Nos Voyages Photos et Stages Photos
A la rencontre des tigres de Pench Kanha et Bandhavgarh
Nous partirons aujourd'hui explorer quelques endroits emblématiques de Delhi à commencer par le tombeau d'Humayun qui a une signification véritablement exceptionnelle. C'est en effet le premier exemple de tombe-jardin sur le sous-continent indien. Elle a inspiré d'importantes innovations architecturales de l'empire moghol qui virent leur apogée avec la construction du Taj Mahal. Les couples, les amis et les familles y trouvent refuge pour s'extirper de la chaleur de Delhi. Une halte bienfaitrice dans un écrin idyllique !
Nous irons ensuite prendre notre repas du midi dans un restaurant à la cuisine indienne délicieuse et raffinée dont le Butter Chicken a été salué par la critique (repas non inclu).
Nous passerons par la suite par la porte de l'Inde où les marchands ambulants et les badauds donneront de belles opportunités photographiques.
Au long de cet après-midi il s'agira de nous initier à la photographie de rue. Au premier abord elle peut éveiller certaines craintes mais nous essaierons de faire tomber les barrières qui nous empêchent parfois de nous exprimer et sortir de notre zone de confort.
Nous nous dirigerons vers la grande mosquée Jama Masjid, la plus grande de l'Inde. Les proportions y sont impressionnantes. Préparez-vous à ... être pris en photo ! Les indiens sont en effet friands de selfies et vous n'y échapperez pas ! Cela pourra permettre de beaux moments d'échange et de jolis souvenirs.
Enfin, nous terminerons la journée par une visite de le temple Gurudwara Bangla Sahib qui est le plus grand temple Sikh de Delhi et le haut lieu de rassemblement pour les adeptes de la religion Sikh. Pour beaucoup il s'agit d'un des plus beaux endroits de Delhi avec son dôme doré et son vaste bassin pour les ablutions des fidèles mais aussi sa cuisine communautaire, gratuite et ouverte à tous. Un endroit particulièrement émouvant!
Le soir retour à l'hôtel et dîner libre aux alentours (repas non inclu).
JOUR 2 - New Delhi - Parc National de Pench (Vol + 100 km -2 heures de route)Après un petit déjeuner matinal nous nous rendrons à l'aéroport pour prendre un vol vers Nagpur à 9h35 (arrivée 11h20) suite auquel 2 heures de route nous attendrons pour atteindre le parc de Pench.
A l'arrivée, prise de possession des chambres, repas et premier safari l'après-midi pour tenter d'observer nos premier tigres dans l'une des réserves les plus réputées d'Inde.
La légende raconte que la réserve de tigres de Pench et ses environs constituent le véritable décor de l'oeuvre célèbre de Kipling. Les décors décrits dans Le Livre de la jungle, tels que la rivière Vainganga, la vallée où Sher Khan a trouvé la mort, et les chaînes de montagnes de Kannivara et de Sivani, correspondent tous à des lieux réels des alentours...
Le parc est situé près de la ville de Seoni et le clan des loups qui accueille Mowgli s'appelle le clan de Seeonee...
Dîner et nuit au lodge.
JOURS 3 et 4 - Parc national de PenchSafari le matin au lever du soleil et l'après-midi à la recherche du tigre. Repas et nuit au camp.
Le parc tire son nom de la rivière Pench qui le traverse du nord au sud le divisant en deux parties égales. Il fut déclaré en tant que sanctuaire en 1977, puis élevé au rang de parc national en 1983. Plus tard, il reçut également le titre glorieux de réserve de tigres en 1992.
S'étendant sur 758 km² il dispose d'une riche faune dont une grande concentration d'herbivores et bien entendu une belle population de tigres ( sa population a d'ailleurs plus que doublée en 15 ans ) mais aussi des léopards, chiens sauvages, ours...Nous explorerons les grandes forêts de tecks en espérant le meilleur...
L'observation de tels animaux se mérite! Chance, patience, écoute et observation de l'environnement seront les ingrédients clefs de ce safari où nos guides nous apprendront à utiliser nos sens.
