Maroc
Avifaune hivernante - Maroc

La région d’Agadir, la côte Sud-Ouest du Maroc et les environs de Goulimine sont des destinations très appréciées des amoureux de nature, et en particulier des ornithologues.

L’embouchure de Massa constitue une zone majeure d’hivernage et de relais migratoire pour les échassiers et les canards. Nous y chercherons notamment la Sarcelle marbrée, le Tadorne casarca, le Flamant rose, la Spatule blanche, le Goéland d’Audouin, mais aussi le Tchagra à tête noire, le Rougequeue de Moussier, le Balbuzard pêcheur …

Du haut des falaises du Cap Rhir, nous observerons les passages au large : labbes, Mouettes pygmées, puffins, sternes, variété marocaine du Grand Cormoran…

Nous explorerons l’estuaire du Tamri en espérant y trouver le rarissime et étrange Ibis chauve.

Nous sillonnerons le désert pierreux et fouillerons les oasis à la recherche des Traquets à tête blanche et du désert, de l’Ammomane isabelline , de l’Alouette de Clotbey, du Bulbul des jardins, des Faucons lanier et de Barbarie, de l’Elanion blanc, de la Buse féroce …

Les amateurs de dépaysement, de paysages, de géologie ne seront pas déçus : falaises côtières, montagnes solitaires, oasis paressant à l’ombre des dattiers, arides étendues caillouteuses : le Maroc est indéniablement la perle de l’Afrique du Nord.

Voyage

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix à venir !

Ce prix comprend

·  l’hébergement en écolodge et hôtel confortables, en chambre double, triple ou suite quadruple et en pension complète (pique-nique le midi).
.  possibilité de single avec supplément de 185€ (obligatoire si il n'est pas possible de partager la chambre)
·  l’encadrement.
·  tous les déplacements

Ce prix ne comprend pas

·  les boissons

* le supplément single éventuel
·  le carburant (à partager entre les participants)
·  les dépenses personnelles
·  les assurances voyage

Votre guide

Journalier

Jour 1 
Vol vers Agadir où nous attend le minibus avec chauffeur. 
Trajet vers notre logement à  Goulimine (± 3h00).  Installation dans notre hotel situé à la Porte du Sahara, « au milieu de nulle par"  comme aiment le dire les visiteurs.
 
Jour 2 
Nous consacrons une partie de la journée à la recherche des oiseaux typiques du désert de pierrailles : Roselin githagine, Alouettes bilophe et de Clotbey, Ammomane isabelline, Traquets rieur et du désert, dromoïque, Courvite isabelle et Sirli du désert  … Les arrêts dans les oasis valent aussi leur pesant d’observations : Bulbul des jardins, Tourterelle maillée, Ecureuils de Berbérie, … Pique-nique en route. Retour à l’hôtel tard en soirée.
 
Jour 3  
Nous consacrons la matinée à la visite à la vallée de l’oued Sous, parsemée d’arganiers (une espèce d’arbre qui ne se trouve nulle part ailleurs). Si la « baraka » est avec nous, peut-être apercevrons-nous le Rougequeue de Moussier, l’Aigle ravisseur ou l’Autour chanteur. La Buse féroce, les Faucons lanier et de Barbarie ne devraient pas nous faire faux bond. En remontant vers le Nord, en passant par la sauvage chaîne montagneuse de l’Anti-Atlas, nous contemplerons les minuscule hameaux, les troupeaux de chèvres, et les paysages étonnants. 
Pique-nique en route, et installation dans notre Ecolodge d’Agadir . 
 
Jour 4  
Nous visitons l’estuaire de l’oued Massa, au Sud d’Agadir.
Au programme : Balbuzard pêcheur, Aigle de Bonelli, Elanion blanc, Sarcelle marbrée, Goéland d’Audouin, Tchagra à tête noire, Monticole bleu, Rougequeue de Moussier …
Pique-nique en route. Retour à notre hôtel en fin de journée pour un repas de réveillon. 
 
Jour 5 
Après un lever un peu plus tardif que d’habitude, nous visitons de nouveau l’estuaire de l’oued Sous, près d’Agadir. Les échassiers, laridés et limicoles nous y attendent, ainsi que divers passereaux possibles comme la gorgebleue. Les surprises sont toujours possibles: il y a quelques années nous y avons observé un Grand-duc Ascalaphe. Après un pique-nique sur le terrain, nous nous rendons à Agadir pour un peu de shopping etla visite des souks.
 
Jour 6 
Au Nord de la ville se situent les falaises du Cap Rhir, promontoire idéal pour guetter le passage des oiseaux marins : Labbe parasite, Puffin de Méditerrannée, Fou de Bassan, et pour rencontrer la variété « marocannus » du Grand Cormoran. Les grandes dunes regorgent aussi de coquillages fossiles.
Le rarissime Ibis chauve (sa population marocaine est toutefois en évolution positive) fréquente assidûment les environs. Nous sillonnerons la région de Tamri à leur recherche. Pique-nique en route, retour au lodge en soirée. 
 
Jour 7  
Excursion dans les contreforts occidentaux du Haut-Atlas. Beaucoup de passereaux européens passent l’hiver à proximité des villages et de leurs cultures. Selon l’abondance de la neige en altitude, nous adapterons notre itinéraire aux cols qui sont ouverts. En altitude, nous rechercherons craves et chocards, Accenteurs alpins, Pic de Levaillant, Gypaète barbu, Alouette haussecol, Moineaux soulcies, et le mythique Roselin à ailes roses. Pique-nique en route.
 
Jour 8  
C’est déjà le jour du retour ... nous reprenons notre vol vers la Belgique.
 
 

Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.

Photos

Infos pratiques

Hébergement :
En hôtel et écolodge confortables, en chambre double, triples ou suites quadruples et en pension complète.

Encadrement : Jacques-Andre Leclercq

Groupe :
5 à 15 personnes

Déplacement :
vol Bruxelles - Agadir, minibus avec chauffeur sur place, et promenades à pied.

Condition physique
Promenades sans difficulté.

A emporter
Tout le nécessaire pour un séjour actif à l’extérieur, par climat doux. Bonnes chaussures, lunettes solaires, lainage et imperméable, jumelles et longue-vue. Dirhams pour dépenses personnelles.

Formalités
Pour les Belges : passeport valable 6 mois après le retour. Pour les autres nationalités, voir auprès des instances compétentes.

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr
Assurances voyage : différentes formules possibles. Nous consulter si souhaité.

 

A SAVOIR

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serions contraints de répercuter sur le prix du séjour.

ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe des taux de change. NATURE ET TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises et/ou des tarifs de transport.

Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.