Bulgarie
Ornitho avec Damien Hubaut

 

Tour d’observation des oiseaux du printemps en Bulgarie

On connait  la Bulgarie qui abrite quelque 550-600 ours bruns, presque 2000 loups mais aussi 75% de toutes les espèces d´oiseaux du continent, y compris vautours (411 especes exactement). Ce qui représente la diversité la plus riche de toute l'Europe. Tout cela est dû à la diversité exceptionnelle du paysage et des zones de protection naturelle du pays, ainsi qu'au fait qu'en plus des espèces locales, de nombreux oiseaux migrateurs s'arrêtent ici. Deux des plus grands itinéraires de migration d'oiseaux – Via Pontica et Via Aristotelis – traversent la Bulgarie. Les meilleures saisons pour observer les oiseaux migrateurs sont la fin du printemps et le début de l'automne.

Damien Hubaut vous enmène découvrir les plus beaux endroits de Bulgarie, les hauts lieux de l'ornithologie européenne.

 

Voyage

du 1 Mai 2023
au 12 Mai 2023

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 2940 euros par personne
Supplément single: 275 euros

du 1 Mai 2023 au 12 Mai 2023
Durée: 12 jours / 11 nuits

Votre guide

Originaire de Mouscron mais Rebecquois d’adoption, Damien Hubaut se passionne pour l’ornithologie de terrain depuis l’âge de 14 ans et depuis presque aussi longtemps pour la photographie animalière. Il organise et a déjà guidé une 70aine de voyages ornithologiques pour Nature et Terroir en Europe et en Afrique : Roumanie (Delta Danube), Espagne (Andalousie), Grèce (du Nord et Lesbos), Bulgarie, France (Vanoise), Ecosse (îles Shetland), Egypte (Louxor-Assouan), Sénégal (Djoudj, Sine-Saloum). 

Photographe de formation, Damien est aussi éco-pédagogue aux Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB) et a coordonné notamment la formation des Guides-Nature à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique durant 33 ans ainsi que des stages photos et d’ornithologie à l’Ecosite de la vallée du Viroin à Vierves (B).  

Il a collaboré durant 20 ans à l’illustration de la revue « L’Homme et l’Oiseau » de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO). Il organise depuis plus de 30 ans pour AVES Bruxelles Brabant un cycle de 6 conférences sur l’ornithologie de terrain à Woluwé-St-Lambert ainsi qu’un week-end annuel en Zélande (NL) pour cette section du pôle ornithologique de Natagora.
C’est un guide chevronné aux intérêts multiples, particulièrement attentif et dévoué.

Il est également consultant en ornithologie pour le Jardin Extraordinaire (RTBF).

Tenté par un voyage avec Damien ?

Journalier

Tour d’observation des oiseaux du printemps en Bulgarie

1er mai
Arrivée à l’aéroport de Sofia.
Transfert vers le sud-est vers les montagnes des Rhodopes occidentales (près de la frontière avec la Grèce), arrêts pour observer les oiseaux en bord de route.
2 nuits dans la région de Trigrad.

2 mai
Nous passerons la matinée à la recherche de Tichodrome échelette dans les gorges de Trigrad. Parmi les autres oiseaux à voir ici, citons le Faucon pèlerin, le Martinet alpin, le Martinet pâle, l’Hirondelle des rochers, Cincle plongeur, la Bergeronnette grise, le Bruant fou. Le reste de la journée, nous explorerons les forêts de conifères et de feuillus de la région, en espérant voir la Gélinotte des bois, le Pic cendré, un Pic noir, le Merle à plastron (ssp. alpestris) ou encore la Mésange boréale, la Mésange huppée et Roitelet à triple bandeau.

3 mai 
Dans la matinée, nous visiterons à nouveau les gorges de Trigrad (au cas où nous aurions manqué de voir le Tichodrome échelette la veille en raison d’une météo mausade). Ensuite, transfert de 4 heures vers les Rhodopes orientales. Arrêts pour observer les oiseaux en bord de route.
Hébergement dans la ville de Krumovgrad pour 3 nuits.

