Australie
Australie... les oiseaux

VICTORIA
Le Victoria est l’État le plus petit d’Australie, et on peut le traverser en une journée de route à partir de Melbourne, sa capitale. C’est aussi le second État le plus peuplé d’Australie. Une étonnante diversité de paysages s’y déploie : vastes pâturages, forêts luxuriantes qui bordent une côte spectaculaire, montagnes de la chaîne de la Great Dividing Range – autant de richesses que l’on peut découvrir à travers les très nombreux parcs nationaux. Le Victoria est également réputé pour ses vignobles de la Yarra Valley entre autres, ainsi que pour les Gold Towns de la région de Ballarat, où se déroula l’une des plus importantes ruées vers l’or jamais connues. On y trouve une nature authentique avec ses parc nationaux (les Wilsons Promontory, les Grampians, les Otways, Phillip Island), mais aussi ses routes mythiques avec notamment la Great Ocean Road. Et bien sûr, on y trouve la jolie ville de Melbourne, dite "Melbourne la Merveilleuse".


QUEENSLAND
Le Queensland est systématiquement relié à la grande barrière de corail, et pour cause il regroupe Archipel des Whitsundays, Lady Elliot Island, Green et Fitzroy Island, Fraser Island et bien d’autres… Autant dire que ce maillage d’îles paradisiaques et d’étendues d’eaux turquoise renvoie l’image d’un espace hors du commun pour profiter d’activités balnéaires : snorkeling, plongée, croisière.
Mais cette région offre aussi ses forêts tropicales (Daintree, Lakefield, Wooroonooran), ses grandes étendues désertiques de l’ouest. Un voyage dans le Queensland a de quoi vous séduire, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies !
Situé en zone subtropicale et tropicale, le Queensland, parfois surnommé l’« État du soleil », est une région de vacances idéale. La Grande Barrière de Corail, qui s’étire sur 2200 km le long de la côte nord-est, est le plus vaste ensemble corallien du monde et contribue grandement à la renommée de l’État, troisième grande destination touristique de l’Australie après Ayers Rock et Sydney. Mais les richesses du Queensland incluent aussi la péninsule du cap York, la forêt tropicales de Daintree, les merveilleux littoraux de la Sunshine Coast et de la Gold Coast. Passé les montagnes, de vastes plateaux cultivés s’étendent vers l’ouest avant de laisser la place aux étendues désertiques de l’Outback.


TOP END
Les Aborigènes du Top End, peuplant cette région depuis des milliers d'années, y ont laissé la plus riche collection d'art rupestre de la planète. La principale ville de l'Etat, Darwin, est une petite ville cosmopolite et agréable à vivre. C'est la base idéale pour partir explorer le Kakadu National Park, inscrit au Patrimoine Mondial et qui possède une nature âpre et sauvage. C'est aussi un bon point de départ pour vous rendre dans le Litchfield National Park, connu pour ses nombreuses cascades et ses termitières géantes, ou dans le Nitmiluk National Park, avec la gorge de Katherine.

NOUVELLE-GALLES DU SUD 
Terre riche en histoire car berceau de la société australienne, la Nouvelle Galles du Sud (NSW) vous ravira par sa diversité de paysages. Cette région est un concentré d'Australie. Sur sa partie côtière, les plages idylliques s'enchainent, souvent sauvages et peu fréquentées, elles raviront les surfeurs. Un peu à l'intérieur en longeant la côte s'étend les reliefs de la Great Dividing Range, sa végétation est plus contrastée que celle de toute autre chaîne au monde puisqu'elle est tropicale à son extrémité nord et subalpine à l'autre. On y trouve de nombreux parc nationaux et chemins de randonnée. 
Plus vers l'intérieur, vous trouverez des villes établies par des chercheurs d'or et des éleveurs, en continuant plus à l'ouest c'est le début de l'Outback avec ses paysages lunaires et les images à la Mad Max. Sydney en est la capitale et avec son climat presque parfait, son architecture, son ambiance décontractée et sa magnifique baie, elle est l'une des villes les plus agréables au monde. 

