Du 20/04 au 28/04/19

A la recherche du Puma - Chili


Les points forts de ce voyage

•  Observation du Puma, rencontre de proximité régulière

•  Paysages époustouflants du Parc National de Torres del Paine

•  Période propice pour l'observation de la faune sauvage

•  Emplacement privilégié de l'hébergement

Dates & Prix

Prix :  à venir
Du 20 avril 2019 au 28 avril 2019

9 jours / 8 nuits
6 participants 
Accompagnateur photographe

Ce prix comprend
    L'accueil à l'aéroport à votre arrivée par notre partenaire local 
    L'hébergement de catégorie standard en chambre double ou twin, en pension complète du J2 au J7 (pique-nique le midi)
    Les services d'un accompagnateur photographe
    Les services de guides locaux  / chauffeurs du jour 2 au matin du jour 9
    Véhicule de transport privé + véhicule de back up du jour 2 au matin du jour 9
    Les entrées aux parcs nationaux
    Toutes les visites, activités et excursions mentionnées au programme
    Les transferts tels que mentionnés au programme
    Le carnet de voyage 

Ce prix ne comprend pas
    Les vols

    Les repas (sauf petit-déjeuner) les J1, 8 et 9, et les jours de trajets aériens
    Les taxes d'aéroport 
    Les boissons et dépenses à caractère personnel
    Les pourboires au(x) guide(s), chauffeur(s), porteurs tout au long du circuit
    Les repas non mentionnés au programme
    Le supplément en chambre individuelle (obligatoire s'il n'y a pas de possibilité de partage d'une chambre double) : ... euros
    Les visites et excursions non mentionnées au programme
    Les frais de port de votre carnet de voyage 
    Les assurances - voir tarifs sur le bulletin d'inscription
  

 

 

Journalier

Jour 1
Arrivée et accueil à l'aéroport de Punta Arenas. Transfert à l'hôtel et installation. 

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2
PUNTA ARENAS / TORRES DEL PAINE
Après le petit déjeuner, départ avec votre chauffeur et votre véhicule privé. 
Route le long du Détroit de Magellan en parcourant d'immenses étendues de pampa. 
Pause pique-nique à Puerto Natales, petite ville touristique au bord du Fjord Ultima Esperanza. Reprise de la route en direction du Parc Torres del Paine. 
Vous découvrirez le massif depuis le Lac Sarmiento, et accéderez au Parc Torres del Paine par l'entrée de Laguna Amarga. Route le long du Lac Nordenskjold, puis le Lac Pehoe avant d'arriver à votre hôtel, installé au bord de ce lac auquel on accède par un ponton.  

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jours 3 à 7
TORRES DEL PAINE
Séjour dans le Parc Torres del Paine à la recherche du puma. 
Durant 7 jours, vous aurez à votre disposition un véhicule privatif avec chauffeur francophone toute la journée. 

Durant cette semaine, deux accompagnateurs, chacun avec un véhicule, seront quotidiennement à la recherche du puma, partant à sa recherche tôt le matin. Vous retrouverez l'un deux chaque matin, après avoir pris votre petit déjeuner, à un point de rendez-vous. Il vous indiquera alors où vous rendre pour faire vos plus belles prises. Dans le Parc Torres del Paine, il existe une faune importante, comme le guanaco, le ñandu, le renard ou la moufette. 
L'avifaune n'est pas en reste avec environ 110 espèces recensées. Lorsque le puma se rendra inapprochable, les accompagnateurs pourront aussi vous emmener sur le territoire des condors.
En cette saison, les superbes lumières et couleurs du ciel que l'on peut observer au lever et au coucher du soleil sont l'occasion de réaliser de magnifiques clichés de panorama du Massif Paine. 

Votre journée type :
La journée commence avant le lever du soleil. L'équipe viendra vous réveiller vers 7h - 7h30 du matin. Le petit déjeuner se prendra en commun et sera composé de café (ou thé), jus de fruit, yaourt, oeufs, céréales, toasts, etc... Le pique-nique du déjeuner sera fourni à chacun.
Vous rejoindrez la voiture et partirez vers 8h15 pour le coeur du Parc National Torres del Paine. Il fait encore nuit mais possibilité de croiser des mouffettes, lièvres et pumas en vadrouille. Vous serez en place pour le lever du jour. 
Le pique-nique se prendra au niveau du point de vue sur les Torres del Paine ou les lacs, ou encore les repères du puma... Un moment pour se relaxer, discuter, partager les moments forts de la matinée. Après le repas, le temps sera consacré aux guanacos, caracaras ou condors, le puma faisant généralement la sieste dans un endroit discret. Par la suite, vous irez en quête de proie fraîchement tuée par le félin et continuerez à observer et photographier la faune sauvage jusqu’à la tombée de la nuit qui a lieu vers 17h30-18h, l'occasion d'admirer le coucher de soleil sur les Torres et les Cuernos ! 
De retour à l'hôtel, vous pourrez profiter d’une douche chaude. Vous vous retrouverez dans l'espace commun pour le repas du soir afin de partager, à nouveau, vos émotions de la journée. 
Ce repas de qualité sera servi à table par notre équipe et cuisiné par votre chef !