Dîner et nuit au lodge.
JOUR 5 - Parc national de Pench à Parc National de Kanha par la route (210 km - 4/5 heures de route)Safari le matin à Pench et route vers le parc de Kanha avec un picnic à emporter. Nous prendrons alors possession de nos chambres dans un lodge qui a ouvert fin 2024 dans un écrin de verdure et de calme. Un repos bienfaiteur nous y attendra à nos retour de safaris.
Dîner et nuit au lodge.
JOUR 6, 7 et 8 -Parc de KanhaSafari le matin et l'après-midi à la recherche du tigre. Repas et nuit au lodge.
La réserve a subit de grandes transformations il y a 30 ans quand des villages ont été relocalisés de la zone centrale permettant la création de grandes plaines. Ce qui était auparavant le terrain de jeu des humains est désormais celui de nombreux herbivores et carnivores... Un impressionnant travail des autorités de la réserve a rendu possible la sauvegarde de la population de Barasingha, une antilope locale, du bord de l'extinction pour atteindre environ 800 individus.
Nous ne serons pas en reste avec celui que nous sommes venus observer et photographier puisque le parc de Kanha abrite l'une des plus importantes population de tigres du pays.
Dîner et nuit au lodge.
JOUR 9 - PARC NATIONAL DE Kanha - Parc national de Bandhavgarh par la route (280 km / 6h de route)Après le petit déjeuner et un repos bien mérité, route vers le parc de Bandhavgarh.
Ce parc fut pendant longtemps une réserve de chasse pour le Maharaja de Rewa et ses invités. Ce n'est qu'en 1968 qu'il fut déclaré parc national et réserve de tigre en 1993 sous l'impulsion du Tiger Project visant à protéger le tigre du Bengale. C'est aussi dans ce parc que fut découvert et tragiquement capturé le premier tigre blanc connu, Mohan en 1951, qui est l'ancêtre de tous les tigres blancs vivant désormais en captivité.
Il est situé dans les collines de Vindhya au Madya Pradesh et s'étend sur environ 437 km2 d'une végétation mixte allant des hautes prairies aux forêts denses ce qui en fait un habitat idéal pour le tigre et de nombreux autres animaux.
Dîner et nuit au lodge
JOUR 10 et 11 - PARC NATIONAL de BandhavgrahPetit-déjeuner, repas du midi et dîner au lodge.
Safaris matin et après-midi pendant ces deux journées entières ce qui nous offrira de belles opportunités animalières.
La priorité sera bien entendu donnée au tigre que nous croiserons au hasard d'une piste, aux points d'eau ou en écoutant les cris d'alarmes des cervidés qui sont généralement de bons indicateurs de la présence du grand félin.
Nous pourrons aussi rencontrer, si les dieux de la forêt nous sont favorables, le léopard, l'ours lippu ou le dhole (chien sauvage)... sans oublier chacals, renards du bengale, ratel, mangouste ou la hyène rayée.
Certains éléphants ont récemment migré du parc de Kaziranga dans l'Assam pour s'établir à Bandhavgarh. Ils restent très craintifs et peuvent se montrer agressifs puisqu'ayant rencontrés de nombreux conflits avec les humains sur leur route migratoire mais nous pourrons avoir la chance de les observer.
Le reste de la faune inclut notamment le gaur ou bison indien qui est le plus gros bovidé sauvage, l'antilope nilgaut, la plus grande d'asie, des cerfs axis, des sambars, des chausinghas (antilope à quatre cornes), sangliers, lézards, serpents, macaques rhesus et langurs... et environ 250 espèces d'oiseaux.
Le parc est divisé en trois zones principales, Tala, Magadhi et Khitauli et nous alternerons les visites dans chacune d'entre elles.
Nuits au lodge. Celui dispose d'une piscine, d'un espace bien être et d'un excellent restaurant.
Safari le matin et après le déjeuner, route vers Agra pour environ 6 à 7 heures de route.
