Du 01/11/18 au 31/03/19

Mammifères marins, oiseaux et aurores boréales dans les îles

Les îles Versteralen, bien ancrées dans les eaux de la mer de Norvège juste au-dessus des îles Lofoten, se situent bien au Nord du cercle polaire arctique. Ce joyau de nature à l’état sauvage vous offrira des paysages de montagnes majestueuses, des fjords d’un bleu profond, de nombreux oiseaux et de belles plages. Mais le clou de ce voyage sera sans conteste l’observation des cachalots.
En effet, une branche nordique du Gulf stream provoque à cet endroit une remontée d’éléments minéraux qui stimulent toute la chaîne alimentaire. La profusion de nourriture est alors à son comble, attirant les cachalots et autres cétacés, été comme hiver.

Nous vous proposons un programme type d’activités nature durant 6 jours sur place, ainsi que certaines plages de temps libres que vous aurez le loisir de combler par l’une ou l’autre activité optionnelle, dont vous trouverez une liste ci-dessous. Il vous est également loisible de programmer une extension de séjour.

Nous vous proposons deux sorties en mer, au départ de votre hébergement, afin de partir à la rencontre de ces grands mammifères marins. Jumelles aidant, l’accompagnateur sur le bateau cherchera avec vous les petites et les grandes occasions d’observer ces « monstres marins » que sont les cachalots, mais aussi, pourquoi pas, d’autres mammifères marins. Vous serez par ailleurs gratifiés par des paysages grandioses, un grand bol d’air frais et la découverte d’un cadre naturel qui vous marquera à jamais.

Les ornithologues ne seront pas non plus en reste puisque de nombreuses espèces peuvent être observées sous ces latitudes. Le Pygargue à queue blanche y est très commun. Accompagné d’un guide local (sur réservation préalable un mois avant votre départ), vous aurez les meilleures occasions de les observer.

Enfin, la Norvège du Nord fait résolument partie des lieux les plus confortables et les plus intéressants pour admirer les aurores boréales. Si ce phénomène fait partie de la vie quotidienne des habitants de cette région du monde, vous aurez à cette période les meilleures chances de les admirer. Visibles la nuit, les aurores ont été, et sont toujours, dans cette région, une source féconde de création artistique, de mythologie et de légendes. Pour d'autres, ce phénomène est plutôt un exemple unique de la beauté et du mystère que recèle la science. A moins que ce ne soit les deux à la fois …

Avant de quitter ces lieux féériques, vous profiterez encore d’une rencontre et d’un repas chez l’habitant, au bord d’un lac gelé. 

En ce qui concerne votre hébergement, nous vous en proposons de plusieurs types : du plus classique (hôtels) jusqu’aux petits chalets aménagés pour 4 personnes (anciennes maisons de pêcheurs) en passant par le style auberge, tous à proximité du village et des lieux de départ d’excursion. Si votre hébergement ne dispose pas d’une cuisine, différents restaurants vous accueilleront en ville.

Enfin, si certaines excursions sont proposées avec transport, il vous sera également possible de louer une voiture adaptée aux conditions (pneus à clous) pour profiter encore davantage de votre séjour.

Dans tous les cas, vous reviendrez de ce voyage convaincu(e) que la Norvège est un paradis pour les amoureux de nature et de grands espaces.

Dates & Prix

Départ à la carte entre le 01/10/2018 et 31/03/2019

Prix :
A partir de 678 euros par adulte (hors vols, hébergement et repas)

Durée :
7 jours / 6 nuits + éventuellement pré et post nuitées selon horaires

Hébergement :
Soit en hôtel confortable, en chambres doubles ou single, soit en cabine de 4 personnes, soit en auberge, avec ou sans petits déjeuners

