Issue de l’activité volcanique et sculptée par celle des glaciers, l’Islande offre des paysages parmi les plus époustouflants de la planète. C’est durant le doux été sub-arctique que nous visiterons ce pays fascinant. A cette saison, la floraison bat son plein et les oiseaux sont occupés à nicher dans des sites qui raviront vos pupilles.
L’Islande est une terre très jeune. Située juste au-dessus d’une fissure dans le plancher de l’Océan Atlantique, elle doit son existence aux éruptions de lave. C’est, en fait, un mini-continent en pleine formation. Pour toute personne qui s’intéresse à la géologie, une visite en Islande est donc un « must » absolu. Vous aurez l’occasion, durant ce séjour, de visiter plusieurs sites aussi splendides que surprenants.
Mais l’Islande est également – et peut-être avant tout – un « must » sur le plan ornithologique : l’Islande est une île de marais, d’étangs, de plaines, tous peuplés d’oiseaux nicheurs, et ses nombreuses falaises côtières fourmillent d’oiseaux de mer. On peut, avec un peu de chance, y observer des « spécialités » nordiques comme le Faucon gerfaut, le Lagopède alpin ou le bruant des neiges, ou des espèces nord-américaines comme le Garrot arlequin et le Garrot d’Islande.
Il existe enfin une autre bonne raison de visiter l’île : les cétacés.
La côte occidentale abrite une belle population de petits rorquals particulièrement peu farouches et qui se laissent observer de près. Depuis quelques années, la baleine bleue, le plus grand animal ayant jamais existé, se montre de plus en plus régulièrement en été dans ces eaux riches, alimentées en nutriments par des courants venus du pôle.
Du tout grand spectacle en perspective !
Contacter
Prix : 7850 euros par personne
Supplément single: 0 euros
du 16 Juin 2024 au 29 Juin 2024
Durée: 14 jours / 13 nuits
Pendant le séjour, le groupe sera accompagné d'un guide professionnel local francophone
Le programme et l'organisation logistique du voyage peuvent être sujet à des modifications liées aux conditions particulières du pays ou à des évènements imprévus. Le guide ou le chauffeur restent seuls juges des décisions à prendre pour l'ensemble du groupe et la sécurité de tous.En cas d'imprévu, le contenu des journées restera le même, dans la mesure du possible, avec la visite des sites mentionnés dans ce programme.
Pour chaque activité, des professionnels spécialisés sont chargés de l'encadrement et veillent à son bon déroulement. En cas d'annulation, l'opérateur local a une parfaite connaissance des solutions de remplacement et veillera toujours à ce que les changements soient à la hauteur de vos attentes.
Originaire de Mouscron mais Rebecquois d’adoption, Damien Hubaut se passionne pour l’ornithologie de terrain depuis l’âge de 14 ans et depuis presque aussi longtemps pour la photographie animalière. Il organise et a déjà guidé une 70aine de voyages ornithologiques pour Nature et Terroir en Europe et en Afrique : Roumanie (Delta Danube), Espagne (Andalousie), Grèce (du Nord et Lesbos), Bulgarie, France (Vanoise), Ecosse (îles Shetland), Egypte (Louxor-Assouan), Sénégal (Djoudj, Sine-Saloum).
Photographe de formation, Damien est aussi éco-pédagogue aux Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB) et a coordonné notamment la formation des Guides-Nature à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique durant 33 ans ainsi que des stages photos et d’ornithologie à l’Ecosite de la vallée du Viroin à Vierves (B).
Il a collaboré durant 20 ans à l’illustration de la revue « L’Homme et l’Oiseau » de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO). Il organise depuis plus de 30 ans pour AVES Bruxelles Brabant un cycle de 6 conférences sur l’ornithologie de terrain à Woluwé-St-Lambert ainsi qu’un week-end annuel en Zélande (NL) pour cette section du pôle ornithologique de Natagora.
C’est un guide chevronné aux intérêts multiples, particulièrement attentif et dévoué.
Il est également consultant en ornithologie pour le Jardin Extraordinaire (RTBF).
Tenté par un voyage avec Damien ?
Jour 1: Arrivée en Islande: la péninsule de Reykjanes
Arrivée à l’Aéroport international de Keflavik.
Votre guide vous attend à l’aéroport pour commencer votre séjour. Ensemble, vous vous dirigez vers votre prochaine destination, Reykjavik, en traversant les paysages lunaires de la péninsule de Reykjanes.
Hébergement : Hotel à Reykjavík
Jour 2 : Découverte de la côte Ouest
En route vers la région du Borgarfjördur.
Par un col de montagne, la route permet de rejoindre le Hvalfjörður et de rejoindre les cascades de Hraunfossar et Barnafoss puis passer près de Reykholt, où vécut au XIIIe siècle le célèbre historien et poète Snorri Sturluson.
Visite de Deildartunguhver, la source d’eau chaude ayant le débit le plus important au monde avant de rejoindre le littoral Ouest et la région de Borgarnes.
Vous continuez pour atteindre le côte Nord de l’île, à Laugarbakki.