Jour 8
TORRES DEL PAINE / PUNTA ARENAS
Le matin avant de prendre la route de retour à la civilisation, vous aurez peut-être le temps de faire une dernière sortie d'observation.

Transfert de retour vers Puerto Natales, puis vers Punta Arenas. La ville de Punta Arenas a été construite à l'époque du développement des grandes estancias dans la région. Cette ville au bord du Détroit de Magellan a conservé certains édifices racontant une autre époque. 

Repas libres et nuit à l'hôtel.

Jour 9
PUNTA ARENAS / SANTIAGO
Petit déjeuner et transfert à l'aéroport de Punta Arenas.

* Itinéraire ŕ titre indicatif, sous réserve de modification.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Informations pratiques
Les hébergements de ce voyage *
Torres del Paine | Hostel Pehoe
Situé au bord du lac Pehoé, à Torres del Paine, l'Hosteria Pehoe est une auberge confortable offrant des vues spectaculaires sur les montagnes et la forêt. Le petit-déjeuner est inclus et une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans les parties communes. Toutes les chambres de l'Hosteria Pehoe disposent d'une salle de bains privative. Certaines offrent une vue sur le lac. Sur place, vous trouverez une salle de télévision commune, un jardin et un restaurant. Il met également une laverie à votre disposition. La région de Salto Grande et le lac Grey sont à 30 km de l'auberge. 

* donné à titre indicatif sous réserve de disponibilité le jour de la réservation

Décalage horaire
   Eté : - 6 heures - Hiver : - 5 heures
Devises
   Peso Chilien Taux de change : 1 euro ≈ 743 pesos chiliens, à la date du 10/04/2018.
Santé
   Aucune vaccination n'est obligatoire.
   Cependant sont recommandés ceux pour la diphtérie, le tétanos, le poliomyélite (à mettre à jour), et l'hépatite A.
   Pour plus d'informations, consultez votre médecin traitant.
Climat
Climat très varié en fonction de la région :
Aride au nord, tempéré au centre et polaire à l'extrémité sud.

Passeport
Passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date de retour, présentation du billet de retour.
Les Belges n'ont pas besoin de visa de tourisme pour voyager au Chili pour une période maximale de 90 jours. Il suffit d'un passeport en règle et d'un billet de sortie du Chili.

Parc National Torres del Paine

© photos Caroline et Franck Mulliez 

Le parc national Torres del Paine (en espagnol : Parque Nacional Torres del Paine) est un parc national du Chili situé entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Administrativement, il appartient à la XIIe région de Magallanes et de l’Antarctique chilien et à la province de Última Esperanza.
D’une surface de 181 414 hectares (ou 242 242 ha selon les sources), le parc fut créé le 13 mai 1959. Il a été déclaré réserve de biosphère, le 28 avril 1978 par l’UNESCO. Ce parc est géré par un organisme chilien, la Corporacion Nacional Forestal (CONAF).
Sa principale fonction est la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la diversité génétique du massif del Paine. Sa surface se caractérise par son hétérogénéité paysagère, où convergent des montagnes, des glaciers, des vallées, des étangs et de grands lacs.
Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du massif del Paine : les Torres (Tours) del Paine. Celles-ci lui confèrent un fort attrait touristique. De nombreux sentiers et refuges permettent d’en faire un lieu majeur de trekking.
À la découverte d'un monde sauvage...

Lama, guanaco, vigogne ou alpaga ?   (Llama / guanaco / vicuna / alpaca, en anglais)
Différents camélidés fort ressemblants se rencontrent tout le long des Andes et en Patagonie.  Il s’agit en fait de 3 espèces différentes : l’alpaga  (Vicugna pacos), la vigogne (Vicugna vicugna) et  le lama (Lama glama). Le guanaco est quant à lui une sous-espèce de lama (Lama glama guanicoe).
Le lama est le camélidé avec le plus de force, le plus grand (jusqu’à 190 cm), et le moins sélectif au niveau du régime alimentaire. Il peut atteindre un poids de 80 kg pour les femelles à 140 kg pour les plus gros mâles. Pouvant porter plusieurs kilos, il est le principal moyen de transport des peuples natifs andins  et a été domestiqué au fil des millénaires. Il est aussi utilisé pour sa fourrure et sa viande. D’après les scientifiques, le guanaco serait la forme sauvage du lama.
L’alpaga n’existe pas sous forme sauvage mais est lui aussi issu de la domestication. Utilisé pour sa laine de qualité et de longueur supérieures à celle des lamas, il est de taille moyenne (jusqu’à 80kg) et sélectif quant à sa nourriture.
La vigogne est la plus petite de la famille. Elle ne pèse pas plus de 50 kg. Elle fait face au climat froid et désertique des hauts plateaux des Andes, entre 3000 et 5000 mètres de hauteur. La vigogne est un animal rencontré à l’état sauvage uniquement. Sa laine extrêmement fine, aussi appelée « carmeline », est utilisée pour fabriquer des vêtements de très haute qualité.
Bien que ne faisant pas partie de la famille des ruminants, tous ces camélidés ruminent. Ils se nourrissent essentiellement d’herbes et de foin. Ils peuvent manger tout type d’herbe et leur système digestif est très efficace.

Responsable destination

Colette :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...