Jour 1Vol à destination de Bucarest. Notre hôte nous accueille à notre arrivée et nous emmène vers Niculitel (300 km), pays de vignobles et de collines surplombant la plaine alluviale du Danube. Nuit chez l'habitant à Niculitel dans un village viticole accueillant de la Dobrogée septentrionale.
Jour 2 - NiculitelDépart de Niculitel. Excursion vers le monastère de Saon au bord du lac Telnicea (nombreux passereaux, Moineaux espagnols, guêpiers et rolliers, Pics syriaques...). Pique-nique au monastère. Retour par les forêts de tilleuls et de charmes qui entourent le monastère de Celic Dere (Huppes fasciées, Pics syriaques, Aigles bottés, Buses des steppes, Loriots d'Europe...). Repas du soir et hébergement à Niculitel.
Jour 3 - NiculitelSortie de bon matin dans les collines de Nicultel (possibles Fauvettes épervières, Pic syriaque, Circaètes Jean-le-Blanc, Aigles botté et pomarin...). Après le petit-déjeuner, départ en minibus pour les collines de Tulcea (Étourneau roselin possible) et les lacs saumâtres de Saraturi et Plopul (nombreuses espèces des lagunes, Mouettes mélanocéphales, Nettes rousses, échasses, avocettes...). Repas du soir et hébergement à Niculitel.
Jour 4 - NiculitelDépart de Niculitel. Petit-déjeuner puis découverte du célèbre massif rocheux protégé de Macin: observation possible de Faucons kobez, Merles de roche, Traquets isabelle et pie, Bruants ortolans, Hirondelles rousselines, Pie-grièches à tête rousse et Buses féroces. Ce site réserve parfois de belles surprises ornithologiques. La promenade en moyenne montagne se fait au pas des ornithologues, c'est-à-dire très progressivement. De là, départ vers le monastère de Cocos à travers la forêt si le timing de la journée nous le permet. Repas du soir et hébergement à Niculitel.
Jour 5 - Niculitel / CrisanAprès le petit-déjeuner, nous quittons définitivement Niculitel et partons pour Tulcea, porte du delta du Danube. Arrêt à Somova pour contempler la vue exceptionnelle sur les lacs qui jouxtent le Danube, nous appercevrons la rive ukrainienne. Nous embarquons vers Crisan en début d'après-midi. Nous sommes accueillis par notre guide Petre, ornithologue, et logeons dans son gîte à Crisan. Nous resterons quelques jours au coeur du delta. Le grand spectacle des oiseaux aquatiques commence : Ibis falcinelles, hérons de toutes espèces, Pélicans blanc et frisé, Cormorans pygmées... de quoi donner le tournis à l'ornithologue le plus blasé ! Nous sommes plongés dans l'opéra des rousserolles, phragmites, luscinioles et autres fauvettes.
Balade dans les alentours de Crisan et dîner chez notre nouvel hôte.
Jour 6 - CrisanEn matinée, nous assistons au lever des oiseaux depuis la digue située juste derrière notre logement, puis après le petit-déjeuner nous partons par les canaux vers les grands lacs de Trei Iezere et de Bogdaproste, nous rejoignons le bras du Vieux Danube à Mila 23, un village de pêcheurs lipovènes. Panures à moustaches, Rémiz pendulines, Pélicans blanc et frisé, Grèbes jougris, Hérons pourprés, Bihoreaux gris, Crabiers chevelus, Aigrettes garzettes, grandes Aigrettes, Blongios nains, sternes, Barges à queue noire, Pics cendrés...Dans les chenaux entourant le village, les Couleuvres tesselée et à collier guettent les innombrables Grenouilles rieuses. Pique-nique au bord de l'eau et retour à la pension en fin d'après-midi.
Jour 7 - CrisanNous visiterons les deux fameux lacs de Obretinu Mic et Obretinciuc, célèbres pour leurs grandes colonies de guifettes et de sternes délicatement posées sur les massifs de nénuphars. Ce sera un des moments-phares du voyage, une immersion dans le monde sauvage du delta. Fuligules nyroca, Nettes rousses, Pygargues à queue blanche, Crabiers chevelus, Bihoreaux gris... Retour et repas chez notre hôte.
Jour 8 - CrisanNous quitterons Crisan et les marais pour nous diriger vers Sulina et découvrir le milieu marin. En route, nous aurons l'occasion d'observer de petits rassemblements de Faucons kobez, et en nous approchant de la côte nous verrons l'adaptation des oiseaux à la vie côtière. Si les conditions météo le permettent, nous irons explorer une petite île sablonneuse formée par les alluvions transportées par le Danube. L'île abrite plusieurs espèces d'oiseaux : principalement le Goéland ichthyaète (plus rarement le Goéland de la Baltique) mais également des Sternes caugek et parfois caspiennes, des Huitriers pies, des avocettes et des limicoles. Retour à Crisan en début de soirée et repas chez notre hôte.
Jour 9 - CrisanDépart de Crisan tôt le matin en barque pour le village ukrainien de Letea, le plus typique et le plus isolé du delta. Letea est situé sur un 'Grindul', un banc de sable. Visite du village et promenade en charrette dans la forêt primaire protégée de Letea où poussent des lianes et des chênes centenaires et où nichent le Pygargue à queue blanche, la Cigogne noire, le Rossignol progné... Pique-nique dans une belle clairière. L'aprèsmidi nous irons observer les nombreux limicoles et les Glaréoles à collier dans les grandes prairies inondées où vivent de nombreux chevaux. Retour et repas à la pension de Crisan en fin de journée.
Jour 10 - CrisanMatinale facultative à Crisan. Départ en barque pour le village ukrainien de Caraorman qui est également situé sur un 'Grindul' mais au Sud du bras principal cette fois. En chemin, nous emprunterons de nombreux canaux (Blongios nain, Lusciniole à moustaches, Grèbe jougris, Rémiz penduline, Panure à moustaches). Les étangs, vasières et anciens bassins de Letea sont très riches en limicoles, glaréoles, diverses sternes (Sterne caspienne régulière), Guifettes moustac et noire, Ibis falcinelles, Grèbes à cou noir, Spatules blanches...). Pique-nique au bord de l'eau. Retour à la pension en fin de journée.
Jour 11 - Crisan/Bucarest/CharleroiPréparation des valises et transfert en navette fluviale rapide vers Tulcea, ensuite vers Bucarest en minibus. Arrêt si l'horaire le permet pour observer une colonie de Faucons kobez. Vol de retour.
Le programme n'est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d'autres.