De l'ornitho au rythme du vélo et du train, au rythme des Tunisiens, nous vous invitons à découvrir une autre Tunisie : ses villages berbères, ses parcs nationaux, ses multiples biotopes, pour terminer par la douceur de ses petites îles.
En selle !
Un itinéraire atypique alliant le côté sportif et ludique du vélo.
La visite à VTT du Parc national de Bouhedma en compagnie d'un guide nature hors pair.
L'observation d'oiseaux, d'antilopes, de chacals, etc.
Une journée sur les îles de Kerkennah : musée du patrimoine, plage, felouque, rencontre des locaux
Une voiture de portage pour les vélos et une assistance logistique qui suivra le circuit.
Voyage
du 21 Oct 2023 au 29 Oct 2023
Responsable Destination
Contacter Carine
+3271845480 carine@nature-terroir.com
Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.
Dates & Prix
Prix :2650 euros par personne
Supplément single:290 euros
du 21 Oct 2023 au 29 Oct 2023 Durée: 9 jours / 8 nuits
Ce prix comprend
Transport international en avion
Tous les transports sur place. ( transport pour les 8 jours en Minibus confortable ou en 4*4).
Les hébergements (single possible prix selon disponibilités au moment de votre inscription).
Chauffeur, assistant technique, cuistot,
vélos, le mécanicien pour les réparations, une trousse et un casque
Pension complète à partir du J2 au J6 sauf le diner du J6.
L’encadrement par un guide Nature & Terroir et un guide local.
Les activités mentionnées au programme.
Ce prix ne comprend pas
Les boissons
Les repas J1, J7 et 8 et dîner J6
Les dépenses personnelles
Les pourboires
Les activités non mentionnées au programme
Les assurances
Henry Brousmiche
Responsable du labo-photo Adventures Art & Edition, fondateur des Expos photos Aves. Henry est un ornithologue et photographe passionné. Il s’attache à montrer l’extrême richesse et la biodiversité des pays de l’Afrique de l'Est. Il est l’auteur d’un livre sur l'Ethiopie. Il vous guidera aussi en Ouganda, Tanzanie, au Népal, en Tunisie, aux Seychelles, en Guinée...
Journalier
Partons à la découverte des parcs nationaux Tunisien à vélo et en train. Soleil et plages de sable fin, nous avons tous une mémoire collective de la Tunisie. Mais il existe une Tunisie moins connue tout et aussi sublime, remplie de trésors insoupçonnés que Nature & Terroir se fera un plaisir de vous faire découvrir.
Après le Cap Bon, c’est dans la chaîne de montagneuse de l’Atlas saharien que nous débuterons notre périple vers les villages Berbères. Notre guide ornithologue nous fera partager sa passion pour ces immenses espaces peu connus du grand public !
Nos transferts en train sont également une vraie expérience, car c’est un moment privilégié de rencontre avec les Tunisiens et leur quotidien. Quant aux îles Kerkennah, situées à une 20aine de kilomètres de Sfax, elles sont idéales pour la pratique du vélo. Ce sont de paisibles petites îles habitées principalement par des pêcheurs réputés pour leur gentillesse. Nous les accompagnerons sur leur felouque à voile latine pour relever les filets de pêche.
Jour 1 : Cap Bon
Accueil à l’aéroport de Tunis
Observation des oiseaux dans les zones humides de Tunis (selon l’heure d’arrivé)
Pique nique dans la nature
Repas & nuitée à Korba
Jour 2 Cap Bon
Observation des oiseaux dans les zones humides de Cap Bon
Repas & nuitée à Korba
Jour 3 : Sened Jbel
Départ en minibus vers la région de Gafsa
Pique-nique dans la nature
Observation à vélo des oiseaux de la région
Repas traditionnel & Nuitée chez l'habitant à Sened
Jour 4 : Sened Jbel/ Parc National de Bouhedma
Petit déjeuner chez l'habitant Omar (baigné, café, miel, huile d'olive tabouna)
Départ à vélos vers le parc national de Bouhedma, observation des oiseaux
Pique-nique dans la nature
Repas traditionnel & Nuitée en bivouac chez l’habitant
Jour 5 : Parc National de Bouhedma
Petit déjeuner chez l’habitant
Observation à vélos des oiseaux et des mammifères dans le parc
Pique-nique et repas traditionnel chez l’habitant
Nuitée en bivouac chez l’habitant
Jour 6 : Parc National de Bouhedma/ Salines de Thyna/ Les îles de Kerkennah
Observation à vélos des oiseaux dans les salines de Thyna
Pique-nique dans la nature,
Traversée des iles Kerkennah,
Repas & Nuitée hôtel à Kerkennah
Jour 7 : Les îles de Kerkennah
Visite des iles, musée sur le patrimoine insulaire de Kerkennah, observation ornithologique
Pique-nique dans la nature,
Visite du site archéologique Borj Lahsar
Repas & nuitée à l'hôtel
Jour 8 : Les îles de Kerkennah/ Tunis
Petit déjeuner à l'hôtel,
Le matin, observation des oiseaux & balade en mer avec un pécheur local,
Pique-nique au bac
Repas & nuitée à Tunis
Liste des Observations
Parc National de Bouhedma
Le parc national de Bouhedma est situé dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et de Gafsa. 11 se trouve à 85 km à l'Est de Gafsa, à 100 km au Sud de Sidi Bouzid, à 105 km à l'Ouest de Sfax, à 100 km au Nord-Ouest de Gabès, à 30 km de Maknassy et à 27 km de Mezzouna. II a été créé en 1980 et couvre une superficie de 16488 hectares dont 8804 sont sous protection intégrale. Le parc fait partie du réseau des réserves de la biosphère de l'UNESCO depuis 1977.