A l'arrivée relaxation à la piscine donnant sur le Taj Mahal et repas libre
Nuit à l'hôtel.
JOUR 12 - PARC NATIONAL de Bandhavgrah - Jabalpur - Nexw Delhi ( 4h de route et vol vers delhi )Après le petit déjeuner route vers Jabalpur pour prendre l'avion vers l'Aerocity de Delhi à 15h40 (arrivée à Delhi à 17h15).
Dîner libre. Selon l'envie de chacun, nous pourrons aller dîner (repas non inclu) aux alentours de l'hôtel.
JOUR 13 - Delhi - Agra ( 220 km - 4h de route )Après le petit déjeuner route vers Agra, la ville du Taj Mahal qui est peut être le monument le plus emblématique au monde.
Mais Agra ce n'est pas que le Taj Mahal.
Après un repas du midi (non inclu), et un peu de repos, visite du Fort Rouge, citadelle de grès rouge contenant en son coeur la ville impériale avec un grand nombre de palais, comme le palais de Jahangir ou le Khas Mahal, des salles d'audience, comme le Diwan-i-Khas, et deux très belles mosquées. Il fut le fruit de trois empereurs moghol successifs, Akbar, Jehangir et Shah Jahan et contient des représentations uniques de l'architecture hindou et musulmane.
Nous ne pourrons pas nous coucher sans avoir tout de même contemplé le Taj Mahal de l'autre côté de la rivière Yamuna. Une vision presque irréelle avant de s'en approcher un peu plus demain matin...
Dîner (non inclu) et nuit à l'hôtel.
Jour 14 - Agra puis route vers l'aeroport de Delhi ( 220 km - 4h de route )
« Shah Jahan lui ferma les lèvres d'un baiser. Dans un dernier effort, Mumtaz Mahal le regarda, avec cette façon qu'elle avait de lui donner son âme, et l'empereur détourna la tête pour pleurer. Il comprit qu'elle était morte. L'empereur allait honorer ses deux promesses : ne se remarier jamais et lui construire la plus belle tombe du monde. Ce fut le Taj Mahal. »
Catherine Clément - Le Roman du Taj Mahal
Au lever du soleil nous nous dirigerons (très tôt) vers le Taj Mahal, l'une des 7 nouvelles merveilles du monde. Il fut construit par l'empereur moghol Shah Jahan pour sa défunte femme Mumtaz Mahal. Il est d'une perfection et d'une poésie sans égal. Il a nécessité durant les 17 années de sa construction des artisans de Perse, de Turquie de France et d'Italie mais aussi 20 000 ouvriers.
Une promenade dans le parc permettra de jolis points de vue et vous pourrez travailler vos compositions avec peut-être l'aide de visiteurs indiens qui s'inviteraient dans votre cadre.
Nous rentrerons ensuite à l'hôtel pour un petit déjeuner et prendrons alors la route du retour vers l‘aéroport de Delhi où nous nous quitterons le coeur rempli d'émotions après ces deux semaines d'immersion indienne.
L'Inde n'est définitivement pas un voyage comme les autres...C'est un voyage certes géographique mais aussi un voyage au travers de nos sens, nos coeurs et à travers nous-même. Elle ne vous quittera désormais plus...
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/
Delhi - Porte d'entrée vers l'âme de l'Inde
Voyager à Delhi, c'est pénétrer au coeur battant d'un continent tout entier. L'Inde n'est pas un pays qu'on visite, c'est une expérience que l'on traverse - sensorielle, émotionnelle, parfois vertigineuse, toujours bouleversante. Delhi, avec ses 20 millions d'habitants, ses rickshaws bondés, ses senteurs d'encens et d'épices, ses chants religieux qui s'élèvent à l'aube ou au crépuscule, en est l'un des visages les plus intenses et les plus fascinants.