Voyage

du 26 Avr 2024
au 12 Mai 2024

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 8890 euros par personne
Supplément single: 1600 euros

du 26 Avr 2024 au 12 Mai 2024
Durée: 17 jours / 16 nuits

Ce prix comprend

Vols internationaux depuis Bruxelles

Vols intérieurs

Les nuitées d'hôtels en chambre double

les repas mentionnés dans le programme

Ce prix ne comprend pas

Frais de visa

Assurance hospitalisation/rapatriement obligatoire (merci de vous renseigner auprès de votre assureur ou de nous contacter à cet effet)

Les boissons et pourboires

 

Votre guide

Instituteur de formation, Steven a toujours eu un goût prononcé pour les grands espaces verts et la nature dans son terme le plus vaste. Il a commencé à s'intéresser à la photographie dans le but premier d'immortaliser les paysages rencontrés pendant les quelques années où il a bourlingué à travers le monde. Puis, en rentrant au pays, il a suivi une formation de guide nature auprès des Cercles des Naturalistes de Belgique. Si son but premier était de répertorier ses observations sur le terrain, il apparut rapidement que les petits piafs et leurs chants avaient la faculté de détourner son attention de toute autre distraction. C’est ainsi que naquit son attrait pour les oiseaux qu’il ne cesse d’observer depuis une dizaine d’années. Depuis peu, Steven s’est détaché à mi-temps de son rôle d’enseignant pour se dédier plus particulièrement à l’éveil à la nature, en organisant des guidances et formations pour adultes et enfants.

Journalier

Jour 1:
Melbourne
Transfert depuis l'aéroport de Melbourne pour rejoindre votre hébergement.
Vous passerez la nuit à l'hôtel .
distance: 182km

Jour 2:
Melbourne - Apollo Bay
VISITE GUIDÉE DE MELBOURNE
Partez pendant environ 3 heures à la découverte de Melbourne, élue à plusieurs reprise « ville la plus agréable à vivre au monde ». Vous vous déplacerez en bus et à pied dans la ville, et découvrirez ses ruelles cachées, son street-art, ses petites arcades et autres cafés renommés… Il faut être initié pour bien comprendre cette cité attachante, et l’une des plus belles villes d’Australie !
Laissant Melbourne derrière vous, vous mettrez le cap sur Geelong, puis sur Torquay, lieu de naissance des grandes marques de surf. Vous y trouverez également la légendaire Bells Beach, rendue célèbre par le film « Point Break ». La Great Ocean Road, avec sa côte découpée et ses points de vue incroyables, commence ici. Vous arriverez ensuite à la petite station balnéaire d'Apollo Bay, qui dispose de nombreuses plages et se situe tout près du Cape Otway National Park.
Vous passerez la nuit à l'hôtel.
distance: 370km

Jour 3:
Apollo Bay - Cape Otway - Great Ocean Road - Port Campbell - Melbourne
En quittant Appollo Bay, vous traverserez le Great Otway National Park. Vous pourrez faire une petite balade à Mait Rest, vous y découvrirez sa forêt tropicale tempérée avec ses fougères arborescentes et ses cascades. Vous continuerez votre route jusqu’au phare de Cape Otway, ici on se sent un peu au bout du monde et en chemin vous pourrez certainement observer les natifs de la région, les koalas. Gardez les yeux bien ouverts...

Les "Otways" abritent plusieurs centaines de varietés d'oiseaux , vous pouvez voir des cygnes, des grèbes , des cormorans, des aigrettes, ainsi que des kookaburras, des meliphages, des oiseaux de nuits vivent et se reproduisent dans la region comme les hiboux fauves , les chouettes effraies... Les perroquets sont partout dans les Otways ainsi que le cacatoès. 

MARCHE  à CAPE OTWAYS Cette expérience en pleine nature vous invite du côté sauvage de la Great Ocean Road, pour explorer un environnement spectaculaire de bush australien, où la forêt rencontre la mer.
Vous serez accueilli par votre guide écologiste, qui vous accompagnera dans une promenade à travers ce cadre magique et partagera avec vous les secrets de la brousse, des plantes et des animaux qui habitent les Otways.
Cette zone  est protégée par une clôture à l'épreuve des renards et des chats, il est donc exempt de prédateurs sauvages. De ce fait la faune endémique est protéger, ce site est un véritable écosystème au cœur du parc national Otways. Cette zone permet d'observer notamment des koalas, des kangaroo gris, des wallaby, des oiseaux tels que des Kookaburra, des Cockatoo...