Le parc comprend trois zones de mise en protection intégrale. II comprend aussi une zone d'occupation temporaire de 2400 hectares où vivent environ 200 familles, ainsi qu'une zone tampon située entre la zone d'occupation temporaire et les zones de protection intégrale.
Le parc s'étend dans les bioclimats arides inférieurs à variante tempérée et fraîche, jusque dans le semi-aride inférieur à variante fraîche. Les précipitations peuvent être estimée à 140 mm dans la plaine et à 300 mm au sommet du djebel.
Richesse biologique du parc Bouhedma :
Faune sauvage
Le Parc National de Bouhedma représente un vestige unique d'une ancienne savane présaharienne analogue à celle du Sahel africain. Au fil des années la grande faune a progressivement disparue (Eléphant, bœuf sauvage, antilope Bubale, gazelle m'horr, lion de l'Atlas, pintade de Numidie et plus récemment l'Oryx, l'Addax, le léopard, le Guépard, l'Autruche à cou rouge.....). Une partie de ces espèces disparues était partiellement ou totalement inféodée aux écosystèmes steppiques arborés.
La steppe à Acacia raddiana et la présence d'espèces sauvages disparues ou menacées de disparition dans le sahel et dans le maghreb (Oryx, Addax, Gazelles, Autruches,. . .) contribuent à la renommée internationale du Parc Nationale.
Les premières antilopes Addax en provenance de Hannover (2 mâles et 2 femelles) furent introduites en 1985 dans le Parc. Le même nombre fut expédié en 1986. La Société Zoologique de San Diego envoya ensuite 6 femelles, ce qui donne un total de 14 antilopes Addax.
Les antilopes Oryx Algazelle furent expédiées vers le Parc National par la Société Zoologique de Londres en décembre 1985 (5 mâles et 5 femelles).
Le programme de réintroduction d'espèces disparues ou menacées a également concerné la gazelle m'horr, le mouflon à manchettes et l'autruche.
Le Parc National de Bouhedma héberge en outre plusieurs autres espèces animales qui représentent une forte valeur patrimoniale pour la Tunisie.
Citons par exemple :
Une variété remarquable d'Oiseaux comme l'Aigle de Bonnelli, l'Hibou Grand Duc, la Perdrix gambra, la Ganga, la caille ( Coturnix coturnix), l'Alouette des champs, l'Autruche à cou bleu ( Struthio camelus), le Cochevis huppé, le Rouge-gorge, la Fauvette, le Moineau espagnol, le Petit Gravelot, le Bulbul, la Huppe fasciée, la Chouette chevèche, le Bouvreuil githagine, le Cratérope fauve...
Les Mammifères sont représentés en montagne par le Mouflon à manchettes, le Goundi ( Ctenodactylus gundi), le Lynx caracal et le Sanglier; en plaine par les Gazelles dorcas ( Gazella dorcas) rares et menacées, les Antilopes Oryx et Addax, les Gazelles m'horr (Gazella dama mhorr), l'Hyène rayée très rare, le Chacal (abondant), le Chat sauvage (rare), le Lièvre, des petits Rongeurs et le Porc épic
Le Lynx est parfois aperçu dans le Djebel. Le Renard rouge, la Genette et le Zorille existent également dans le Parc. Le Fennec s'observe rarement. La nuit, la Gerboise du Sud envahit les pistes et se livre à ses danses typiques.
Une faune d'invertébrés tels que les Coléoptères, les Lépidoptères, les Scorpions.. . .
Des Batraciens uniques telle que la magnifique grenouille verte de la source d'Ain Charchara.. .
Des Reptiles comme le Varan ( Varanus griseus) rare et menacé, le Caméléon ( Chamaeleo chamaeleo), la Tortue mauresque (T estudo graeca). . . Le Lézard fouette queue, le Naja (Cobra), les Vipères Iébétine à cornes et des Pyramides....