Déjeuner : Pique-nique en chemin
Dîner : Restaurant de votre hébergement
Hébergement : Hotel à Hvammstangi
(± 320kms)
Jour 3 : La côte Nord, entre vatnsnes et Sauðarkrókur
Aujourd’hui, vous prenez la route vers l’Est et partez explorer la jolie péninsule de Vatnsnes (littéralement, la «péninsule d'eau»).
Visite du grand cratère de Borgarvirki, fait entièrement de basalte et célèbre dans les sagas islandaises pour son importance stratégique militaire. Géologiquement parlant, c'est un neck, un bouchon volcanique, qui arrive lorsqu'une cheminée volcanique s'est solidifiée à la fin d'une éruption.
Vous y verrez ensuite le très célèbre rocher de Hvítserkur («chemise blanche»). Cet étrange rocher de basalte planté dans l'océan est mythique de par sa forme de double arche naturelle. Vous aurez aussi sûrement l'occasion d'observer des phoques, à plusieurs endroits de la péninsule.
Passage par la Vatnsdalsvegur et Blónduós avant de rejoindre Sauðarkrókur et votre hébergement.
Déjeuner : Pique-nique en chemin
Hébergement à Sauðarkrókur
(± 150 kms)
Jour 4 : Entre Sauðarkrókur et Mývatn
Depuis Akureyri, vous prenez la direction de Mývatn, la nature à l’état pur.
Arrêt afin d’admirer Godafoss, une chute d’eau impressionnante où furent jetées les statues de dieux païens lors de l’adoption du christianisme au 11e siècle.
En chemin, vous admirerez les fleuves et rivières Héraðsvötn et Eyjafjarðará ainsi que la forêt de Vaglaskógur.
Puis enfin, découverte du lac Mývatn qui vous éblouira par sa grandeur et sa géologie unique.
Déjeuner : Pique-nique en chemin et le soir, restaurant de l'hébergement
Hébergement à Mývatn
(± 200 kms)
Jour 5 : Découverte du lac Mývatn
Aujourd’hui, vous explorez le lac Mývatn, la nature à l’état pur.
Vous pourrez notamment vous balader dans les formations ruiniformes de Dimmuborgir, créées il y a plus de 2000 ans lors d’éruptions volcaniques. La légende veut qu’un troll y habite.
Votre exploration de la région de Mývatn se poursuivra avec la découverte des marmites de boue bouillonnante de Námaskard et une randonnée dans le champ de lave de Leirhnjúkshraun. Son apparition est due à la dernière éruption du volcan Krafla, en 1984. Ce champ de lave continue de se refroidir plus de 30 ans après l’éruption.
Déjeuner : Pique-nique en chemin et restaurant de l'hôtel le soir
Hébergement : Guesthouse à Mývatn
Une activité optionnelle est possible au Bains de Myvatn (55€/personne): arrêt dans les bains naturels, ceux-ci sont surnomés le lagon bleu du Nord. profitez d'un panorama unique sur les montagnes environnantes en profitant de ses eaux naturellement chaudes.
(± 50 kms)
Jour 6 : Vers le Nord et les baleines d’Húsavík
Depuis Mývatn, vous rejoignez la péninsule de Tjornes et arrivez à Húsavík, ancien comptoir de pêche reconverti à l’observation des cétacés.
Arrêt à Vestmaansvatn, réserve naturelle où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux.
A Húsavík, vous prenez la mer et partez observer les baleines et la faune marine.
Observation des baleines - Tour silencieux éco-responsable
Depuis la région de Húsavík, vous embarquez à bord d’un bateau électrique pour vous rendre sur des sites d’observation de baleines, d’orques et autres cétacés.
(Combinaison étanche fournie, possibilité de s’abriter en cabine)
Déjeuner : Pique-nique en chemin et dîner dans le restaurant de l'hébergement
Hébergement à Húsavík
(± 150 kms)
Jour 7 : Le Parc National de Jökulsárgljúfur
Cette journée très variée débute par la visite du parc national de Jökulsárgljúfur qui abrite l’une des plus puissantes chutes d´eau d´Europe : Dettifoss.
Vous poursuivez ensuite votre route vers le nord pour rejoindre Asbyrgi, où vous pourrez débattre de la crédibilité des différentes explications de la formation des rochers : La fonte des glaciers ou l´accident d’Óðinn et de son cheval Sleipnir.
Puis vous contournez la péninsule de Tjornes et montez vers l’extrême Nord-Est de l’île.
Déjeuner : Pique-nique en chemin et dîner dans le restaurant de l'hébergement
Hébergement : Hótel à Raufarhöfn
(± 150 kms)
Jour 8 : L’extrême Nord-Est : au plus proche du cercle polaire
Aujourd’hui commence votre exploration des côtes parmi les plus isolées d’Islande.
Vous vous baladez sur les sentiers de Rauðinúpur, Rauðanes, la plaine de Melrakkaslétta.
Votre chemin vous mènera au plus près des oiseaux qui ont élu domicile dans ces espaces reculés.
