Nos Voyages Photos et Stages Photos


Séjour Ornithologique
Panama

Accompagné par Pierre Lambelin
5 640 € *

Du 12 novembre 2025 au 23 novembre 2025 - 12 jours/11 nuits
sur la base de 12 personnes et 1 accompagnateur
Avec plus de 900 espèces d'oiseaux, le Panama est incontestablement l'un des hauts lieux ornithologiques de la planète, qui s'explique par la variété de l'habitat : forêts tropicales sèches et humides, forets nébuleuses d'altitude, mangroves, récifs coralliens. On y observe facilement toucans, perroquets, colibris et autres oiseaux multicolores. La province du Darien, à l'Est du pays est la patrie de la mythique Harpye féroce, un des rapaces les plus puissants au monde. Deux journées seront consacrées à sa recherche.
* Hors Vol International
Jour 1 Accueil à l'aéroport international de Tocumen et transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 2
Nous quitterons notre hôtel de bonne heure et commencerons notre trajet vers le Darien, un des plus riches territoires d'Amérique centrale au niveau de sa biodiversité. Notre premier arrêt se situyera à Nusagandi, sur le versant caraibe oriental du panama. La réserve de Nusagandi est une zone protégée du territoire du peuple indigène Guna Yala. cette forêt, abrite plusieurs espèces importantes d'oiseaux comme le Sapayoa à bec large et le Batara à face épineuse. Nous passerons la matinée à explorer les sentiers ruisseaux et bords de routes où ces espèces sont présentes avec de nombreux autres oiseaux.
Nous poursuivrons notre route vers l'Est vers Meteti, en faisant plusieurs arrêts d'observation. Bayano et la région du Rio Mono nous donneront l'occasion de rechercher de nombreuses espèces typiques de l'Est panaméen comme le Martin-pêcheur bicolore. Dans la ville de Torti, nous observerons les colibris à la mangeoire en profitant d'un repas local.  En après-midi, nous voyagerons jusqu'à Torti.
Dîner et nuit dans notre nouvel hôtel

Jour 3Départ tôt le matin vers le village de Vigía, une communauté indigène abritant 105 familles Emberá. Dans la forêt autour de leur village, nous chercherons le Jacamar sombre (Dusky-backed Jacamar), le Pic vert-doré (Golden-green woodpecker), le Onoré agami (Agami heron), le Troglodyte chanteur (Song Wrens), le Troglodyte des prés (Bay Wren), le Troglodyte à face pâle (Buff-breasted Wren), mais aussi le Tyranneau de gui (Mistletoe tyrannulet), le Sarcoramphe roi (King vulture) ou la Buse échasse (Crane Hawk).
Repas à Emberá. Retour à Metetí pour le dîner et la nuit.

Jours 4 et 5Nous visiterons une communauté éloignée d'Emberá sur le territoire duquel se trouve un nid de Harpie féroce; l'atteindre nécessite une balade en canoë sur la rivière Chuchunaque et plus d' une heure et demie de marche à travers un terrain forestier (principalement plat).  La balade en canoë offre une excellente observation des forêts fluviales, permettant d'observer le Hocco (Curassow), le Caracara à gorge rouge (Red-throated caracara), le Troglodyte rufalbin (Rufous-and-white Wrens), le Troglodyte des halliers (Rufous-breasted Wrens), le Troglodyte modeste (Plain Wrens), le Troglodyte familier (House wren), l'endémique Tyranneau jaune-vert (Yellow-green Tyrannulet), le Todirostre de Desmarest (Slate-headed Tody-flycatchers) et le Todirostre familier (Common Tody-flycatchers). Nous passerons suffisamment de temps sur le site de la Harpie féroce pour obtenir les meilleures vues possibles. Nous repartirons à temps pour être de retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit

Jour 6Nous quitterons Metetí tôt le matin et continuerons sur Salto Road, une route de graviers à travers une forêt secondaire le long de la Rivière Chucunaque, à la recherche de spécialités locales.  Après le déjeuner, nous nous dirigerons vers Yaviza, le dernier arrêt avant la fin de la route panaméricaine.
Nous retournerons à Torti pour le dîner et la nuit à l'hôtel.

Jour 7Nous quittons notre hôtel et prenons la route vers Panama City.  En chemin, nous nous arrêterons dans la réserve de San Francisco, où nous rechercherons le Tyranneau jaune-vert (Yellow-Green Tyrannulet), Barbacou à front blanc (White Fronted Nunbird), Cotinga bleu (Blue Cotinga), Tyran olivâtre (Dusky-capped flycatcher), Pipromorphe roussâtre (Ochre-bellied flycatcher), Tamatia barré (Barred Puffbird).
Nous déjeunerons à proximité de Tortí, où les mangeoires à colibris attirent régulièrement le Colibri corinne (Long-billed Starthroat), Mangue à gorge noire (Black-breasted Mango), Mangue à gorge noire (Sapphire-throated Hummingbird), entre autres espèces.  Dîner et nuit dans notre nouvel hôtel.

