Du 01/07 au 31/07/19

Spécial photos dans le Grand Nord - Norvège

A la carte, juillet 2019 – inscriptions souhaitées pour le 15 mars​

Nous vous proposons une semaine d’activités

Vous choisissez et nous réservons vos dates, vos vols, votre hébergement, vos repas (devis sur demande)


Les îles Versteralen, bien ancrées dans les eaux de la mer de Norvège juste au-dessus des îles Lofoten, se situent bien au-delà du cercle polaire arctique. Avec de minuscules îles et îlots mais aussi certaines des plus grandes îles de la Norvège, cette région offre des paysages très diversifiés : plages, champs, montagnes, fjords spectaculaires,... Cette région est le paradis des promeneurs, des randonneurs à la journée, des ornithologues, des amateurs de cétacés et … des photographes, à qui ce séjour exceptionnel est destiné.

Accompagnés d’un photographe professionnel expérimenté, partez durant trois jours à la découverte des plus beaux sites et des espèces animales emblématiques de la région, et perfectionnez vos techniques photographiques grâce aux cours qu’il vous prodiguera.

Deux niveaux de cours photographiques vous sont proposés, au choix.

Cours de base - Les participants doivent arriver dimanche après-midi à l'aéroport d'Andenes. Le cours aura lieu lundi, mardi et mercredi.
Seront abordés : l’importance des sauvegardes, du matériel photographique, de l'exposition et de la sensibilité, les principales caractéristiques des objectifs, le choix de la vitesse d'obturation, les principes de base de la macrophotographie, la compréhension de la lumière, les principes de base flash light, les principaux outils de Photoshop (perspective, correction des couleurs, masques de filtrage principaux, etc.), l’utilisation de la lumière créative et l’examen critique des photographies prises pendant le cours. Les principales techniques de tournage (composition, mouvement, gestion audio, production d'un petit documentaire) seront également évoquées.

Cours avancé - Les participants doivent arriver le mercredi, le cours aura lieu les jeudi, vendredi et samedi (acheminement des participants vers l'aéroport d'Andenes le dimanche).
Seront abordés : la profondeur de champ, l’esthétique de la nature et de ses composantes éthologiques et écologiques, la photographie d'action, le panoramique et le mouvement créatif, l’utilisation des téléobjectifs, l’utilisation de grands angles à faible focale dans la photographie de nature, l’approfondissement de la macrophotographie, le perfectionnement dans l’utilisation du flash, l’utilisation de la lumière. Pour les personnes intéressées, sera également abordé l’approfondissement des techniques de tournage (comment déplacer la caméra, les formats, les différentes caméras, le ralenti, l'importance de créer une mini-histoire).

Les cours comprennent le transfert depuis et vers l'aéroport d'Andenes, une sortie en bateau pour l’observation des cétacés, un safari aux macareux, un safari au soleil de minuit et diverses excursions à la découverte des plus beaux paysages et des superbes montagnes de l’île d'Andøya, dans un rayon de 30 kms autour d’Andenes.
Ces cours sont disponibles en français, anglais ou italien.

Nombre de participants : minimum 5 et maximum 12.


Vous pourrez ensuite mettre ces enseignements photos en pratique par vous-même puisque nous vous proposons trois excursions dans la foulée de ces cours : une excursion guidée en bus sur la route nationale touristique d'Andøya avec arrêts photos et repas à la ferme, une excursion en bateau pour l’observation de l’emblématique Macareux moine, nicheur dans la région, avant de clôturer votre séjour par une visite de la côte Ouest d'Andøya.

En ce qui concerne votre hébergement, nous vous en proposons de le choisir parmi plusieurs types : du plus classique (hôtels) jusqu’aux petits chalets aménagés pour 4 personnes (anciennes maisons de pêcheurs) en passant par le style auberge, tous à proximité du village et des lieux de départ d’excursion. Si votre hébergement ne dispose pas d’une cuisine, différents restaurants vous accueilleront en ville.

Si vous le souhaitez, il vous est également loisible de programmer une extension de séjour. Diverses activités optionnelles, à la carte, vous sont proposées, dont vous trouverez une liste ci-dessous.

Crédits photos : Alain Bouchat, Colette Berger, Vincent Guth, Henry Brousmiche et Christoph Strässler.

Dates & Prix

QUAND ?
Entre le 1er et le 31 juillet 2019

Prix :
A partir de 1.685 euros par adulte (hors vols, hébergement et repas)

Durée :
7 jours / 6 nuits

Hébergement :
Soit en hôtel confortable, en chambres doubles ou single, soit en cabine de 4 personnes, soit en auberge, avec ou sans petits déjeuners

Déplacement :
Avion, voitures, minibus et bateau

Encadrement :
Photographe professionnel pour les cours photos

Groupe :
Entre 5 et 12 personnes pour les cours photos (groupe de taille variable pour les autres activités)

 

Budget

Le prix comprend
- Les activités mentionnées au programme ;
- L’accompagnement et l’encadrement par un photographe professionnel durant 3 jours.

Le prix ne comprend pas (devis sur demande)
- Les vols internationaux A/R (évoluant selon le moment de la réservation) ; compter 700 euros (2 escales) – tarif de début octobre 2018 ;
- Les pré et post nuitées éventuellement nécessaires en fonction des horaires de vols ;
- Le transfert A/R aéroport d’Andenes – hébergement ;
- L’hébergement, selon la catégorie choisie (avec ou sans petits déjeuners selon les cas) ;
- Les repas (à cuisiner vous-même si votre hébergement dispose d’une cuisine, ou au restaurant) ;
- Les activités « à la carte » éventuelles ;
- La location de véhicules pour les activités non mentionnées au programme ;
- Les dépenses personnelles ;
- Les pourboires ;
- L’assurance assistance obligatoire pour la destination et l’assurance annulation éventuelle.

 

Guides Locaux

Journalier

Jour 1
Pour les cours de base, les participants doivent arriver un dimanche après-midi : le 7, le 14, le 21 ou le 28 juillet.
Pour les cours avancés, les participants doivent arriver un mercredi : le 3, le 10, le 17, le 24 ou le 31 juillet.
Transfert au lieu d’hébergement que vous aurez choisi.

Jours 2 à 4 - Excursions et cours photographiques
Accompagnés d’un photographe professionnel expérimenté, partez durant cestrois jours à la découverte des plus beaux sites et des espèces animales emblématiques de la région et réaliser des photos comme jamais.

Jour 5 - Excursion guidée en bus sur la route nationale touristique d'Andøya avec arrêts photos et repas à la ferme
Au départ d'Andenes à 18 heures, le bus fera escale à Bleik et à Nordmela (villages de pêcheurs), puis à la ferme du Nordtun Gård pour un arrêt d’environ 2 heures. Un repas de 3 plats vous sera servi avant de visiter la ferme et ses productions locales et artisanales.
En entrée, vous pourrez déguster une sélection de fromages de la ferme, servis avec du pain et autres mets. En plat principal, une recette exclusive à base de viande de lama fermier, avec accompagnement, vous sera servie et, en dessert, le gâteau au fromage garni de baies fait maison le plus célèbre de l’île. Le thé ou le café sont inclus dans le prix ainsi que l'eau.
Nombre de participants : 9 minimum et 15 maximum.

Jour 6 - En matinée, excursion spéciale « Macareux moines »
Surnommé le clown de mer, le Macareux moine est un oiseau pélagique. Il passe le plus clair de son temps en haute mer. Seule la reproduction le contraint à se rendre sur la terre ferme. Il niche sur les pentes herbeuses et les falaises, sur les côtes insulaires ou continentales.
Son bec est utilisé pour les parades nuptiales : quand il est orné des couches cornées et colorées, il attire les femelles.
Grégaire, cet Alcidé niche en colonies parfois vastes (plusieurs dizaines de milliers d'individus). L'oeuf est déposé dans un terrier creusé préalablement (l'oiseau profite aussi des garennes) dans un secteur herbeux, ou sous un rocher. Ils peuvent occuper le même terrier plusieurs années de suite. Sa profondeur varie entre 60 cm à 1,20 mètre. Le nid est tapissé de plumes, herbes ou algues.
La femelle dépose un seul oeuf rond et blanc, taché de brun, entre juin et juillet. L'incubation est assurée par les 2 partenaires pendant une période allant de 39 à 43 jours. L'adulte coince l'oeuf sous une aile et appuie son corps de ce côté. Le poussin est nourri de petits poissons que les adultes stockent préalablement, coincés dans le bec lors de la pêche.
Les parents repartent en mer au bout de 40 jours, laissant le petit seul, et ne reviendront qu'en mars l'année suivante. Il va jeûner pendant une semaine, avant de sauter de la falaise pour aller se nourrir dans la mer. Il ne volera que vers 49 jours. La première nidification intervient à 5 ou 6 ans. Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par saison.
Nous vous proposons de partir à la rencontre de cet oiseau emblématique
    - Soit à bord d’un bateau pneumatique (RIB de 2 à 11 personnes)
    - Soit sur un bateau normal (de 6 à 12 personnes)

L’après-midi, nous vous invitons à embarquer sur un RIB pour une visite de la côte Ouest d'Andøya (1,5 à 2 heures), où des paysages magnifiques vous attendent.

Jour 7
Transfert à l’aéroport et vol retour.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Suggestions d’hébergements à Andenes

Les prix ci-dessous peuvent être sujets à révision en raison du taux de change

1. En hôtel - Trois hôtels vous sont suggérés (deux avec petits-déjeuners, le troisième disposant d’une petite kitchenette). Aucun ne propose de repas.
Chambre single :
   - 4 nuits : 455 euros (4284,- NOK)
   - 7 nuits : 795 euros (7497,- NOK)
Chambre double :
   - 4 nuits : 284 euros/personne (2682,- NOK)
   - 7 nuits : 500 euros/personne (4693,- NOK)

2. En cabines de 4 personnes (anciennes maisons de pêcheurs réaménagées). Disponibles uniquement si 4 personnes.
Composition : 2 chambres, cuisine, salon, salle-à-manger et salle-de-bains)
Pas de petits-déjeuners, mais dispose d’une cuisine.
   - 4 nuits : 230 euros / personne (2170,- NOK)
   - 7 nights 400 euros / personne (3780,- NOK)

3. En auberge (pour obtenir les tarifs suivants, les chambres doivent être entièrement remplies)
Aucun repas organisé, mais les clients disposent d’une grande cuisine.
Chambre single :
   - 4 nuits : 255 euros (2406,- NOK)
   - 7 nuits : 445 euros (4193,- NOK)
Chambre double :
   - 4 nuits : 160 euros / personne (1498,- NOK)
   - 7 nuits : 280 euros / personne (2621,50 NOK)
Chambre triple :
   - 4 nuits : 120 euros / personne (1132,- NOK)
   - 7 nuits : 210 euros / personne (1981,- NOK)
Chambre quadruple :
   - 4 nuits : 106 euros / personne (999,- NOK)
   - 7 nuits : 185 euros / personne (1748,25 NOK)

 

Activités en option
(extension de séjour possible sur demande)

1. Sortie en mer pour l’observation des cétacés (sur réservation préalable)
En juillet : 116 euros par personne (1.095, - NOK)

2. Balade ornithologique « à la carte » (sur réservation préalable)
Sur réservation préalable (au moins un mois avant votre départ), vous pouvez louer les services d’un guide ornitho local.
   Tarif pour 4 heures : 127 euros (1.200, - NOK)
   Tarif pour 8 heures : 233 euros (2.200, - NOK)
Et ce avec ou sans véhicules de location (voiture ou minibus de 8 ou 16 places), avec ou avec chauffeur. Un devis peut vous être proposé en fonction du véhicule souhaité, du nombre de jours réservés et de la distance à parcourir.

3. Visite du phare d’Andenes
La visite a lieu pour les groupes de 8 personnes, toutes les 30 minutes. Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas admis.
Tarif :
- Adulte: 10 euros (99,- NOK)
- Enfant 8-13 ans : 5 euros (49,- NOK)

4. Excursion en minibus sur les îles d’Andøya, Vesterålen et Lofoten
Le conducteur du minibus connaît les meilleurs endroits pour les arrêts photos.
Minibus de 8 places :
   - 3 heures : 290 euros (2750,- NOK)
   - Par heure supplémentaire : 62 euros (590,- NOK)
Minibus de 16 places :
   - 3 heures : 375 euros (3540,- NOK)
   - Par heure supplémentaire : 76 euros (720,- NOK)
Si vous souhaitez être accompagné d’un guide dans le bus, le tarif sera :
   - Pour les 3 premières heures : 120 euros (1125,- NOK)
   - Par heure supplémentaire : 42 euros (395,- NOK, calculé par tranches de 30 minutes) 5. Visite du Spaceship Aurora – pour tout savoir sur les aurores boréales Tarif : 37 euros (350,- NOK) pour l’entrée + 13 euros (125,- NOK) pour la video et la guidance.

 

Déplacements
   Avions, puis excursions bateau, bus et voiture.

Formalités
   Pour les participants belges : Passeport en règle de validité.
   Autres nationalités : consultez les autorités compétentes.
   Assurance assistance obligatoire.

Condition physique
   Résistance au mal de mer.
   Résistance au froid.
   Promenades sans difficulté.

A emporter
  Vêtements chauds et imperméables.
  Bottines imperméables, gants, bonnet, lampe-torche ou frontale, jumelles, appareil photos.
  Médicament contre le mal de mer.
  Appareils photos (longue focale), trépied et accessoires.
  Couronnes norvégiennes.

 

Bon à savoir

Le programme n’est pas contractuel.
Les activités prévues ci-dessus peuvent être aménagées et interchangées selon les conditions climatiques ou en fonction des opportunités.
Les oiseaux et les mammifères marins sont des animaux sauvages. Leur observation ne peut donc être garantie.

Responsable destination

Colette :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Voyager...

avec le même guide

Voyager...

avec la même thématique

Voyager...

avec un prix similaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...