Royaume-Uni (UK)
Les îles Shetland - Royaume- Uni

L’archipel des Shetland est la partie la plus septentrionale de Grande-Bretagne. Il se trouve à michemin entre le Nord de l’Ecosse et la Norvège.

Au niveau culturel, les deux mondes sont intimement liés. Les influences scandinaves se retrouvent dans la toponymie, dans le vocabulaire quotidien, dans les accents et dans les mentalités des insulaires.

L’archipel est composé d’une centaine d’îles plus ou moins importantes. Seules 16 sont habitées. La position océanique (aux confins de la mer de Norvège et de la mer du Nord) des Shetland lui apporte une grande richesse au niveau de la faune et principalement au niveau ornithologique.
Les mammifères marins sont également très présents.

Les paysages façonnés par la pluie et les vents marins sont à couper le souffle.

Un voyage exceptionnel !

©photos : Damien Hubaut

Voyage

du 28 Juin 2023
au 8 Juil 2023

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix à venir !

du 28 Juin 2023 au 8 Juil 2023
Durée: 11 jours / 10 nuits

Ce prix comprend
  • L'hébergement en hôtels confortables 3* en chambre double, en pension complète (du 1er repas du soir au dernier petit déjeuner) avec pique-nique le midi.
  • Tous les déplacements (vols internationaux, bateau et voitures de location).
  • L'encadrement
  • Toutes les activités mentionnées au programme.
Ce prix ne comprend pas

Le supplément single disponible en hôtels avec supplément de 420 euros (obligatoire s'il n'y a pas de possibilité de partage de chambre)

  • Les boissons
  • Le carburant (à partager entre les participants)
  • Les assurances voyages éventuelles

 

 

 

 

Votre guide

Passionné d’oiseaux depuis sa jeunesse, il a sillonné la planète à leur découverte. Guide au Zwin depuis plus de 30 ans, il est actuellement formateur en éthologie pour la Formation d’Aves-Natagora. C’est un accompagnateur qui allie une grande compétence et une convivialité chaleureuse.

Journalier

Jour 1 : Départ de Bruxelles pour Sumburgh via Londres et Aberdeen.
Arrivée sur les îles Shetland en début d’après-midi.
Débarquement et récupération des véhicules de location.
Nous prenons la direction du nord de l’archipel pour nous rendre sur l’île de Unst en prenant à deux reprises le car-ferry. Installation à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel à Baltasound sur Unst.
En soirée : affût crépusculaire pour tenter d’observer la loutre d’Europe ; de la famille des mustélidés, ce mammifère carnivore vit normalement en eaux douces. Dans les Shetland, la loutre s’est adaptée au milieu marin où elle trouve la majeure partie de sa nourriture.

Jour 2 :
Petit déjeuner à l’hôtel puis nous partons pour la journée en direction de la réserve naturelle de Hermaness. Une promenade de 7 km au sein de la réserve nous mène aux falaises de Kame of Flouravoug qui surplombent l’océan de leur 170 mètres de hauteur. Durant la promenade, nous aurons l’occasion de croiser de nombreux oiseaux, les pipits farlouse et maritime, de nombreux traquets motteux, la bécassine des maraisH. Sur les falaises nichent des milliers de couples de fous de Bassan, des centaines de fulmars boréaux, de guillemots de Troïl, des dizaines de couples de macareux moines. C’est aussi une des plus grandes colonies de Grand Labbe de Grande-Bretagne (800 couples).
Diner et nuit à l’hôtel à Baltasound sur Unst.

Jour 3 :
Petit-déjeuner à l’hôtel et découverte de l’île de Fetlar via le car-ferry qui passe d’île en île.
Fetlar est une petite île au Nord. Ses terres fertiles et ses majestueux paysages verts lui ont valu le nom de « Jardin des Shetland ». Fetlar est un petit paradis pour l’observation de la vie sauvage. On peut y voir le phalarope à bec-étroit, les courlis cendré et corlieu, le plongeon catmarin, le pluvier doré, le grand gravelot, le bécasseau variable, la bécassine des marais, le grand labbe, le labbe parasite,HToutes ces espèces y nichent.
Fetlar est également un bon endroit pour espérer observer la loutre.
En fin de journée, si nous avons le temps, découverte du site viking de Haroldswick et d’une réserve où pousse une fleur endémique aux îles Shetland à Keen of Hamar.
Diner et nuit à l’hôtel à Baltasound sur Unst.

Jour 4 : Petit déjeuner à l’hôtel. Nous retraversons Yell qui est la deuxième plus importante île des Shetland et reprenons le car-ferry vers le sud. Ces îles possèdent aussi quelques beaux spots qui nous donnerons l’occasion de nous essayer au « seawatching » avec la possibilité d’observer peut-être des phoques, le marsouin commun ou le globicéphale.
Découverte de plusieurs sites côtiers remarquables aux paysages scéniques comme West Sandwick. Nous y observerons les limicoles, sternes et canards qui viennent se reposer à marée haute.
Installation, diner et nuit à Brae sur Delting, dans notre nouvel hôtel.
Nouvel affût le soir pour tenter d’observer la loutre si la météo le permet.