Déplacement :
Avion, voitures, minibus et bateau

Encadrement :
Accompagnateur anglophone pour certaines activités

Journalier

Jour 1

Arrivée à Andenes

Jour 2

9h : Visite guidée de l’exposition sur les baleines

10h : Sortie en mer pour l’observation des cétacés

Chaudement vêtus, nous entamons notre première sortie en mer. Durant 2-3 heures, les guetteurs y cherchent les groupes de cétacés. Parmi eux, notre « cible » principale sera le cachalot, mais aussi les orques, les Baleines à bosse, les Baleines minke et les Rorquals communs. Dès que l’un d’eux est repéré, le bateau s’en approche lentement, sans le perturber, et chacun a le loisir d’observer le comportement des animaux. Pendant ce temps, de nombreux oiseaux peuvent être observés autour de nous, parmi lesquels : Pygargue à queue blanche, Goéland bourgmestre, Goéland à ailes blanches, Plongeon à bec blanc, Eider de Steller, ... Vous aurez de bonnes possibilités de photographier et de filmer le meilleur du spectacle offert par cette nature luxuriante.
Le grand Cachalot (Physeter macrocephalus ou P. catodon), communément appelé cachalot et parfois Cachalot macrocéphale, est une espèce de cétacés à dents. Le mâle peut atteindre plus de vingt mètres de long, ce qui fait de l'espèce le plus grand carnassier au monde. À elle seule, la tête peut représenter le tiers de la longueur de l'animal. Ce mammifère se nourrit en grande partie de calmars, ainsi que de poissons, en des proportions variables selon l'emplacement géographique. Il est connu pour ses records de plongée en apnée, atteignant les trois mille mètres de profondeur, performance inégalée chez les mammifères. Ses vocalisations en cliquetis sont le son le plus fort produit par un animal, elles sont utilisées dans le but de communiquer, de s'identifier et de se localiser entre eux. 
Les cachalots se rassemblent en groupes nommés « pods ». Les femelles vivent avec leurs jeunes, séparément des mâles, et s'entraident pour protéger et allaiter les juvéniles. Elles mettent bas tous les trois à six ans et s'occupent de leur progéniture durant plus d'une dizaine d'années. 
Positionné au sommet de la pyramide alimentaire marine et cela jusqu'à de grandes profondeurs, le grand Cachalot est un superprédateur qui joue un rôle majeur dans le milieu marin, en régulant notamment les populations de pieuvres et de grands calmars. En effet, il n'existe pratiquement pas de compétiteurs dans sa niche écologique ; il profite donc de cette importante source de protéines que constituent ces céphalopodes. Sa chasse avait par ailleurs causé sa régression qui a affecté la répartition et certains équilibres au sein des populations halieutiques.
Après l’excursion, retour à votre hébergement au crépuscule.

Jour 3

10h :  Balade ornithologique « à la carte »
Sur réservation préalable (un mois avant votre départ), vous louerez les services d’un guide ornitho local pour une durée de 4 ou de 8 heures.
Et ce avec ou sans véhicules de location (voiture ou minibus de 8 ou 16 places), avec ou avec chauffeur. Un devis peut vous être proposé en fonction du véhicule souhaité, du nombre de jours réservés et de la distance à parcourir. 

20h30 :  Excursion en minibus pour observer les aurores boréales sur l'île d'Andøya (entre 2,5 heures et 5 heures)
Organisée du 15 septembre au 31 mars, cette excursion guidée a lieu en minibus, essentiellement sur l’île d'Andøya, mais pourrait passer sur l’île voisine via un pont en cas de couverture nuageuse. Les participants recevront une tenue de protection thermique et une boisson chaude. Durée variable selon l'endroit où les aurores boréales sont repérées.
Nombre de participants : minimum 6 – maximum 15
Retour et nuitée à votre hébergement.

Jour 4

10h : Seconde sortie en mer pour l’observation des cétacés
Après-midi : temps libre ou activité à la carte (voir liste ci-dessous)
Retour et nuitée à votre hébergement.

Jour 5

10h :  Matinée libre ou activité « à la carte » (voir liste ci-dessous)
Après-midi :  Trekking et aurores boréales
Après une introduction sur le phénomène des aurores boréales, nous vous emmènerons, munis de raquettes et de lampes de poche, pour une randonnée de nuit sur une montagne (très facile d'accès) à partir de laquelle vous pourrez admirer Andenes et Bleik. Avec un peu de chance, les aurores boréales vous fourniront un spectacle inoubliable. Les crampons de glace et le guide sont inclus dans le prix.
Retour et nuitée à votre hébergement.

Jour 6

Matinée libre ou activité « à la carte »
En soirée : Promenade sur un lac gelé, aurores boréales et repas dans une cabane de pêcheurs
Pour votre dernière journée, vous profiterez de l'expérience inoubliable d’une promenade sur un lac gelé, d'écouter le silence du grand Nord et d'admirer les aurores boréales, avant de savourer un dîner de poisson chez un pêcheur local. Les raquettes et le guide sont inclus dans le prix.
Retour et nuitée à votre hébergement.

Jour 7

Départ et vol retour.

 

Activités en option
(extension de séjour possible sur demande)

Les prix ci-dessous peuvent être sujets à révision

1. Excursion en bateau le long de la côte Nord Ouest d’Andøya (sur réservation)
   - durée : 1,5 à 2 heures
   - 65 euros (599,- NOK/adulte)
   - 37 euros (349,- NOK/enfant 8-13 ans)

2. Visite du phare d’Andenes
La visite a lieu pour les groupes de 8 personnes, toutes les 30 minutes. Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas admis.
   - Adulte: 10 euros (99,- NOK)
   - Enfant 8-13 ans : 5 euros (49,- NOK)

3. Excursion en bus sur les îles d’Andøya, Vesterålen et Lofoten
Le conducteur du bus connaît les meilleurs endroits pour les arrêts photos.
Minibus de 8 places :
   - 3 heures : 292 euros (2750,- NOK)
   - Par heure supplémentaire : 63 euros (590,- NOK)
Minibus de 16 places :
   - 3 hours : 375 euros (3540,- NOK)
   - Par heure supplémentaire : 76 euros (720,- NOK)
Si vous souhaitez être accompagné d’un guide dans le bus, le tarif sera :
   - Pour les 3 premières heures : 120 euros (1125,- NOK)
   - Par heure supplémentaire : 42 euros (395,- NOK), calculé par tranches de 30 minutes.

