Géorgie
Migration au pied du Caucase

Entre Europe et Asie, le Grand Caucase forme une barrière presque infranchissable que des millions d'oiseaux doivent franchir chaque année. Une grande partie d'entre eux traversent la Géorgie (petite république à peine deux fois la Belgique), qui étale ses paysages tantôt asiatiques, tantôt européens au pied de géants de plus de 5.000 mètres.

Batumi, le long de la mer Noire, est réputé pour être l'un des meilleurs sites au monde pour la migration des rapaces : chaque automne, plus de 30 espèces totalisant plus d'un million d'individus sont dénombrées. Ce couloir attire également des limicoles tels que le Chevalier bargette, le Bécasseau falcinelle et le rare Vanneau sociable. Les passereaux y transitent aussi en nombre : Gobemouches nains, Bruants ortolans, Fauvettes épervières, Bergeronnettes citrines, Fauvettes orphéanes, Hypolaïs bottées et pâles, Pouillots du Caucase, ...

Pour varier les plaisirs, nous ferons une escapade en Svané, non loin du sommet de l'Europe, l'Elbrouz qui culmine à 5.642 m, pour y rencontrer 5 endémiques : Roselin tacheté, Rougequeue de Güldenstädt, Tétras et Tétraogalle du Caucase et Pouillot de Lorenz.

Le trajet de Tbilissi à Batumi nous fera traverser le Petit Caucase où nous chercherons un autre Tétraogalle, celui de Perse, en des lieux habités par les loups, les ours et le lynx. La région de Vardzia, chef d’œuvre troglodyte qui abrite la Sittelle de Neumayer et des rochers, sera également visitée, ainsi que Ninotsminda et ses lacs survolés par les guifettes et les pélicans et, pourquoi pas, quelques Grues demoiselles.

Voyage

du 1 Sep 2023
au 11 Sep 2023

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix à venir !

du 1 Sep 2023 au 11 Sep 2023
Durée: 11 jours / 10 nuits

Ce prix comprend
  • l’hébergement en hôtel et guesthouses (logements simples chez l’habitant avec sanitaires à partager) en chambre double et en pension complète. Single disponible avec supplément de 120 euros 
  • tous les déplacements (vols internationaux et véhicules sur place, avec chauffeurs)
  • l’encadrement
  • toutes les activités mentionnées au programme
Ce prix ne comprend pas
  • les boissons
  • le supplément single de 130€ (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
  • le carburant (à partager entre les participants par voiture)
  • les assurances voyage éventuelles
  • les dépenses personnelles

 

Votre guide

Ses multiples voyages ne lui ont pas fourni qu'une liste d'espèces, mais aussi des questionnements sur la nature, l'homme, leurs relations, bref sur la vie... Aujourd'hui, Jean-Sébastien tente de transmettre tous ses petits savoirs accumulés, mais aussi ses interrogations et ses émerveillements.

Journalier

Jour 1 :
Nous prenons notre vol vers Tbilissi où nous attendront les 4x4 avec chauffeur. Nuit à Tbilissi dans un hôtel proche de l‘aéroport.

Jour 2 :
Trajet vers Ninotsminda au travers des paysages volcaniques parsemés de lacs, territoires du Goéland d'Arménie et des Pélicans blancs et frisés. Nous y croiserons déjà des rapaces en migration et nous rechercherons les limicoles et les passereaux migrateurs aux abords des lacs.

Jour 3:
Nous explorerons les alentours de l'ensemble monastique de Vardzia qui est creusé dans la roche où nous croiserons la Sittelle de Neumayer, le Vautour percnoptère et le Gypaète barbu. Puis nous remonterons sur le plateau pour explorer des zones favorables aux Buses des steppes et féroces et aux busards.

Jour 4 :
Nous partirons tôt vers Batumi pour avoir une chance de rencontrer le Tétraogalle de Perse dans le Parc national de Borjom-Kharagauli que nous traverserons. Ce sera également l’occasion d’observer le superbe Serin à front d’or.

Jours 5 et 6:
Batumi, c’est évidemment la migration des rapaces. Mais si la météo n’est pas favorable, nous nous rabattrons sur les passereaux en halte dans les parcs de la ville et sur les limicoles de l’estuaire voisin.

Jour 7
Départ vers la Svanétie (province historique du Nord-Ouest de la Géorgie, limitrophe de la Russie) via le Lac Paliastomi où limicoles, sternes et guifettes seront l’attraction. A l’approche des sommets, Aigles royaux et Gypaètes barbus remplaceront les rapaces de la plaine.

Jour 8 :
Cette journée est consacrée aux « big 5 » : Rougequeue de Güldenstädt, Roselin tacheté, Pouillot montagnard, Tétraogalle et Tétras du Caucase habitent tous en altitude à proximité des glaciers. Mais il faudra y être tôt le matin.

Jour 9 :
En fonction du succès de la vieille, nous tenterons à nouveau notre chance pour l’une ou l’autre espèce montagnarde puis nous redescendons vers Batumi avec des haltes comme à l’aller.

Jour 10 : Programme identique aux deux jours précédents à Batumi.

Jour 11 : Retour vers Bruxelles - arrivée prévue en fin d’après-midi.

Infos pratiques

Groupe : 6 à 12 personnes

Hébergement : En hôtel et guesthouses (logement chez l’habitant), en chambre double et en pension complète

Déplacement
Vols internationaux, puis 4x4 confortables avec chauffeurs (attention cependant, les déplacements sur les routes de montagne et les pistes peuvent être fatiguants et parfois cahotiques).

Condition physique
Petites marches faciles en montagne.

A emporter
Sac souple plutôt que valise. Vêtements chauds (pour la montagne) et contre la pluie, bonnes chaussures de marche, jumelles et télescope. Prévoir de quoi acheter des Lari (GEL) à l’aéroport de Tbilissi pour les boissons, la participation aux frais de carburant et les extra éventuels.

Formalités
Pour les Belges : passeport en cours de validité (valable 6 mois après le retour).

Autres nationalités : voir auprès des instances compétentes.

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

A savoir
Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol. Assurances voyage, différentes formules possibles (voir bon de commande).

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs inté-ressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.