Jour 5 
Départ vers Eshanness. Les falaises de basalte sont assez lisses et se prêtent moins bien aux colonies d’oiseaux de mer que le grès (de Noss, par ex.), dont les strates horizontales semblent faites pour accueillir les oiseaux nicheurs. Le site d’Eshanness est remarquable surtout pour ses particularités paysagères et géologiques, notamment Grind o’da Navir, site d’une explosion volcanique survenue il y a très longtemps. Par ailleurs, les cailloux jetés sur le gazon ras au haut des falaises donnent une idée de ce que peuvent être les tempêtes de l’hiver. Les oiseaux seront également au rendez-vous mais en moins grand nombre.
Nous aurons aussi l’occasion de voir des colonies de phoques gris et de phoques veaux marins.
Diner et nuit à l’hôtel à Brae sur Delting

Jour 6 
En début de journée, nous redescendrons vers Lerwick pour nous installer au Shetland hôtel.
Dans la journée, au départ du port de Sandwick, nous embarquons sur le Mousaboat, en direction de Bressay et de Noss, deux îles à l’est de Lerwick. La promenade en bateau à proximité de ces deux îles nous permettra de découvrir les colonies d’oiseaux marins : fous de Bassan, cormorans huppés, guillemots de Troïl,HDe nombreux oiseaux viendront voler dans le sillage du Mousaboat, nous donnant l’occasion de faire de belles images. A notre retour sur la terre ferme, découverte libre de Lerwick.
Diner à l’hôtel de Lerwick
En soirée, nous nous rendrons à Mousa pour une soirée océanites. Cette petite île du sud des Shetland accueille une importante colonie d’océanites tempêtes. Ces petits oiseaux pélagiques se nourrissent toute la journée en mer. Ils reviennent en fin de soirée dans la pénombre de ces journées sans fin de l’été des hautes latitudes afin d’échapper aux prédateurs. Ils viennent passer la nuit dans le Broch de Mousa et dans les champs alentours où se trouvent des murs de pierres où ils nichent. Une ambiance fantastique et une nocturne inoubliable. Nuit à l’hôtel à Lerwick.

Jour 7 
Petit-déjeuner et en route pour Mousa, mais de jour ! Cette petite île inhabitée abrite de nombreuses espèces d’oiseaux : guillemots à miroir, labbes (grand et parasite),
sternes arctiques, eider à duvetH Mousa est une réserve naturelle RSPB mais nous pouvons nous y promener librement en respectant les consignes en vigueur dans la réserve. Nous y passerons une bonne partie de la journée.
Mousa possède également un broch (tour de pierre) vieux de plus de 2000 ans, merveilleusement conservé. Du haut de ses 13 mètres de haut, nous pourrons observer les alentours et ses colonies d’oiseaux.
Dans l’après-midi, nous nous rendrons sur l’île de Saint-Ninian qui a la particularité d’être reliée au Mainland par un grand banc de sable (tombolo) de 500 mètres de long.
Diner et nuit à l’hôtel à Lerwick

Jour 8 
Nous embarquons à nouveau vers l’île de Bressay (en car-ferry) que nous traverserons d’ouest en est jusqu’au petit parking face à Noss. Là, nous embarquons sur un Zodiac pour traverser le petit bras de mer qui sépare Bressay de Noss. Cette petite île inhabitée (National Nature Reserve) regorge de coins plus merveilleux les uns que les autres. En faisant le tour de l’île à pied, et en escaladant progressivement le sommet de la falaise qui culmine à 200 m., nous pourrons approcher les colonies de fous de Bassan (aperçue le jour 7 depuis la mer), de fulmars, de guillemots, de cormorans et de macareux moineH et surtout contempler les magnifiques paysages qui s’offrent à nous. Un endroit vraiment superbe et réserve de la RSBP. Diner et nuit à l’hôtel dans la ville de Lerwick.

Jour 9 
Pour notre dernière journée dans l’archipel, nous descendons jusque Sumburgh Head à l’extrême sud du Mainland.
Cette pointe s’avance au milieu de la mer et nous donnera peut-être l’occasion d’observer des cétacés.
Les falaises sont habitées par la linotte à bec jaune, le fulmar boréal, la mouette tridactyle, les macareux moines étonnamment proches, des colonies de guillemots de TroïlH « The place to be » dans les Shetland. Enfin, une des « places to be ».
En fin d’après-midi, nous remontons vers Lerwick pour préparer nos bagages à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel dans la ville de Lerwick.

Jour 10 
Départ vers l’aéroport de Sumburgh et et remise des voitures de location. Embarquement vers 7h pour le retour vers Aberdeen.
Arrivée à Aberdeen et attente du vol vers Londres.
Déjeuner à l’aéroport de Londres à charge des participants. Transfert et vol vers Bruxelles.
Arrivée dans l’après-midi à Bruxelles.

 

Le déroulement du programme peut être modifié par le guide en fonction des circonstances locales et des opportunités.
Certaines activités peuvent être déplacées dans le temps, ou remplacées par d’autres

Infos pratiques

Groupe :
6 à 15 personnes

Hébergement:
En hôtels confortables, en chambres doubles et en pension complète

Déplacements
Vols internationaux, bateau, voiture de location (essence à payer sur place et à partager entre les participants)

Condition physique
Promenades journalières sans difficulté particulière (parfois très longues), résistance au climat changeant.

A emporter
Sac souple plutôt que valise, vêtements normaux et très chauds (climat imprévisible), pantalon im-perméable (avec tirette aux jambes), essuies de toilette (pour les traversées), bonnes chaussures de randonnée imperméables (+ paire de rechange ou botte), lunettes et crème solaires, jumelles.

Formalités
Une carte d’identité en cours de validité ( valable minimum 3 mois après le retour) Autre nationalité : voir auprès des instances compétentes

A savoir
Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol.
Assurances voyage, différentes formules possibles (voir bon de commande)

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une im-portante majoration de prix.
ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de la Livre Sterling
NATURE TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport.