Espagne
Migration à Tarifa, Bonanza et Grazalema

 

Située aux confins de l’Europe, et à un battement d’ailes du sol africain, la pointe de Tarifa est un des sites privilégiés pour observer les migrations. Il draine des dizaines de milliers de migrateurs qui reviennent de leurs quartiers d’hiver africains pour regagner le Sud et le Nord de l’Europe 

Douze mois par an, ses couloirs aériens sont fréquentés. En effet, certaines espèces se montrent de plus en plus hâtive en migration (milans, cigognes et certains passereaux)
Le passage migratoire est largement inféodé aux conditions météorologiques. En cas de vent contraire, des milliers d’oiseaux planeurs, rapaces de toutes plumes, cigognes, mais aussi des passereaux attendent les bonnes conditions pour franchir le détroit de Gibraltar. Dès que le vent est favorable, c’est le grand envol vers le Nord vers la pointe de Tarifa située à seulement 14 km des côtes africaines. Nous allons également sortir en mer pour rencontrer puffins, globicéphales et dauphins.

Notre programme journalier tiendra donc compte de la météo : en cas de passage, nous regagnerons les promontoires d’où on observe le mieux la migration. Si c’est le calme dans le ciel, nous visiterons les plages, zones humides, zones boisées de la région qui accueillent les oiseaux fatigués par la traversée. Nous visiterons aussi pour commencer les lagunes autour de Jerez et le splendide parc naturel de la Sierra de Grazalema où se trouve le sapin d’Espagne (Pinsapo) et une des plus importantes colonies de vautours fauves d’Espagne. De nombreux passereaux sont déjà de retour dans le maquis et dans les falaises pour défendre leur territoire par leurs chants.

Un séjour qui allie diversité et grand spectacle !

Voici une petite présentation en vidéo captée lors des Photodays 2022 dans laquelle Damien parle du voyage à Tarifa.

 

Voyage

du 30 Août 2023
au 7 Sep 2023

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix à venir !

du 30 Août 2023 au 7 Sep 2023
Durée: 9 jours / 8 nuits

Prix :  1890 euros

Durée :  10 jours / 9 nuits
 
Hébergement :  en hôtels, en chambres doubles et en pension complète (pique-nique le midi) du 1er repas du soir au dernier petit déjeuner
 
Encadrement :  Damien HUBAUT, ornithologue passionné, spécialiste des chants d’oiseaux et photographe réputé.
 
Groupe :  6 à 15 personnes
 
Déplacement :  Vols internationaux puis voitures de location conduites par les participants.

Votre budget

Le prix comprend
·  L’hébergement en hôtels très confortables en pension complète (du repas du soir le 1er jour au petit déjeuner du dernier jour) en chambre double/twin.
·  l’encadrement 
·  les transports (sauf essence, nettoyage des voitures et péages autoroutiers sur place)

· Une sortie en mer 

Le prix ne comprend pas
·  Le supplément single de 340€ - obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre
·  les boissons
·  le carburant, le nettoyage des voitures de location et les péages (à partager entre les participants)
·  les dépenses personnelles
·  Les assurances voyage

Votre guide

Originaire de Mouscron mais Rebecquois d’adoption, Damien Hubaut se passionne pour l’ornithologie de terrain depuis l’âge de 14 ans et depuis presque aussi longtemps pour la photographie animalière. Il organise et a déjà guidé une 70aine de voyages ornithologiques pour Nature et Terroir en Europe et en Afrique : Roumanie (Delta Danube), Espagne (Andalousie), Grèce (du Nord et Lesbos), Bulgarie, France (Vanoise), Ecosse (îles Shetland), Egypte (Louxor-Assouan), Sénégal (Djoudj, Sine-Saloum). 

Photographe de formation, Damien est aussi éco-pédagogue aux Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB) et a coordonné notamment la formation des Guides-Nature à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique durant 33 ans ainsi que des stages photos et d’ornithologie à l’Ecosite de la vallée du Viroin à Vierves (B).  

Il a collaboré durant 20 ans à l’illustration de la revue « L’Homme et l’Oiseau » de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO). Il organise depuis plus de 30 ans pour AVES Bruxelles Brabant un cycle de 6 conférences sur l’ornithologie de terrain à Woluwé-St-Lambert ainsi qu’un week-end annuel en Zélande (NL) pour cette section du pôle ornithologique de Natagora.
C’est un guide chevronné aux intérêts multiples, particulièrement attentif et dévoué.

Il est également consultant en ornithologie pour le Jardin Extraordinaire (RTBF).

Tenté par un voyage avec Damien ?

Journalier

Jour 1 Après le vol Bruxelles (ou Charleroi) – Séville (ou Jerez), installation dans notre hôtel non loin de Jerez de la Frontera. Repos ou première balade ornitho, selon l’horaire et les souhaits. Repas à l’hôtel.

 

Jour 2 Après le petit déjeuner, départ pour Sanlucar de Barrameda. Visite des salines de Bonanza et des piscicultures de Trebujena au bord du Guadalquivir en quête de limicoles, de canards comme les sarcelles marbrées et les érismatures à tête blanche. Ensuite si possible visite de Mesas de Esta ou Brazo del Este. Retour à l’hôtel en soirée et repas.