En participant à ce tour écologiste vous soutenez programmes de recherche et de conservation critiques du Conservation Ecology Center , en renforçant les connaissances, en restaurant les habitats et en soutenant les espèces menacées.

Quittez le Otways National Park pour rejoindre la Great Océan Road. Celle-ci vous promet de beaux rendez vous. Les 12 Apôtres, ces colosses de calcaire font les fiers le long des falaises, ne manquez pas non plus la Loch Ard Gorge et le London Bridge. Puis vous continuez jusqu’à Port Campbell.

Cette étape vous permet de rejoindre directement Melbourne par la Princes Highway. En 3h de temps vous serez au sein de la capitale du Victoria. Vous passerez par Camperdown qui est situé sur la sur la troisième plus grande plaine volcanique du monde. Au loin se dessine des cônes, typiques d'un paysage volcanique érrodé par le temps.
distance: 70km

Jour 4:Mercredi 01/05/24, Melbourne - Cairns - Yungaburra

Vol domestique Melbourne - Cairns 

La région du Tropical & Far North Queensland (la région autour de Cairns et tout le long de la péninsule du Cap York) est sans aucun doute l'une des principales destinations ornithologiques d'Australie. Une variété d'habitats tropicaux, notamment des forêts tropicales, des plages bordées de palmiers, des vasières bordées de mangroves, des savanes tropicales et des chaînes de montagnes fraîches, se traduit par une diversité d'oiseaux sans précédent ailleurs dans le pays.
Même lors d’une promenade sur l'esplanade de Cairns vous pouvez voir des oiseaux aquatiques tels que des pélicans et des spatules, des cygnes noirs et des cigognes à cou noir.
Dans les gorges de Mossman ou faites une randonnée dans les zones humides et les prairies des plateaux d'Atherton et vous pourrez apercevoir des oiseaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs en Australie, notamment l'oiseau doré, le méliphage bridé, le perroquet royal australien et le hibou boobook.
Vous prendrez donc la direction de Yungaburra. Cette journée sera en partie consacrée à la découverte des Tablelands : lacs de cratères, cascades, figuiers centenaires et légendaires, la région n’est pas en reste de curiosités. Sur votre route, vous pourrez vous rendre au Curtain Fig Tree, au lac Barine, ou/et vous baigner au lac Eacham.
Vous passerez la nuit à l'hôtel .

Jour 5: Yungaburra
Cette journée sera consacrée à la découverte des Tablelands : lacs de cratères, cascades, figuiers centenaires et légendaires, la région n’est pas en reste de curiosités.
L'un des meilleurs sites d'observation des oiseaux sur les Tablelands est Hasties Swamp, à seulement 4 km du centre-ville d'Atherton.
Hasties a une « cachette » à deux étages où vous pouvez voir les oiseaux, tels que des oies pie, des canards à oreilles roses et une variété d'autres canards, y compris des canards siffleurs à plumes et des sarcelles grises, ainsi que diverses aigrettes et ibis.
Les changements saisonniers amènent les martins-pêcheurs, les échasses, les grues sarus dansantes et plus encore, et la forêt environnante offre des sites de repos et de nidification pour au moins sept espèces de rapaces, y compris les majestueux aigles de mer à ventre blanc, qui ont des envergures de 2,2 mètres.
Près de Yungaburra, le parc national de Curtain Fig Tree vous emmène sous la canopée de la forêt tropicale où les méliphages, les troglodytes, les rouges-gorges, les pigeons et les colombes abondent, ainsi que le hibou roux occasionnel et le bec de bateau à poitrine jaune joliment bec et coloré.
Les lacs de cratère volcanique Eacham et Barrine offrent un mélange d'habitats de zones humides et de forêts tropicales qui en font le foyer de nombreux oiseaux typiques des tropiques humides, tels que de magnifiques colombes de fruits wompoo, des colombes émeraude, des whipbirds, des chowchillas, l'exquis fusilier de Victoria, une minuscule figue à deux yeux des perroquets, un oiseau à bec denté et parfois un casoar.
Vous passerez la nuit à l'hôtel .

Jour 6: Yungaburra - Cape Tribulation  
Vous quittez les Tablelands, pour prendre la direction d'Atherton, où nous pourrons vous indiquer un endroit où observer des ornithorynques et visiter Cristal Cave où est exposé la plus grande améthyste au monde. Vous continuerez sur Mareeba où vous pourrez prendre un café à Coffee Works qui présente également un petit musée dédié au café et une boutique souvenir. C'est également un excellent lieu pour observer les kangourous en liberté.
Puis vous prendrez la direction de "Mossman Gorge". Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc du Daintree est en fait l’une des plus ancienne forêt au monde. Les gorges appartiennent à la communauté aborigène Kuku Yalanji, un bus vous rapprochera de la Mossman River d'où commencent différents chemin de randonnée

Puis vous poursuivrez votre découverte pour atteindre le territoire de Cape Tribulation où forêt tropicale et océan se rejoignent. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc du Daintree est en fait l’une des plus ancienne forêt au monde.

CROISIÈRE SUR LA DAINTREE RIVER :
Vous embarquerez pour une croisière d’une heure à la découverte de la faune locale. Un guide expérimenté vous fera découvrir un eco-système propre à la foret du Daintree, la faune y est riche, nous seulement vous pourrez voir les crocodiles " d’estuaires" qui vivent dans la mangrove, mais aussi une grande variété d’oiseaux aquatiques et de papillons..et encore bien des hôtes du Daintree.
Vous passerez la nuit au lodge eco-certifié .
distance: 140km

Jour 7:  Cape Tribulation - Cairns
Cape Tribulation est un endroit vraiment atypique et splendide : n'hésitez pas à prendre votre temps pour explorer les lieux. La forêt est dense et luxuriante. Elle date de 130 millions d’années et regorge d’espèces animales et végétales rares ! Elle est tout simplement unique au monde, et est à ce titre classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité. A Cape Tribulation, la forêt a aussi donné rendez-vous à la plage. De Cow Bay Beach à Cape Tribulation Beach, la côte pour réserve de bien belles surprises...
Cape Tribulation est l'un des meilleurs endroits pour observer l'emblématique casoar du sud ainsi que le moucherolle de plomb, le bec de bateau à poitrine jaune, le monarque pie, la colombe aux fruits wompoo, le moucherolle brillant, le martin-pêcheur d'azur, le héron du Pacifique, l'aigle de mer à ventre blanc et le petit grive grièche.
Vous quitterez Cape Tribulation pour prendre la direction de Cairns, à environ 140kms au sud. La route côtière vous promet un agréable trajet !
Vous passerez la nuit à l'hôtel .
distance: 310km

Jour 8: Cairns - Darwin - Cooinda
Vol domestique Cairns - Darwin 
L'une des principales destinations d'observation des oiseaux d'Australie, le « Top End » du Territoire du Nord est reconnu pour ces parcs nationaux tels que: le parc national de Kakadu, le parc national de Nitmiluk, Pine Creek, Katherine.
Une multitude d'oiseaux habitent cette région, notamment le très recherché pinson de Gould, le perroquet à capuchon, le pigeon biset; l'étonnant Rainbow Pitta et bien d'autres.
Vous prendrez la route vers le Kakadu National Park. Arrêt à Fogg Dam Conservation Reserve qui vous permettra une première découverte de la faune vivant dans les « Wetlands ». Vous continuerez jusqu'au centre d'interprétation « Windows on the Wetlands » où vous en apprendrez davantage sur la faune et la flore qu'on rencontre dans le Mary River National Park.
Vous entrerez dans le parc du Kakadu (entrée à régler sur place), plus vaste parc national d'Australie et doublement classé au patrimoine mondial pour ses valeurs écologiques et culturelles. Le Kakadu offre pléthore d'expériences avec ses sites d'art rupestre aborigène vieux de 20 000 ans, sa faune abondante, ses magnifiques paysages, ses croisières sur les Billabongs... Vous découvrirez en chemin Mamukala Wetlands, un point d'eau où se rassemblent des centaines d'oiseaux. Une plateforme permet de les observer. En fin de saison sèche le point d'eau se rétrécie et la concentration d'oiseaux devient impressionnante.
Ne manquez pas le coucher de soleil sur le site d'Ubirr, qui compte de nombreuses peintures rupestres aborigènes. Effectuez également une balade sur l'éperon rocheux du Nardab, d'où vous bénéficierez d'un point de vue magnifique sur la terre d’Arnhem et son territoire immense, encore mystérieux…
Vous passerez la nuit dans un Lodge à Cooinda.
distance: 55km

