@ Pixabay -
Voyage au Sultanat D’Oman
Ce voyage exceptionnel nous emmène dans un pays fait de contraste:si de nombreuses parties du pays sont semi-désertiques, le Sud est touché quant à lui par la mousson et présente une apparence beaucoup plus verte.
Préparons-nous donc à observer une avifaune variée, liée aux divers milieux naturels que nous rencontrerons.
Le mois de Novembre est une excellente période, non seulement pour vivre dans des conditions climatiques agréables, mais aussi parce que la migration des oiseaux à cette époque bat son plein. Partons à la recherche des limicoles qui trouvent ici une oasis migratoire, mais aussi de passereaux aux noms enchanteurs, de rapaces de toutes plumes, d’oiseaux de désert tels les incroyables Gangas, mais aussi d’oiseaux de mer aux plumages divers et variés.
Les mammifères sont bien présents à Oman mais comme toujours il faut une bonne dose de chance pour pouvoir les observer.
Nous mettrons cependant tout en oeuvre pour les apercevoir.
Une autre attraction pour le naturaliste consiste en l’observation des Tortues marines qui viennent se reproduire sur les magnifiques plages de grande étendue qu’offre ce pays.
Au programme également, une sortie ou l’autre en mer, à la recherche des cétacés. Donc un programme extrêmement varié, qui nous remplira les yeux d’images magnifiques.
Il s’agit d’un destination ornithologique de haut vol qui ravira tous les amateurs d’oiseaux, du plus novice au plus confirmé.
Prix : 5970 euros par personne
Supplément single: 850 euros
du 18 Nov 2023 au 3 Déc 2023
Durée: 16 jours / 15 nuits
18/11/23
Nous partons de Bruxelles et arrivons à Muscat. Entourée de montagnes et du désert, Muscat, ou Mascate, est la capitale portuaire du sultanat d’Oman. Elle se situe sur la côte du Golfe d’Oman, et si son histoire remonte à l’antiquité, elle est également une ville très moderne.
Dépendant de nos vols, nous aurons peut-être déjà la chance d’observer quelques oiseaux.
19/11/23
Si la Métropole fourmille de vie, elle recèle également plusieurs sites ornithologiques incontournables. Mais notre première vraie journée nous emmène vers les îles Damaniyat, connues pour héberger Sternes et autres oiseaux de mer. Cette réserve naturelle regorge également de poissons multicolores…prévoyez toujours un maillot et un équipement de snorkeling! D’autres oiseaux de mer tels des Goélands seront observés lors de cette excursion en mer.
Retour à notre hôtel en soirée.
20/11/23
Partons à la découverte des sites ornithologiques de la capitale et des environs. Les sites que nous visiterons sont ceux de Al Ansab et Qurum Park. Ici, les Hérons et limicoles de toute plume se côtoient, du Héron pourpré au Bihoreau gris pour les premiers , ainsi que divers Chevaliers: cul-blanc, sylvain, Bécasseaux: temminck , minutes… Sont également présentes, diverses espèces de Sternes et Guifettes, dont la leucoptère.
Nous verrons aussi les zones humides qui nous permettront sans d’apercevoir notamment des Marouettes, petits rallidés difficiles à observer qui font la joie des ornithologues. Ceci est bien sûr toujours aléatoire comme toutes les observations ornithologiques!
Les rapaces tels les Busards des roseaux, Aigle criard, Impérial, des Steppes… nous permettrons d’admirer un merveilleux mélange d’avifaunes en provenance d’Europe et du Moyen-Orient. Le Faucon concombre chasse les insectes en soirée et se délecte des coléoptères.
Les zones humides de Al Qurm attirent notamment des Crabiers (type de Héron) dont le Crabier de Gray, mais aussi la Talève sultane, et de nombreux passereaux qui font la joie des ornithologues.: hypolaïs, bulbuls, fauvettes…
Retour en soirée à notre hôtel.
21/11/23
Nous nous dirigeons cette fois vers les sites de Ras as Sawadi, Sun Farm Sohar, Khawr Sallan… sites situés le ont de la plaine côtière de la région Al Batinah.
Nous tenterons d’apercevoir des oiseaux de haute mer, tels les Puffins persiques et autres Phaéton à bec rouge du haut des falaises.
Nous sommes maintenant à la recherche de différentes espèces résidentes et migratrices.
Parmi les résidents, nous retrouverons certains oiseaux des milieux sub-désertiques tels le Cratérope écaillé, le Corbeau brun.. et noterons sans doute la présence d’un joli petit intrus: le Capucin bec-de-plomb. Rolliers, Guêpiers, Martinets, Hirondelles seront au rendez-vous.
