Du 16/11 au 24/11/19

Traversée du désert marocain

Le désert a sa vie, ses lois et ses ambiances que l'on ne peut mieux découvrir qu'au rythme de ceux qui le traversent depuis des générations.

D'erg en reg, d’oueds en steppes et à travers le Djebel Bani, notre caravane nous conduira six jours durant au cœur de ces paysages grandioses et sauvages, sans cesse changeants, pour en découvrir la beauté et la vie qu'ils abritent. Sirli du désert, Courvite isabelle, Moineau blanc, Roselin githagine, Fauvette du désert, Ammomanes, Traquets, Gangas et autres espèces sahariennes ponctueront notre marche au rythme des dromadaires, sous un azur limpide et un soleil généreux. Rongeurs, reptiles, insectes et fleurs du désert compléteront nos observations aux étapes. Les soirées sous la tente, ou à la belle étoile sous de superbes cieux nocturnes, seront l’occasion de découvrir la vie et la culture de nos guides berbères ainsi que leur art culinaire. L’histoire et l’architecture marocaine traditionnelle seront également au rendez-vous pour notre dernière journée à Ouarzazate, petite ville animée au pied de l’Atlas enneigé.

PDF Télécharger Fiche voyage
Réservez ce voyage

Responsable Destination

Contacter Nathalie

+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Dates & Prix

Prix :
1390 euros par personne

Dates :
du 16 au 24 novembre 2019
9 jours / 8 nuits

Hébergement :
En hôtel en chambre double et à la belle étoile ou sous une tente berbère et en pension complète - Supplément single de 35 € (pour les 3 nuiits en hotel) obligatoire si pas de partage de chambre possible

Guide :
Richard Bourdoncle, guide naturaliste, ornithologue et botaniste, et guides locaux pour le désert

Déplacement : Vol Bruxelles—Ouarzazate (via Casablanca), transfert en minibus et 4X4, à pied dans le désert.

Ce prix comprend

  • l’hébergement en hôtel correct à Ouarzazate, dans le désert sous une tente berbère ou à la belle étoile (voir journalier)
  • Les repas pendant le bivouac (sauf à Ouarzazate)  : du petit déjeuner du 2eme jour au petit déjeuner du jour 8)
  • l’encadrement
  • tous les déplacements (vols y compris)

Ce prix ne comprend pas

  • Les boissons à Ouarzazate.
  • les repas à Ouarzazate (autres que les petits déjeuner)
  • les visites éventuelles et les pourboires.
  • les assurances éventuelles.
  • les dépenses personnelles.

Richard Bourdoncle

Accompagnateur en montagne, illustrateur et naturaliste de terrain polyvalent, tout ce qui touche à la nature et la vie sauvage l’intéresse. Attentif et consciencieux, mais aimant plaisanter, il partagera avec vous ses connaissances et sa passion dans la bonne humeur.

Journalier

Jour 1 :
Arrivée à Ouarzazate. Transfert en minibus depuis l’aéroport et installation à l’hôtel. Si l’heure d’arrivée de notre avion n’est pas trop tardive, nous partons à la découverte de Ouarzazate et prenons le repas du soir à l'hôtel.

Jour 2 :
Petit déjeuner à l’hôtel et départ en minibus vers le sud-est pour Zagora dans la matinée. Nous traversons les spectaculaires reliefs sédimentaires du Djebel Sarhro par le col Aït Saoun puis suivons la vallée du Drâa ; paysages de palmeraies, jardins et kasbahs de pisé. Nous sommes accueillis à Zagora et continuons notre route en 4x4 pour gagner le désert et notre camp de base où valises et sacs de voyage seront laissés pendant la méharée. Après le repas de midi servi sous la tente, nous reprenons la route vers l’ouest pour rejoindre le Djebel Bani où nos guides marocains et leurs dromadaires nous attendent pour charger nos affaires et nous acheminer jusqu’au premier bivouac. Installation en fin de journée, thé, repas et soirée sous la tente ou à la belle étoile.

Jour 3:

Petit déjeuner et départ de la caravane. Nous traversons les paysages rocheux et sauvages du Djebel Bani, territoire de l’Ammomane isabelline et du Cochevis de Thékla. Nous prenons le repas de midi sur un relief pierreux dominant les environs en profitant d’un vaste panorama vers le sud et l’Erg El M’hazil vers lequel nous nous dirigeons. L’Aigle de Bonelli et le Faucon de Barbarie fréquentent ces zones rocheuses reculées. Nous redescendons dans l’après-midi vers un vallon abrité du Djebel où est installé notre deuxième bivouac.

 

Jour 4 :
Départ après le petit déjeuner. Nous suivons vers le sud un vallon rocheux le long d’un oued bordé d’acacias et de quelques dattiers. Traquets à tête blanche et Roselins githagines sont fréquents dans ce milieu minéral. Quittant le Djebel Bani, nous rejoignons la plaine sableuse où vivent les nomades et leurs troupeaux. Nous partageons le thé avec ceux-ci avant d’aller faire le plein d’eau à un puits où viennent s’abreuver les Moineaux blancs. Le bivouac est installé en début d’après-midi en bordure d’erg, à l'ombre des tamaris. Après le repas et la sieste, nous explorons les zones sableuses à buissons des environs à la recherche du Traquet du désert, de la Pie-Grièche grise, des Fauvettes du désert et de l’Atlas et des différents reptiles et insectes inféodés à ce milieu dunaire.