4 et 5 mai
Nous restons 2 jours dans les Rhodopes orientales dont une matinée au principal lieu d’alimentation des vautours de la région. A voir dans les Rhodopes de l’Est : Vautour fauve, Le Vautour moine, Vautour percnoptère, Milan noir - tous visitent le lieu de nourrissage,. Possibilité de voir l’Aigle botté, le Circaète Jean-le-Blanc, l’Aigle royal, la Buse pattue, la Cigogne noire, la Perdric Choukar, le Petit-duc scops mais aussi le Traquet motteux de l’Est, Monticole merle-bleu, Pouillot oriental, Fauvette épervière, Fauvette mélanocéphale, Fauvette passerinette, Hypolaïs des oliviers, Rougequeue à front blanc (ssp. samamisicus), Sittelle de Neumayer, Mésange lugubre, Bruant zizi.

6 mai
En route vers l’est jusqu’à la côte sud de la mer Noire, arrêts dans les collines de Sakar, où nous passerons presque toute la journée à la recherche de l’Aigle impérial de l’Est, l’Aigle pomarin, l’Aigle botté, la Bondrée apivore, l’ Épervier à pieds courts, le Busard cendré, le Rollier d’Europe, la pie-grièche masquée, l’ Hypolaïs des oliviers, la Fauvette orphée orientale, le Pipit rousseline et leTraquet isabelle.
Nous resterons les 3 suivantes nuits dans la ville de Bourgas.

7 mai
Aujourd’hui, nous explorerons les zones humides autour de Bourgas : le lac Bourgas, le lac Mandra, le lac Atanasovsko et le lac Pomorie.
Principales espèces d’oiseaux à voir ici : Pélican blanc, Pélican frisé, Cormoran pygmée, Pygargue à queue blanche, Flamant rose, Héron pourpre, Crabier chevelu, Ibis falcinelle, Glaréole à collier, Echasse blanche, Bécasseau cocorli, Chevalier stagnatile, Pluvier à collier interrompu, Goéland railleur, Mouette mélanocéphale , Tournepierre à Collier, Rousserolle turdoïde, Bourscale de Cetti, Rémiz penduline, etc.

8 mai
Visite des montagnes Strandzha (à une heure et demie de route au sud de Bourgas), où nous rechercherons le Pic à dos blanc (ssp. lilfordi), le Pic noir, le Pic cendré, le Pic épeiche, le Pic épeichette , Grimpereau des jardins Gobemouche à demi-collier et autres oiseaux présents dans les forêts de feuillus.
En fin de journée, nous pourrons rejoindre à nouveau les zones humides de Bourgas.

9 mai
Nous nous dirigeons vers le nord jusqu’à la côte de Dobrudzha, sur la côte nord de la Bulgarie, avec un long arrêt dans la chaîne des Balkans orientaux, où nous pourrons voir l’Aigle pomarin, le Torcol fourmilier, le Pic mar, le Gobemouche à demi-collier, le Grimpereau des jardins, le Gros-bec casse-noyaux, la Mésange lugubre, Fauvette épervière, Bruant ortolan, etc.
Hébergement dans la région de Kavarna pour les 3 prochaines nuits.

10 mai
Cap Kaliakra et steppes et falaises de Yailata. Nous chercherons le Cormoran huppé (ssp. desmarestii), le Hibou grand-duc , Œdicnème criard, le Traquet motteux, l’Étourneau sansonnet, l’Alouette calandrelle, Pie-grièche à poitrine rose, le Pipit rousseline, etc. le Puffin yelkouan  viennent souvent pêcher près du cap, attaqués par des Labbe parasite.

11 mai 
Nous visiterons les zones humides côtières du nord de Shabla et Durankulak, près de la frontière avec la Roumanie. Les points forts ici seront le Fuligule nyroca , le Cormoran pygmée, le Blongios nain, le Busard des roseaux, le Faucon kobez, la Glaréole à collier, la Rousserolle isabelle (avec un peu de chance), la Pie-grièche à poitrine rose , la Panure à moustaches, le Bruant des roseaux (ssp. reiserii), et d’autres espèces migratrices et estivales d’échassiers et de goélands.

12 mai
Départ de l’aéroport de Varna. Selon l’heure du vol de retour, nous pourrions visiter l’un ou l’autre site d’observation d’oiseaux dans les environs de Varna.

Pendant le voyage, nous verrons  très certainement la Cigogne blanche, le Guêpier d’Europe, la Huppe fasciée, l’Hirondelle rousseline , la Pie-grièche écorcheur, le Pic syriaque, le Loriot d’Europe, le Cochevis huppé, l’ Hypolaïs pâle le Moineau espagnol, la sous-espèce à tête noire du Bergeronnette printanière (ssp. feldegg), Bruant à tête noire, Bruant proyer, etc. presque partout dans les basses terres.

Photos

Infos pratiques