Cité millénaire, Delhi est une stratification vivante de l'Histoire. Capitale d'empires anciens, du sultanat de Delhi à l'empire moghol, puis bastion du pouvoir colonial britannique, elle juxtapose sans transition les vestiges de ses passés multiples avec l'urbanité vibrante du présent. Ici, un temple hindou côtoie une mosquée millénaire, non loin d'une gurdwara sikh ou d'une église coloniale. Les grandes religions de l'Inde - hindouisme, islam, sikhisme, christianisme, jaïnisme, bouddhisme - y cohabitent, s'interpellent, se croisent dans un ballet permanent.
Delhi, c'est aussi une explosion de couleurs : les saris éclatants des femmes, les guirlandes de fleurs fraîches vendues à la criée, les façades délabrées peintes à la chaux vive, les marchés où tout semble hurler la vie. Les sons, les odeurs, les textures y sont puissants, presque physiques. Il n'y a pas de demi-mesure à Delhi. On y est emporté, immergé, parfois dérouté - mais toujours émerveillé.
Pour les photographes, Delhi est un paradis de contrastes : l'éternité paisible d'un tombeau moghol, la ferveur silencieuse d'un fidèle dans une gurdwara, la frénésie humaine d'un bazar, la majesté d'un monument colonial perdu dans la brume du matin. La ville ne se laisse pas capturer facilement : il faut la regarder patiemment, la sentir, l'écouter. C'est en acceptant ce chaos organisé qu'elle révèle peu à peu ses scènes les plus poignantes, ses lumières les plus subtiles, et ses instants de grâce.
Voici les lieux emblématiques de la capitale qui seront visités :
• Jama Masjid - L'âme de l'ancienne Delhi
Considérée comme la plus grande mosquée d'Inde, la Jama Masjid est un chef-d'oeuvre moghol construit par l'empereur Shah Jahan au XVIIe siècle. Ses immenses escaliers, ses trois dômes en marbre blanc, ses deux minarets de grès rouge et sa vaste cour capable d'accueillir 25 000 fidèles en font un lieu à la fois imposant et serein. À l'aube ou au crépuscule, les jeux de lumière sur la pierre rouge créent des atmosphères saisissantes pour la photographie.
• Tombeau d'Humayun - Le berceau du Taj Mahal
Le Tombeau d'Humayun, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un joyau de l'architecture moghole. Construit au XVIe siècle, ce mausolée préfigure le style du futur Taj Mahal. Entouré de jardins persans géométriques, il offre une perspective symétrique parfaite, un équilibre entre nature et architecture, idéal pour les prises de vue artistiques. À la lumière dorée du matin, ses coupoles et ses arches prennent une dimension presque mystique.
• Gurdwara Bangla Sahib - Spiritualité et reflets
Lieu de culte sikh au coeur de New Delhi, la Gurdwara Bangla Sahib est reconnaissable à son dôme doré et à son bassin sacré (le sarovar) qui offre de superbes reflets pour les photographes. C'est aussi un lieu de grande humanité, où les visiteurs peuvent assister ou participer à la langar, le repas communautaire gratuit. L'accueil chaleureux des fidèles et la spiritualité palpable de ce lieu en font une escale profondément humaine et photogénique.
• La Porte de l'Inde - Mémorial et monument national
Inspirée de l'Arc de triomphe, India Gate est un mémorial en l'honneur des soldats indiens morts durant la Première Guerre mondiale. Érigée au coeur de New Delhi, entourée de pelouses verdoyantes, elle est particulièrement photogénique à la tombée de la nuit, lorsqu'elle s'illumine doucement. C'est aussi un lieu de vie : familles en promenade, vendeurs de rue, enfants jouant - parfait pour capturer l'ambiance quotidienne de la capitale.
Le Parc national de Pench - Au royaume du tigre
Situé à cheval entre les États du Madhya Pradesh et du Maharashtra, dans le centre de l'Inde, le Parc national de Pench est l'un des sanctuaires les plus emblématiques de la faune indienne. Il tire son nom de la rivière Pench, qui le traverse du nord au sud, irriguant une mosaïque de forêts sèches, de collines boisées, de prairies clairsemées et de zones humides. Créé en tant que parc national en 1983, Pench a été déclaré réserve de tigres en 1992 dans le cadre du Project Tiger, programme national de conservation lancé en 1973.Mais la renommée de Pench ne date pas d'hier : c'est dans cette région que Rudyard Kipling a situé les aventures du célèbre Livre de la jungle. Même si Kipling n'a jamais mentionné Pench directement, les paysages et la faune qu'il décrit s'en inspirent fortement.