Jour 5 :
Comme tous les matins, notre petit déjeuner est pris aux premiers rayons du soleil et agrémenté de pain cuit dans la braise. Sur le sable autour du campement, les traces de l’activité animale nocturne sont nombreuses. Nous partons vers l’est pour rejoindre un secteur de reg fréquenté par l’Ammomane élégante, le Rougequeue de Moussier et les Gangas couronnés. Le repas de midi est pris à l’ombre des quelques acacias disséminés dans la plaine pierreuse, avec en toile de fond au nord la longue crête rocheuse du Djebel Bani. Nous rejoignons dans l’après-midi notre quatrième site de bivouac dans un petit massif dunaire plus au sud.

Jour 6 :
Notre caravane se remet en route après le petit déjeuner. Nous traversons des steppes à buissons et des massifs dunaires favorables au Sirli du désert puis, après le plein d’eau au puits, une vaste plaine limoneuse fréquentée par le Courvite isabelle, l’Alouette pispolette, le Cochevis de Thékla et la Fauvette à lunettes. Nous installons notre cinquième et dernier bivouac au pied de l’imposant massif dunaire de Chegaga. Le Corbeau brun est bien présent dans ce secteur. Après le repas de midi et la sieste sous la tente, nous sommes conduits pour une balade à dos de dromadaire dans les hautes dunes des environs. Après notre dernier repas du soir pris avec nos guides, nous pouvons contempler comme chaque nuit la voie lactée et les planètes dans un superbe ciel étoilé.

Jour 7 :

Après le petit déjeuner et l’adieu à nos guides, nous repartons en 4x4 par les pistes jusqu’au village de M’hamid puis par la route jusqu’à la petite ville de Tamegroute, au sud-est de Zagora, où nous prenons le repas de midi dans la famille de notre guide organisateur marocain. Après avoir récupéré nos valises ou sacs de voyage qui nous sont rapportés, nous repartons en minibus vers Ouarzazate et notre hôtel que nous rejoignons en début de soirée. Repas du soir et nuit à l’hôtel.

 

Jour 8 : 
Petit déjeuner à l’hôtel puis journée libre à Ouarzazate (repas de midi non inclus). Visite possible de la ville, du souk, de la Kasbah Touarirt ou du Ksar d’Aït Ben Haddou, situé à proximité de Ouarzazate. Les dattiers et autres arbres des jardins de l’hôtel sont l’habitat du Bulbul des jardins, de la Tourterelle maillée et du Bruant du Sahara alors que les cultures proches accueillent Hérons garde-bœufs et bergeronnettes. Repas du soir et dernière nuit à l’hôtel.

Jour 9 :
Après le petit déjeuner nous rejoignons l’aéroport en minibus pour prendre notre vol retour.

Le déroulement du programme peut être modifié par le guide en fonction des circonstances locales et des opportunités.
Certaines activités peuvent être déplacées dans le temps, ou remplacées par d’autres.

Liste des Observations

Retrouvez la liste des observations en cliquez ici

Ou sur l'url complète : https://www.nature-terroir.com/data/PDF_observations/Observations_SeejourNT-Maroc-Nov 2018_7.pdf

Photos

A venir...

Infos pratiques

Condition physique
Pas de possibilité d’aide médicale urgente !

3 à 4 heures de marche par jour sur terrain pierreux ou sableux, principalement le matin jusqu’à 13h et en fin d’après-midi.

Peu de dénivelé : 150/200 m par jour maximum pendant les 2 jours de la traversée du Djebel Bani

Températures : 25 à 28°c la journée, 6 à 10°c la nuit. Ombre aux pauses (arbres).

 

A emporter
1 sac de voyage souple (±60cm) sans roulette, maximum 10 kg, 1 petit sac à dos pour la jour-née , 1 gourde,1 lampe de poche, des lunettes de soleil (1 paire de rechange peut être utile !), 1 paire de chaussures de marche (éviter les chaussures neuves), des vêtements chauds pour le soir, 1 canif, crème solaire, pharmacie (pour ampoules, maux de tête, turista…), habillement « décent » (pantalons, bermudas, T-shirts, et maillot de bain), sac de couchage chaud (nuits fraîches !!!), serviettes humidifiées pour la toilette (± 10 par jour) ; sacs à pain usagés pour votre poubelle quotidienne (un par jour) ; papier toilette et allumettes.

Formalités
Pour les voyageurs belges : passeport en règle. Aucune vaccination n'est obligatoire. Consultez
votre médecin à ce sujet. Autre nationalité : consulter les autorités compétentes

A savoir
Rendez-vous à l’aéroport, 2h avant le décollage Assurances voyage, différentes formules possibles.

Eau potable : bouteilles de 5 litres d’eau minérale transportées sur les dromadaires

Toilette : prévoir lingettes imprégnées et papier WC pour le temps de la méharée

Nuits : matelas, coussins et couvertures fournis, prévoir son duvet/sac de couchage (chaud)

Chaussures de marche recommandées + sandales ou baskets légères pour les bivouacs

Pas de possibilité de recharger les batteries (téléphone, appareil photo...)

 

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs inté-ressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

 

Responsable destination

Nathalie :
+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...
avec Richard Bourdoncle

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...