France
Vallée du Bar - France

Présentation et programme 
La forêt du Mont-Dieu, d’une superficie de 850 hectares, est située dans le bassin de la Bar (affluent de la Meuse en rive gauche), entre les villages d'Artaise-le-Vivier et les Grandes Armoises, dans le département des Ardennes au sein des Crêtes pré-ardennaises. 
Un peu de géologie : les Crêtes forment des cuestas (comme en Lorraine belge) et dominent, vers le nord, la dépression du Lias (Jurassique inférieur - Secondaire) qui longe la limite sud du massif ardennais (formé de roches du Primaire) et dans laquelle se sont établis la Meuse et son affluent la Sormonne. Elles présentent un relief vallonné et les roches qui composent le sous-sol datent, pour la région concernée, également du Jurassique. Les sommets au nord sont constitués de roches calcaires tandis qu’au sud, les dépressions ont pour base une argile fossilifère sur laquelle repose une assise de roches siliceuses dures (appelées gaize Oxfordienne des Crêtes), elles-mêmes surmontées par des marnes (= argile riche en calcaire) et des calcaires. 

Habitats : Cette forêt, en partie alluviale, est très ancienne et figurait déjà sur les cartes du 18éme siècle. Les types forestiers les plus remarquables sont ceux qui sont caractéristiques des plaines inondées sur sols humides à engorgés avec une succession de faciès, depuis la frênaie-aulnaie de source à laîche pendante jusqu’à la frênaie-chênaie à orme lisse lorsque la rivière s’élargit, en passant par l’aulnaie-frênaie le long des rivières à courant rapides, caractérisée par la stellaire des bois et le cassis et l’aulnaie marécageuse dans les dépressions à grandes laîches et prêle d’hiver. Les parcelles défrichées pour l’élevage, bordées de fossés, accueillent encore, par endroits, des prairies de haute valeur biologique autour de l’abbaye du Mont-Dieu et le long de la Bar. Des plantes aussi remarquables que le pigamon jaune (Thalictrum flavum), la grande douve (Ranunculus lingua), la grande berle (Sium latifolium), Tulipa sylvestris, Stellaria palustris, … sont signalées dans ces milieux ouverts. 

Les étangs et leurs abords vaseux accueillent aussi des joyaux botaniques comme les utriculaires (Utricularia sp.), la limoselle (Limosella aquatica), le flûteau à feuilles de graminée (Alisma gramineum) ou encore le faux-nénuphar (Nymphoides peltata). Ludo et Olivier vous invitent, dans le cadre des séjours de Bota en Tous Sens, à découvrir ce superbe ensemble paysager de grande valeur écologique et riche en découvertes floristiques avec plusieurs sites prévus au programme de ces trois jours : les forêts alluviales du Mont-Dieu, les étangs de la Corrérie et de Bairon ainsi que les prairies humides autour de l’abbaye et le long de la Bar entre Vendresse et Tannay. 

 

 

Voyage

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 200 euros par personne
Supplément single: 0 euros

Logement : dans un hôtel confortable en demi-pension à Sedan en chambre double (twin) ou en single en demi-pension.
Inscription : si possible, afin de pouvoir organiser ce séjour, je demanderais de vous y inscrire avant le 15/03/2022 en envoyant un mail à oroberfroid@gmail.com et à ludovic.sottiaux@gmail.com et en complétant le bon de commande ci-joint et en le renvoyant à nadine@nature-terroir.com en indiquant en mention « Inscription séjour Bar avril 2022 ». Le nombre de participants sera de minimum 10 et maximum 18 personnes + guides
Repas
Les deux soupers seront pris à l’hôtel. Chaque participant prévoit les repas de midi pour les trois dîners.
Prix par personne : 290 euros sur base d’une chambre twin/double. 

Le prix comprend : 
Deux nuitées d’hôtel en demi-pension sur base d’une chambre double twin (single possible moyennant un supplément de 100 euros, obligatoire s’il n’est pas possible de partager la chambre)
La guidance ainsi qu'un document en pdf sur les milieux rencontrés avec des notions de géologie, leur flore caractéristique, les plantes vues lors des herborisations, les différentes végétations phytosociologiques, … et remis après le séjour.
Les taxes de séjour et la TVA
Le prix ne comprend pas : 
Les pique-niques le midi
Les frais d’essence pour le covoiturage, les éventuels frais de parking, péages… (à partager entre les participants)
Le supplément single de 100 euro (obligatoire si le partage de chambre n’est pas possible)
Formalités 
Pour les Belges : carte d’identité en cours de validité + covid safe ticket
Pour les autres nationalités, voir auprès des instances compétentes.

Remarques importantes : en raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations vaccinales et/ou temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des « Affaires étrangères » régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr
 A ne pas oublier
Sa loupe, des bonnes chaussures et les pique-niques.
Au plaisir pour de nouvelles découvertes botaniques dans une des forêts alluviales la mieux préservée de l’Europe tempérée

Votre guide

Journalier

Infos pratiques