Jour 9: Yellow Water - Kakadu National Park - Cooinda
Aujourd'hui vous allez explorer le parc national de Kakadu, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parcourez de riches musées consacrés à l'art aborigène, gravissez des escarpements rocheux et sillonnez des marais à la découverte de nénuphars, de cascades, de crocodiles et d'oiseaux migrateurs.
Ce matin, à l'aube, vous partirez pour une croisière de 2 heures sur le pittoresque Yellow Water Billabong . Au cours de cette croisière safari, vous aurez l'occasion de voir une grande variété d'oiseaux ainsi que des crocodiles d'eau salée dans leur environnement naturel. Les espèces notables comprennent; Milan Brahminy, Pygargue à poitrine blanche, Milan siffleur, Cigogne à cou noir (Jabiru), Brolga, Tadorne de Radjah, Canards siffleurs errants et à plumes, Oie pygmée verte, Héron pie, Bihoreau de Nankeen, Jacana huppé, Spatule royale, martin-pêcheur d'azur, petit martin-pêcheur, héron à grand bec et ibis lustré.

CROISIÈRE SAFARI SUR LA YELLOW WATER :
Il faudra vous lever tôt pour prendre part à cette croisière de 2 heures sur le Yellow River. Le départ est fixé à 6h45, car l'aube est le moment idéal pour observer la faune... qui se réveille alors tout en douceur devant vos yeux. La Yellow River est une zone humide, située tout au bout de la Jim Jim Creek. Elle comprend des plaines inondables, des marécages et des bras morts de rivière - les billabongs. La croisière qui vous est proposée ici est la plus prestigieuse du Kakadu, il s’agit d’un véritable « safari » sur l’eau. Depuis votre bateau, vous pourrez admirer une faune et une flore incroyablement riches.
Ensuite, nous visiterons la région de Nourlangie, y compris notre premier arrêt à Nourlangie Rock , l'un des plus anciens sites d'occupation aborigène de Kakadu ouvert au public. Profitez d'une promenade autour de ce rocher impressionnant, à travers d'anciens sites d'art rupestre et la brousse de la savane qui abrite une variété d'espèces d'oiseaux, notamment ; Pigeon biset à piquants de châtaignier, colombe à fruits rayés, méliphage à lignes blanches, grive grièche de grès et oiseau moine casqué.
Vous vous dirigerez ensuite vers Anbangbang Billabong pour une promenade autour de ce point d'eau pittoresque, qui abrite une variété d'oiseaux aquatiques.
Pour le coucher du soleil, vous retournerez à Cooinda jusqu'au ponton de Yellow Water Billabong . (pas de croisière certes) mais le soir, vous aurez l'occasion de faire une promenade nocturne à la recherche d'oiseaux nocturnes tels que le hibou aboyeur, la gueule de grenouille fauve, l'engoulevent owlet, l'engoulevent à grande queue et le courlis des buissons.
Vous passerez la nuit dans un Lodge à Cooinda.
distance: 370km

Jour 10: Kakadu National Park - Nitmiluk National Park
En direction de Katherine se trouve sur votre chemin Edith Falls. Connu sous le nom de "Leliyn" dans la langue aborigène locale, les chutes d'eau ont formé des piscines naturelles dans lesquels vous pourrez vous baigner.
La Sweetwater walk vous permettra d'aller à la rencontre de pinson gouldien, du Pinson cramoisi, du Cacatoès à crête soufrée, de l'effraie à casque, le pinson à longue queue et la pie-grièche à ventre blanc.
Des balades permettent aussi de profiter de vues panoramiques sur la rivière Edith avant de reprendre votre route jusqu'à Katherine Gorge. On trouve environ 240 espèces d'oiseaux dans la région de Katherine.
Les Grands Bowerbirds, les Kookaburras à ailes bleues et les Apostle birds sont communs, les Balbuzards pêcheurs peuvent souvent être vus au bord de la rivière.
À seulement 27 kilomètres de Katherine, le parc naturel des grottes de Cutta Cutta abrite plus de 170 espèces d'oiseaux, dont le perroquet à capuchon vulnérable. Le meilleur moment pour observer les oiseaux est tôt le matin et en fin d'après-midi.

DINER CROISIÈRE DANS LES GORGES DE NITMILUK
Partez explorer les gorges de Katherine durant une croisière dîner de 3h30. Vous visiterez les deux premières gorges, ferez une petite marche de 1000 mètres (A/R) où vous pourrez observer des peintures aborigènes et en apprendrez davantage sur la culture du peuple Jawoyn. Profitez de votre repas à la lueur des chandelles alors que le coucher du soleil intensifie la beauté de la gorge.
Vous passerez la nuit dans un Chalet.
distance: 370km

Jour 11: Nitmiluk National Park - Darwin
Cap au nord , avec une une remontée dans temps vers une ancienne ville minière d'or, Pine Creek est maintenant un endroit idéal pour observer une gamme d'oiseaux colorés, notamment le perroquet à capuchon, le perroquet à ailes rouges, le rosella du nord et le pinson de Gould.
Puis place au parc national de Litchfield qui comprend un plateau central de grès qui abrite de riches communautés de flore boisée. Des parcelles de forêt tropicale de mousson prospèrent dans les gorges profondes et étroites et la faune comme les wallabies et de nombreuses espèces d'oiseaux sont courantes.
Découvrez les termitières magnétiques ainsi que certaines des célèbres chutes d'eau de Litchfield, place néanmoins a l'observation des différentes espèces d'oiseaux. Les milans noirs et autres oiseaux de proie sont communs dans tout le parc. L'Oriole jaune, Figbird, Koel, Spangled Drongo, Dollarbird et le Guêpier arc-en-ciel peuvent souvent être trouvés près des zones abritées à proximité des cascades. Les autres espèces d'oiseaux comprennent: le drongo pailleté, le kookaburra à ailes bleues, l'oiseau grand oiseau, le coucal faisan, l'oiseau boucher pie et l'oiseau boucher à dos argenté.
Retour vers Darwin en fin de journée.

Jour 12: Darwin - Sydney
Vol domestique Darwin - Sydney VOL DE NUIT 
Transfert privé avec chauffeur anglophone depuis l'aéroport de Sydney pour rejoindre votre hébergement.
Votre guide vous rejoindra à votre hôtel et vous traverserez à pied le Royal Botanic Gardens qui est un véritable oasis de verdure en pleine ville. Vous pourrez être surpris de croiser des chauves-souris géantes à têtes grises, des cacatoès blanc à crète jaune, des ibis...C'est l'endroit préféré des promeneurs, des amateurs de jogging et des adeptes du pique-nique dominical.
L'Art Gallery, située au cœur du jardin botanique, est un autre incontournable des passionnés de culture, alors prenez le temps de la visiter. Les collections permanentes de ce musée, très hétéroclites, accordent une large place aux artistes aborigènes et aux peintres australiens. La galerie accueille également de grandes expositions itinérantes, nationales et internationaleas. Le café-restaurant offre une vue imprenable sur la Woolloomooloo Bay.
Vous passerez la nuit à l'hôtel.

Jour 13:Sydney
VISITE DE SYDNEY ET DE L'OPÉRA :
Votre guide vous donne rendez-vous Queen Victoria Building et vous commencerez votre visite de Sydney. Apprenez la fascinante histoire de la ville et la façon dont Sydney s’est transformé en métropole prospère en l’espace de 200 ans, vous verrez les édifices imposants et élégants de l’ère Victorienne qui définissent parfaitement l’héritage architectural de Sydney.
Avec lui, vous effectuerez une remontée dans le temps, en découvrant le quartier historique des Rocks. C'est ici que Sydney est née : votre guide vous partagera les histoires et légendes de ce lieu, et vous fera découvrir ses petites allées secrètes et son architecture.
La visite en français de l’opéra s'effectue uniquement les lundis, mercredis, vendredis en français. Durant environ 1h, votre guide vous emmènera au cœur de l’opéra de Sydney, emblème de la ville mais aussi de l’Australie toute entière. Vous découvrirez à pied l’intérieur du bâtiment et ses différentes salles, et vous en apprendrez davantage sur son histoire mouvementée et le défi architectural de sa construction.
Vous passerez la nuit à l'hôtel.

Jour 14:  Sydney
TEMPS LIBRE À SYDNEY :
N'oubliez pas que Sydney ne se limite pas à l’opéra House et au Harbour Bridge : profitez de cette journée libre pour découvrir les quartiers moins touristiques de Sydney, et pour vous imprégner du mode de vie "aussie" ! Selon vos goûts, de nombreuses options sont possibles. Dans le quartier de Paddington, vous trouverez de jolies petites boutiques de créateurs et un agréable marché le samedi. Au nord de la ville, le quartier de Manly est le lieu de rendez-vous des surfeurs. Vous y trouverez de jolies plages et des étendues de bush qui vous feront oublier que vous êtes dans une métropole de 4 millions d'habitants ! Dans le quartier de Chinatown, vous pourrez vous essayer à la cuisine asiatique et acheter des souvenirs à moindre prix. Bref, il y a autant de découvertes possibles que de voyageurs !
Transfert  depuis votre hébergement pour rejoindre l'aéroport de Sydney.

Infos pratiques

Documents de voyage requis
Un passeport en cours de validité au moment de la demande d’autorisation d’entrée, lors de l’entrée et durant le séjour. 
Une autorisation d’entrée (Electronic Travel Authority) ou eVisitor ( à demander avant le voyage en ligne )
Attention : Le passeport et l’autorisation d’entrée doivent être valables. Le numéro de votre passeport doit correspondre avec celui que vous avez introduit sur le site.
Si vous commandez un nouveau passeport, il est nécessaire de demander un nouveau visa. 

Soins de santé :
Depuis le 1er septembre 2009, grâce a une convention bilatérale avec l'Australie en matière d'assurance de soins de santé, les personnes qui sont et restent assujetties à l'assurance maladie obligatoire belge et qui se rendent temporairement en Australie (également les détenteurs d'un visa «vacances-travail») ont droit aux soins médicaux offerts par le système de soins de santé légal (public) australien, au même titre que les habitants de l'Australie.

Avant votre départ pour l'Australie, vous devez demander auprès de votre mutualité une Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Cette carte vous donne droit, pendant votre séjour temporaire en Australie, aux prestations médicales prévues par le système de soins de santé public australien. Les frais médicaux sont très élevés en Australie et il faut prendre en compte que tous les frais ne sont pas couverts par le système de soins de santé local. Renseignez-vous correctement au préalable. Il vaut donc mieux prendre ses précautions et souscrire à une assurance personnelle pour toute la durée de votre séjour.

Vaccinations :
Il n’y a pas de risque de fièvre jaune en Australie. La vaccination n’est pas nécessaire si vous voyagez depuis la Belgique.
Rappel des vaccinations de base recommandées
COVID-19 -Tétanos, diphtérie, coqueluche - Polio - Rougeole, oreillons, rubéole -

Autres vaccinations recommandées pour certains voyageurs
Consultez votre médecin pour savoir si l’une des vaccinations suivantes est recommandée pour vous:
Encéphalite japonaise: une vaccination est recommandée en cas de séjour d'au moins 4 semaines ou visites fréquents entre novembre et mai aux îles du détroit extérieur de Torres ou dans la région de Murray Darling River delta 
Hépatite B
Grippe 
Pneumocoques