Géographie et habitat
Le parc s'étend sur environ 750 km², incluant une zone centrale protégée et des zones tampons. Son relief vallonné est typique des Satpura Hills, recouvert de forêts de teck, de palash (flamme de la forêt) et de bambous. On y trouve aussi des étendues herbeuses et des points d'eau naturels, particulièrement fréquentés en saison sèche.
La diversité des habitats fait de Pench une région idéale pour l'observation de la faune dans des paysages ouverts, offrant une belle visibilité pour les safaris.
Faune - Le territoire du tigre
Le tigre royal du Bengale (Panthera tigris tigris) est la star incontestée de Pench. Le parc abrite une population stable de tigres (environ 40 à 50 individus dans la zone principale), ce qui en fait l'un des meilleurs endroits en Inde pour espérer une rencontre dans son environnement naturel. Pench est réputé pour ses tigres diurnes, parfois visibles en pleine lumière - un privilège rare.
Outre le tigre, le parc accueille :
- Le léopard indien, discret mais présent dans les zones rocheuses et boisées.
- Le dhole ou chien sauvage indien, espèce menacée et chasseur redoutable en meute.
- L'ours lippu, observable en saison sèche autour des termitières.
- De grands herbivores : gaur (bison indien), sambar, chital (cerf axis), nilgaut, sangliers et macaques rhesus.
Flore - Une forêt sèche et vivante
La végétation de Pench est typique des forêts sèches tropicales décidues. Le teck y est dominant, accompagné d'essences comme le tendu (dont les feuilles servent à rouler les bidis), l'arjun, l'acacia, et le palash, qui en saison sèche se couvre de fleurs rouge orangé flamboyantes.
Cette flore joue un rôle essentiel dans l'équilibre écologique du parc, en offrant refuge, nourriture et camouflage à une faune variée.
Parc national de Kanha - Le coeur sauvage de l'Inde
Situé dans l'État du Madhya Pradesh, au centre du sous-continent, le Parc national de Kanha est l'un des plus vastes et des plus emblématiques sanctuaires de la faune indienne. Considéré comme une perle de la conservation, Kanha a été également une source d'inspiration directe pour Rudyard Kipling et ses récits du Livre de la jungle. Il offre une représentation saisissante de l'Inde sauvage : vastes prairies, forêts denses, rivières claires, et collines verdoyantes.
Créé en 1955, Kanha est aujourd'hui une réserve de tigres reconnue au niveau international, et un modèle de gestion écologique parmi les parcs nationaux indiens. C'est l'un des lieux où la magie de la jungle se fait la plus tangible.
Géographie - Une savane forestière unique en Inde
Le parc s'étend sur plus de 940 km² de zone centrale (avec plus de 1 000 km² supplémentaires en zone tampon), dans les Maikal Hills, à l'extrémité est de la chaîne des Satpura. Le paysage de Kanha est caractérisé par une alternance remarquable entre forêts sal (Shorea robusta), plaines herbeuses et rivières sinueuses, ce qui lui donne un aspect quasi africain par endroits.
Les prairies de Kanha et Mukki, ouvertes et bordées de forêts denses, sont des lieux privilégiés pour l'observation des animaux sauvages, notamment des grands prédateurs.
Faune - Sur les traces du tigre et du barasingha
Le tigre royal du Bengale est le souverain incontesté de Kanha. Bien que discret, il est relativement observable grâce aux prairies ouvertes et aux efforts de conservation. Le parc abrite une population stable d'environ 90 à 100 tigres, dont plusieurs individus emblématiques suivis depuis des années.