Déjeuner : Pique-nique en chemin et dîner dans le restaurant de l'hébergement
Hébergement Hótel à Raufarhöfn
(± 150 kms)
Jour 9 : L’extrême Nord-Est : au plus proche du cercle polaire
Vous rejoignez Vopnafjörður et commencez votre périple le long des côtes isolées du Nord-Est de l’Islande.
Passage à Burstafell pour y voir les maisons traditionnelles au toit de tourbe.
Votre route continue vers Þórshöfn, ancien village de pêcheurs qui a connu l’âge d’or au XIXe siècle.
Visite de la péninsule de Langanes, des falaises de Skoruvík peuplées de nombreux oiseaux en été et du village abandonné de Skálar et passage à Husey.
Déjeuner : Pique-nique en chemin et dîner dans le restaurant de l'hébergement
Hébergement Guesthouse à Mývatn
(± 200 kms)
Jour 10 : La région d’Egilsstaðir
Egilsstaðir, est lla capitale de l’Est, au bord de la large rivière du Lagarfljot aux allures de lac bordée par deux magnifiques cascades, Hengifoss et Litlanesfoss.
Dans cette région, un projet de reforestation vous permettra de découvrir la plus grande forêt d'Islande qui donne au paysage un charme particulier.
En outre, l'Est est aussi le territoire des rennes.
En quittant la région par l’Est, vous pénétrez dans la région des fjords de l’Est, où les morutiers français vinrent pêcher pendant près de cinq siècles et où se trouvent des montagnes à la minéralogie particulière.
Déjeuner : Pique-nique en chemin et dîner dans le restaurant de votre hébergement
Hébergement à Mývatn
(± 150 kms)
Jour 11 : Les fjords de l’Est
Aujourd’hui, vous poursuivez votre descente vers le sud et l’exploration des fjords de l’Est.
Puis vous atteignez la région de Höfn, ses grands lagons, ses importantes colonies d’oiseaux et l’étape ultime de cette très belle journée.
Déjeuner : Pique-nique en chemin et dîner au restaurant de votre hébergement
Hébergement Guesthouse à Höfn
(± 250 kms)
Jour 12 : Vatnajökull & icebergs à Jökulsárlón
Excursion en tracteur pour observer les oiseaux sur une île (colonie de macareux moines)
Déjeuner : Pique-nique en chemin et dîner au restaurant de votre hébergement
Hébergement Hotel à Vík
(± 210 kms)
Jour 13 : La côte Sud & retour à Reykjavík
Aujourd’hui, vous retournez vers Reykjavik en parcourant la région Sud et sa large diversité de vues grandioses.
Après le petit village de Vík., vous vous arrêtez près des falaises de Dyrhólaey et son point de vue sur les interminables plages de sable noir, ainsi qu’à Reynisfjara, où les vagues viennent lécher des magnifiques colonnes de basalte.
Découverte des deux majestueuses cascades Seljalandsfoss et Skógafoss (derrière laquelle on peut marcher).
Retour en fin d’après-midi dans la capitale, vous pourrez vous imprégner de la vie culturelle, vous baigner dans les eaux naturellement chaudes des piscines, ou encore faire un petit peu de shopping dans les boutiques du centre-ville.
Déjeuner : Pique-nique en chemin et dîner dans le restaurant de votre hébergement
Hébergement Hotel à Reykjavík
(± 200 kms)
Jour 14 : Départ et vol retour
Petit déjeuner à l’hôtel et transfert vers l’aéroport international de Keflavík selon vos horaires de départ.
Hébergement : 13 nuits en hôtel/Guesthouse - chambre twin/double - Sanitaires privatifs ou partagés selon l'endroit
Déplacement : Avion, bus de location privé et bateaux
Groupe : minimum 10 personnes - maximum 15 personnes
Formalités pour les voyageurs belges : carte d’identité ou passeport en cours de validité.
Pour les autres nationalités : consulter les autorités compétentes.
Assurance : Nature et Terroir recommande de souscrire à une assurance soins de santé / rapatriement. Différentes formules sont proposées en agence (nous consulter).
Condition physique / santé : Promenades sans difficulté particulière, capacité à s’adapter à une clarté permanente, résistance au mal de mer pour les sorties en bateau.
A emporter : Bonnes chaussures de promenade, vêtements pour faire face aux 4 saisons (météo très changeante) : légers, ainsi que chandails et imperméable, jumelles et longue-vue, appareil photos, petit sac à dos, casquette et lunettes solaires, couronnes islandaises pour les boissons et dépenses personnelles.
Bon à savoir :
Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.
Voyager en Islande ne représente pas de risque spécifique. Il y a néanmoins lieu de tenir compte du risque, qu’on ne peut jamais exclure, d’une éruption volcanique.
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.
* ATTENTION : NATURE et TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport.
Attention : afin de permettre un coût raisonnable à ce voyage, nous prenons le parti de le garantir à partir de 10 inscrits. En-deça de cette limite minimum, il pourrait éventuellement être garanti mais moyennant un supplément (à évaluer en fonction du nombre d’inscrits), ce dont vous seriez bien évidemment tenus informés préalablement, pour accord de votre part.
En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serions contraints de répercuter sur le prix du séjour.
Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.