Parmi les migrateurs, nous pourrions observer la Sterne Caspienne, le Goéland railleur, mais aussi d’innombrables espèces de limicoles. Des passereaux seront au rendez-vous tels le Traquet isabelle, le Traquet du Désert…
Nous rejoignons ensuite notre logement en soirée.
22/11/23
Partons maintenant à la découverte des zones montagneuses: le Canyon de Jabal Shams devrait nous permettre de découvrir quelques espèces phares, telles le Vautour Oricou, le Traquet à capuchon, la Dromoïque du désert pour ne citer qu’elles.
Perdrix, Pipits, Percnoptère devraient compléter le tableau…
Nous nous dirigeons ensuite vers notre hôtel
23/11/22- 24/11/23
Notre périple nous emmène maintenant vers la ville de Nizwa. Nous pourrons observer en chemin le plateau de Sayq, où Perdrix, Pigeons, Traquets complèterons nos observations. Cherchons près des villages le Bruant du Sahara, petit oiseau sympathique souvent proche des habitations. Entendrons-nous le cri typique du Pipit à long bec? Partons aussi en soirée à la recherche du discret Petit-Duc de Bruce, petit hibou originaire du Moyen-Orient et d’Asie centrale…
Retour à l’hôtel en soirée
25/11/23
Dirigeons-nous vers la ville de Sur, située sur la côte, au Sud de Mascate. De notre logement, nous partirons vers Ras al Jinz, endroit connu pour l’observation des tortues marines. Nous tenterons notre chance pour l’observation de ces magnifiques animaux et aborderons les habitudes de ces grandes voyageuses des mers. Le littoral ici est la pointe la plus à l’Est de la péninsule arabique. Des découvertes archéologiques importantes ont mis en évidence des connections entre ce lieu et la vallée de l’Indus.
Retour à notre logement en soirée.
26/11/23
Nous continuons notre périple vers le Sud; les distances sont grandes et il nous faudra quelques heures de trajet vers l’île de Masirah. Nous ferons quelques arrêt en chemin. Pour arriver sur l’île, nous prendrons le traversier du soir, dans le but d’observer des oiseaux pélagiques tels Labbes, Pétrels et Océanites…et logerons ensuite sur l’île même.
27/11/23
Le lendemain, partons vers le Sud de l’île à la recherche d’un oiseau légendaire: le Drome ardéole, espèces monotypique. D’autres limicoles devraient combler nos yeux tels Huîtriers, Gravelot, mais aussi le majestueux Goéland ichthyaète…
Retour ensuite vers le continent et observations à Bar el Hikman, site bien connu des ornithologues.
Logement prévu à Mahout.
28/11/23
Débutons notre journée par une série d’observations autour de la localité de Filim. Cet endroit abrite moultes petits échassiers et nous pourrions y rencontrer des espèces excitantes telles le Chevalier bargette, le Bécasseau falcinelle…et autres oiseaux peu connus chez nous. Cocorlis, Maubèches devraient aussi être au rendez-vous.
Nous descendons ensuite sur la ville de Duqm, située plus au Sud, où nous logeons.
29/11/23 - 3/12/23
Une très longue journée de voiture nous permettra d’atteindre les environs de la ville de Salalah, capitale de la Province du Dhofar, à l’extrême Sud du Sultanat d’Oman. Nous consacrons les jours restant à la découverte de l’avifaune richissime de cette zone . Située dans la zone touchée par la mousson, la province du Dhofar va nous montrer une facette totalement différente de ce que nous aurons vu au préalable.Il serait fastidieux d’énumérer les nombreux sites que nous découvrirons dans cette région, mais la découverte ornithologique sera de taille. Pigeons verts, Coucous, Tchitrec d’Afrique, Prinia gracile, Rufipenne de Tristram, Corbeau à queue courte, Capucin bec-d’argent, Hirondelle isabelle, Aigrette à gorge blanche, mais aussi peut-être (avec beaucoup de chance)un rare hivernant: l’Hypocolius gris …
Nous chercherons également des oiseaux pélagiques tels les Puffins à pieds pâles et persique, le Pétrel de Jouanin, le Fou masqué…
Bref, un pur régal ornithologique à ne pas manquer!
Le 3 décembre, nous rejoignons l’aéroport de Salalah, non sans regret.
À vos jumelles!
ATTENTION: les espèces citées le sont à titre indicatif, et bien sûr les observations d’oiseaux sont toujours aléatoires.
Le programme peut encore être modifié pour le confort des observations.