Végétation
Les divers aménagements du Parc ainsi que les diversités géomorphologiques, édaphiques et environnementales de Bouhedma ont favorisé l'installation d'une flore relativement riche et adaptée aux conditions qui règnent dans les différents milieux. Les investigations botaniques ont permis d'inventorier plus de 500 espèces végétales (Mission Schoenenberger, 1987).
Il s'agit essentiellement d'une flore steppique arborée proche des pseudo-savanes uniques en Tunisie. La strate arbprée est forméepar le gommier, la strate arbustive est dominée par les chaméphytes tels que Artemisia inculta, Artemisia campestris, Astragalus armatus, . . . . La strate herbacée est riche en graminées cespiteuses comme Stipa tennacissima, Lygeum spartum, Aristida pungens, . . . . Les thérophytes sont très abondants.
Parmi les espèces inventoriées, plusieurs d'entre-elles représentent un enjeu de conservation important pour la Tunisie ou pour le Maghreb. On y retrouve 8 des 14 espèces du Centre et Sud-tunisien reconnues de première priorité pour la protection par l'Etude Nationale de la Diversité Biologique de la Tunisie. Ce sont: Acacia raddiana, Juniperus phoenicea, Pistacia atlantica, Thymelaea sempervirens, Tatrepogon villosus, Tricholaena tenerzffae et deux graminées en régression, à forte valeur pastorale Cenchrus ciliaris, Digitaria communtata.
L'Acacia tortilis est d'une grande utilité pour la reconstitution du tapis végétal des régions arides. Ses racines descendent à plus de 60 m de profondeur, ce qui offre à l'arbre une résistance remarquable aux sécheresses prolongées. Le feuillage du gommier est habituellement persistant, mais lors des sécheresses et des siroccos violents, l'arbre devient à feuillage caducifolié pour limiter au maximum les déshydrations excessives provoquées par les fortes transpirations. C'est une excellente espèce fixatrice des sables continentaux lorsqu'elle est associée au Ziziphus lotus et Nitraria retusa. Ces écosystèmes offrent des refuges à plusieurs espèces animales et végétales.
L'analyse des végétations montre une richesse spectaculaire souvent plus importante que dans les zones à bioclimat plus humide. Du point de vue phytodynamique nous retrouvons des syntaxons vicariants de phytocénoses diverses.
Les investigations floristiques menées sur le terrain ont permis d'indiquer la diversité syntaxonomique suivante :
Les Crithmo-Limonietea sont représentés par Inula crithmoides, Limoniunz pruinosum, Sonchus altissima, Halocnemurn strobilaceunz ;
Les Quercetea ilicis sont caractérisés par J uniperus phoenicea, Juniperus oxycedrus, Ephedra altissima, Pistacia le~ztiscus, Olea europaea ;
Espèces des Asplenietea ; Adiantum capellis-veneris, Umbilicus rupestris ;
Espèces des Frankinetea ; Frankenia pallida, Frankenia pulverulenta, Frankenia thymfolia..
Patrimoine archéologique
Le Parc contient de nombreux trésors archéologiques tels qu'un ouvrage romain de dérivation hydraulique de l'oued Haddaj dans un état de conservation remarquable, des ruines de villas romaines, des citernes bien conservées, des monuments funéraires romains, des' tumulus, des tombes méolithiques, des vestiges d'aqueduc, des grottes berbères, des silex taillés.
.
Photos
Infos pratiques
Age & public : pour adultes et familles avec enfants àpd 10 ans
Nombre participants : de 2 à 8 voyageurs (voyage 1 pers et groupe àpd 9 pers sur demande)
Formule du voyage : peuples, nature et culture (formule «Découverte»)
Hébergements : petits hôtels (2/3*), bivouac, chez l'habitant
Transport : vélo, véhicule privé et transports publics (train)
Portage : aucun (bagages transportés par le véhicule)
Petit mot en passant:
Tout voyage qui sort des sentiers battus comporte parfois des évènements imprévus (grève, route coupée, fête locale...) ; votre capacité d’adaptation aux conditions locales (transports, nourriture, hébergements, imprévus, aléas climatiques), comme à des événements inattendus sera aussi une clé à la réussite de votre voyage.
Nous comptons sur vous pour avoir un esprit délibérément « positif » et ne jamais oublier votre sens de l’humour.
Nous vous souhaitons un très beau et riche voyage.
Infos Natures
Dates & Prix
Prix :2650 euros par personne
Supplément single:290 euros
du 21 Oct 2023 au 29 Oct 2023 Durée: 9 jours / 8 nuits
Ce prix comprend
Transport international en avion
Tous les transports sur place. ( transport pour les 8 jours en Minibus confortable ou en 4*4).
Les hébergements (single possible prix selon disponibilités au moment de votre inscription).