Jour 8 Ici, les forêts sont beaucoup plus sèches qu'autour de Gamboa et, par conséquent, elles abritent des espèces très différentes. Le magnifique Quéo rosalbin (Rosy Thrush-tanager) est courant ici, tout comme le Habia à gorge rouge (Red-throated Ant-tanager). D'autres oiseaux que nous pouvons observer seront le Faucon, le Piaye écureuil (Squirrel Cuckoo), Pic ouentou (Lineated Woodpecker), Grimpar de Souleyet (Streak-headed Woodcreeper). En route pour la région de Gamboa, le groupe s'arrêtera aux écluses de Miraflores sur le canal de Panama pour visiter le centre des visiteurs. Dîner et nuit dans notre nouvel hôtel.

Jour 9La Pipeline Road route s'étend sur 18 kilomètres et compte près de 400 espèces à son actif ! Nous chercherons des essaims de fourmis armées tout en recherchant des espèces les plus localisées le long de la route et dans la forêt adjacente : le Tinamou soui (Little Tinamou), le Pigeon rousset (Pale-vented Pigeon) et le Pigeon à bec noir (Short-billed pigeon), peuvent tous être observés. 
Au Rainforest Discovery Center, nous visiterons l'observatoire qui permet de dominer le sommet des arbres. Nous profiterons de vues spectaculaires sur l'immensité de Soberania tout en regardant la canopée et une multitude d'oiseaux. Dominant la canopée, nous assisterons au vol du Toucan à carène (Keel-billed Toucans), de l'Amazone à lores rouges (red-lored Parrot) et du mouvement silencieux et furtif des singes Hurleurs à manteau (Mantled howler monkey). Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 10
Les Savacous huppés (Boat-billed Herons) nichent ici , tandis que sur le chemin, la Pipeline Road traverse une variété d'habitats où la Colombe bleutée (Blue Ground-dove), le Grand Batara (Great Antshri), le Tyran licteur (Lesser kiskadee) et le Tyran quiquivi (Great kiskadee), le Porte-éventail roi (Royal Flycatchers) ou encore la Moucherolle à queue noire (Black-tailed Flycatcher) peuvent être observés.
Marcher le long de Plantation Road, près de Tour de la canopée, nous permettra de rechercher une grande variété d'espèces, notamment le grand Tinamou (Great Tinamou), les Eperviers bicolores (Bicoloured Hawk) et minuscules (Tiny Hawk), Tocro de Guyane (Marbled wood quail), Grand Jacamar (Great Jacamar), Tamatia de Lafresnaye (cWhite-whiskered Puffbird), Platyrhynque olivâtre (Olivaceous Flatbill). Nous serons également à la recherche d'un essaim de fourmis armées, grâce auxquels nous ont de bonnes chances de voir des Grimpars vermiculés (Northern barred woodcreeper), des Grimpars enfumés (Plain-brown woodcreeper), Grimpars roux (Ruddy Woodcreepers) et des Fourmiliers ocellés (Ocellated antbird) ou encore des Hypophylax tachetés (Spotted Antbird) ou des Tangaras à tête grise (Grey-headed Tanager). Nous passerons au moins une soirée à la recherche de chouettes, engoulevents et animaux nocturnes. Dîner et nuit dans notre hôtel.

Jour 11

Cette journée sera consacrée à la visite des collines fraîches du Cerro azul et de la baie de Panama. C'est un des meilleurs endroits pour toute une série d'espèces y compris des vautourts et autres rapaces. Mais avant tout, le Cerro azul est un paradis pour les colibris et pour leur photographie. nous prendrons notre lunch sous forme dse pique-nique sur le terrain entourés pas la belle nature et le climat agréable du Cerro azul. Dans l'après-midi, nous nous arrêterons sur la côte de l'Est, ou panama le vieux, pour observer les limicoles et oiseaux d'eau dans les mangroves et vasières. Nuit en hôtelprès de l'aéroport.
 
JOUR 12
Départ vers l'aéroport pour le vol retour.


IMPORTANT

Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/

Avec plus de 900 espèces d'oiseaux, le Panama est incontestablement  l'un des hauts lieux ornithologiques de la planète, qui s'explique par la variété de l'habitat : forêts tropicales sèches et humides, forets nébuleuses d'altitude, mangroves, récifs coralliens. On y observe facilement toucans, perroquets, colibris et autres oiseaux multicolores. La province du Darien, à l'Est du pays est la patrie de la mythique Harpye féroce, un des rapaces les plus puissants au monde. Deux journées seront consacrées à sa recherche.
Prestations comprises(B&B : nuit et petit-déjeuner; DB&B : dîner, nuit et petit-déjeuner; FB : pension complète)
  • tous les hébergements;
  • activités et droits d'entrées présentés au programme;
  • tous les transferts privés;
  • la pension complète telle qu'indiquée dans le programme, du repas du soir du jour 1 bau petit déjeuner du jour 12
  • guide local spécialiste en ornithologie pour les excursions - randonnées indiquées.

 




Prestations non comprises
  • Les vols internationaux (avant de prendre vos billets d'avion attendez que nous vous contactions)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les visas si nécessaire
  • Les boissons et les pourboires
  • Le supplément chambre individuelle de 650 €
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
  • Les dépenses personnelles
IMPORTANT

Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/

Je souhaite m'inscrire au voyage Séjour Ornithologique - Du 12/11/2025 au 23/11/2025
* Champs obligatoires

IMPORTANT

Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/

J'ai des questions sur le voyage Séjour Ornithologique
* Champs obligatoires

D'autres idées de voyage ...