 

Jour 3 Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers Grazalema, un des plus beaux villages blancs de la région. Arrivée à l’hôtel et plongeon dans la piscine pour ceux qui le souhaitent.

Visite du parc naturel de la Sierra de Grazalema. Planant dans les ascendances, se reposant au bord des falaises, ou fréquentant les pâturages, beaucoup de rapaces fréquentent ces impressionnantes montagnes et ses gorges. Les Vautours fauves s'y observent par dizaines, et le rare percnoptère aussi !  Nous profitons des forêts et des falaises environnantes pour observer les craves à bec rouges, les perdrix rouges et le circaète jean-le-blanc ainsi que de nombreux passereaux comme le bruant zizi, le serin cini, les innombrables chardonnerets et la pie-grièche méridionale.

Repas à l’hôtel.

 

Jour 4 Matinale facultative suivi du petit-déjeuner, Nous partons vers Montejaque et Benaojàn. Observation possible du traquet rieur et des monticoles bleus et de roche dans des vallées rocheuses remarquables. Lors d’une excursion de montagne sans difficulté, nous espérons observer l’aigle de Bonelli ainsi que les bouquetins d’Espagne. Nous rentrons à notre hôtel perché dans la colline et dont le point de vue sur la région est remarquable. Repas à l’hôtel.

 

Jour 5  Nous quittons notre hôtel pour le sud vers Tarifa et le détroit de Gibraltar. En route à travers le Parc Naturel des Alcornocales, un ensemble de collines boisées. .

Les meilleurs postes d'observation de la migration sont à quelques kilomètres à peine de notre hôtel. Si le climat est favorable, nous les visiterons dès notre arrivée pour

admirer les groupes de milans noirs, les premiers circaètes et aigles bottés en migration souvent accompagnés d'autres espèces comme les busards. Nous rencontrerons certainement sur place des "ornithos" de la Société Espagnole Migres et des « birders » britanniques et de tous pays.

Retour à l’hôtel en soirée et repas.

 

Jour 6 Matinale facultative sur la plage de Los Lances qui accueille barges, gravelots, bécasseaux, goélands d’Audouin et la huppe fasciée. Petit-déjeuner à l’hôtel puis nous partons pour les postes d’observation pour voir la migration. L’après-midi, après la sieste, nous partons excursionner dans la région de la lagune de la Janda. Autrefois zone humide importante, elle est aujourd’hui hélas asséchée et cultivée. Elle n’en accueille pas moins beaucoup d’oiseaux, dont l’ibis falcinelle et l’Elanion blanc, ainsi que de très nombreux passereaux.

Retour à l’hôtel en soirée et repas.

 

Jour 7 Matinale facultative sur la plage de Los Lances.

Migration, es-tu là ? Si les passages sont en cours, nous regagnons à nouveau les postes d’observation les plus favorables le matin pour voir passer les escadrilles d’oiseaux ! Tout dépend du vent,  venant de l’est ou de l’ouest…  Les cigognes noires et blanches seront certainement au rendez-vous, et diverses espèces de rapaces aussi.  

Nous organiserons aussi une sortie en mer en fin de journée pour rencontrer globicéphales

et dauphins, et nous ferons un peu de « seawatching » depuis le bateau : sternes, puffins de Scopoli et yelkouans, fous de Bassan et toutes les bonnes surprises sont possibles : goéland railleur, ou labbe pomarin. Retour à l’hôtel en soirée et repas.

 

Jour 8 Nouvelles observations aux postes « clé » de cette presqu’île attractive pour les oiseaux de passage dès le matin. Si la migration ne passe pas, nous partons vers Barbate, à marée haute, éplucher en détail les vasières et salines couvertes de chevaliers, bécasseaux, barges, goélands, spatules et très probablement l’Oedicnème criard et l’Ibis chauve, réintroduit récemment dans la région et observer les oiseaux marins au Cap Trafalgar.

Retour a l’hôtel en soirée et repas.

 

Jour 9 Matinale facultative à Bolonia. Petit-déjeuner à l’hôtel puis nous repartons pour les postes d’observation pour surveiller la migration. L’après-midi, après la sieste, nous partons à nouveau dans la région de la lagune de la Janda près de Vejer qui est toujours très attractive pour les oiseaux. Retour à l’hôtel en soirée.

 

Jour 10 En fonction de l’horaire de vol, nous profitons encore de l’environnement de notre hôtel avant de partir par la lagune de Medina Sidonia sur notre trajet et d’arriver à Séville (ou Jerez) où nous reprenons notre avion pour Bruxelles ou Charleroi. 

Infos pratiques

Déplacement
Vols internationaux, puis voitures de location conduites par les participants.

Condition physique
Marches faciles de quelques heures seulement et stationnement prolongé sur site de migration.

Formalités pour les Belges : carte d'identité en cours de validité.  Pour les autres nationalités, voir auprès des instances compétentes

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

A emporter

Petites valises ou sacs de voyage (20kg pp), vêtements légers de couleur neutre (shorts et manches courtes déconseillés) et pull over pour les soirées fraîches; bonnes chaussures de marche, chapeau, lunettes et crème solaires; jumelles et télescope. Euros pour entrées aux sites et extras éventuels.

A savoir
Rendez-vous : à l’aéroport 2h avant le décollage
Assurances voyage, différentes formules possibles (voir le bon de commande)


Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants.
Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.