Mais Kanha est aussi célèbre pour un autre joyau : le barasingha (Rucervus duvaucelii branderi), ou cerf des marais. Cette sous-espèce, autrefois au bord de l'extinction, a été sauvée grâce à un programme de réintroduction exemplaire. On ne le trouve nulle part ailleurs au monde en liberté.
Autres espèces notables :
- Léopard, dhole (chien sauvage), ours lippu, gaur, sambar, cerf axis, nilgaut, sanglier.
- Plus de 300 espèces d'oiseaux, dont l'aigle serpent, le paon, le rollier indien, les guêpiers, les calaos, et de nombreux rapaces.
Flore - Une forêt vivante et préservée
Le sal domine les forêts de Kanha, avec sa canopée haute et ses troncs droits formant de longues allées naturelles. Les zones plus humides accueillent bambous, palash, mahua (arbre sacré dont les fleurs sont fermentées pour produire de l'alcool local) et tendu. Les prairies, riches en graminées, sont le fruit d'une interaction entre l'homme, les herbivores et le feu - elles jouent un rôle crucial pour la survie du barasingha et des proies du tigre.
Kanha est l'un des meilleurs endroits en Inde pour vivre une expérience de safari immersive et équilibrée, avec de grandes chances d'observer à la fois les tigres, les dholes et les cerfs barasinghas dans un décor de rêve. Moins fréquenté que certaines réserves très touristiques, il offre une tranquillité rare, idéale pour les amoureux de nature et les photographes animaliers.
Parc national de Bandhavgarh - La forteresse du tigre
Au coeur du Madhya Pradesh, entre forêts luxuriantes et ruines ancestrales, le Parc national de Bandhavgarh est l'un des sanctuaires les plus emblématiques de la faune indienne - et l'un des meilleurs endroits au monde pour observer le tigre royal du Bengale dans son habitat naturel. Si Kanha est majestueuse et Pench subtile, Bandhavgarh est intense, dramatique, presque mystique.
Ancien territoire de chasse des maharajas de Rewa, le parc fut déclaré réserve nationale en 1968. Il est aujourd'hui mondialement reconnu pour sa forte densité de tigres, ainsi que pour son atmosphère unique mêlant nature sauvage et vestiges d'un passé royal et spirituel.
Géographie - Une jungle dominée par l'histoire
Bandhavgarh s'étend sur environ 450 km², avec une zone centrale de 105 km², nichée dans les collines Vindhya, au nord-est du Madhya Pradesh. Le paysage est spectaculaire : collines boisées, falaises abruptes, plaines herbeuses, forêts de sal, et surtout, en surplomb, la mystérieuse forteresse de Bandhavgarh, perchée sur un plateau rocheux à 811 mètres d'altitude.
Cette forteresse millénaire, aujourd'hui envahie par la végétation, fut selon la légende donnée par le dieu Rama à son frère Lakshmana - Bandhav-garh signifiant "la forteresse du frère". Elle veille encore sur la jungle comme un témoin silencieux des époques révolues.
Faune - Le domaine du tigre
Bandhavgarh est l'un des parcs ayant la plus haute densité de tigres en Inde, ce qui en fait une destination de choix pour les amateurs de safari. Grâce à son relief escarpé et ses prairies ouvertes, les chances de voir un tigre ici sont significativement élevées, en particulier dans les zones de Tala, Magadhi ou Khitauli.
Célèbre dans les années 1990 pour le légendaire tigre Charger, puis pour B2, son descendant tout aussi emblématique, Bandhavgarh reste un territoire de lignées puissantes de félins, souvent suivis par les guides et photographes animaliers.
Autres espèces importantes :
- Léopards, dholes, ours lippus, gaurs, sambars, chitals, nilgauts.
- Une riche avifaune avec plus de 250 espèces d'oiseaux : cigognes, aigles, drongos, hiboux, martins-pêcheurs, etc.
- Une forte population de langurs et de macaques rhesus.
Flore - La force tranquille des forêts de sal
Le sal (Shorea robusta) est l'arbre emblématique de Bandhavgarh, formant une forêt dense et majestueuse dans laquelle les tigres aiment se fondre. Les versants plus secs accueillent le bambou, l'arjun, le tendu, et d'autres espèces typiques des forêts décidues tropicales.