Chauffeur, assistant technique, cuistot,
vélos, le mécanicien pour les réparations, une trousse et un casque
Pension complète à partir du J2 au J6 sauf le diner du J6.
L’encadrement par un guide Nature & Terroir et un guide local.
Les activités mentionnées au programme.
Ce prix ne comprend pas
Les boissons
Les repas J1, J7 et 8 et dîner J6
Les dépenses personnelles
Les pourboires
Les activités non mentionnées au programme
Les assurances
Votre guide
Responsable du labo-photo Adventures Art & Edition, fondateur des Expos photos Aves. Henry est un ornithologue et photographe passionné. Il s’attache à montrer l’extrême richesse et la biodiversité des pays de l’Afrique de l'Est. Il est l’auteur d’un livre sur l'Ethiopie. Il vous guidera aussi en Ouganda, Tanzanie, au Népal, en Tunisie, aux Seychelles, en Guinée...
Journalier
Partons à la découverte des parcs nationaux Tunisien à vélo et en train. Soleil et plages de sable fin, nous avons tous une mémoire collective de la Tunisie. Mais il existe une Tunisie moins connue tout et aussi sublime, remplie de trésors insoupçonnés que Nature & Terroir se fera un plaisir de vous faire découvrir.
Après le Cap Bon, c’est dans la chaîne de montagneuse de l’Atlas saharien que nous débuterons notre périple vers les villages Berbères. Notre guide ornithologue nous fera partager sa passion pour ces immenses espaces peu connus du grand public !
Nos transferts en train sont également une vraie expérience, car c’est un moment privilégié de rencontre avec les Tunisiens et leur quotidien. Quant aux îles Kerkennah, situées à une 20aine de kilomètres de Sfax, elles sont idéales pour la pratique du vélo. Ce sont de paisibles petites îles habitées principalement par des pêcheurs réputés pour leur gentillesse. Nous les accompagnerons sur leur felouque à voile latine pour relever les filets de pêche.
Jour 1 : Cap Bon
Accueil à l’aéroport de Tunis
Observation des oiseaux dans les zones humides de Tunis (selon l’heure d’arrivé)
Pique nique dans la nature
Repas & nuitée à Korba
Jour 2 Cap Bon
Observation des oiseaux dans les zones humides de Cap Bon
Repas & nuitée à Korba
Jour 3 : Sened Jbel
Départ en minibus vers la région de Gafsa
Pique-nique dans la nature
Observation à vélo des oiseaux de la région
Repas traditionnel & Nuitée chez l'habitant à Sened
Jour 4 : Sened Jbel/ Parc National de Bouhedma
Petit déjeuner chez l'habitant Omar (baigné, café, miel, huile d'olive tabouna)
Départ à vélos vers le parc national de Bouhedma, observation des oiseaux
Pique-nique dans la nature
Repas traditionnel & Nuitée en bivouac chez l’habitant
Jour 5 : Parc National de Bouhedma
Petit déjeuner chez l’habitant
Observation à vélos des oiseaux et des mammifères dans le parc
Pique-nique et repas traditionnel chez l’habitant
Nuitée en bivouac chez l’habitant
Jour 6 : Parc National de Bouhedma/ Salines de Thyna/ Les îles de Kerkennah
Observation à vélos des oiseaux dans les salines de Thyna
Pique-nique dans la nature,
Traversée des iles Kerkennah,
Repas & Nuitée hôtel à Kerkennah
Jour 7 : Les îles de Kerkennah
Visite des iles, musée sur le patrimoine insulaire de Kerkennah, observation ornithologique
Pique-nique dans la nature,
Visite du site archéologique Borj Lahsar
Repas & nuitée à l'hôtel
Jour 8 : Les îles de Kerkennah/ Tunis
Petit déjeuner à l'hôtel,
Le matin, observation des oiseaux & balade en mer avec un pécheur local,
Pique-nique au bac
Repas & nuitée à Tunis
Photos
Infos pratiques
Age & public : pour adultes et familles avec enfants àpd 10 ans
Nombre participants : de 2 à 8 voyageurs (voyage 1 pers et groupe àpd 9 pers sur demande)
Formule du voyage : peuples, nature et culture (formule «Découverte»)
Hébergements : petits hôtels (2/3*), bivouac, chez l'habitant
Transport : vélo, véhicule privé et transports publics (train)
Portage : aucun (bagages transportés par le véhicule)
Petit mot en passant:
Tout voyage qui sort des sentiers battus comporte parfois des évènements imprévus (grève, route coupée, fête locale...) ; votre capacité d’adaptation aux conditions locales (transports, nourriture, hébergements, imprévus, aléas climatiques), comme à des événements inattendus sera aussi une clé à la réussite de votre voyage.
Nous comptons sur vous pour avoir un esprit délibérément « positif » et ne jamais oublier votre sens de l’humour.
Nous vous souhaitons un très beau et riche voyage.