Grèce
Lesbos, oiseaux, nature et douceur de vivre

Troisième en taille des îles grecques et pourtant peu connue, l’île de Lesbos recèle des trésors pour le naturaliste avec ses paysages très variés d’une grande beauté : côtes rocheuses, estuaires, marais salants, vallées sauvages, pinèdes ou massifs montagneux. 
Dotée d’un climat agréable et faiblement peuplée, cette île est demeurée très sauvage - à l’écart du tourisme de masse - et a conservé ses activités traditionnelles telles que pastoralisme, culture des oliviers ou pêche artisanale à la sardine dans le vaste golfe de Kalloni. Des routes sinueuses offrant des points de vue spectaculaires sur la mer Egée conduisent à des monastères isolés ou à de paisibles petits villages où il fait bon vivre et prendre son temps.

Pour toutes ces raisons, la nature est ici omniprésente et préservée - l’île abritant une faune et une flore méditerranéennes très dépaysantes car composées en grande partie d’espèces orientales absentes de nos régions. La variété des milieux naturels, notamment les zones humides, profite ainsi à de nombreux oiseaux de passage ou nicheurs, tels que limicoles, hérons, passereaux ou rapaces. Parmi les plus emblématiques, les bruants mélanocéphale, cendré et cendrillard, les sittelles de Krüper et de Neumayer, la fauvettes de Rüppel, la pie-grièche masquée, l’agrobate roux ou encore la buse féroce ou le faucon d’Eléonore, accompagnés de nombreuses autres espèces méridionales comme les superbes guêpiers d’Europe, la huppe fasciée, le monticole bleu, le circaète Jean-le-Blanc ou l’omniprésent cochevis huppé. 

Les zones rocheuses ensoleillées de l’île sont le domaine des écureuils de Perse et des reptiles locaux tels l’imposant agame stellion, l’orvet géant ou encore l’ophisops élégant, alors que les dunes littorales abritent une flore exubérante autant que colorée et les petits cours d’eau des libellules rares comme l’odalisque pruineuse ou des tortues aquatiques comme l’émyde lépreuse. Dans l’ouest de l’île, l’activité volcanique passée a pour sa part donné naissance à une surprenante forêt pétrifiée.

Pour ce séjour de découverte grandeur nature, où alterneront observations, balades et détente et que chacun pourra vivre à son rythme, nous partirons à la découverte des plus beaux endroits de l’île par ses sentiers sauvages, depuis la côte jusqu’aux reliefs de l’intérieur, sans oublier villages et monastères. Des sorties matinales pourront être organisées à proximité de l’hôtel afin de profiter de l’intense activité des oiseaux aux premières heures du jour. Nous logerons près du golfe de Kalloni entre prairies, plage et village de pêcheurs dans un agréable hôtel familial avec piscine proposant une cuisine traditionnelle à base de produits locaux.

Voyage

du 6 Mai 2023
au 13 Mai 2023

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 1990 euros par personne
Supplément single: 200 euros

du 6 Mai 2023 au 13 Mai 2023
Durée: 8 jours / 7 nuits

Ce prix comprend
  • Tous les déplacements (vols y compris)
Ce prix ne comprend pas

 

 

Votre guide

Passionné par la nature et la vie sauvage depuis l’enfance, Richard travaille comme guide naturaliste professionnel et accompagnateur en montagne depuis une vingtaine d’années. Très concerné par la préservation de la nature, aimant les voyages et les rencontres et amoureux des grands espaces sauvages, il saura vous faire partager sa passion et sa connaissance de la vie sauvage, des oiseaux, des plantes et de toutes les « petites bêtes » avec simplicité, pédagogie et humour.

Journalier

Jour 1 : 
Arrivée du vol à l’aéroport de Mytilini (Mytilène), sur l’île de Lesbos, où notre guide nous attend avec un véhicule. Nous rejoignons notre hôtel au bord du joli et paisible golfe de Kalloni. Si l’horaire le permet, nous faisons une première balade sur le littoral à proximité de l’hôtel.

Jour 2 : 
Nous consacrons cette journée à explorer le littoral et les zones humides du golfe de Kalloni. Nous visitons d’abord les marais et plans d’eau côtiers, très attractifs pour les limicoles de passage, puis remontons une jolie rivière peu profonde, depuis les bancs de sable de son embouchure jusqu’aux roselières et boisements de tamaris de son cours supérieur. De nombreux oiseaux, dont des migrateurs de passage, sont observables ici : guêpier d’Europe, blongios nain, crabier chevelu, bruant mélanocéphale, hypolaïs pâle, bouscarle de Cetti, agrobate roux... Nous rejoignons ensuite les marais salants de Kalloni qui accueillent sternes, guifettes, flamants roses, grandes aigrettes, ibis falcinelles, échasses, avocettes et de nombreux autres échassiers dont la rare cigogne noire. Bruant proyer, bergeronnette feldegg, cochevis huppé ou cisticole des joncs sont les passereaux les plus communs de ce littoral superbement fleuri. La chevêche d’Athéna et les busards ou faucons de passage fréquentent également le secteur. Repas du soir à l’hôtel. 

