticole bleu et Monticole de roche, Fauvette orphéane, Aigle royal).
Arrivée au lac Kerkini dans l'après-midi et logement pour 2 nuits dans un hôtel près du lac.

Jour 5 : Jour complet au Lac Kerkini en Grèce du Nord.
Blotti pittoresquement entre deux chaînes de montagnes, le Lac Kerkini est un vrai trésor ornithologique et le coeur d'une réserve naturelle relativement inexplo-rée. Les nombreux Pélicans blancs et frisés, Cormorans pygmées, hérons, ca-nards et cigognes, rolliers et guêpiers, les forêts riveraines, les étendues de né-nuphars, et la vue sur les montagnes de Belasitsa et Krousia donnent à ce site une atmosphère inoubliable.
Cette combinaison d'oiseaux sauvages, de la flore et de la faune, le beau temps idéal durant une grande partie de l'année ainsi que le calme autour du lac, font de cet endroit un lieu idéal pour l’observation naturaliste.

Jour 6 : Retour en Bulgarie dans la région de Melnik, dans les contreforts du Pirin et des Montagnes Slavyanka, où nous passerons 2 jours (logement à Melnik).
Melnik est une de ces implantations traditionnelles dans les montagnes où la vie ressemble encore à celle d’il y a un ou deux siècles. Elle est devenue un véri-table musée en plein air où l’on peut voir l’architecture et les métiers d’antan. Elle est aussi célèbre pour ses vins produits localement, que nous aurons le plaisir de goûter.

Jour 7 : Autour de Melnik, le climat et la flore de type méditerranéens, le terrain sec et rocheux accueillent une grande variété de papillons, de libellules et de fleurs sauvages.
Quelques papillons : la silène, le machaon, le Mars danudien, le Sylvain des spi-rées.
Nous observerons aussi les oiseaux : la Buse féroce, le Circaète Jean-le-Blanc, l’Oedicnème criard, le Guêpier d’Europe, la Huppe fasciée, le Moineau soulcie, l’Alouette calandrelle, l’Alouette calandre, le Pipit rousseline, le Traquet isabelle.
Nous visiterons le Monastère Rozhen (à environ 30 minutes de route de Melnik).

Jour 8 : Transfert vers la région de Trigrad dans l’Ouest les monts Rhodopes, via un col de montagne dans la partie du Sud du Pirin. (env 150 km).
En cours de route, nous nous arrêterons dans plusieurs sites pittoresques peu-plés de fleurs, des papillons et des libellules, des prés et de petits marécages.
Nous arriverons dans la région de Trigrad l'après-midi et nous y passerons 2 nuits.

Jour 9 : Cette journée est consacrée à l’Ouest des Rhodopes et à la gorge de Trigrad.
Les Rhodopes constituent une chaîne de montagnes de nature tout à fait diffé-rente du Pirin précédemment visité et des montagnes Rila. Leur partie occiden-tale avec ses collines arrondies, couvertes de pins, est de temps en temps cou-pée par des cours d'eau et des rivières.
Les falaises de calcaire résonnent du bruit de nombreux Martinets à ventre blanc et d’Hirondelles de rochers et font écho aux appels perçants du Faucon pèlerin.
La gamme de plantes intéressantes et colorées dans les Rhodopes est une fête pour l'oeil, en ce compris de nombreuses espèces d'orchidées.
Les papillons dont beaucoup d'espèces balkaniques comme les azurés, les na-crés et les silènes seront présents également.

Jour 10 : Promenade matinale dans les prairies autour de l'hôtel (pour tenter d’entendre et voir le Râle des genêts) et ensuite transfert vers les Rhodopes orientales.
(env 4 heures de route avec arrêts).
Nous arriverons en fin d'après-midi et nous logerons dans la ville de Krumovgrad pour deux autres nuits.

Jour 11 : Le paysage est tout à fait différent : c'est une montagne avec des sommets déchi-quetés, des falaises imposantes et à faible densité de végétation. Les oiseaux les plus spectaculaires sont les Vautours fauves, les Vautours moines et les Vautours percnoptères, les Pygargues à queue blanche et l’Aigle impérial. Ils fréquentent des aires de nourrissage que nous visiterons.
Nous verrons beaucoup de Cigognes noires se nourrir dans les rivières et nous ob-serverons la Tourterelle des bois, la Sittelle de Neumayer, l’Hirondelle rousseline, le Monticole bleu et le Bruant mélanocéphale.

Jour 12 : Transfert vers Sofia via la ville de Koprivshtitsa.
En route, nous nous arrêterons pour explorer une petite forêt de chênes où nous pourrons observer des Pies-grièches masquées. Nous explorerons également les fo-rêts et prairies du piedmont Sud du Balkan central.
Nuit à Koprivshtitsa.

Jour 13 : Trajet vers Sofia (env. 2 h de route) où nous prendrons notre vol de retour.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Budget
Le prix comprend
• Le logement en gîtes et petits hôtels, avec un bon niveau de confort et un excellent accueil, en chambres doubles et en pension complète (du repas du soir le 1er jour au petit déjeuner le der-nier jour)
• Tous les déplacements (vols compris)
• L’encadrement par un guide local et un traducteur francophone

Le prix ne comprend pas
• Supplément single : 195€ (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
• Les boissons alcoolisées
• Les dépenses personnelles
• Les assurances voyages

Déplacement
Vols internationaux, minibus ou voitures tout-terrain

A emporter
Vêtements d’été et imperméables (prévoir un polaire au cas où), bonnes chaussures de marche, gants, jumelles et longue-vue, euros pour dépenses personnelles

Condition physique
Un peu de marche en terrain parfois encore enneigé (pas de difficulté technique), résistance au climat froid.

Formalités
Pour les Belges, carte d’identité en règle.
Autres nationalités, s’adresser aux instances compétentes.

A savoir
Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol.
Assurances voyage, différentes formules possibles.

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéres-sants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

Responsable destination

Nathalie :
+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...