4. Visite du Spaceship Aurora – pour tout savoir sur les aurores boréales
La visite de Spacechip Aurora offre deux activités :
   - soit un film sur les aurores boréales et une visite guidée de l’exposition : 14 euros (125, - Nok) ;
  - soit une « mission » virtuelle par un simulateur d’envoi dans l'espace pour étudier les aurores boréales : 37 euros (350, - Nok).

5. Excursion en raquettes (environ 3 heures)
   - Du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 : 126 euros (1.195 NOK / personne)
  - Du 7 janvier au 22 décembre 2019 : 116 euros (1.095 NOK / personne) – en période de neige

6. Rencontre avec un éleveur de rennes et la culture Sami
Partez à la rencontre de la culture Sami chez un éleveur de rennes, qui vous accueillera dans un lavvo, une cabane typiquement sami. Son épouse, vêtue de son costume typique, vous emmènera, entre chansons, légendes et récits familiaux, au coeur de cette culture ancestrale.
Tarif plein : 48 euros (450,- NOK)
+ transport si nécessaire

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Suggestions d’hébergements à Andenes
Les prix ci-dessous peuvent être sujets à révision


Trois hôtels vous sont suggérés
(deux avec petits-déjeuners, le troisième disposant d’une petite kitchenette). Aucun ne propose de repas.

Chambre single :
     4 nuits : 455 euros (4284,- NOK)
     7 nuits : 795 euros (7497,- NOK)
Chambre double :
     4 nuits : 284 euros/personne (2682,- NOK)
     7 nuits : 500 euros/personne (4693,- NOK)

Cabines de 4 personnes (anciennes maisons de pêcheurs réaménagées).
Disponibles uniquement si 4 personnes.
Composition : 2 chambres, cuisine, salon, salle-à-manger et salle-de-bains)
Pas de petits-déjeuners, mais dispose d’une cuisine.
     4 nuits : 230 euros / personne (2170,- NOK)
     7 nuits : 400 euros / personne (3780,- NOK)

Auberge (pour obtenir les tarifs suivants, les chambres doivent être remplies)
Aucun repas organisé, mais les clients disposent d’une grande cuisine.

Chambre single :
    4 nuits : 255 euros (2406,- NOK)
    7 nuits : 445 euros (4193,- NOK)
Chambre double :
    4 nuits : 160 euros / personne (1498,- NOK)
    7 nuits : 280 euros / personne (2621,50 NOK)
Chambre triple :
    4 nuits : 120 euros / personne (1132,- NOK)
    7 nuits : 210 euros / personne (1981,- NOK)
Chambre quadruple :
    4 nuits : 106 euros / personne (999,- NOK)
    7 nuits : 185 euros / personne (1748,25 NOK)

 

Budget:
Le prix comprend
- Les activités mentionnées au programme ;
- L’accompagnement d’un guide local anglophone lors des excursions mentionnées au programme.

Le devis ne comprend pas
- Les vols internationaux A/R (évoluant selon le moment de la réservation) ; compter 700 euros (2 escales) – tarif de début octobre 2018 ;
- Les pré et post nuitées éventuellement nécessaires en fonction des horaires de vols ;
- L’hébergement, selon la catégorie choisie (avec ou sans petits déjeuners selon les cas) ;
- Le transfert entre l’aéroport et votre lieu d’hébergement ;
- Les repas (à cuisiner vous-même si votre hébergement dispose d’une cuisine, ou au restaurant) ;
- Les activités « à la carte » éventuelles ;
- La location de véhicules pour la balade ornithologique si souhaité;
- Les dépenses personnelles ;
- Les pourboires ;
- L’assurance assistance obligatoire pour la destination et l’assurance annulation éventuelle.

Si souhaité, Nature et Terroir peut se charger de réserver vos vols.

Déplacements
Avions, puis excursions en bus, en voiture et en bateau.

Formalités
Passeport en règle.

Déplacements
Avion, voitures de location conduites par les participants.

Condition Physique
Résistance au mal de mer.
Résistance au froid.
Promenades sans difficulté.

A emporter
Vêtements très chauds et imperméables.
Chaussures chaudes et imperméables, gants chauds, cagoule, bonnets, lampe-torche ou frontale, jumelles, appareil photos.
Médicament contre le mal de mer.
Couronnes norvégiennes.

Bon à Savoir
Le programme n’est pas contractuel.
Les activités prévues ci-dessus peuvent être aménagées et interchangées selon les conditions climatiques ou en fonction des opportunités.

Les mammifères marins sont des animaux sauvages. Leur observation ne peut donc être garantie.

 

Crédits photos :  Alain Bouchat, Vincent Guth,et Christoph Strässler.

Responsable destination

Colette :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...