Jour 3 : 
Sortie ornithologique matinale facultative suivie du petit déjeuner. 
Cette journée est consacrée à la découverte pédestre de l’intérieur de l’île. Nous commençons par un petit plan d’eau bordé de roseaux et riche en tortues aquatiques où s’arrêtent marouettes et blongios en migration. Puis, à travers oliveraies et affleurements rocheux, nous remontons la vallée sauvage d’un petit cours d’eau méditerranéen bordé de lauriers-roses et de platanes d’Orient où niche le tadorne casarca. Nous recherchons les pies-grièches masquée, à tête rousse et écorcheur, la mésange lugubre ou le bruant zizi et guettons les rapaces : buse féroce, circaète Jean-le-Blanc ou faucons. Le bord du cours d’eau est favorable aux libellules et au némoptère sinué, superbe fourmilion oriental. Sans doute rencontrerons-nous aussi l’écureuil de Perse sur notre chemin, ainsi que différents reptiles et une flore colorée et variée comprenant quelques orchidées. Repas du soir à l’hôtel.

Jour 4 : 
Nous partons vers l’Ouest de l’île. Après un arrêt au pied de hautes parois rocheuses favorables au moineau soulcie et au monticole bleu, nous explorons la verdoyante et sauvage vallée de la rivière Voulgaris, riche en fleurs, insectes et oiseaux. Nous rejoignons ensuite le monastère d’Ypsilou, perché sur son éperon rocheux dominant les collines des environs. La vue sur la mer Egée est extraordinaire et l’avifaune aussi : le rare bruant cendré niche en effet ici en abondance. Egalement présents le traquet isabelle, la huppe fasciée, le circaète Jean-le-Blanc, le faucon d’Eléonore ou l’orvet géant. Nous visitons ensuite le site de la forêt pétrifiée (entrée en supplément non comprise) où les troncs des séquoias qui recouvraient l’île il y a une vingtaine de millions d’années sous un climat sub-tropical se sont fossilisés sous une épaisse couche de cendres volcaniques. La perdrix Choukar et différents passereaux fréquentent ce secteur aride. Nous terminons notre journée sur la côte Ouest de l’île près du joli village de Sigri dans une campagne riche en oiseaux : tadornes casarcas, guêpiers d’Europe, hirondelles rousselines, pies-grièches, bruants... Repas du soir à l’hôtel.

Jour 5 : 
Sortie ornithologique matinale facultative suivie du petit déjeuner. 
Nous commençons notre journée par les collines rocheuses et pâturages à brebis ponctués de chênes du mont Thabor des environs du village de Napi, milieu d’élection de la sittelle de Neumayer, du traquet oreillard, du pipit rousseline, du bruant cendrillard, du pic mar, des pies-grièches et du lézard vert oriental. Nous rejoignons ensuite l’Est du golfe de Kalloni par une superbe route côtière. Dans de belles forêts de pente de pins des Abruzzes nous recherchons la rare sittelle de Krüper et les passereaux en halte migratoire ainsi que la délicate odalisque pruineuse, jolie libellule orientale, et les discrètes orchidées du sous-bois. Repas du soir à l’hôtel.

Jour 6 : 
Nous partons vers les reliefs rocheux du Nord de l’île. Après un arrêt en route dans les collines fréquentées par la fauvette orphéane, les pie-grièches et autres passereaux des maquis épineux, nous rejoignons la côte Nord et ses vues spectaculaires sur la mer Egée. Dans ces superbes paysages côtiers rocheux, fleuris de cistes, nous partons à la recherche de la rare fauvette de Rüppel mais également des fauvettes passerinette et mélanocéphale, du grand corbeau et des rapaces présents. Nous rejoignons ensuite les ruelles pittoresques et pentues du village perché de Molivos pour une pause bien méritée. Les murailles ensoleillées du château dominant le village abritent d’imposants agames stellion. Le geai oriental et la corneille mantelée sont également des hôtes habituels de ces lieux. Nous terminons notre journée par une balade sur une belle piste littorale à travers maquis et chênaies d’où les vues sur la Turquie toute proche sont extraordinaires. Repas du soir à l’hôtel.

Jour 7 : 
Sortie ornithologique matinale facultative suivie du petit déjeuner.
Nous consacrons la matinée à la découverte du très beau site du monastère de Limonos (visite possible – entrée en supplément). De nombreux oiseaux et reptiles sont présents dans les zones rocheuses, boisées ou herbeuses entourant le monastère : pies-grièches, fauvettes, traquets, bruants, hirondelles, rapaces, lézards ou tortue grecque. La flore est également très riche. L’après-midi, nous retournons explorer les berges de la rivière Tsianas et les salines de Kalloni à la riche avifaune paludicole. Repas du soir à l’hôtel.

Jour 8 : 
C’est le jour du retour. Bagages faits, notre guide nous ramène à l’aéroport de Mytilini en véhicule.

Infos pratiques