Les plaines de Chakradhara, ouvertes et riches en herbes, sont des points d'observation privilégiés pour la faune, en particulier lors des safaris matinaux, quand les animaux viennent s'abreuver.
Agra - Entre puissance et poésie de marbre
Ancienne capitale impériale des Grands Moghols, Agra est l'un des joyaux historiques de l'Inde. Située sur les rives de la Yamuna, cette ville a vu naître quelques-uns des chefs-d'oeuvre architecturaux les plus célèbres du monde islamique indien. Ici, grandeur militaire et délicatesse amoureuse cohabitent à travers deux monuments emblématiques : le Taj Mahal, l'un des plus puissants symboles d'amour jamais construits, et le Fort rouge, bastion majestueux d'un empire à son apogée.
Taj Mahal - L'éternité sculptée dans le marbre
Considéré comme l'une des Sept Merveilles du monde, le Taj Mahal est sans conteste le monument le plus célèbre d'Inde. Il fut commandé par l'empereur moghol Shah Jahan en 1631, en mémoire de son épouse bien-aimée Mumtaz Mahal, morte en couches. Achevé vers 1653, le mausolée est un chef-d'oeuvre de raffinement, symbole d'un amour impérissable, d'une élégance architecturale sans égale.
Construit en marbre blanc semi-transparent, incrusté de pierres précieuses et semi-précieuses, le Taj Mahal est un hymne à la symétrie et à la lumière. Le dôme central, les quatre minarets, les jardins persans (charbagh), le reflet dans le bassin miroir - tout concourt à créer un effet de perfection presque irréelle.
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Taj Mahal est plus qu'un monument : c'est une émotion taillée dans la pierre.
Fort rouge d'Agra - Le pouvoir moghol incarné
À seulement 2,5 km du Taj Mahal, le Fort rouge d'Agra (ou Lal Qila) est l'autre visage de l'empire moghol : celui de la puissance, de la stratégie et de la splendeur royale. Construit en grès rouge à partir de 1565 par l'empereur Akbar, et enrichi par ses successeurs, le fort servit de résidence impériale pendant plus d'un siècle.
Entouré de murs massifs de 2,5 km de circonférence, le fort abrite un enchevêtrement de palais, mosquées, cours intérieures, balcons sculptés et jardins suspendus. Parmi les plus remarquables :
- Le Diwan-i-Am (salle des audiences publiques),
- Le Diwan-i-Khas (audiences privées),
- Le Musamman Burj, tour octogonale où Shah Jahan fut emprisonné par son fils Aurangzeb, et d'où il pouvait contempler le Taj Mahal, jusqu'à sa mort.
Agra n'est pas seulement une étape touristique incontournable, c'est un plongeon dans la grandeur et les contradictions de l'Empire moghol. On y passe des fastes du pouvoir à la mélancolie d'un amour perdu, du tumulte des cours royales au silence parfait d'un mausolée de marbre.
- Logement à Delhi et Agra en formule bed and breakfast, base chambre double/twin
- Logement à Corbett et Bandhavgarh, en pension complète, base chambre double/twin
- Entrées, guide naturaliste et chauffeur inclus à Corbett et Bandhavgarh
- 6 safaris à Corbett et 10 safaris à Bandhavgarh dans des jeeps sur la base de 4 personnes par véhicule
- Les visites à Delhi le jour 1
- Entrées au Taj Mahal et au Fort Rouge à Agra avec guide francophone
- Avion Delhi/Jabalpur aller-retour
- Les transferts
Prestations non comprises
- Les vols internationaux (merci de nous contacter avant d'effectuer toute réservation de billet d'avion)
- Les assurances annulation et rapatriement
- Les visas
- Les boissons et les pourboires.
- Le supplément chambre individuelle (1060€)
- Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
- Les dépenses personnelles
- Les repas non prévus au programme (déjeuner et dîner les jours 1 et 6, le dîner des jours 5 et 12)
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/