* Hors vol international
Jour 1
Arrivée à l'aéroport de Longyearbyen. En fonction de l'heure d'arrivée nous appareillons et mettrons le cap au nord.
repas et nuit à bord
Jour 2 à 10
Chaque jour nous serons dans un endroit différent, et nous naviguerons le long de la côte ouest avec de nombreuses escales jusqu'au nord de l'île. A part le premier et le dernier jour, nos navigations consisteront simplement en sauts de puces de quelques heures, parfois rallongées par des rencontres avec des baleines, des phoques ou des ours.
Nous passerons les « nuits » au mouillage au pied des glaciers, ou dans de belles baies paisibles. Parmi nos escales : Farmhamna, Poolpynten, la baie du roi, le glacier du 14 juillet, le glacier de Lilliehook, le fjord de la madeleine, les îles de Ytre et Virgohamna, la baie de Hamilton, Lifdefjorden et le glacier de Monaco, et bien d'autres encore.
Chaque escale sera l'occasion d'une excursion à pied si les conditions le permettent. Parfois simplement 2 heures sur terrain plat pour se rendre près d'une colonie de morses ou d'un site de nidification d'oiseaux, parfois pour atteindre un sommet et son panorama ou traverser une péninsule derrière laquelle le Polaris ou ses zodiacs vous récupéreront ou encore une marche sur glacier pour aller admirer les moulins et les crevasses.
A chaque fois les rencontres avec les animaux sauvages seront au rendez-vous et nous prendrons le temps de les observer. Toutes les excursions à terre seront encadrées par un guide expérimenté. Il n'y a pas de programme fixe, car ce sont véritablement la banquise et les animaux, principalement les ours, qui rythmeront notre séjour. En effet nous guetterons en permanence la présence du seigneur de l'arctique, et lorsqu'il se montrera nous en profiterons pour nous approcher (par la mer bien sûr !), et ce sera l'occasion d'observations inoubliables des scènes de vie de cet incroyable animal.
C'est ainsi que nous avons déjà pu observer à de nombreuses reprises des mères allaitant leurs petits, des mâles en chasse et dévorant des phoques sur des icebergs, ou tout simplement des ours en vadrouille.
Jour 11
Débarquement à Longyearbyen pour nous rendre à l'aéroport, retour en France.
Le Spitzberg est la plus grande île de l'archipel du Svalbard situé dans l'océan arctique, au nord de la Norvège. Très montagneuse, l'île du Spitzberg (qui signifie « montagne pointue »), présente toutes les caractéristiques du milieu polaire. Elle offre des panoramas époustouflants, gigantesques glaciers plongeant dans la mer, montagnes escarpées, mais aussi plaines fleuries et toundras accueillantes.
Elle abrite une faune arctique très diversifiée que nous vous ferons observer : ours polaires, phoques barbus, morses, rennes, renards polaires, baleines (belugas et rorqual de minke), ainsi que de très nombreux oiseaux : eiders à duvet, sternes arctiques, macareux, guillemots, mergules, bruants, bernaches, mouettes ivoires, phalaropes...
Théâtre de la chasse à la baleine au 17ème siècle, site de trappe pour la fourrure, et point de départ de nombreuses expéditions pour le pôle nord, l'île possède de nombreux vestiges encore visibles de ces activités où nous nous rendrons.
(B&B : nuit et petit-déjeuner; DB&B : dîner, nuit et petit-déjeuner; B&LB : Nuit, déjeuner et petit-déjeuner, FB : pension complète)
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée du pays visité sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires qui s'appliquent au pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/
Pour plus d'informations sur les recommandations sanitaires dans le monde, vous pouvez consulter le site de l'OMS (organisation mondiale de la santé) https://www.who.int/fr/home
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée du pays visité sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires qui s'appliquent au pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/